terrain a vendre region dUdon
Bonjour à tous Je Vends un terrain dans la région d'Udon(nord est de la thailande).
Acheté il y a 3 ans dans le but de développer une activité de location de locaux commerciaux et appartements.
Je viens de me marier et mon épouse étant originaires des Philippines je souhaite désormais investir la bas.
Je serais heureux de répondre à vos questions si vous en avez.
je peux d'ores et déjà vous dire Qu',il s,agit d'un beau terrain plat de 2000 mètres carrés environ soit un rai thaïlandais.
en bordure de route à 5 minutes du centre-ville et avec une vue magnifique sur les rizières Entourant ce terrain.
les quelques autres terrains bâti aux alentours appartiennent également a des étrangers généralement marier à Une thaï.
le titre de propriété et un chanote,ce sont les derniers titres de propriété géolocalisé est borné par GPS consigné au Land Département et en propriété pleine.
j'ai passé des années magnifique en Thailande mais le destin m'entraine désormais aux Philippines .
Bonjour panoo_83
Bienvenue sur Expat.com
Pour la vente de votre terrain je vous suggère de mettre une petite annonce dans la section "immobilier" des forums France et Thailande ... bandeau vert en haut de page
Merci à vous
je te remercie pour ta réponse oui c'est vrai que je suis tout nouveau sur ce blog mais c'est déjà fait Chi Minh petites annonces mais je souhaitais aussi en parler parce que les discussions amène parfois des solutions.
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour être propriétaire d'un terrain en Thaïlande ?
@ panoo_83 > Comme DraguiVar vous l'a dit, la section immobilière est la plus appropriée.
Dans ce cas, je vous invite à mettre cette annonce à la section Terrains à vendre en Thailande sil vous plaît.
Merci
Priscilla
C,est fait elle vient d,être validée, vous pouvez désactiver ce post si il ne satisfait pas au protocole d,utilisation du blog.
Merci.
Denis,
comme tu dois le savoir on ne peut pas être propriétaire d'un terrain en Thailande le seul moyen et d'avoir soit, de la famille soit des amis soit les partenaires de confiance sur place qui peuvent mettre le terrain à leur nom.
Il suffit alors de faire valider un acte d'usufruit donc valable à vie ou un acte de location longue durée renouvelable pour se garantir l'utilisation de la jouissance du terrain et le fait qu'ils ne puissent être vendu sans votre accord.
Nous sommes bien d'accord.
Vous devriez être plus précis dans votre offre de vente et indiquer que ce n'est pas vous qui vendez le terrain, mais votre épouse. Et d'autre part, préciser qu'il s'agit d'une transmission de bail de de 30 ans renouvelable (A vie, j'ai jamais vu) et combien d'années sont restantes sur ce bail.
pas du tout ce n'est pas mon épouse ces un ami et partenaire qui a mis le terrain à son nom et moi j'en ai l'usufruit tout est fait dans les règles Au land department
Et le contrat de vente ainsi que celui d,usufruit ont été établies par un avocat francais établi la bas.
Il n est pas question de contrat de location je te répondais juste pour dire que le seul moyen d'être propriétaire etAient soit l'usufruit soit la location.avec comme différence que la location est transmissible en cas de décès à sa descendance jusqu'à la fin de ladite période de location et renouvelable alors que l'usufruit n'est pas transmissible mais n'a pas besoin d'être renouvelé puisqu'il est établi avis de l'usufruitier.
mais tous ces détails .n'intéresse pas grand monde je suppose et ce n'est pas non plus le sujet de mon post, je te remercie donc de tes remarques mais je ne pense pas avoir besoin de toi pour savoir dans quelle situation je me trouve où ce que j'ai à faire merci.
Bonjour,
En effet vous n'avez besoin de personne pour savoir dans quelle situation vous vous trouvez. MAIS, peut-être que les réponses pertinente de Denis permettront à d'autres qui ne connaissent pas les finesses de ce pays de savoir dans quelle situation EUX vont se retrouver.....
Alors cela vous fait plaisir ou pas, mais les remarques sont vraies, pertinentes et fondées tandis que votre post/annonce de vente n'est pas complètement "clean" pour un futur acheteur. Au fait vous dites que votre terrain fait 2000 m² environ (je vous cite) soit 1 rai thaïlandais.A ma connaissance 1 rai=1600 m² !!!!!!!!!!! mais peut-être avez vous besoin de quelqu'un pour vous dire où vous en êtes dans les surfaces??????
Les baux de 30 ans ne sont PAS renouvelable comme l'a jugé le tribunal de Phuket il y a peu ! Ensuite pour très bien connaitre Udon Thani j'aimerai que vous précisiez un peu plus le lieu parce que "à 5 minutes du centre-ville et avec une vue magnifique sur les rizières ' j'ai de très fort doute .
C'était exactement le sens de mon post : une mise en garde aux éventuels acheteurs qui ne connaissent pas la Thaïlande.
vous avez raison sur certains points Mais il est difficile de raconter toute sa vie où tout les tenants et aboutissants d'une situation dans un poste après les gens qui peuvent peut-être intéressé peuvent s adressé à moi pour avoir toutes les explications nécessaires ainsi que toutes les preuves et documents dont ils ont besoin.
je ne suis en aucun cas une personne malhonnête, et ne cherche abuser personne comme je l,ai dit. ceux qui sont intéressés par s'adresser à moi et auront toutes les explications nécessaires pour les autres Zorro du web qui rentrent dans les conversations qui ne les concerne pas et comme toujours pour apporter des avis à négatif.
je vous remercie de vos remarques judicieuses pertinente et peut-être aussi parfois fondées,cependant je n'ai pas de temps à perdre en bavardage inutiles est stériles.
merci
Tu peux aussi mettre le prix de vente. Ca eviterait de faire perdre du temps a toi ou a un eventuel acheteur 0
Oui il y a des facons de bloquer la vente comme explique avant entre les 2 montages ( lease 30ans et usufruit )
Par contre il n'y a AUCUNE facon de forcer la personne Thai qui est legalement proprietaire du Terrain a le Vendre !!
En resume on bloque une Vente mais on ne peut forcer le proprietaire Thai a Vendre parce qu'on a simplement envie de recuperer son argent ( quelqu'en soit la raison.....beaucoup de chose evolue en 30 ans.. c'est la ou le bas blesse....)
Quand on utilise un prete nom,...on prends des risques....Le Thai proprietaire n'a pas depense un sous et par consequent il n'a rien a perdre a attendre la fin du bail des 30ans pour le vendre ( et vous perdez tous vos droits ) ou le deces dans le cas de l'usufruit malheureusement.....
Si le Thai etait votre femme et que vous avez un enfant, le lot de consolation est de transferer les titres au nom de l'enfant a sa majorite, la mere ne le desheritera pas si la situation s'envenime mais encore c'est un cas extreme,,,
Le Thai n'est jamais perdant a la fin
A bon entendeur salut
En gros un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain.
C'est simplement la loi Thailandaise.
grosvalet a écrit:En gros un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain.
C'est simplement la loi Thailandaise.
Pas tout a fait, car il y a une exception a la regle, pour les investisseurs de 40 M THB ( pas pour tout le monde ) ils ont la possibilite d'acheter jusqu'a 1 Rai mais non transferable par heritage !!
Voir lien ci dessous ( section 96 bis of Land Code Amendment Act (1999) ) :
http://www.samuiforsale.com/law-texts/l … -1999.html
Je connais cette exception.
Elle est rarement utilisée à ma connaissance, j'ai dis en gros, bien sûr c'est la loi dans le monde entier, au dessus d'une certaine somme il y a des exceptions.
Il suffit de regarder les informations (je ne citerais aucune affaire) pour se rendre compte que au dessus d'un certain montant les lois sont sans effets.
Penser autrement serait très naïf !
Juste une question par curiosité : ce terrain est-il "TOBOA", NOSSOSAM" ou "CHANOT" ?
Je pense que cela a son importance et je m'étonne que personne n'ait posé la question...
JEFPHE 67 a écrit:Juste une question par curiosité : ce terrain est-il "TOBOA", NOSSOSAM" ou "CHANOT" ?
Je pense que cela a son importance et je m'étonne que personne n'ait posé la question...
Pas besoin de poser la question, suffit de lire les echanges...
panoo_83 a écrit:le titre de propriété et un chanote,ce sont les derniers titres de propriété géolocalisé est borné par GPS consigné au Land Département et en propriété pleine..
Mes excuses, j'avais squisé le terme en première lecture ! Là c'est du concret et du solide on devrait pouvoir construire en toute légalité.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Thaïlande, mais, a priori, un usufruitier n'a pas le droit de vendre un bien : il en a la jouissance sous certaines conditions, c'est tout. Seul le propriétaire du bien a le droit de vendre. En l'occurrence, il s'agirait plutôt de la cession ou de la transmission d'un usufruit ou d'un bail de location.
Dans les deux cas, chanote ou pas, l'annonce est ambigüe puisque l'auteur écrit "Je Vends un terrain dans la région d'Udon". Il ne vend rien, il accepte juste que le propriétaire thaïlandais ou l'investisseur transfère le bail ou l'usufruit à un autre.
Il suffit de lire ou de faire traduire le nom qui est inscrit sur le "Chanote" pour savoir qui a le droit de vendre...
Oui, mais comme un farang ne peut pas être propriétaire d'un terrain (sauf cas très particulier)...
L'usufruit est ce que tous les cabinets d'avocats proposeront a des couples mixtes vu que le titre de propriete est au nom de la femme Thai, comme ca le farang prend controle de la propriete, dans le sens qu'il doit la maintenir, il peut la louer et encaisser les loyers, et il bloque indirectement la vente par sa femme en cas de divorce ou desaccord, a ce moment la ils se retrouveront de nouveau chez le meme avocat qui va trouver une entente a l'amiable par exemple l'argent de la vente sera partagee entre les 2..
L'autre cas de figure qui est celui de l'annonce, un etranger veut acheter un terrain vu qu'il ne peut pas, l'avocat proposera un prete nom, des fois dans son entourage, ou meme au nom de l'avocat, a moins que cet etranger a un ami Thai suppose de confiance ou pas,,, vu que c'est l'etranger qui a paye le terrain et que son nom ne sera pas dans le titre de propriete par cet artifice il se protege contre une revente du terrain quand il partira en vacance ou autre,,,
Le plus difficile est de recuperer son argent a la fin car il faut payer avocat et le prete nom aussi...chacun veut sa part de gateau....entente a l'amiable... le nom de l'usufruitier est enregistre au Land departement comme pour tout lease de plus de 3ans c'est obligatoire,,,, meme si un etranger ne peut etre legalement proprietaire du terrain il peut l'etre pour la maison batie sur le terrain.
Ce qui est très instructif dans cette annonce, c'est qu'elle met en évidence la difficulté de sortir d'un "montage" borderline effectué pour acquérir un terrain en Thaïlande.
La réalité, c'est que lorsque qu'on fait ce type de montage, on est pieds et poings liés au prête-nom (épouse, ami, etc..). Tant que les relations sont bonnes et qu'on peut rester dans le pays, çà passe. Dès qu'on veut récupérer ses billes ou qu'on se fâche avec le prête-nom, la situation devient plus compliquée ; d'autant plus qu'on est en Thaïlande avec les difficultés de la langue, la corruption et l'argent au centre des rapports sociaux.
Concernant, l'acquisition de la maison en nom propre, ce n'est pas un problème en Thaïlande. C'est même attractif et facile mais c'est limite foutage de gueule quand même. On investit ses économies dans une maison, mais le terrain ne m'appartient pas et au bout de 30 années, bye bye... Grosse bouffenerie !!
Qui accepterait une telle opération en France ?
On se retrouve donc avec des gens qui ont acheté des terrains via prête-nom ou acquis des maisons et souhaitent récupérer leur investissement quand la situation évolue : départ, fâcherie avec la belle, approche de la fin du bail.
Et là, les annonces de vente deviennent difficiles à rédiger.
Et dans mon expérience personnelle, ce que j'ai vu c'est que les messieurs qui ont été virés par leurs femmes sont repartis sans rien ..
Ni terrain, ni maison, ni argent de la maison ... (ni voiture, ni scooter..).
Peut être que sur les trois cas que je connais les gens se sont mal débrouillés mais j'en doute vu leurs niveaux de compétence et après avoir passé entre 10 et 20 ans ici.
J'ai entendu parler (sans en être témoin) d'une quantité d'autres messieurs et le résultat à été le même, évidemment si tout va bien il ne se passe rien ..
Disons que les types à qui s'est arrivé ne s'en vante pas trop, y compris pour ceux qui ont monté des affaires et qui sont repartis ruinés, c'est un peu normal, question de fierté ou d'égo (mal placé ?).
Pour le moment je n'ai que trois exemples inverses, 2 célibataires qui vivent seuls avec une bonne retraite, et un couple ou les choses se passent bien pour le moment. (Toujours dans mon expérience personnelle qui est forcément limitée, mais je ne connais la Thaïlande que depuis 35 ans et j'y vis depuis 10 ans).
Mes principaux amis qui résident ici depuis très longtemps et qui sont très au fait de ce genre de cas me disent "inutile d'en parler ou d'expliquer cela ne sert à rien".
En effet quelqu'un qui veut faire quelque chose va le faire malgré les risques évidents et la réalité ne l'atteint pas, souvent il est amoureux ce qui obscurcit son raisonnement.
Dans le cas present il a mis le prix de vente dans l'annonce "beau terrain region d'Udon 600000 baths a debattre "
Si le terrain fait 2000m2 soit 500sqw, ca revient 1,200 THB / sqw ( moins de 10euros par m2, 1 sqw = 4 m2 ) ou 480,000 THB / rai, je ne connais pas les prix de la region de Korat mais c'est loin de ce que je connais sur Chiang Mai, bref ce n'est pas une grosse perte, on ne s'enrichit jamais avec un terrain nu ici s'il n'est pas bati ou en zone commerciale ou residentielle...pres des rizieres c'est plutot un terrain agricole pour une ferme
Sur Chiang Mai les prix pratiquees tournent autour de 15,000 THB / sqw jusqu'a 30,000 THB / sqw pour les residences ( dites securisees ), a l'exterieur de ce type de residence et loin du centre ville ca descendra aux alentours de 5,000 THB / sqw
La meilleure solution est un arrangement avec le propriétaire (associé, partenaire ..) et lui demander deux ou trois cent milles Bahts en compensation (plus si c'est possible mais bon) et à lui ensuite de retrouver un autre pigeon.
C'est mieux que rien et je ne vois pas d'autres issues, mais bon on ne parle pas de grosses sommes ce n'est pas très grave.
cthierrymk a écrit:Sur Chiang Mai les prix pratiquees tournent autour de 15,000 THB / sqw jusqu'a 30,000 THB / sqw pour les residences ( dites securisees ), a l'exterieur de ce type de residence et loin du centre ville ca descendra aux alentours de 5,000 THB / sqw
Ben dites donc, à 15000 bahts le square wah, cela donne 6 millions de bahts le raï (1600 mêtres carrés), soit 1 million d'euros l'hectare, ils s'emmerdent pas à Chiang MaÎ. Pas étonnant que les vendeurs de 4X4 fassent fortune. Et à ce prix là, ils pourraient même permettre aux étrangers d'acheter le terrain, les candidats ne se battraient pas
Rappel : un hectare de vignes à Saint Emilion , c'est dans ces prix là. Ça rapporte plus que le riz....
C'est vraiment un pays pas cher la Thaïlande !
Bonjour,
Le prix s'il vous plaît?
Cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande