Menu
Expat.com

Férié ou pas ??

Dernière activité 13 Septembre 2010 par Oumme Deedarun

Nouvelle discussion

catherinedp

Petite question pratique : demain, férié pour fêtes de l'Aid ou pas ? Ici, les avis divergent ...
Personnellement, un long week end serait bienvenu avec le retour de l'été !

mr_megot

Grande question, et la réponse officielle est... on ne sait pas.
Tout dépend de si on arrive à apercevoir la lune ce soir.
Du coup si on apercoit la lune à 19h c'est bon, mais si on la voit à 2h du mat c'est bon aussi, on ne peut donc etre sur qu'au lever du soleil!

Mais d'après mes informations il y a quand même neuf chances sur dix que la lune se montre ce soir... inch allah!

valerie64

Le jour féri♪0 ne sera confirmé que ce soir, au lever de la lune, il faut qu'elle soit visible. Comme cela fait 2 nuits que nous n'avons pas de lune, je pense que cela devrait être ok. Mais la confirmation officielle ne sera faite qu'après que le grand moufti de la mosquée de Port Louis le dise.
Beaucoup de musulman disent que de toute façon, cela serait difficile de faire la fête de L' Eid le 11 Septembre, et que donc, d'une manière ou d'une autre, il serait préférable de fêter la fin du Ramadan demain vendredi.
En Europe, on dit L' Aid comme au Maroc ou en Algérie, mais ici c'est l'Eid car les musulmans ici parle l'arabe classique ou l'ourdou (musulman du nord de l'Inde et du Pakistan). Et Mubarak ça veut dire joyeux.

catherinedp

Merci mr_megot et valerie64 de m'avoir éclairée.

valerie64
catherinedp a écrit:

Merci mr_megot et valerie64 de m'avoir éclairée.


En attendant que ce soit la lune qui le fasse!!!! MDR

mr_megot

2454209443_1.gif

valerie64


Y aurait pas un concours de smileys entre Julien et toi???? LOL

mr_megot
valerie64 a écrit:

Y aurait pas un concours de smileys entre Julien et toi???? LOL


Sur le coup il faut bien admettre que je lui mets une petite pression.

mzgerry

Et une tite pensee pour tous les pauvres lyceens qui ont interro demain et qui se demandent s'ils doivent ou non reviser big_smile.png (Comment ca je parle par experience !)

Sche

Mdrmdrmdr. Moi je suis ooooooff big_smile.png

External

@ Catherine

Si vous avez des amis/connaissances/voisins musulmans , demandez leur de vous donner un coup de fil ( sinon on l'annonce à la télé et radio) car c'est le début  du grand "déboulement" c-à-d les préparatifs pour la célébration , le ménage  etc ,  smile.png

GuestPoster1511

ça y est c'est validé, la lune est là.
Bon week-end prolongé aux concernés wink.png

tieri

ils ont vu la lune, c'est bien férié demain !!!

mr_megot
mzgerry a écrit:

Et une tite pensee pour tous les pauvres lyceens qui ont interro demain et qui se demandent s'ils doivent ou non reviser big_smile.png (Comment ca je parle par experience !)


Il faut etre sacrément sadique pour foutre une interro un jour qui a une chance d'être férié...

Allez, bon WE à tous!

Oumme Deedarun

Ben d'avance (et sans faire de prosélytisme of course) bonne fête de la Eid à tous, mumu ou pas ou rien. C'est une bonne occasion pour se rassembler !

Oummé

mzgerry
mr_megot a écrit:
mzgerry a écrit:

Et une tite pensee pour tous les pauvres lyceens qui ont interro demain et qui se demandent s'ils doivent ou non reviser big_smile.png (Comment ca je parle par experience !)


Il faut etre sacrément sadique pour foutre une interro un jour qui a une chance d'être férié...

Allez, bon WE à tous!


OU tete en l'air. Mais ca m'est arrive une ou deux fois a l'epoque lol

Bon long week-end a tous, yeah !!cool.png

catherinedp

D'accord avec toi, Oumme. Eid Mubarak !

Sekoia

Happy Eid à Tous !

valerie64
Oumme Deedarun a écrit:

Ben d'avance (et sans faire de prosélytisme of course) bonne fête de la Eid à tous, mumu ou pas ou rien. C'est une bonne occasion pour se rassembler !

Oummé


Eid Mubarak!!!!

Bryani boeuf et vermicelles à volonté!!!!!

Sche

Briani boeuf c'est pour dans trois mois pour sûr :p
Par contre ce jour-là sera pas férié, on l'a dans les dents ! Dommage d'ailleurs parce que la Eid-Ul-Adha va vraiment tomber en pleine semaine sad.png

Il reste plus vraiment de jours fériés, à nous de puiser dans nos congés (ou pas) lol

valerie64
scheherazade_d a écrit:

Briani boeuf c'est pour dans trois mois pour sûr :p
Par contre ce jour-là sera pas férié, on l'a dans les dents ! Dommage d'ailleurs parce que la Eid-Ul-Adha va vraiment tomber en pleine semaine sad.png

Il reste plus vraiment de jours fériés, à nous de puiser dans nos congés (ou pas) lol


C'est une des différences que j'ai remarqué entre les musulmans d'ici et en France. En France, les musulmans font une bien pklus grande fête pour l 'Aid el Khébir (3 mois après le Ramadan) que pour L' Aid el Fitr, oû ils partagent seulement des gateaux et autres patisseries.
Alors qu'ici, les 2 sont fétés, et peut être même plus le premier que le second.

mr_megot
scheherazade_d a écrit:

Il reste plus vraiment de jours fériés, à nous de puiser dans nos congés (ou pas) lol


Et ca alors:
-Arrival of Indentured Labourers Tuesday 2 November
-Divali Friday 5 November

(bon, encore deux mois)

catherinedp

Et puis voilà pour 2011 :

http://www.gov.mu/portal/goc/gis/file/P … or2011.doc

Avec une surprise pour le nouvel an !

Oumme Deedarun
catherinedp a écrit:

Et puis voilà pour 2011 :

http://www.gov.mu/portal/goc/gis/file/P … or2011.doc

Avec une surprise pour le nouvel an !


Bonjour tout le monde !!


Et tous ces jours la sont donc férié pour tout le monde si j'ai bien compris ???

catherinedp

Ah oui alors, tout le monde y a droit !!!

Oumme Deedarun
catherinedp a écrit:

Ah oui alors, tout le monde y a droit !!!


donc bande de veinards,


en comparaison, ici en France nous avons pour l'année 2011 6 jours ouvrés de fériés le reste des célébrations ne tombant que des samedis et dimanches !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice