tout plaquer pour aller vivre en calédonie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous je pose de reel question sur le fait de partir et tout plaquer pour vivre en nouvelle caledonie (famille boulot...!!!) Cela fait 3 ans que je suis avec mon chéri lui 31ans moi bientot 25ans... Tous ca va pour le mieux sauf ke lui en marre de la france son seul souhait et qu'on parte tous les vivre sur le cailloux... Il a des amis qui sont aller vivre la bas depuis a peu pres 5 ans et qui n'attendent que lui...
Comment prendre une reel decision?
Cela est t-il facile de tout quitter?
Repartir a zéro
Je me dis qu'apres tou on est jeune et qu'il faut profiter de la vie mais je reste indecise sur le sujet...
Si quelqu'un a franchi le pas peut t-il me faire part de ses experiences!!!
Merci par avance
Salut et bienvenue. Pour notre part nous preparons le depart tout en comptant dans notre budget les billets retour. Nous preferons en effet essayer car mieux vaut avoir des regrets que des remords. Enfin c'est notre philosophie...
Bonjour et bienvenue !
Bien sûr que non ce nest pas facile de tout quitter et de repartir à zéro
Mais chaque personne réagira à cette situation selon son histoire, son présent, et sa volonté davenir, donc tu ne trouveras ici que des points de vue subjectif !
Pour ce qui est du mien, voilà mes conseils :
1. Une fois votre départ vraiment décidé, prenez le temps. Ca vous permettra de bien mûrir ce choix, de faire un maximum déconomies (vous en aurez sûrement besoin), de réfléchir à la réorganisation de votre vie en NC, etc. Entre 1 et 2 ans, ça me semble bien!
2. Prenez toutes les sécurités possibles : partir avec un congé sans solde si possible, avec un max de sous de côté, possibilité de vous faire loger en NC chez vos amis, un billet A/R ou des sous pour se payer le R, etc.
Pour vous aider au mieux, racontez nous un peu vos vies !! Dans quoi vous bossez, si vous avez des enfants, niveau détudes, pourquoi ton chéri en a marre de la Frônce, etc
Avant tout merci d'avoir répondu aussi vite... Lydie j'aime beaucoup ta façon de penser c'est vrai que dans la vie il faut faire le grand saut mais pour ma part c'est pas facile enfin je ne pense pas être la seule!!!
Niakbow merci a toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre!!! Alors moi j'ai 25ans et je travail dans la fonction publique je suis agent d'accueil pas encore titulaire (stagiaire)et mon chéri 31ans travail dans une station essence!!!
En faite ce qui me fait le plus peur ce n'est de quitter mon travail mais c'est de ne pas aimer cette vie la pourtant tous le monde dit que c paradisiaque enfin c'est assez difficile d'écrire ce que l'on ressent...
En faite mon chéri n'attend que mon feu vert pour partir lui n'a pas trop d'attache avec sa famille un peu d'histoire... Il est assez solitaire et voudrais faire sa vie avec moi loin de tous ces parasites qui nous entoure...
Moi j'ai ma famille un peu d'histoire aussi mais sinon ca va il n'y a vraiment que ma mère et qui me manquerais le plus!!!
On est fiancé pas d'enfants et on projette de se marier l'année prochaine mais je ne c plus quoi penser si dois arrêter ces préparatifs et partir loin alors que malgrès tous je rêve d'un mariage de princesse. Enfin je suis perdu!!
Peut être que de recommencer une nouvelle vie en serais en réalité la meilleure solution pour nous???
Tant de questions auquel c'est vrai je n'ai pas toutes les réponses alors, c vrai que personne ne pourra me guider a ma place mais ca fait du bien d'avoir pleins de conseille de personne qui on franchi le pas...
Voilà bonne journée a tous...
Salut Christelle,
Mon copain et moi (30 et 26 ans) avons décidé de sauter le pas. On y réfléchissais depuis quelques mois et on a pris nos billets d'avion il y'a un mois, on décolle le 09 mai 2011 (on a trouvé des billets à 745euros l'aller alors on a pas réfléchi longtemps)
Je suis passée par les mêmes doutes que toi, mais j'ai déjà vécu à l'étranger et je pense que ça nous a aidé à prendre une décision. Chaque pays est différent, chaque expérience est différente aussi. Il faut la vivre à sa façon et je pense que comme tu dis personne ne pourra choisir pour toi.
Ce qui de mon coté me fait le plus flipper c'est de trouver un travail. Alors on garde une issue de secours, du moins on va essayer. Mon copain va négocier un congé sabbatique et je vais essayer de négocier un départ à l'amiable. Comme ça, si les finances sont restraintes mon copain peut revenir dans son ancien poste et moi toucher le chomage à mon retour. Attention il se peut que ni l'un ni l'autre obtienne ce qu'on souhaite mais bon on verra bien.
En attendant on fait des économies, on regarde tous les reportages que l'on peut sur la nouvelle calédonie, on se renseigne de partout...mais le doute est passé, là on est tout excité à l'idée de partir.
Au fait, j'ai une question sur la santé, si quelqu'un peut me répondre.
Est ce que nous sommes remboursés par la sécurité sociale de métropole si nous avons des soins à faire au début, et dans ce cas là est ce que les mutuelles françaises fonctionnent là bas. Peut être qu'il y'a des papiers à remplir à la sécu française pour dire qu'on part en Nouvelle Calédonie. Ou faut-il s'inscrire à une nouvelle sécurité sociale du territoire et souscrire à une nouvelle mutuelle? Et si oui, il y'a de bonnes mutuelles que vous pouvez me conseiller (par exemple, mon copain à des problèmes de dos, et moi de cervicales, on aura des fois besoin de faire du kiné...)
Merci d'avance
chupi
chupi a écrit:Au fait, j'ai une question sur la santé, si quelqu'un peut me répondre.
Est ce que nous sommes remboursés par la sécurité sociale de métropole si nous avons des soins à faire au début, et dans ce cas là est ce que les mutuelles françaises fonctionnent là bas. Peut être qu'il y'a des papiers à remplir à la sécu française pour dire qu'on part en Nouvelle Calédonie. Ou faut-il s'inscrire à une nouvelle sécurité sociale du territoire et souscrire à une nouvelle mutuelle? Et si oui, il y'a de bonnes mutuelles que vous pouvez me conseiller (par exemple, mon copain à des problèmes de dos, et moi de cervicales, on aura des fois besoin de faire du kiné...)
Merci d'avance
chupi
Salut Chupi,
Pour répondre à ta question, j'ai contacté la CPAM de notre département (11) et le lendemain, le service Relations Internationales de la CPAM m'a recontacté : un mois avant ton départ il faut leur envoyer un courrier en demandant la remise d'un formulaire spécifique(je n'ai plus le nom en tête), en précisant ta daté de départ, un adresse en NC + renvoi de ta carte vitale (tu peux la renvoyer la veille de ton départ au cas où tu en aurais besoin avant de partir !).
En NC, c'est la CAFAT qui prend le relais mais à savoir que pour notre situation, mon compagnon part avec une embauche là bas; je ne sais pas si c'est pareil pour les personnes qui partent sans emploi.
En revanche pour les mutuelles, je ne me suis pas encore renseignée. Désolée.
Salut Christelle,
Je pense que c'est vraiment une aventure à tenter quand on en a la possibilité mais c'est personnel ! Personne ne peut choisir à notre place.
Pour nous (30 ans et 29 ans), avec un ptit garçon de bientôt 2 ans, nous avons décidé de partir vivre en NC à partir de janvier 2011 pour mon chéri (il a trouvé un emploi à Nouméa) et nous le rejoindrons à partir de fin février.
Celà fait plusieurs années que l'idée de partir vivre à l'étranger nous pique l'esprit (Canada...et puis la NC); nous avions déjà eu une proposition début 2009 (suite au licenciement éco de mon compagnon) mais notre bébé n'avait que 3 mois !
Et puis, l'idée nous est revenue cet été donc on se lance. Comme on dit, c'est maintenant et ne pas le regretter dans quelques années ! Ca se fera le temps que ca se fera !
Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais je reste dispo.
Biz
Miyette
Merci Myette, je vais appeler la CPAM de l'isère. Mais étant donné que nous partons sans emploi, et qu'il est possible que nous ne trouvons pas de travail tout de suite je préfererais ne pas envoyer ma carte vitale, au cas où on doivent rentrer en métropole...on sait jamais.En fait c'est la CPAM qui fait suivre nos dossiers à la CAFAT?
biz Chupi
Coucou chupi merci pour ces petits conseils et félicitations d'avoir franchi avec ton chéri ce cap c'est vrai que c'est une grande décision!!! Mais comme ont dit la vie ne vaut d'être vécu.. C plus facile de dire ça au autres que de ce le dire a soit même.lol
Si ce n'est pas indiscret combien faut t-il compter d'économies pour commencer une nouvelle vie la bas? Je n'ai pas trop la notion de l'argent je ne c pas pas ce que ca représente...
Vous allez déménager (meubles,voitures....)ou tous laisser et repartir a zéro??
Biz chupi
Coucou Miyette merci a toi aussi pour ce petit message félicitation a toi aussi pour cette nouvelle vie qui va commencer pour toi l'année prochaine...
Ca fait du bien de lire tous ces messages sa aide a y voir un peu plus clair!!! Pour ma part je vais prendre le temps de réfléchir a tous ca...
Afin d'être seul maitre de la vie dont je rêve...
Merci encore
Bizzz Miyette
Pour nous on vend tout : meubles, voitures...
On emmène juste les jouets de notre puce, un aquarium que mon mari voudra remettre en eau là bas. Donc on aura besoin d'un peu de place de un container. Et pis ben on va faire un tri dans nos fringues.
Donc à l'arrivée on aura juste deux ou trois valises c'est tout.
Nous aussi on vend tout, on fait un grand tri des fringues, de tout ce qu'il y'a dans le garage. Et on donnera ce qu'on arrivera pas à vendre...
Mon copain voulait peut être envoyer une malle avec 2-3 affaires car on ne sait pas si on pourra tout mettre dans nos valises. Je vais me renseigner sur les prix, et aussi voir combien coute les surplus d'qircalin, on a pas envie de se faire avoir...
Salut chrystelle13
comment peut-on ne pas avoir des moments de doute quand il s'agit de demenager a 20 000 bornes...
Moi c'est ma chérie qui a proposer ayant déja voulu s'expatrier ...
J'ai mis au moins 1 mois ( à partir du moment ou j'ai compris que sa proposition était très sérieuse) pour me décider à dire oui.
Je suis passé par pleins de phases:
un jour oui
un jour non
un jour oui: partir à l'aventure pour vivre autre chose,
un jour non: quitter tout les amis de longue date...
un jour oui: en arrivant vers Paris en voiture et en voyant toute cette grisaille (batiments, gens qui tirent la tronche...)
un jour non: j'ai quand même un bon travail en CDI que j'aime
un jour oui: apres avoir longuement parlé a un ami ayant vécu 6 ans a Nouméa qui me dit " écoutez, je vous connais, je sais que vous allez kiffer, tentez le coup !!!"
un jour non: rhoooo comment je ramene tout mon materiel de musique là-bas, je peux pas partir sans !!!
un jour oui: regarde chérie j'ai decouvert expat-blog.com il y en a qui parlent de bateau pour transiter du materiel que tu ne peux pas prendre en avion a moins d'avoir ton jet privé ou un compte en banque à 6 chiffres
un jour oui: je suis prêt a relever le défi
un jour oui: on est jeune, qui ne tente rien n'as rien
un jour oui: tient c'est bizarre il n'y pu de jours ou je me dit non
résultat des courses: depart prévu en Janvier 2012
Bon courage et keep cool
Coucou Al gorythme trop cool ce petit message j'ai bien aimer c'est tellement vrai moi c'est pareil un jour je me dit oui un jour je me dit non...
C'est un peu la même chose que toi. Moi c'est mon chéri qui veut partir parce qu'il a un couple d'amis qui habite la bas... Et il fait que me dire je vais partir jen ai marre de la france de cette vie de merde... Moi au début j'etais contre je fesais que lui dire non non et non...
Maintenant ca fais un petit moment je commence a réfléchir sur le sujet mais je ne lui en parle pas!!!
Il ne sait pas que j'ai decouvert ce site que je parle avec des gens que je demande des conseils ou que je me renseigne sur la nouvelle calédonie!!!
Je préfère être sur de mon choix et prendre la décision toute seule sans avoir de préssion avant de lui en parler je veux pas parler dans le vent!!!
En tout cas merci pour ton message
Mais votre depart et dans longtemps quand meme??? Pourquoi si tard??
Bis
Je confirme et vous rejoins complètement !!!!!!! j'ai été exactement pareille !!! tantôt oui, tnatôt non, tantôt je sais pas, ou je sais plus, je sais pas trop, oui certainement mais bon...
C'est un choix, un tournant important dans une vie et il est normal d'y réfléchir, d'hésiter car ce n'est pas anodin....par contre j'ai appris qqch : toujours positiver donc si l'histoire sur le caillou ne se passe pas si bien, surtout (et si moi je vous le dit c'est vraiment le comble ! moi tjrs anxieuse, à vouloir la sécurité....) ne pas y voir un échec mais une jolie parenthèse ensoleillée dans une vie...mieux vaut revenir en France que d'avoir des regrets toute sa vie pour ceux qui n'auront jamais franchi le pas et y penseront toujours !
et oui et cela même si cette parenthèse est coûteuse ne pas renoncer non plus à ses rêves....l'essentiel étant de bien préparer son départ : congé sans solde, sabbatique pour ceux qui peuvent...prendre le temps d'économiser et prendre alors une fois ces sécurités assurées son envol...
bref pour nous c'est dans un mois ! j'angoisse grave ! non plus sur la décision mais là faut penser à tout, administratif, cartons...et puis ca approche donc on se rend compte que certaines personnes on ne les reverra pas d'ici peu...et là oulààà émotion !!!! les fêtes entre amis c'est dur en ce moment !!!
bonne continuation...
Pour nous, mon mari en parle depuis qu'on a décidé d'emménager ensemble! Mais là moi j'ai dit non déjà on ne savait pas si en ménage notre couple durerait donc imaginez à 20 000km!
Au final y a eu mariage, une puce de bientôt 1 an... après on a eu un projet immobilier mais en juillet certaines lois ont changé et notre projet est financièrement tombé à l'eau. Et là c'est moi qui est parlé de la nouvelle calédonie à mon mari.
Et là on a décidé d'en parlé plus sérieusement, on a mis petit à petit la famille au courant, et tout le monde nous dit "faite le maintenant sinon vous ne le ferait jamais".
Les mamans encaissent le coup, la mienne a toujours voulu partir mais ne la jamais fait, elle m'a dit elle-même "fonce fait ce que je n'ai pas fait!!"
Donc nous voilà dans les préparatifs, vendredi on commence les passeports!!
Al Gorythme a écrit:il y en a qui parlent de bateau pour transiter du materiel que tu ne peux pas prendre en avion
Al Gorythme as-tu commencé à voir? as-tu des adresses ou tel?
Bonnes préparations à tous!!!!
Et bien pour te repondre chrystelle13 on se donne toute l'année prochaine pour principalement mettre des sous de côté.On est pas à la rue mais on roule pas sur l'or non plus
De plus je ne pourrai pas trouver un boulot dans mon metier si je ne suis pas sur place. Ma cherie va essayer mais c'est pas gagné non plus.Tout ça pour dire qu'on va surement debarquer sans boulot, donc t'imagines la suite, se loger et se nourrir jusqu'à trouver un travail + les billets d'avion et quelques cantines dans un contener ça va couter cher...
il y a ça et on avait decider de se marier avec ma cherie ce qui demande aussi de la preparation, on va être sur 2 fronts à la fois mais comme dit kesling positive attitude à fond....
D'un autre côté si on avait deja les sous et pas de mariage je ne pense pas qu'on partirai demain, autant prendre son temps pour faire ça au mieux...
A+
Algo
Youhou Lydie
j'ai commencé à répertorier les transporteurs pour les bateaux mais j'attend Janvier 2011 pour demander les devis, le temps d'estimer ce qu'on va prendre.
Pour les billets d'avion je voulais directement demander un devis a Air france mais on ne peut demander pour un depart apres le 31 decembre 2011 ( 15 jours avant nôtre depart prévu ), donc affaire a suivre....et vous ????? des pistes ????
Je t'enverrai ma liste pour les transporteur maritime mais là je vais travailler, let's go
Algo
c'est rassurant de voir qu'on est tous passé par les mêmes doutes! De mon coté, c'est moi qui ai embarqué mon copain dans l'aventure, au début ça le faisait flipper de partir si loin mais maintenant il est autant à fond que moi.
Y'a quand même des jours où j'ai limite la larme à l'oeil quand je sais que je ne pourrais plus voir ma famille et mes amis tous les weekends...mais bon avec un peu de chance certains d'entre eux viendront nous rendre visite...
Petit conseil pour algo: je bosse dans le transport et c'est pas toujours beau à voir la façon dont la marchandise est traitée,alors prend une assurance pour ton matos de zic et vérifie bien les conditions.
Envois moi ta liste de contacts de groupeur maritime, je peux peut être en rajouter...
Comme je te disais sur un autre post, air france était super cher à nos dates alors en fouillant un peu on a dégoté un billet aller à 745euros par Finnair et Aircalin. faut pas hésiter à décaler des dates d'un ou 2 jours car tu vois 2 jours après notre départ le billet aller est à 1600euros!
Bon c'est pas tout mais moi aussi faut que je bosse!
Al Gorythme a écrit:Salut chrystelle13
comment peut-on ne pas avoir des moments de doute quand il s'agit de demenager a 20 000 bornes...
Moi c'est ma chérie qui a proposer ayant déja voulu s'expatrier ...
J'ai mis au moins 1 mois ( à partir du moment ou j'ai compris que sa proposition était très sérieuse) pour me décider à dire oui.
Je suis passé par pleins de phases:
un jour oui
un jour non
un jour oui: partir à l'aventure pour vivre autre chose,
un jour non: quitter tout les amis de longue date...
un jour oui: en arrivant vers Paris en voiture et en voyant toute cette grisaille (batiments, gens qui tirent la tronche...)
un jour non: j'ai quand même un bon travail en CDI que j'aime
un jour oui: apres avoir longuement parlé a un ami ayant vécu 6 ans a Nouméa qui me dit " écoutez, je vous connais, je sais que vous allez kiffer, tentez le coup !!!"
un jour non: rhoooo comment je ramene tout mon materiel de musique là-bas, je peux pas partir sans !!!
un jour oui: regarde chérie j'ai decouvert expat-blog.com il y en a qui parlent de bateau pour transiter du materiel que tu ne peux pas prendre en avion a moins d'avoir ton jet privé ou un compte en banque à 6 chiffres
un jour oui: je suis prêt a relever le défi
un jour oui: on est jeune, qui ne tente rien n'as rien
un jour oui: tient c'est bizarre il n'y pu de jours ou je me dit non
résultat des courses: depart prévu en Janvier 2012
Bon courage et keep cool
On est tous passé par là, en tous les cas j'aime ton état d'esprit
Super bien résumé... c'était exactement notre état d'esprit. A croire que nous ne savions pas prendre une décision
Le petit topo d'Al Gorythme devrait être épinglé, il résume tellement bien les multiples reflexions, doutes, questionnements et j'en passe que nous imposons à nos méninges!
Et encore, rien n'est finit car comme toi Al Gorythme, nous nous sommes donnés une année de préparatifs et...de ménagement des proches! Cette année fût la plus longue que nous avons connu jusqu'ici, nous n'en pouvions plus de cette attente, nous avions le cul entre deux chaises, avec la tête déjà bien loin! Notre départ fût une délivrance!
Un an , c'est trop, si tu peux, abrège les souffrances!!!
Bonjour;
je souhaiterais venir en nouvelle calédonie pour un an ou deux (je prendrais une disponibilité) avec mes 2 enfants (3 ans et 6 ans). Mais j'aurais voulu savoir quels sont les moyens scolaires, nounou et autres activités pour les enfants? je suis infirmière, est ce qu'il y a beaucoup de postes ?
J'en rêve mais j'appréhende pour mes enfants!!!!
stop!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour la cpam ne faite surtout rien du tout et ne renvoyez surtout pas votre carte vitale!!!!!!!!!!!!!!!
pendant les trois premier mois vous serez considérés comme en vacance tant que vous ne travaillez pas en calédonie et ne cotisez pas a la CAFAT (cpam locale) vous serez remboursé comme si vous etiez en metropole
donc ne faites surtout pas de demarche envers la cpam ,c'est pas tres honnete mais vous assure une couverture sociale gratuite au depart !
bonjour!
merci pour ce conseil!
Il y a tellement de choses à y penser pour un déménagement vers une nouvelle destination...
c'est sûre que ce n'est pas très hônnete mais il vaut mieux assurer ses arrières...
a+
JCBIEHLER a écrit:stop!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour la cpam ne faite surtout rien du tout et ne renvoyez surtout pas votre carte vitale!!!!!!!!!!!!!!!
pendant les trois premier mois vous serez considérés comme en vacance tant que vous ne travaillez pas en calédonie et ne cotisez pas a la CAFAT (cpam locale) vous serez remboursé comme si vous etiez en metropole
donc ne faites surtout pas de demarche envers la cpam ,c'est pas tres honnete mais vous assure une couverture sociale gratuite au depart !
Bonsoir,
Je reviens vers toi pour ce sujet, mon compagnon part début janvier pour commencer un nouvel emploi, avec mon fils nous le rejoindrons fin février. Je dois donc conserver ma carte vitale au moins les 3 premiers mois ?
Comment avez vous fait ?
Merci, Biz
Miyette
:
JCBIEHLER a écrit:stop!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ton post m'interpelle ++++ puisque celà fait 1 an qu'on est sur la caillou et actuellement je suis toujours assurée par la CPAM et cela justement parce que j'ai fait le necessaire avant de partir !!!! La sécu internationnale m'a fait un document comme quoi j'étais assurée une première fois 6 mois puis renouvelé 6 mois au vu des cotisations que j'avais versé en france de part mon job !!! Il me semble que les futurs expats ont vraiment intérêt de se renseigner avant de partir !! A mon sens ils perdraient 9 mois de prise en charge CPAM !!! De plus, partir sans rien régler et se retrouver à faire des démarches administratives à 20 000 km avec un décalage de 9h j'te dis pas la merd....
Enfin c'est à vous de voir......
Alors là c'est le grand néant pour moi, je ne sais plus quoi faire! Je ne savais pas qu'on pouvait toujours dépendre de la CPAM en étant en nouvelle calédonie. On part dans 7 mois alors j'ai encore le temps mais je crois qu'il va falloir que j'appelle la CPAM d'ici peu comme ça je saurai quoi faire...
Merci Cathandco pour ton post.
Pour info, Voici un message de Comtois:
- si vous avez un travail = CAFAT + mutuelle locale si la votre ne fonctionne pas en NC.
- Si vous arrivez sans travail : ne pas signaler à la sécu que vous partez vous installer en NC mais seulement dire que vous partez en vacances. C'est une combine qui fonctionne très bien.
Un ami, agit de cette façon tout en habitant en Thailande mais son domicile fiscal est chez sa fille en France).
- Mutuelle : en parler à la votre pour savoir si elle vous couvre en NC ou allez vous renseigner chez la concurrence.
- Les mutuelles locales sont assez chères. C'est un choix à faire et est-ce que c'est rentable d'en avoir une (voir et lire Champagne à ce sujet).
N'oubliez pas de nous faire part de votre choix et des difficultés rencontrées. Nous pourrons en faire profiter les futurs expats.
Amicalement.
Gérard / Comtois
chupi a écrit:Pour info, Voici un message de Comtois:
- si vous avez un travail = CAFAT + mutuelle locale si la votre ne fonctionne pas en NC.
- Si vous arrivez sans travail : ne pas signaler à la sécu que vous partez vous installer en NC mais seulement dire que vous partez en vacances. C'est une combine qui fonctionne très bien.
Un ami, agit de cette façon tout en habitant en Thailande mais son domicile fiscal est chez sa fille en France).
- Mutuelle : en parler à la votre pour savoir si elle vous couvre en NC ou allez vous renseigner chez la concurrence.
- Les mutuelles locales sont assez chères. C'est un choix à faire et est-ce que c'est rentable d'en avoir une (voir et lire Champagne à ce sujet).
N'oubliez pas de nous faire part de votre choix et des difficultés rencontrées. Nous pourrons en faire profiter les futurs expats.
Amicalement.
Gérard / Comtois
Salut Chupi,
J'ai déjà posté un peu plus haut mais là je bloque : est ce que je dois signaler à la CPAM le départ de mon compagnon qui commence son nouvel emploi à Nouméa début janvier. En revanche, moi je n'aurais pas encore d'emploi mais est ce que je peux être couverte avec mon fils sous son numéro de CAFAT ?
Je commence à m'emmêler les crayons à ce sujet
Merci
@+
Alors là, si seulement je pouvais répondre à tes questions, ça serait avec grand plaisir mais comme toi je suis complètement paumée. Tout se condredit...et chaque cas est différent.
Si tu arrives à en savoir un peu plus dis le moi, car j'ai l'impression que sur ce sujet on se tire tous un peu les cheveux!!!!
Bonjour Chupi et Miyette !!
Quelques éclaircissements si ça peu vou aider.....
Dans mon cas, mon conjoint travaillant en NC est assuré par la CAFAT via son job, perso j'avais encore des droits donc je suis encore à la Sécu mais je suis domicilié toujours en france administrativement parlant (j'ai juste fait un envoie de courriers de mon ancienne adresse). Notre fils né en calédonie dépend à la fois de moi (sécu) et du papa (cafat). Il faut que vous vous adressiez à la sécu internationnale (votre caisse sera largué !). Mes droits se terminant bientôt je vais être couverte par la cafat de mon conjoint, ainsi que mon fils. En bref, la sécu international va vous donner un formulaire le SE 988-04 qui est un accord entre les 2, à votre arrivée direction la CAFAT qui fera le necessaire et vous donneront un numéro CAFAT (vos dépenses de santé seront remboursées par la cafat qui sera elle-même payé par la sécu)
Concernant la mutuelle vaut mieux garder celle de france pour être mieux rembourser, tout en sachant que les remboursements dépendront du pourcentage que la cafat va prendre en charge. Dans tous les cas, voir avec votre mutuelle pour sa couverture à l'étranger !!
J'espère avoir éclairci qq points si vous avez des questions pas de soucis, j'essayerai d'y répondre !!
Tata
Le problème c'est que toutes les mutuelles françaises ne vous couvrent pas sur le caillou : pour ceux qui ont ocnservé la leur quelle est elle ? Je pars dans 15 jours et si je pouvais faire les démarches avant...merci !
Bonjour,Bonsoir à tous je m'appelle jérémy 21 ans voila je suis un peux dans la même situation,
je voudrais partir de la France pour venir habiter en
Nouvelle-Calédonie avec ma femme en début 2012 si possible.
j'ai de la famille l'abat qui pourrais nous loger pour quel que temps voir même un pote qui et l'abat aussi je voulais savoir pour vive 2 mois normalement avant de trouver un travail l'abat si je trouve pas de suite, combien faut t'il mettre d'argent de coté pour 2 sens les billets d'avion ( j'avais pensé moi à disons 2500euros chacun pour 2mois tant mieux si je trouve un travail avant mais au mois 2 mois vous pensé que ça peux le faire en partent avec cette somme?
Merci de vos réponse cordialement
bonjour Jeremy, prends le temps de parcourir le forum, tu auras déjà pas mal de réponses!
par la suite, n'hésite pas revenir vers nous si d'autres questions non traitées te viennent à l'esprit.
Slt merci d'avoir répondu dèja mais avans de poster se message jai pris une journée a regarder le forum mais ça me répons pas a ma question moi c'est différent des autre si tu regarde bien ma question merci quand meme
Bonjour jeremy33,
Si tu pensais à remplir ton profil car il ne nous apprend rien (études, diplômes, expérience, etc...).
Nous pourrions répondre à d'autres questions à venir.
Quand au budget à prévoir pour deux mois, tout dépendra de ton train de vie (le SMG étant à 130.000 FRS CFP pour te donner une idée.), l'achat d'une voiture, etc...
Bonjour 02la c'est bon pour mon profil pour mon train de vie c'est juste en cas pour 2mois si je trouve pas un travail de suite l'abat donc les 2500euros sois 298329 CFP c'est pour le manger ,voir l'électricité,l'eau et après voir si possible quel que petit sortie mais c'est vraiment pour le strique nécessaire en 1er a fin de trouver un travail .
Bonjour,
je souhaite me renseigner sur la Nouvelle Calédonie. J'ai envie de demander ma mut pour là-bas. Je suis dans l'éducation nationale. Au niveau familial j'élève mes 2 adolescentes seules.
Quelle est la situation des femmes expat et des jeunes filles en NC ? C'est un critère que je souhaite prendre en considération car j'ai entendu dire que les agressions sexuelles étaient fréquentes.
Bonjour,
On entend dire tellement de choses... Il paraît qu'à Marseille on risque de se prendre une balle à n'importe quel moment...
Dans les journaux, il y est régulièrement rapporté des histoires d'agression sexuelles, mais, et c'est d'autant plus horrible, ça a surtout lieu au sein de la famille. Donc à moins de vivre dans une telle famille ou de trainer dans des endroits où tout le monde boit plus que de raison, il n'y a pas plus de risque de se faire agresser sexuellement qu'ailleurs.
De toute manière, il va devenir de plus en plus difficile d'avoir une mutation ici en tant qu'enseignant...
Bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...