Visa O-1 et création d'entreprise
Dernière activité 20 Juin 2015 par g6by
1805 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour amis expats!
Je cherche des Français qui ont créé leur entreprise aux USA et se sont "auto-sponsorisés" leur visa O-1? Mon avocat confirme que je suis éligible, mais avant de sauter le pas, j'aimerais être sûre de mon coup!
Voici l'histoire: je suis arrivée il y a un an, suivant mon mari O-1, moi même O-3. Je n'ai donc pas de permis de travail. Je pensais trouver un travail ici en claquant des doigts... Patatra! Etre diplômée en Marketing, formée aux USA, et bilingue ne suffit pas. Aucune boîte ne sponsorise dans mon secteur à NY. Il me faut le fameux permis de travail alias "multipass".
Par contre, je suis sollicitée par plein de boites françaises qui cherchent des Français pour les accompagner dans leur développement aux USA, mais qui n'ont pas les moyens de sponsoriser.
C'est là que j'ai rencontré un petit cabinet spécialisé en visa O-1, qui a confirmé mon éligibilité pour ce visa, et et qui m'a conseillé de me lancer en Freelance en créant ma LLC, et en m'auto-sponsorisant. Sauf que ça coûte un peu cher, et qu'il y a zéro garantie.
--> Avez vous vécu la même situation?
--> Comment avez-vous fait pour créer votre structure à moindre coût?
--> Avez-vous déjà transféré votre O-1 d'une boite à une autre? Est-ce facile? Quels sont les modalités?
Merci d'avance pour vos conseils!!!!
Gaby
Par contre, je suis sollicitée par plein de boites françaises qui cherchent des Français pour les accompagner dans leur développement aux USA, mais qui n'ont pas les moyens de sponsoriser.
ses boites sont elles installees aux US?
si oui pourquoi ne pas regarder du cote du visa E2-employe? (ca ne coute pas si cher pour une boite qui souhaite se developper!)
Bonjour BenNY04,
BenNY04 a écrit:ses boites sont elles installees aux US?
si oui pourquoi ne pas regarder du cote du visa E2-employe? (ca ne coute pas si cher pour une boite qui souhaite se developper!)
pour le E2, il faut que les sociétés soient éligibles. Le boîtes avec lesquelles j'ai été en contact n'ont soit pas encore de structure ici, soit ne veulent pas s'embêter avec les démarches administratives - même en offrant de prendre tout à ma charge! La plupart du temps, en tout cas dans mon secteur d'activité, lorsqu'elles cherchent des Français elles prennent en priorité des personnes qui ont déjà une autorisation de travail. Tout le monde me dit que j'ai un super profil, mais préfèrent recruter une personne moins compétente disponible tout de suite...
C'est ce qui après de longs mois de recherche et d'espoirs déchus, m'a amenée à envisager cet auto-sponsoring pour pouvoir devenir "embauchable".
Pour être honnête, c'est ce que beaucoup d'expats m'avaient conseillé dès mon arrivée, mais comme beaucoup de Français qui arrivent ici avec le rêve Américain en tête, et la certitude qu'ils vont trouver un boulot de rêve en quelques semaines, je n'étais pas prête à l'entendre...
par contre, as tu les qualifications demandees pour le O1 (reconnaissance de ton milieu, awards ou autres)...car c'est ca le plus dur: prouver que tu as des capacites 'extraordinaires'.
Oui, comme je te disais, j'ai fait valider mon eligibilité par un cabinet avocat spécialisé en O-1, au taux de réussite de 90%, qui ne s'engagerait pas à me représenter si ce n'était pas le cas. Mon mari a un O-1 lui aussi donc je connais bien la procédure. Tout comme lui, je ne suis ni artiste ni exceptionnelle, mais un profil "business" avec un bon dossier de presse.
si tu te sens en confiance avec ce cabinet d'avocats, alors lance toi.
a savoir quand meme que les avocats avancent toujours un taux de reussite 'impressionant' (comment le verifier ?) et que si ton visa t'es refuse, ils auront quand meme ete payes.
C'est bien le problème... comment mesurer le risque? Et ça coûte très cher. Si quelqu'un pouvait partager sa propre expérience ça m'aiderait beaucoup
tu as pas mal d'experiences racontees sur le web.
mais comme d'hab (surtout avec ce genre de visa) c'est plutot: chaque cas est different.
good luck
Dans tous les cas, rien ne t'empêche de demander un deuxième ou même un troisième avis. En général, la première consultation est gratuite. N'hésites pas à faire jouer la concurrence et fonctionne façon appel d'offre. Choisis en fonction de ton feeling lors de l'entretien et surtout ceux qui sont en activité depuis longtemps.
Merci Stevenmika! Tu as raison, je devrais comparer et vérifier l'info fournie par mon avocat. Merci pour le conseil!!!
PS: à ceux qui préfèrent rester anonymes, n'hésitez pas à me contacter en MP
Bonjour à tous,
Je rebondis sur cette discussion pour savoir quels sont les delais d'obtention du visa O1 une fois que le dossier est deposée à l'USCIS? Je suis recrutée par une boite americaine et suis en train de finaliser mon dossier O1 avec le cabinet d'avocats en charge de mon visa (en attente des lettres de references). J'aimerais avoir de la visibilité sur notre date depart qui depend de la date d'obtention du visa. Les RH m'avaient parlé de 2 à 3 mois une fois que le dossier est deposé (ce à quoi tu ajoutes les 3 mois de preavis en France=5-6 mois entre le depot du dossier à l'USCIS et le depart), est ce que ça correspond à ce que vous avez vécu?
Merci d'avance de vos retours d'experience!
Marion
Bonjour Oliv&Marion,
Le plus long est de réunir toutes les lettres de références. Une fois que ton dossier est bien complet, et que ton avocat l'envoie à l'USCIS, c'est assez rapide. Est-ce que tu as opté pour l'option "Express"? Elle est plus chère, mais oblige l'USCIS à donner une réponse sous 15 jours. Au bout des 15 jours, ce peut être soit un OUI ferme (Alleluia!) ou bien une demande de documents complémentaires. Dans l'hypothèse d'une demande en express, ça peut aller très vite! C'est ce qui c'est passé pour mon mari: il a été recruté à l'automne 2013. Le temps de récolter toutes les lettres (il a du les écrire lui même!!!), et que le cabinet en rédige la synthèse, son dossier a été déposé fin novembre. Il a obtenu une réponse favorable mi-décembre! Nous avons pris RDV à l'ambassade Américaine à Paris début janvier, qui nous a retourné nos passeports mi-janvier.
Au final, entre le dépôt de son dossier à l'USCIS et l'obtention "physique" du visa dans nos passeports, il s'est passé 5-6 semaines. Attention, dans notre cas la procédure était faite en express, il n'y a pas eu de demande de documents complémentaires, et ça c'est passé au mois de décembre (les délais de RDV à l'ambassade sont variables selon les saisons!).
J'imagine que tu veux t'organiser pour ton départ (démission, déménagement,...) et que c'est délicat de ne pas savoir. Dans notre cas, nous avons du démissionner, nous marier, déménager, fêter Noel, trouver à squatter chez des potes et changer de pays en moins de 2 mois!
Nous habitions un meublé donc seulement un mois de préavis, ce qui était très pratique. Par contre, ma boîte n'a pas voulu me laisser partir avant la fin de mon préavis donc j'ai du rester un mois toute seule à Paris après le départ de mon mari pour New York. Je te conseille de prévoir à l'avance une solution temporaire d'hébergement
Merci Gaby de ta réponse! C'est la compagnie qui me recrute qui s'occupe de tout avec les avocats mais je pense qu'ils ont choisi l'option rapide car les avocats m'ont parlé d'un délai de 15 jours pour avoir la réponse. Apparemment ils demandent souvent des piece supplémentaires en ce moment donc on s'attend à un 2eme round. Concrètement, une fois qu'on a la réponse definitive (avec ou sans demande de piece supplémentaire), on est sur de partir, c'est bien ça? Le RDV avec l'ambassade n'est plus qu'une formalité? Effectivement c'est pour savoir quand poser notre demission vu qu'on a 3 mois de préavis et donc estimer une date de départ.
Je serai aussi très intéressée par ton experience d'auto-sponsoring de visa O1, mon mari sera peut être dans la meme situation que toi dans quelques mois... Bon courage en tout cas!
Marion
Hello Marion!
Une fois ton dossier validé par l'USCIS, normalement l'ambassade n'est plus qu'une formalité. Nous on avait la trouille, on avais apporté la copie de notre dossier au cas où (un pavé! que j'ai toujours chez moi et qui prend une place monstre!) et finalement ça a duré moins de 15 minutes. Attention cependant aux retards: http://www.lefigaro.fr/international/20 … -visas.php
Mon conseil dans ta situation, mais qui n'engage que moi: prévenez vos employeurs respectifs avant même de recevoir la réponse. Vous pouvez amorcer la discussion sans pour autant donner tout de suite votre lettre de démission! En général les gens sont hyper contents pour vous ("vous avez trop raison de partir"!). On pourra vous demander par contre de garder le silence auprès de vos collègues et équipes et c'est ça le plus dur... C'est ce que j'ai fait, et c'est ce que mon mari avait fait aussi. Dans les deux cas, ils ont été très compréhensifs. Mon mari a pu effectuer un préavis "à la carte" et quitter son précédent poste une semaine après réception de la réponse favorable. Je suis restée un peu plus longtemps car je m'étais engagée à finir un projet avant mon départ - ça faisait partie de la négociation! Un employeur n'a aucun intérêt à retenir un salarié sur le départ, mais c'est important de lui donner le temps de se retourner pour réorganiser l'équipe et recruter si besoin.
Autre conseil, pour ton mari qui comme moi va devenir "conjoint suiveur" (je déteste ces termes! ) - prépare bien ton projet à l'avance. A l'exception de certains secteurs, il est devenu quasi impossible de se faire sponsoriser ici. Je peux en témoigner et je ne suis malheureusement pas la seule.... Je vois tellement de Français débarquer des étoiles dans les yeux et pour qui la "redescente" est très dure. Les Etats-Unis n'ont pas attendu après nous! Ici , nous sommes des immigrés comme les autres, rien ne nous est dû! J'ai appris récemment que les Français n'étaient pas toujours bien vus à New York: pour commencer, on est très nombreux, avons une façon de travailler complètement différente (trop efficaces! ), et avons trusté beaucoup de hauts-postes dans des secteurs stratégiques (finance, luxe, mode, beauté), en conséquence les RH de boîtes US auraient pour consigne d'éviter les Français autant que faire se peut! Il peut être utile par exemple de se déclarer auto-entrepreneur en France et faire des missions à distance, moyennant quelques aller-retours au début, le temps de trouver une solution permanente sur place.
C'est à New York que vous vous expatriez?
Bonjour g6by, que veux tu dire par haut poste? Les Français ont la côte à NY à condition d'apporter des compétences à condition d'avoir un niveau d'anglais opérationnel immédiatement.
stevenmika a écrit:Les Français ont la côte à NY à condition d'apporter des compétences à condition d'avoir un niveau d'anglais opérationnel immédiatement.
... et surtout un permis de travail !
Oui, mais c'est quoi un haut poste? Je ne comprends pas trop. Un cadre sup, un cadre moyen?
Je dirais à partir de Senior Manager, VP, Senior VP... J'ai entendu dire, mais je ne sais pas si c'est vrai, que Tiffany comptait 60% de Français dans ses effectifs du siège New Yorkais.
Dans tous les cas, Français ou non, même avec un excellent niveau d'anglais, sans permis de travail il est extrêmement difficile de trouver un emploi.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Je vais simplifier tout ca a l’extrême car les lois d'immigration sont le corps de textes ...
- Obtenir un visa J-1
Fin mai 2015, j'ai été embauché dans un laboratoire de recherche de Chicago. Durant les mois ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...