Sites/astuces/liens pour achat d'un appartement ou d'une maison
Dernière activité 20 Février 2016 par Alain Jimmy
2288 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'aimerai m'expatrier à l'Ile Maurice d'ici 1 an et demi (je suis marié avec une mauricienne).
Je regarde les maisons sur le net (lexpress.mu). Certaines maisons sont chères, d'autres moins. Mais j'ai une question. Le bouche à oreille est-t-il plus efficace pour trouver une maison/appartement pas chère ou avez-vous d'autres sites pour achat de bien immobilier ? Combien puis-je esperer pour un appartement en ville (50m²) a +- 20km de la ville ? Pouvez-vous me donner des astuces pour trouver un bien immobilier moins chere ?
Un grand merci à vous pour vos informations
Salut,
Pour avoir discuté avec des mauriciens, le mieux semble d'acheter un terrain et de faire construire. C'est ce qui revient le moins cher.
Par ma courte expérience, je peux dire que les prix sur lexpressproperty sont très gonflés et il est facile de les négocier significativement.
Le bouche à oreilles fonctionne bien mais cela dépend de ce qu'on recherche etc. ça peut être long (quand je vois le temps que j'ai mis à trouver une location de maison...).
++
Il me semblait bien que les prix étaient gonflés ... Un grand merci l'ami
D'autres temoignages ?
Les Prix Sur lexpressproperty son tres Cher .c Mieux que Tu achete un Terrain et Construire une maison .. il y a beaucoup des maison Et des appartement en Vendre mais c sur le Magazin de L'express...
Tu peux Cherche sur des Page sur Facebook Aussi .
Comme ::::::: "Campement ,Bungalow et Studio a Louer...Short Term and Long Term"
"Bungalow Mauritius"
Merci.
D'autres avis, suggestions, conseils ?
Bonjour,
Pour avoir fait construire effectivement cela revient moins cher en brut mais c'est un rêve.
Cela n'est que ma propre expérience et celle de pas mal de mes voisins mais a Maurice il est fréquent d'avoir recours a plusieurs constructeurs sur un même chantier pour cause de faillite, je ne crois pas avoir entendu en 7 ans une seule maison qui ait été livrée a temps et les problèmes de plomberie, électricité sont légions... Donc au cout de revient brut de ma construction j'ajoute les 9 mois de retard donc de location que j'ai du payer, la plomberie que j'ai refait 2 fois, les délais en tout genre, l'obligation de prendre des jours de congés pour suivre le chantier, et la vie avec une quinzaine d'ouvriers pendant 6 mois bref JAMAIS je ne me serais lancée!!!
Au final je suis chez moi dans une maison que j'aime bien, je parle couramment créole (comme un maçon un peu grossier) et je pourrais faire des conférences sur l’intérêt des pompes immergées! Cela aura donc fait partie intégrante de mon intégration.
Et bien sur en achetant déjà construit on n'est absolument pas a l'abri de surprise!
Merci pour ce témoignage.
J'aimerai maintenant avoir l'avis d'une personne qui a acheté un appartement près de la ville déjà construit.
Comment s'en est-t-il pris ? A-t-il eu difficile de trouver un appartement ? Et à quel prix surtout ? Quand ? Par quel intermédiaire ? Avez-vous pu négocier le prix ?
Merci à tous pour vos témoignages
J'ai construit 2 maisons en France, à chaque fois c'était galère.
J'ai construit à Goodlands ... je ne trouve pas dans la langue française de mot plus fort que galère.
Bon courage et bonne chance à ceux qui construisent.
On a construit à Grand Gaube et pas spécialement de galère. J'ai eu un artisan maçon qui a suivi toutes mes demandes et avec respect des délais. Bien sur, faut pas non plus exiger des finitions dignes du haut de gamme français, techniques et matériaux différents aidant.
A ce jour, plus de deux ans que nous habitons la maison, pas de malfaçon flagrante que ce soit en étanchéité, peinture, plomberie, carrelage, menuiserie bois et alu. Seul l'artisan électricien a effectué une installation innommable limite dangereuse.
Administrativement, la demande de permis à traîné un peu, probablement à cause des plans effectués par moi-même et pourtant supervisés par un architecte local.
Faut dire que je passais tous les jours sur le chantier et que je connais les techniques bâtiments, ça aide.
Pour la petite histoire, il faut savoir que l'ouvrier en bâtiment connaît tout et n'accepte que difficilement les critiques. Le leitmotiv est : on a toujours fait comme ça et on ne change pas ! Alors, ne pas attaquer de front mais être un peu diplomate et faire preuve de professionnalisme quand on redresse la barre.
MikaKillah a écrit:Combien puis-je esperer pour un appartement en ville (50m²) a +- 20km de la ville ?
50m2, c'est le standard à la côte Belge, mais c'est très petit à Maurice. De nombreux appartements sont des deux ou trois chambres, généralement la grande chambre est une "ensuite", c'est à dire qu'elle a une salle de bain privative. On se situe souvent entre 80 et 120m2. Par contre, la plupart des immeubles rez +2 sont dépourvus d'ascenseurs.
Personnellement, je rejoins les intervenants qui te conseillent de construire, surtout si tu as le temps. Prends le temps de trouver un contracteur sérieux, un qui te fais visiter ses chantiers, qui te présente des clients. Oublie les normes Européennes, les exigences de qualité et les délais à respecter. Et dis toi bien que chaque année, il se construit des centaines de maisons à Maurice, et qu’heureusement, elles ne sont pas si mal foutues que ça!
Bonjour, j'ai lu tout ce que vous avez écris...et une question me vient : une fois le gros oeuvre (hors d'eau/hors d'air) réalisé. Pouvons nous faire les travaux nous même ? Plomberie/placo/électricité/peinture/sol/....
Si oui, quelqu'un peut il me dire le coût au m2 d'une maison hors d'air/ hors d'eau....?
Merci pour vos réponses
Patrick
On trouve ce genre d'annonces sur l'express:
Construction maison,batiment a partir R550 par pied carre.
Ce qui reviendrait à environ rs 5500 du m², mais il ne faut pas rêver, c'est généralement un tarif pour construire sur une dalle existante (par exemple pour ajouter un étage). Pour une maison en "gris", comptez à mon avis entre RS 800 et 1200 par pied carré, tout dépend du terrain et de ce que vous voulez.
Qu'entendez vous par maisons "en gris" et pied carré ?
merci
Si vous comptez vous installer à Maurice, il faudra vous y mettre , les terrains se vendent en toises ou en arpents.
Le pied carré (square foot) est une unité anglo-saxonne de surface, valant 1 pied sur 1 pied (donc 12 pouces par 12 pouces). En système métrique, un pi2 équivaut à 0,092 903 04 m2 exactement. (wikipedia).
En "gris", c'est uniquement le béton crépi, sans les fenêtres
Nohab a écrit:MikaKillah a écrit:Combien puis-je esperer pour un appartement en ville (50m²) a +- 20km de la ville ?
... il se construit des centaines de maisons à Maurice, et qu’heureusement, elles ne sont pas si mal foutues que ça!
... Faut le dire vite. A mon avis la majorité des maisons sont assez mal foutues.
Je ne peux pas parler de statistiques générales pour Maurice, mais nous subissons actuellement les problèmes dus à une maison mal construite (en location heureusement!): au bout de 6 mois: tout l'enduit des murs intérieurs et extérieurs est fissuré et sur des lignes de force (mauvais signe je pense...). C'est magnifique d'avoir des fissures sur chaque mur, verticales et horizontales qui grossissent de jour en jour. Ca promet de beaux travaux en perspectives!
Avec les grosses pluies, l'eau de la douche ne s'évacue plus... 1 semaine avec de l'eau stagnante, c'est très agréable!
La couverture de la fosse septique n'avait pas été terminée, et cela fait depuis notre arrivée que ça doit être fait (5 mois!)... Toujours rien, donc certains jours, une merveilleuse odeur envahit le jardin... et nous n'ouvrons jamais les fenêtres qui donnent dessus.
A cause de cela et du fait que nous devons toujours nous disputer avec le propriétaire pour la moindre chose (papier ou travaux), nous quittons très bientôt cette maison.
Tout cela pour dire qu'une maison peut se dégrader très rapidement si les travaux sont fait au moins coûteux et finalement, le montant total sera plus important que si la construction avait été bien faite dès le départ.
Pour faire construire, je pense qu'il faut bien se renseigner sur les normes et les façons de faire et il faut venir surveiller que tout se passe comme prévu très souvent. Et il faut mettre un peu plus cher que le minimum si l'on veut que ça dure...
Mais je pense que c'est plus économique que l'achat d'une maison et cela permet de choisir exactement l'agencement des pièces que vous souhaitez.
Bon courage!
Julie.
Bonjour,
Construire c'est la galere (si tu veux en bon marche); macons qui quittent le chantier, contracteur qui te montre un produit a R100 et te facture a Rs100, mais qui installe un produit a R50, cyclone, temps pluvieux, pas d'eau, secheresse.
Il y aussi une facon de construire correctement, architect, "quantity surveyor" et contracteur tous sur le chantier. Ce ne sera plus bon marche!
Finalement, poses toi la question "pkoi tu es a maurice?" Si tu es la pour admirer les plages, vivre la belle vie, te lezarder au soleil et baigner dans l'eau turquoise, alors achetes cles en main.
Malheurement, il n'y pas de garantie sur les nouvelles maison comme c'est le cas en Angleterre.
Cordialement
GJ
Merci pour vos partages....
Bonjour,
Je vois qu'il y a des choses à faire au niveau de la construction, à part des gros constructeurs. Peut être je me trompe, les entreprises CCMI n'existent pas ou peu. Lors de mon séjour la semaine dernière, je me suis un peu renseigné et je constate que les constructions sont assez chères, même très chères. Pourtant, pas d'isolation au niveau des mur ni au plafond, pas de chauffage (remplacé par la clim. Est ce les produits qui sont plus chers, ferraille, ciment, béton et parpaings, ou la main d'oeuvre ?
Je profite de l'occasion pour remercier iJulien et sa collègue qui nous ont reçu dans sa société à Flic en Flac, nous avons pu échanger sur la vie des expatriés à Maurice, l'adaptation à la vie locale et des conseils précieux pour une future expatriation.
Bon WE à toutes et à tous au soleil, ici c'est la pluie :-(
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se loger à l'île Maurice
Trouver le lieu idéal pour établir son nouveau chez-soi à l'île Maurice est une des ...
- Acheter un bien immobilier à l'île Maurice
Que vous soyez à la recherche d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ...
- IRS Ile Maurice
L’investissement immobilier à Maurice par un étranger est régit par le « Non ...
- RES Ile Maurice
RES Real Estate Sheme
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...