Menu
Expat.com

imposition IE

Dernière activité 09 Juin 2015 par claudedesvosges

Nouvelle discussion

Non mais allo quoi ?!

On veut seulement savoir à quelle hauteur s'élève notre contribution, sans tricher et sans donner plus que ce qu'on doit. On veut payer nos impôts le plus justement possible, rien d'autre.

Priscilla

Bonjour à tous,

Je souhaite tout simplement vous informer que jai déplacé quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla  :cheers:

ensp1

bon voilà!maintenant c'est clair! avec un passage après une lonnnnnnnnngue attente au centre des impots!!!!
vous devez déclarer vos revenus 2014+ IE 2014  et c'est tout!!!!
ne faites pas comme si vous ne saviez pas !!car ils ont déja tout sur les déclarations!
:cool:

L'archère

Tout sur la même ligne?

Kantalysse

De source assez sûre : 4 cas de figure :
1. Arrivés sous décret 1996, IE touchée en 2014 + départ en 2015 : IE=revenu exceptionnel => à déclarer dans Revenus exceptionnels (case OXXXqui ne fonctionne pas en cas de simulation, mais fonctionne quand on déclare en définitif : ne pas valider pour n'avoir que l'estimation).
2. Arrivés sous décret 1996, IE touchée en 2014 mais pas de départ (renouvellement du contrat) : IE=revenu normaux => à déclarer dans Traitements et Salaires
3. Arrivés à partir du 01/01/2014 : IE=revenu normaux => à déclarer dans Traitements et Salaires
4. Arrives sous décret 1996, en 2012. Pas de prime versée en 2013 mais 2 primes versées en 2014 (celle de 2013+celle de 2014) : ne déclarer que celle de 2014. La prime qui concerne 2013 est exonérée au motif d'un problème administratif ou budgétaire.

Attention, chacun a sa situation personnelle mais ce sont là les grandes lignes.

A l'arrivée abattement de 40% sur la totalité des revenus (métropole+Mayotte) sauf si résidence principale restée en métropole.
Au départ : 40% uniquement sur la partie relative à Mayotte (janvier à août), le reste (septembre à décembre) : aucun abattement.

Si pas sûr, faire valider sa déclaration par son SIP pour éviter redressement fiscal.
Si déclaration en ligne, modification possible par après (juin ou juillet je crois). Si déclaration papier : c'est plus compliqué.

Bon courage !

larbouv

Merci beaucoup Kantalysse!

benou73160

Et bien ça c'est une bonne nouvelle. Enfin. Vous allez comme tout le monde déclarer vos IE. et participer vous aussi grâce à ces primes à l'effort collectif.
Ce n'est que justice par rapport aux autres fonctionnaires, qui eux, déclarent tout ce qu'ils touchent.

Pour une fois qu'il y a un peu d'égalité, on ne peut qu'applaudir que les privilégiés de l’éducation nationale payent enfin leurs écots au budget de la nation.

Le mammouth accepte de se faire tondre un peu?
C'est très bien et on espère tous que vous allez enfin vous occuper sérieusement de l'éducation des enfants qui sont sous votre responsabilité au lieu de vous considérez en vacances toute l'année et que vous allez surtout arrêter de vous plaindre en permanence...

arwen60

benou73160 a écrit:

Et bien ça c'est une bonne nouvelle. Enfin. Vous allez comme tout le monde déclarer vos IE. et participer vous aussi grâce à ces primes à l'effort collectif.
Ce n'est que justice par rapport aux autres fonctionnaires, qui eux, déclarent tout ce qu'ils touchent.

Pour une fois qu'il y a un peu d'égalité, on ne peut qu'applaudir que les privilégiés de l’éducation nationale payent enfin leurs écots au budget de la nation.

Le mammouth accepte de se faire tondre un peu?
C'est très bien et on espère tous que vous allez enfin vous occuper sérieusement de l'éducation des enfants qui sont sous votre responsabilité au lieu de vous considérez en vacances toute l'année et que vous allez surtout arrêter de vous plaindre en permanence...

Ton commentaire est totalement irrespectueux envers tout le corps enseignant et je n'ajouterais rien de plus tellement c'est inutile.

Kantalysse

Pour Benou :
. post hors sujet
. jalousie ou frustration? Passe le concours pour profiter du gâteau que tu estimes si délicieux. Il est ouvert à tous : education.gouv.fr / onglet : concours,emploi,carrières (tu auras tous les métiers possibles). Pour te faciliter la tâche :
http://www.education.gouv.fr/cid4440/ca … coles.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid59262/c … coles.html

Je précise que je ne suis pas de l'Education Nationale et que, pour avoir vécu avec un prof et en avoir dans mon entourage proche, je ne suis pas fan du tout de la mentalité de ces personnes que je trouve parfois/souvent en décalage avec la réalité.

En espérant ainsi clore ton non débat.
Bonne préparation et excellent concours !

L'archère

Salut

Mais d'après le lien envoyé par je ne sais plus qui, si on la met en revenus exceptionnels, elle est imposée beaucoup plus sévèrement.... C'est assez injuste. Je ne comprends pas pourquoi. Ou bien je me trompe? Quelqu'un sait?

Au sujet du troll Benou, ne vous en faites pas, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, il travaille au Conseil Général et écrit dans un de ses posts "ici tu as l'impression d'être en vacances toute l'année et faut en profiter un max...alors caribou à Mayotte".... :lol:

Kantalysse

L'Archère, si tu mets ton IE en revenus exceptionnels, seul 1/4 entrera dans le calcul de ton imposition : exemple
Traitement et salaires : 20 000
IE : 20 000=> sera retenu 1/4, soit 5000
TOTAL : 25 000 sur lesquels tu bénéficies des 40%. Vas faire vérifier cela au SIP.

Pour Benou, effectivement je connais cette personne dans la vraie vie. Je n'avais pas fait le lien... Je maintiens et confirme plus encore ma réponse à son intention. :lol:;):P

L'archère

Kantalyss, regarde le lien ci-dessous:
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_3636
Ils ne rajoutent pas seulement 1/4 de la prime au salaire, ils multiplient aussi par 4 la différence obtenue et l'ajoutent au montant dû sur le salaire seul.
Pour nous, c'est moins avantageux que si on imposait notre revenu entier, salaires + IE. Pour la plupart des gens, c'est le contraire. J'ai fait le calcul 20 fois, c'est super bizarre! Mais bon, je renonce, je ferai comme ils me diront et point barre (même si, en lisant le forum, j'ai un peu l'impression qu'ils disent des choses différentes suivant qui on voit au centre des impôts!)

Kantalysse

Merci L'Archère. Le titre du lien indique "départ à la retraite", mais j'imagine que le principe reste le même. Il faut aller au SIP pour en avoir le coeur net et voir selon les situations ce qui est le plus avantageux. Je ne peux pas t'en dire plus : je ne sais pas...

Brunelle73

Donc moi je suis dans un cas complique : une partie métropole, une partie mayotte : on additionne les 2 revenus puis à la fin (partie "observations", on les distingue en précisant la somme perçue à Mayotte et qui bénéficie d'un abbatement)
Pour la prime ie, je pense la déclarer dans revenus exceptionnels (réponse donnée par les services des impots eux-mêmes)
je sais qu'on a rien reçu mais dans ces cas là, c'est toujours le contribuable qui a tort donc je préfère anticiper.

sam91

je suis comme tout le monde
mais je vais opter pour la meilleure des solutions
j'ai rien reçu donc je ne déclare pas c'est aussi simple

sam91

allez y jetez un coup d’œil sur le site du SNES, c'est très grave
les collègues de 2010 et 2012 ne paient pas l'ie touchée en 2014
les autres oui 2011 2013 et 2014
c'est du foutage de gueule
l'impot est juste

arwen60

sam91 a écrit:

allez y jetez un coup d’œil sur le site du SNES, c'est très grave
les collègues de 2010 et 2012 ne paient pas l'ie touchée en 2014
les autres oui 2011 2013 et 2014
c'est du foutage de gueule
l'impot est juste

Mais non au contraire c'est juste. Les collègues de 2010 et 2012 ont touchés en 2014 deux IE: une au titre de 2013 qui n'est donc pas imposable comme celle que les collègues de 2011 et 2013 avaient touché en 2013 et une au titre de 2014 qui elle est imposable.

Debelay

Bonjour,
J'étais  retraitée à Mayotte et je viens de rentrer en France. Pour mon imposition, l'"indexation" que je percevais en 2014 a été ajoutée à mon chiffre à déclarer. Est-ce que c'est considéré comme un revenu exceptionnel, donc dans le cadre du "quotient"  ?
Je suis rentrée en France début Septembre 2014. Depuis je n'ai plus d'indexation. Cependant le chiffre sur l'imprimé pré rempli  est  global. Je ne sais même pas si pour cette année, je dois déclarer mes revenus à Mayotte ou en France en fonction de mon lieu de domicile?
Si je remplis en ligne ma déclaration, comment ajoute-t-on une lettre ( pour la demande de 40% sur les revenus de Mayotte?)
Marie-Claude

casimir31

Kantalysse a écrit:

De source assez sûre : 4 cas de figure :
1. Arrivés sous décret 1996, IE touchée en 2014 + départ en 2015 : IE=revenu exceptionnel => à déclarer dans Revenus exceptionnels (case OXXXqui ne fonctionne pas en cas de simulation, mais fonctionne quand on déclare en définitif : ne pas valider pour n'avoir que l'estimation).
2. Arrivés sous décret 1996, IE touchée en 2014 mais pas de départ (renouvellement du contrat) : IE=revenu normaux => à déclarer dans Traitements et Salaires

3. Arrivés à partir du 01/01/2014 : IE=revenu normaux => à déclarer dans Traitements et Salaires
4. Arrives sous décret 1996, en 2012. Pas de prime versée en 2013 mais 2 primes versées en 2014 (celle de 2013+celle de 2014) : ne déclarer que celle de 2014. La prime qui concerne 2013 est exonérée au motif d'un problème administratif ou budgétaire.

Attention, chacun a sa situation personnelle mais ce sont là les grandes lignes.

A l'arrivée abattement de 40% sur la totalité des revenus (métropole+Mayotte) sauf si résidence principale restée en métropole.
Au départ : 40% uniquement sur la partie relative à Mayotte (janvier à août), le reste (septembre à décembre) : aucun abattement.

Si pas sûr, faire valider sa déclaration par son SIP pour éviter redressement fiscal.
Si déclaration en ligne, modification possible par après (juin ou juillet je crois). Si déclaration papier : c'est plus compliqué.

Bon courage !

Sur quoi te bases tu?(quelle est ta source?)
Comment les services des impôts vont savoir si les gens renouvellent ou non leur contrat?
Le seul écrit que j'ai trouvé précise qu'une prime d'éloignement est bien un revenu exceptionnel pour l’administration fiscale.
Il convient à mon avis d'obtenir les informations par écrit car sur cette question d'impôt on entend tout et son contraire, c'est tout de même grave de ne pas avoir des informations précises à ce sujet(pour les personnels arrivés sous décret de 96).

Si rien n'est écrit beaucoup ne vont rien déclarer, peut être sont ils dans le vrai finalement car que risque t on ?
L'administration ne va pas appliquer des pénalités dans ce contexte.
Pour info j'ai collègue qui a reçu un mail des impôts qui lui dit qu'il n'a pas à déclarer l'IE !!!...........

L'archère

:lol:

Si ce n'était pas tellement stressant, ça serait presque drôle! Je me suis aussi demandée comment ils sont sensés savoir si on est en renouvellement de contrat ou non... Mes collègues qui ont eu le courage d'affronter les heures d'attente devant les impôts sont revenus avec des certitudes... incompatibles entre elles. Quant à moi, au tph ils ne savaient pas trop, devaient se renseigner, m'ont demandé d'envoyer un mail auquel ils devaient répondre rapidement. Ça fait un mois, je n'ai pas eu et n'aurai jamais de réponse.

J'ai donc envoyé un mail disant que j'avais pris la décision de faire "comme ça" (j'ai pris la solution la meilleure pour moi financièrement, of course) car je n'avais pas réussi à trouver de source fiable. S'ils veulent après coup me dire que j'ai fait une connerie, j'ose espérer qu'ils seront tolérants.

L'histoire de l'imposition au quotient, que beaucoup semblent trouver logique, ne marche que dans le cas suivant (source http://vosdroits.service-public.fr/part … 3178.xhtml): "Vous pouvez utiliser ce système à condition que vos revenus exceptionnels dépassent la moyenne des revenus imposables des 3 années précédant leur perception". Or, si vous êtes en couple avec un non-fonctionnaire, les revenus du foyer dépassent vite l'IE. Donc, qu'on reste ou qu'on parte, pas d'imposition selon la formule du quotient, logiquement. Enfin, je crois. Mais en fait je m'en f***, ils n'avaient qu'à nous informer un peu mieux!

claudedesvosges

personnellement je ne déclare pas l IE. arrivé en 2013 on m'a dit qu'elle était non imposable.aucun papier officiel ne dit le contraire.je n'ai rien reçu à propos de cette prime.

ensp1

je n'y comprends plus rien!!! j'ai fait ma décla avec IE 2014 (en fait elle court de 07.2014 à 07.2015!) sur les indemmnités exceptionnelles et impossible d'avoir le résultat de ce que je dois , ils me disent  résultat le 22 juillet !!!
une petite question? "on" me dit que l'abattement sur les indem execptionnelles est comme en métropole et qu'il plus interessant de cumuler revenus+IE avec un abattement de 40 ?
:/

claudedesvosges

juste une question : qui a reçu de son académie un papier officiel avec le montant exact à déclarer ?
N y a t il personne des impôts sur le forum pour nous éclairer ?

casimir31

personne !
c'est bien le problème....

Malindi

Justement .... personne !!!

Chacun fait comme il veut, mais alors pourquoi déclarer plus que ce que l'administration nous demande de déclarer .... :dumbom:

L'archère

En même temps, c'est pas étonnant, même aux Impôts ils se contredisent entre eux, ils ne vont pas venir ici nous donner une réponse claire et nette. Je crois qu'il faut faire comme on veut (faire les calculs et choisir la solution la plus avantageuse) et joindre un courrier expliquant qu'on a des doutes / qu'on n'a pas réussi à trouver des infos / etc.

Quant à un hypothétique papier officiel, non, bien sûr, pas eu.

Naxalite

Moi j'ai reçu de Versailles un mail :
"Bonjour,

Ci-joint, attestation des sommes versées en 2014, au titre de l’indemnité d’éloignement, à déclarer aux revenus 2014.

Cordialement"

Je recopie ( doc numérisé ) l'attestation

"Le recteur de l'académie de Versailles
Chansonnier des universités

Madame Monsieur,
Vous avez perçu en 2014, une indemnité d'éloignement suite à une affectation à Mayotte pour un montant de ...1 000 000 000 € ( pour les haineux ;-) ).

Cette indemnité étant désormais imposable, ce montant devra figurer sur votre déclaration fiscale 2015."

Du coup perso je déclare ( mais où ? ), je vais pas jouer avec eux !

Sinon c'est quoi cette histoire d'abattement de 40% ? Est-il réalisé automatiquement à la simulation ou bien y a-t-il une case à trouver ?

Malindi

L'abattement de 40 % c'est en cochant Mayotte comme lieu d'imposition .... sauf que pour toi, ce sera l'année prochaine seulement !

Naxalite

Euh je crois pas :) ( entre temps j'ai fait une simulation )

brigittekoma

Pour y avoir droit il faut que le montant soit au moins égal à la moyenne sur les 3 derniers années , faut aditionner les 3 derniers années de revenus imposables puis diviser par 3 !

claudedesvosges

La discussion est close car la date limite est passée  pour info

Combaya

Euh, non, pour info, la date limite de déclaration sur Internet, c'est aujourd'hui (le 9 juin).

claudedesvosges

oui tu as raison, enfin il faut éviter de faire ça le dernier jour car souvent le serveur sature et tu payes 10% en plus .....

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte