Menu
Expat.com

Travailler et vivre

Nouvelle discussion

Florian 5775

Bonjour ,

Je suis Français et suis en couple depuis trois ans avec une allemande. Je suis actuellement apprentie ingénieur dans l'énergie ( audit énergétique industriel ) depuis deux ans et il me reste encore un an et six mois. A la fin de mes études ( dans un ans et six mois) je projette de partir vivre avec ma conjointe en Allemagne. J'ai un niveau d'anglais B2, et je suis débutant en allemand A1. Je compte atteindre le niveau B1 en allemand d'ici la fin de mes études et souhaite faire un stage de un mois en Allemagne.

Mes questions:
Est-il vraie que l'allemagne est en pénurie d'ingénieur ?
Si oui , quels sont les profils recherchés ?
Quel niveau de  langue minimum faut-il pour trouver un travail dans l'énergie ( de technicien à ingénieur )  en Allemagne ?
Peut-on trouver des stages à courte durée , de 1 mois.
Savez-vous combien peu espérer gagner un ingénieur junior en Allemagne ?
Le secteur de l'énergie n'est-il pas trop concurrentiel ?
Enfin, je vais partir 3 semaines à Berlin (Charlottenburg) chez ma copine, et souhaite prendre des cours d'allemand, quelle école de langue me conseillez-vous ?  ( pas trop cher hein, je suis étudiant ;) )

Merci de vos réponses .
Ce site est vraiment au top !

jean luc1

bonjour ,oui l'Allemagne est en pénurie de  main d'oeuvre qualifier  ,des ingénieurs ,mais aussi des tecniciens , tout comme des mécanos,maçons,etc,etc,
Tous les profils sont recherché , il faut avoir une bonne connaissance de l'anglais ,le fait d'avoir une  bonne connaissance de l'allemand aideras á trouver un travail  av ec le  niveau b2 c' est parfait ,mais si tu as seule m ent le  B1 s e seras un e bonne base pour progrésser  . tu regarde ici tu auras l'évolution du marché http://www.make-it-in-germany.com/ .  jean luc  ;)

Florian 5775

Merci , pour cette réponse. Je vais donc continuer et m'acharner à avoir un niveau B2 d'ici un ans .

jean luc1

tu as encore 18mois  tour réussir ,plus le niveau seras haut plus tu auras de chance , prend la VHS  pour les cours d'allemand . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne