Menu
Expat.com

Versement du 13ème mois pour un salarié depuis moins d'un an

Nouvelle discussion

mr_megot

Tout est dans le titre.
Le versement du 13ème mois pour un salarié présent depuis moins d'un an dans l'entreprise (en l'occurrence 11 mois) est il:
-obligatoire et versé intégralement
-obligatoire et versé au prorata du temps passé dans l'entreprise
-pas obligatoire mais tout le temps versé dans les faits
-jamais versé
-c'est à la tête du client

Merci de vos réponse et merci de bien me préciser si c'est "comme ca dans votre entreprise" ou si vous savez que c'est "comme ca d'un point de vue légal".

catherinedp

La règle veut que le 13ème mois (end of the year bonus) soit payé au prorata du temps de présence dans l'entreprise, sous réserve que le salarié ait été présent au minimum 80% du temps de travail habituel.

catherinedp

Il faut aussi être présent le dernier jour de l'année.

mr_megot

Ah, merci pour ces réponses.

Oui en effet, question subsidiaire, pour y avoir droit il faut être présent le 31 décembre, c'est ca? Est ce qu'il est forcément versé en même temps que le salaire de décembre ou est ce qu'il peut être versé plus tard?

catherinedp

Oui, il faut être compté dans l'effectif au dernier jour de l'année. Les textes ne disent rien sur le paiement de la prime, généralement c'est fait en même temps que le salaire.

valerie64

Ca dépend des secteurs et des sociétés. Généralement, elle n'est pas versée en même temps que le salaire mais juste avant Noel (aux alentours du 15 décembre), pour que tout le monde puisse préparer les fêtes de fin d'année car il y a traditionnellement beaucoup de choses à acheter pour les mauriciens à l'approche de la nouvelle année ( pas seulement les cadeaux, mais aussi : peinture pour repeindre la maison extérieur/intérieur, nouveaux rideaux, nouveaux couvre-lits, napperons, nappes, etc....).
Mais cette année, d'après la Mauritius Emplyers Federation, il se peut qu'il y ait du changement!!!! En effet, l'industrie touristique ne se portant pas bien du tout, il se pourrait, si les chiffres continuent d'être négatifs pour les 3 prochains mois, que les entreprises du secteur touristique ne sopient pas tenues de verser le 13ème mois.

mr_megot

Ca me parait curieux tout de même, le 13ème mois est inscrit dans le contrat de travail et fait partie intégrante de la rémunération (ca n'est pas un bonus), est ce qu'il est possible de supprimer un mois de salaire ainsi, à la hussarde?

valerie64

Avec les graves difficultés que connait le secteur touristique, voir l'affaire White Sand Tours, les comptes de résultat de Naiade Group et Beachcomber, le gouivernement ne veut pas prendre le risque que tout ce petit monde se retrouve en si grande difficultés que personne en pourraiot rien y faire et donc, si renoncer au 13ème mois, permet de pérenniser l'activité économique, ils le feront. Contrat ou pas, qui va dire quelque chose si cela se passe comme ça : PERSONNE!!!! Il faut que tu apprennes à connaitre ce pays et surout ne pas raisonner avec l'esprit européen/français. N;'oublie pas qu'il n'y a pas de droit de grève ici. Quand au syndicalisme, je t'invite à consulter les archives des actualités des années 80 et tu comprendras mieux.

valerie64

Je ne crois pas que ce soit des rumeurs malheureusement. Moi aussi j'ai bien besoin de mon bonus et j'y tiens.
Je n'ai jamais dit que les gens étaient incapables de réagir mais qu'il y aura beaucoup de pressions pour les décourager de le faire.
Enfin, souhaitons que j'ai tort........

Sche

Bouarf y aura sûrement une émeute au bureau du travail et ils toucheront, au pire des cas, un peu moins que prévu mais ils toucheront quand même. Je pense pas que ce problème ait des répercussions sur le paiement du 13° mois. En tout cas j'espère pas pour eux !

MelissaL

Le END OF YEAR GRATUITY ACT OF MAURITIUS stipule que

Every employer shall on or before 21 December of every year, pay an End of Year Gratuity to every employee in employment during the year provided the employee is in employment on 31 December of the year, whether for the whole or part of the year.

Connaissant mes compatriotes, ca va faire mal!!!

Sekoia

Pô sûr qu'ils puissent revenir sur le 13e mois qui est contractuel, en revanche certains groupes hôteliers distribuaient aux employés une prime en fonction des résultats pouvant représenter 1 à 4 mois de salaires. Vu la baisse du tourisme, il ne faut pas s'y attendre.

A l'époque où j'avais mon entreprise, le salaire de décembre était versé le 15 décembre et le Bonus en fin de mois

Et une tradition, un cadeau offert à chaque employé avant Noel fait toujours plaisir idem pour un repas commun !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice