Pour commencer, tout est possible, réalisable et peut fonctionner.
Mais il faut avant tout que ce soit très bien préparé, bien entouré et conseillé (le plus difficile).
Le secteur du tourisme fonctionne très bien au Mexique, cependant cela reste très concurrentiel et tout dépend de tes objectifs et ton budget. Les premiers conseils:
Prépares toi bien : veux tu ouvrir quelque chose qui soit ta principale source de revenus? Combien peux-tu investir de ta poche? As-tu une famille à nourrir, loger, école...? Si oui, quelle somme auras-tu de côté pour vivre en attendant de rentabiliser?
Que veux-tu ouvrir: Est-ce qu'une cabane sur la plage te suffit ou bien tu veux un hôtel-restaurant-bar?
Mes conseils:
--> fais dans l'originalité, vise un créneau qui n'existe pas ou quelque chose d'innovant, mais attention de t'adapter à la réalité du marché. Si tu as un concept qui fonctionne dans un autre pays, il faut l'adapter à la clientèle et surtout ne pas le reproduire tel quel.
Par exemple, les auberges de jeunesse, tu as dans la plupart des villes beaucoup de personnes, qui ayant une grande maison, louent des chambres, tu ne pourras pas entrer en concurrence avec eux, tu auras des frais fixes bien trop élevés.
Donc, tu dois viser quelque chose de différent et ayant une vraie valeur ajoutée, profites également d'internet pour la promo.
Idem pour une chambre d'hôte, il y en a beaucoup, tu dois proposer quelque chose d'innovant. La chambre d'hôte sera un complément de revenu, difficilement une source de revenus.
Mon principal conseil est de faire très attention, tu auras 100fois l'occasion de te faire arnaquer (plus la zone est touristique, plus ce sera le cas)... saches que si tu fais quelque chose qui marche bien, beaucoup de rapaces vont te tourner autour, et ne fais confiance à personne.
Le cas typique: tu loues un bar/resto/business... Tu récupères un truc qui ne fonctionne pas trop: un peu sale, mal géré... tu investis un peu pour le remettre en état, tu le remets en route, cela commence à bien fonctionner.
Quelques semaines/mois plus tard, tu te fais mettre à la porte du jour au lendemain, en général par le proprio qui a fait fonctionner ses relations et là tu ne peux rien faire (sauf si tu as de meilleurs relations que lui et/ou de gros moyens), le lendemain quelqu'un d'autre sera à ta place. Et cela arrive à tout le monde: étrangers, mexicains bien implantés, connaissant parfaitement le business et ayant des relations.
Mais surtout ne te décourages pas, prépares toi, ne laisse rien au hasard, ne fais confiance à personne et cela finira par payer.
Pour le visa: cela dépend: si tu as les moyens--> un visa investisseur. Sinon tu peux venir avec le visa touriste qui te permettra de lancer ton projet.
N'hésites pas si tu as besoin de conseils.