Menu
Expat.com

renseignements expatriation chine

Dernière activité 22 Mai 2015 par totof888

Nouvelle discussion

marco-pyro

Bonjour à tous les expatriés en Chine.
J'ai postulé pour un poste de directeur général de la filiale en Chine de l'entreprise où je travaille actuellement en France. C'est un poste sur Changsha.

J'ai de nombreuses questions et interrogations pour bien être préparer à la fois sur la négociation et à la vie en Chine.

- Quel est la différence entre un contrat de détachement et un contrat d'expatriation? Quels sont les avantages et inconvénients pour le salarié et pour l'entreprise?

- quelles sont les conditions en général établies pour une personne qui part vivre en chine? Salaires, avantages...

- Au niveau de l'imposition, quel est la valeur de celle ci part rapport au salaire? Est-ce une imposition en France ou en Chine? sachant que cela doit dépendre du type de contrat je suppose.

- Quel est le cout de la vie? Sur Changsha? Avec combien peut-on vivre correctement? Sans compter les frais de logement

- Au niveau de la santé, comment est le service? De qualité? cher? qu'est ce qui est recommandé mise à part de ne pas être malade?

- comment trouver un logement sur Changsha?

- la vie à changsha?

- Au retour de France est ce possible de rapatrier les fonds en France depuis la chine? Cout que cela représente?

- Quels sont les pièges à éviter à la fois sur ma négociation et en chine?

- Autre...

Merci
A bientôt

Marco

Billmarine

- Quel est la différence entre un contrat de détachement et un contrat d'expatriation? Quels sont les avantages et inconvénients pour le salarié et pour l'entreprise?
detachement: contrat local chinois, un peu a la tete du client, a negocier.
NE CROIS PAS QUE LA CHINE EST UN PAYS A BAS COUT.
les loyer y sont plus eleves qu'en France (a moins qu'un clapier ne te suffise...) les fruits, viandes, laitage sont plus cher qu'en France et de qualite souvent malsaine.

- quelles sont les conditions en général établies pour une personne qui part vivre en chine? Salaires, avantages...
changsa, je ne sais pas trop
Ningbo: Loyer entre 4500 et 6000 RMB par moi pour un appart 3-4 pieces.


- Au niveau de l'imposition, quel est la valeur de celle ci part rapport au salaire? Est-ce une imposition en France ou en Chine? sachant que cela doit dépendre du type de contrat je suppose.
contrat local- imposee en france.
contrat expats, salaire verses en france il me semble non imposable en chine... puis pas en france non plus.

- Quel est le cout de la vie? Sur Changsha? Avec combien peut-on vivre correctement? Sans compter les frais de logement
loyer j'ai mis plus haut
cout de la vie... tu peut vivre comme un chinois et cuisiner toi meme, disons 3000 rmb par moi.
ou alors trainer dans les bars et restaurant. Une pizza tourne autour de 50 yuan, mais peu aller a 80, ou descendre a 29 suivant les promos. un restaurant dans un centre commercial, mettons 120 yuans

- Au niveau de la santé, comment est le service? De qualité? cher? qu'est ce qui est recommandé mise à part de ne pas être malade?
les hopitaux public sont vraiment pas cher, mais le service est franchement fantasque.
les medecins publics sont pas cher, mais se rattrape sur les commissions des medicaments... s'il ne te refile pas une intraveineuse ou 500RMB de medocs car tu tousse, il n'est pas content.
les hopitaux pour expats sont plaques d'or et decores de platines.... il n'y en a pas je crois a Changsa.
de toutes facons, quoi qu'ont en dise, le fait est que soit l’hôpital agrée est souvent tres loin. tu ne vas pas depenser 100USD la consulte pour un rhume... et tu ne pourras pas faire 300km avec une jambe casses.... alors le public.


- comment trouver un logement sur Changsha?

comme partout, il y a une foultitude d'agence. demande a ta secretaire ou a un de tes employes, il te regleras ca en 3 minutes.

- la vie à changsha?

- Au retour de France est ce possible de rapatrier les fonds en France depuis la chine? Cout que cela représente?

tu peut rapatrier 50000 USD par an et par personnes ca coute peanuts, les banques francaises sont plus gourmandes. ou alors tu peut voir avec tes copains expats: tu leurs files des yuan, ils te font un transfert en Euros sur ton comte en France.

- Quels sont les pièges à éviter à la fois sur ma négociation et en chine?

Mao Tse toung a dit: il faut voir la verite d'apres les faits, pas d'apres les promesses.
J'ai imprimes ca avec le portrait du grand timonier et je l'ai coller au dessus de mon bureau.... le grand homme avait pleinement conscience de l'honnetete de son petit monde...

- Autre...

La Chine est un Eldorado
parfaitement, la Chine est un eldorado, c'est a dire un endroit pave d'or que jamais un etranger, qu'il soit conquistador, aventurier ou missionnaire n'a jamais trouve !


Merci
A bientôt

bon courage !
Trouve toi une epouse chinoise... elles ne meritent pas les chinois...

marco-pyro

Merci Bilmarie pour ta réponse et conseils!!!! Bonne continuation en Chine et peut être à bientôt la bas!!!

totof888

Salut,

Moi je suis dans la banlieue de Canton.

2000 yuans de loyer pour un 3 pièces de 100 m carres. (appartement neuf)
650 yuans pour l'alimentation (aucuns produits prépares, tout 100% frais)
1000 yuans pour tout le reste (internet, électricité, eau, téléphone, transport...)

Si tu as un rhume, tu va a la pharmacie, tu fais les signes au pharmacien, il va te donner ce qu'll faut.
J'ai été qu'une fois a l’hôpital (fait partis du top 100 hôpital de chine) avec ma femme faire une analyse de sang, j'ai du paye dans les 30 yuans et tu attends entre 1h30 et 3h, tu as les résultats tout de suite.

Rapatrie les fonds en France, je sais pas, j'ai pas l'intention de rentrer a l'enfer fiscal francais

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine