Menu
Expat.com

BTS Système de tarification - Tickets et SmartPass Rabbit

Nouvelle discussion

alaincano

Bonjour,

Actuellement j'utilise une SmartPass (Carte Rabbit adult de couleur orange) pour utiliser le BTS/MTR, que j'ai payée 615 bahts pour 25 trips sur 30 jours.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, j'ai payé 615 bahts car le prix affiché sur le site : http://www.bts.co.th/customer/en/01-con … udent.aspx
est de 475 bahts (et j'ai déjà payé la caution de la SmartPass précédemment, il s'agit uniquement du prix de la "recharge").

• 15 trips 315 Baht (21 Baht per trip)
• 25 trips 475 Baht (19 Baht per trip)
• 40 trips 680 Baht (17 Baht per trip)
• 50 trips 800 Baht (16 Baht per trip)

Je présume que trip veut dire aller et retour.

Autrement, sur le site, on mentionne le ticket magnétique :  Single Journey Ticket (qu'il vaut utiliser de suite : un aller et dont le prix est fonction de la distance 15 à 42 bahts) ou One-Day Pass (illimité au niveau des aller-retour dans la même journée : 130 bahts).

Mais pas de "carnet" à la française type RATP du réseau parisien, par exemple 10 allers (ou retours) sans durée limite d'utilisation (il y en a d'ailleurs peut-être une, mais elle doit être fort longue), à un prix préférentiel.

Je pense que ce type de "carnet"  n'existe pas dans le réseau BTS/MTR thaïlandais (par exemple une carte qui permettrait 10 passages sans limite de durée d'utilisation ou longue : par exemple 1 an à partir de la date d'achat).
C'est d'ailleurs étonnant pour un français habitué au système RATP parisien. Mais peut-être ce système de "carnet" n'existe-t-il que dans un nombre assez restreint de pays (dont la France).  Mais je peux me tromper.

Avec ce système thaïlandais BTS/MTR, il y toujours une limite d'utilisation  soit la journée, soit le mois.

Donc difficile à gérer, car je ne sais pas combien je ferai de trips dans le mois. Le plus simple est donc de payer à chaque fois, mais c'est un peu casse-pieds.

Y a-t-il d'autres formules ?

Alain

C.Toutbon

alaincano a écrit:

Bonjour,

Actuellement j'utilise une SmartPass (Carte Rabbit adult de couleur orange) pour utiliser le BTS/MTR, que j'ai payée 615 bahts pour 25 trips sur 30 jours.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, j'ai payé 615 bahts car le prix affiché sur le site : http://www.bts.co.th/customer/en/01-con … udent.aspx
est de 475 bahts (et j'ai déjà payé la caution de la SmartPass précédemment, il s'agit uniquement du prix de la "recharge").

• 15 trips 315 Baht (21 Baht per trip)
• 25 trips 475 Baht (19 Baht per trip)
• 40 trips 680 Baht (17 Baht per trip)
• 50 trips 800 Baht (16 Baht per trip)

Je présume que trip veut dire aller et retour.

Autrement, sur le site, on mentionne le ticket magnétique :  Single Journey Ticket (qu'il vaut utiliser de suite : un aller et dont le prix est fonction de la distance 15 à 42 bahts) ou One-Day Pass (illimité au niveau des aller-retour dans la même journée : 130 bahts).

Mais pas de "carnet" à la française type RATP du réseau parisien, par exemple 10 allers (ou retours) sans durée limite d'utilisation (il y en a d'ailleurs peut-être une, mais elle doit être fort longue), à un prix préférentiel.

Je pense que ce type de "carnet"  n'existe pas dans le réseau BTS/MTR thaïlandais (par exemple une carte qui permettrait 10 passages sans limite de durée d'utilisation ou longue : par exemple 1 an à partir de la date d'achat).
C'est d'ailleurs étonnant pour un français habitué au système RATP parisien. Mais peut-être ce système de "carnet" n'existe-t-il que dans un nombre assez restreint de pays (dont la France).  Mais je peux me tromper.

Avec ce système thaïlandais BTS/MTR, il y toujours une limite d'utilisation  soit la journée, soit le mois.

Donc difficile à gérer, car je ne sais pas combien je ferai de trips dans le mois. Le plus simple est donc de payer à chaque fois, mais c'est un peu casse-pieds.

Y a-t-il d'autres formules ?

Alain

Trip veut dire un parcours, pas un aller-retour. Et il n'y a pas de billet valable à la fois sur le BTS et le MTR.
Quant aux 475 bahts, d'après le site, c'est le tarif étudiant. Le tarif normal est bien de 625 bahts.

alaincano

C.Toutbon a écrit:

Trip veut dire un parcours, pas un aller-retour. Et il n'y a pas de billet valable à la fois sur le BTS et le MTR.
Quant aux 475 bahts, d'après le site, c'est le tarif étudiant. Le tarif normal est bien de 625 bahts.

Merci de ces précisions.

Trip = un passage de portillon, donc un aller ou un retour, donc 12 aller-retour, c'est çà ?
La SmartPass me semble marcher à la fois pour le BTS et le MTR, non ? mais je me trompe sans doute.

Alain

alaincano

Oui, effectivement, je n'étais trompé de page sur le site, au niveau des tarifs, les tarifs adultes pour la SmartPass sont les suivants :
http://www.bts.co.th/customer/en/01-con … erson.aspx

• 15 trips 405 Baht (27 Baht per trip)
• 25 trips 625 Baht (25 Baht per trip)
• 40 trips 920 Baht (23 Baht per trip)
• 50 trips 1,100 Baht (22 Baht per trip

et un trip, comme rectifié est un parcours donc un aller simple et non un aller-retour (suite à cette erreur, je suis allé repotasser mon anglais : un aller-retour c'est "round trip" ; pour être très explicite les anglais emploient "one-way ticket" = trip = billet aller simple et "two-way ticket" = billet aller-retour. Pour la petite histoire, Landru ne prenait qu'un one-way ticket pour la femme qui l'accompagnait dans sa maison de campagne (et un two-way pour lui) ; c'est la principale preuve qui l'a conduit à la guillotine ;  comme quoi, la différence entre one-way et two-way ticket peut avoir une certaine importance !).

De plus effectivement les tickets, SmartPass BTS ne sont pas utilisables sur le réseau MTR.

J'ai vu sur le site qu'on parlait aussi d'une Sky SmartPass (Stored Value SmartPass), mais que les ventes de ce produit ont cessé depuis le 1er mai 2012 ("Discontinue sales from 1st May 2012 onwards"). Donc plus disponible. C'est bien dommage, Car cela semblait être une carte rechargeable, sans durée limite d'utilisation avec imputation automatique du prix des parcours ; bref l'idéal dans mon cas.

Alain

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok