Menu
Expat.com

facteurs / voleurs?

Dernière activité 30 Septembre 2010 par valerie64

Nouvelle discussion

kezy

je lance une nouvelle discution.
est-il normal que tous les colis que j'envoie a ma famille a(ile)maurice soient taxé par les facteurs de(ile)maurice?
un exemple:
je viens d'envoyer un colis en colissimo(35€)donc tout est payer au depart de la france.
ma maman c'est deplacer a la poste de port louis pour le recupérer et on lui a demander 900 roupies jeudi dernier. elle avait pas l'argent donc elle et revenue aujourd'hui et la on lui demande 900 roupies plus 200 roupies pour la garde du colis.
a chaque fois nous payons en france et ma famille doit payer aussi a la poste a (ile)maurice le backchiche obligatoire sinon ils ne vous donne pas votre colis!!!!!
j'ai demandé a la poste française et le responsable ma dit que si on paye en france au départ on a rien a payer a (ile)maurice a l'arrivé
je trouve que c'est du vol les facteurs sont t'ils tous corrompuent a (ile)maurice ou est-ce legal? ou doit-t-on ce plaindre?

merci: d'avoir lu mon coup de "gueule"
kézy

Sekoia

Bonjour Kezy

Ne confonds pas le pauvre facteur qui n'y est pour rien dans l'histoire et le Bureau des douanes.

Effectivement selon la nature et la valeur de ce que tu envoies il y a une taxe à payer à l'arrivée + la TVA (VAT) s'il s'agit d'un objet neuf. A l'arrivée d'un colis il faut se rendre à PL soit à poste à l'arrière du Musée ou chez Midex. les Colis sont ouvert en présence d'un contrôleur des douanes.

Les colis adressés comme (cadeau) avec des biens personnels ne sont pas taxés. ex: puzzle ou livre d'enfant, vêtement, album photo....

On s'en passerait bien aussi de ces taxes !
En prime et..... surtout à la veille de l'île Duty Free Paradise !
Les touristes vont pourvoir tout acheter sans taxe alors que la population mauricienne, qui gagne 4 fois moins y sera toujours assujettie.

kezy

bonjour sekoia

merci de m'avoir repondu.
c'est vrai c'est plutot le douanier que le pauvre facteur, tu as raison.
le probleme c'est que l'on a l'impression que c'est a la tete du client la "taxe".
mon colis c'est pas des choses neuves.
dans mon dernier colis ils y avait 2 telephones portables(mes anciens)et aussi 3 telephones sans fils (pas des nouveaux)+ quelques vetements et babioles diverses.
payer 900r + 200r pour la garde c'est beaucoup a payer pour ma famille qui est pas riche.
ou peut on trouver une liste ou un document pour avoir le prix a payer? un document officiel?

sinon je suis originaire de pointe aux sables et ma famille y est encore en majorité

a bientot merci
kezy

valerie64

Pour tout envoi d'une valeur supérieure à rs 500, il y aura des frais de douane à payer. C'est comme ça et tu aurais pu demander au bureau de poste en france ils ont des grilles avec toutes les taxes et les valeurs maxis.
Alors vu que rs 500 , ça fait 12.50 euros, tu aurais vite vu que tes portables à eux tout seul dépasse largement le prix!!!!
C'est sympa d'envoyer des cadeaux mais si c'est pour qu'à l'arrivée, ta maman doive payer rs 900(ce qui je te le rappelle représente 25% du salaire d'une employée d'usine à Maurice), tu devrais peut être mieux envoyer de l'argent par Western Union!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice