École à la maison

Bonjour à tous !

Les places en école française se faisant rares, visiblement,  j'envisage de faire l'école à la maison pour notre fils de 6 ans et nos deux jumelles de 2 ans et demi (étant moi-même prof l'idée de ne pas tout à fait abandonner mon travail me plaît bien...).

Est-ce l'école ou simplement l'instruction qui est obligatoire au Luxembourg ?
Si c'est le second cas, savez-vous où je dois m'adresser pour obtenir une autorisation ? En France c'est l'inspection académique,  mais à l'étranger ?

Certains d'entre vous ont-ils fait le choix du homeschooling lors de leur expatriation ?

A bientôt !

Bonjour batucada,

Bienvenue sur Expat.com.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches en attendant que les autres membres vous aident  :top: 

Cordialement

Mishna

Bonjour,
avez-vous eu la réponse à vos questions ? vous êtes vous finalement lancé dans l'aventure ?
Je suis très interessée par l'idée. Nous devons arriver au Luxembourg en janvier et nous étions déjà tentés en France. Nos enfants ont 6 ans, 4 ans et 17 mois.
Merci d'avance de votre réponse

Bonjour,
En attente de place à l'école française et à sainte Sophie, le plan B est à l'étude via le CNED avec idéalement un intervenant à domicile. Ma grande est actuellement en CE1 à Paris.
Avez-vous concrétisé le projet école à domicile ?
Merci beaucoup

oui nous faisons actuellement "l'école à la maison" pour nos 2 filles. Au Luxembourg il faut demander une autorisation auprès de son inspecteur de "quartier". En expliquant ses motivations. On reçoit ensuite l'autorisation pour une année. Il faut suivre le programme des cycles luxembourgeois. Nous avons demandé et reçu une exemption pour la langue luxembourgeoise. Il peut y avoir des contrôles et des tests. J'imagine que vous trouverez assez facilement à motiver votre solution. Et que le CNED fait partie des solutions approuvées.
Il y a une association homeschooling au luxembourg. Vous trouverez aisément leur site. Il y a aussi des rencontres organisées (2 fois par mois).
Tenez nous au courant...

Bonjour !
Un grand merci pour votre message et désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. Nous avons finalement obtenu une place à l'école française. Je note l'existence de votre organisation, certaine que d'autres parents seront intéressés.
Bien à vous