Menu
Expat.com

Ne pas faire des Waï à tire larigot

Nouvelle discussion

edmond99

Ne pas faire  des Waï à tire larigot ...On est farang européen ,ils ne nous demandent pas de les singer.On doit respecter leurs coutumes mais nous n'avons pas à renier nos valeurs occidentales.Les Thaïs sont fiers de leur pays ,ils ne comprendraient pas que nous ayons honte du notre et de notre passè.

Mahous

C'est bien vrai, j'ai vu un Farang waïer un chien, les Thaïs présents n'ont vraiment pas apprécié, véridique!

edmond99

Le chien remuait la queue ?

Mahous

Il montrait les dents, le Farang "oh, il me sourit", désespérant. Perso, je waï très rarement...

aval91

Bonjour,

Une légère inclinaison de la tête peut être appréciée, non ?

Mahous

Bonjour

Là je ne partage pas du tout l'avis.. je wai les personnes à qui je m'adresse et leur dis quelques mots en thai basique et c'est toujours apprécié... ceci étant ça ne me viendrait pas à l'idée de faire le wai à un chien... Je pense toujours qu'il y a des gens qui viennent ici au lieu d'aller à l'hopital psychiatrique le plus proche... :)
Bonne soirée

Mahous

Oui, je comprends que l'on ne soit pas de mon avis, mais je reste poli, respectueux, dans un premier temps ça suffit, après quand j'en saurai plus sur ce fameux Waï, je verrai.
Concernant la langue Thaïe, je n'aspire qu'à maîtriser une 'cinqcentaine' de mots ou formules de politesse, ce sera déjà une bonne chose...
WAÏ à tout le monde...

edmond99

Moi je donne une petite tape dans le dos  des  bonzes  dés le matin quand ils passent avec leurs bols (lol)

D'accord avec Aval ,une petite inclinaison du buste peut suffire surtout quand on fait 1m90 ...

Mahous

Voilà une bonne manière de faire des économies en ces temps de crise...

aval91

edmond99 a écrit:

Moi je donne une petite tape dans le dos  des  bonzes  dés le matin quand ils passent avec leurs bols (lol)

D'accord avec Aval ,une petite inclinaison du buste peut suffire surtout quand on fait 1m90 ...

Je précise quand même que je fais le wai aussi, mais sans en user à tout bout de champ (exemple je ne le fais pas à la caissière du 7/11 mais je le fais volontiers au banquier qui vient de traiter avec efficacité et rapidité mon problème, et bien entendu quand je croise un moine dans un temple).

Et je propose qu'on demande tous à Expat.com de nous rajouter un smiley qui fait le wai !

Pour ce qui est des 2 ou 3 mots en thai comme @Domdom j'avoue que pour le moment je ne sais dire que bonjour et merci comme tout le monde. Quand je serai installé, je ferai un effort pour apprendre les rudiments qui font plaisir (appelons ça du french thai), et plus si affinité avec la langue.

edmond99

Chacun fait comme il le sent .Ceux qui font le Waï et ceux qui ne le font pas , faudrait en réalité demander leur avis aux Thaïs .
Personnellement je pense que les Thaïs n'attachent  pas d'importance à ce geste du fait que nous sommes des occidentaux .Certains farangs sont capables de faire le  waï sans  être ridicule ou obséquieux ,d'autres non .C'est comme faire le baise - main , ça dépend des circonstances .

Mahous

Concernant le "Wai", j'aime bien cette explication trouvée sur OnlyChaam. Cela correspond tout à fait à ce que m'a enseigné ma compagne Thaïlandaise et que je pratique :

Le "wai" : quand et comment ?
Le wai (prononcer comme "why" en anglais) est le geste utilisé traditionnellement pour saluer et remercier. On le fait en joignant les mains devant la poitrine et en baissant la tête. Les étrangers ne sont pas obligés de le faire, mais le geste sera apprécié, à condition toutefois de le faire dans des circonstances appropriées. Quelles sont donc les situations dans lesquelles on peut faire le wai ? D'une manière générale, si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez le faire à toute personne qui vous le fait avant, sauf si elle est à votre service et sauf si c'est un enfant. On ne fait donc pas le wai à une serveuse de restaurant ou à un employé d'hôtel, par exemple. Certains étrangers s'entêtent à le faire, sans doute pour montrer qu'ils les considèrent comme des personnes de statut égal, mais cela ne fait que gêner les employés Thaïs. Si vous voulez montrer votre reconnaissance, un sourire suffira... ainsi qu'un pourboire !

Vous pouvez aussi faire le wai pour vous excuser, par exemple si vous bousculez ou marchez sur le pied de quelqu'un.

L'exécution du geste peut exprimer différents degrés de respect. Un wai peut être rapide, ou au contraire prolongé. Plus les mains sont hautes et la tête inclinée, plus on montre de respect.

Pour témoigner aux moines le même respect que les Thaïs ont envers eux, ne les touchez pas (si vous êtes dans une foule à côté d'un moine, évitez de toucher ses épaules avec les vôtres, par exemple) et ne leur donnez rien directement, surtout si vous êtes une femme. S'ils vous remettent quelque chose, faites le wai avant de prendre l'objet, même si cela les oblige à rester la main tendue pendant ce temps.

edmond99

Merci pour cette trés complète explication de l'usage du waí pour les Nuls .
C'est exactement ce que je voulais dire : l'étranger ( européen en ce qui nous concerne ) n'est absolument pas obligé de faire un waî  et surtout pas  au personnel pour lequel vous payez un service ( vendeurs, taxi, serveur,tuk tuk ...).

Mahous

Le wai est quelque chose de très subtil dans la société Thaïe. C'est à la fois une salutation, une marque de déférence et une façon de s'excuser. Faire un wai, c'est implicitement se positionner socialement ou dans un contexte.  Un moine requiert beaucoup de déférence, un ancien aussi, un serviteur moins ou pas du tout, pas de wai à un enfant sauf parfois de haute noblesse.

La hauteur des mains, associée à l'inclinaison de la tête et à la durée du salut donne plus ou moins de "valeur" au wai.

Quand je ne sais pas, je fais comme les thaïs, je souris et je baisse légèrement la tête, sans exagération.
De toute façon, la politesse comme l'obséquiosité, çà se "sent" intuitivement. On sait très bien si quelqu'un est poli ou pas. Les thaïlandais pardonneront une erreur de wai à un étranger ou rigoleront si l'étranger en fait trop, mais ils ne diront jamais rien.

Christine

Bonjour à tous,

Un nouveau sujet a été créé à partir de vos posts ici afin de respecter le sujet de la discussion précédente > Vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier en Thaïlande.

Merci

Mahous

Merci.. très bonne idée

Pilouthai

aval91 a écrit:

...Et je propose qu'on demande tous à Expat.com de nous rajouter un smiley qui fait le wai !.

http://www.buddhachannel.tv/portail/local/cache-vignettes/L70xH100/Smiley_en_priere-6a7cf.jpg

aval91

Pilouthai a écrit:
aval91 a écrit:

...Et je propose qu'on demande tous à Expat.com de nous rajouter un smiley qui fait le wai !.

http://www.buddhachannel.tv/portail/loc … -6a7cf.jpg

Il est parfait, merci  :thanks:

Mais je ne sais toujours pas comment on ajoute une image ou une photo dans un message (j'avoue je n'ai pas trop cherché non plus ...)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande