Menu
Expat.com

Racontez vos mésaventures...

Dernière activité 08 Octobre 2010 par Al Gorythme

Nouvelle discussion

Comtois

Bonjour,

Tout le monde sait que la NC est le paradis sur terre.
Mais il y a de plus en plus de démons :

J'ai pensé (he oui ! ça m'arrive) que les personnes qui ont eu des problèmes (vols dans les tentes, dans les voitures, dans les appartements, etc...) veulent bien nous en parler en citant les lieux.

Partant du principe qu'une personne avertie en vaut deux...on pourrait éviter d'autres méfaits.

tiihou

Est-ce que marcher sur les oursins, ça peut compter comme mésaventure?? :lol:
Parce que si c'est le cas, Céd, Julien et Manu en auront à raconter !

Blague à part, nous on n'a pas eu directement de mésaventures (à part un appareil photo perdu mais ça c'est la faute des vagues, du platier et d'une belle blonde :lol: ) mais effectivement autour de nous, il y a pas mal d'histoires pas cool : Vol de sac à main lors d'un camping sauvage à Poé, tentative de vol de voiture au parking du BDM mercredi soir de la semaine dernière...

Comtois

Hello,

Très bonne question tiihou :
Comment enlever les épines d'oursins ?

Ce sont ces aventures qui peuvent intéresser les expats et leur faire prendre conscience qu'au paradis, il y a aussi des démons.

Batline

L'oursin n'est pas le pire démon du caillou !
Pour ce qui est des épines, et d'après l'expérience de nos chers Ced, Julien et Manu, il faut faire un bain de pieds dans du vinaigre et en deux jours il n'y a plus rien.

Sinon pour les mésaventures en ce moment, c'est la fête à Poé !
Agression en pleine nuit d'un couple en camping sauvage : ils ont réussi à se barrer en voiture pour échapper à leurs agresseurs et à leur retour, plus une trace de leurs affaires (plus de 250.000 F de matos parait-il).

Et encore récemment un vol dans les bungalows de la Mutuelle des fonctionnaires.Ils se sont introduit dans les chambres alors que les occupant étaient sur la terrasse. Ils ont tout piqué dans les chambres (I-truc, I-chouette, appareils photo...). Comme ils ont aussi volé les sacs à main, ils ont pu partir avec une voiture qui a été retrouvée carbonisée quelques jours plus tard...

Le bon week-end quoi ! Là, on regrette pas d'avoir attendu la fin de la semaine avec impatience !
Et comme tu le dis Comtois, ça arrive très souvent puisque les Ced_on_board aussi se sont tout fait voler (encore à Poé !!!) alors qu'ils n'étaient pas loin non plus...

Faut faire bien gaffe quand on campe, c'est sûr !

Comtois

Bonjour,
De notre côté,, mon amie avait stationné son véhicule entre le Gouvernement de la NC et le BDM.
le soir en reprenant sa voiture, elle a eu la surprise de constater que la lunette arrière était cassé.
Dépot de plainte à la police nationale ou l'on a tout fait pour qu'elle ne dépose pas plainte et ensuite problèmes avec l'assurance (GAN-GROUPAMA) qui nous ont mis une franchise de 20191 francs alors que ce n'était qu'un bris de glace.

La réparation de cette petite vitre (NISSAN-MICRA) à couté 169.590 frs.
Surtout ne pas acheter une voiture en pièce détachée en NC....

J'ai fais une courrier à cette assurance (pourtant, j'étais content jusqu'à présent) leur signifiant que je retirais mon assurance vie et que nous ne serions plus clients chez eux à l'issue de nos contrats d'assurance auto...
Je dois recevoir une réponse qui ne me fera pas changer d'avis.

Champagne!

Pas fan de ce sujet, je crois qu'on est déjà bien au courant de ce qui se passe, tout se sait à Nouméa...alors, faut-il pour autant dresser un listing des mésaventures de chacun afin d'effrayer les futurs arrivants?...ça se discute mais personellement, je n'en vois pas l'intêret car ils seront confrontés à ce genre de faits divers où qu'ils aillent! Jamais on ne m'a dressé un tel listing lors de mes emménagements en métropole...
Qu'on en parle, oui, c'est évident mais de là à lister!

ou alors parlons aussi d'heureuses aventures afin qu'il y a un juste équilibre...

Débat à suivre..certainement ;)

Comtois

Hello,
Ce sujet n'a pas pour but d'effrayer les futurs arrivants, seulement leur faire prendre conscience qu'il existe des
lieux ou il faut redoubler de prudence.
Et je pense qu'il faut signaler ces endroits comme la zone de POE, etc...

Champagne!

etc...?
Ce "etc" manque de précisions...

On peut à ce moment, repertorier plein de zone à risques car je ne connais pas d'endroit d'ici ou d'ailleurs où il n'y en a pas...

Rhooo, je sais, je te cherche un peu là Comtois...sur le fond,, tu as raison, c'est bien de prévenir pour encourager à une certaine prudence mais ce qui me fait peur c'est la généralité qui peut découler de certains propos.

Ok à Poé, ça craint en ce moment et il est clair qu'il faut redoubler de prudence et ne pas camper seuls mais il y a tout de même une majorité de gens pour lesquels tout se passe bien.
Voila, ce n'est que mon sentiment et encore une fois, pas question d'ignorer les faits.

Ced_on_board

Certains disent/pensent que c'est craignos la Calédonie, personnellement je compare ça à mon ancienne ville (Metz) où le nombre d'habitant et la superficie sont équivalents à Nouméa.

Metz, petite ville pépère et tranquille de Lorraine, rencontre bien plus d'agressions et de vols qu'ici, seulement c'est moins médiatisé.

C'est tellement petit ici, on entend effectivement 2 / 3 agressions/vols de temps en temps, ce qui doit arriver minimum tous les soirs dans n'importe quelle petite ville de métropole, ou d'ailleurs...

knacki

Bonsoir,
Hé oui... Même principe politique; élections à fréquence élevée; application du principe majoritaire, incontournable utilisation des sondages et mise en exergue des statistiques.
Les  "hauts fonctionnaires" qui dirigent les services de l'état font tout pour obtenir des chiffres qui mettent en valeur leur action et l'atteinte des objectifs fixés (avec de fortes primes de résultat). Le reste n'a que peu d'importance.
L'évolution de la structure des grandes administrations connait une période intermédiaire, préjudiciable au service de l'Etat. La contractualisation des postes  n'est qu'une mascarade qui permet à certain de se gaver et à d'autres de se maintenir au pouvoir. Demain, (puisque nous suivons le système Américain), nous devrions évoluer vers la contractualisation des fonctions. Est ce que cela fonctionnera mieux?  Je n'ai pas la réponse; toutefois les responsable seront comptables de leur actes; en cas de non réélection de leur maîtres,ils  pourront chercher du travail, plutôt que de se reposer dans un confortable placard dans l'attente et l'espoir des nouvelles élections.

bambou zen

bonjour!

Votre sujet est intéressant mais ça ne me freine pas à l'idée de venir m'installer sur le caillou!

Au contraire, je trouve que prévenir les nouveaux expats de ce qu'il peut nous arriver est de ce qu'il y a de mieux: la nouvelle calédonie est une ile paradisiaque mais qui comporte également des "mésaventures" comme vous l'avez mentionnées...comme partout ailleurs dans le monde...

Il est de bon de savoir quels sont les coins à éviter ou ce qu'il faut éviter de faire: camper seul, se promener seul la nuit, ne pas montrer tous nos bling bling...(je suppose).

Quels sont les comportements sécuritaires à tenir dans ces cas là? et quesl sont les comportements à risques: je veux dire qu'est ce qu'on ne doit pas faire pour ne pas se faire agresser ou se faire voler ou violer (!?)...

Qu'est ce que vous nous conseiller?

Comtois

Hello,

Sans vouloir être parano, je conseillerais d'éviter de sortir seul (e) dès la tombée de la nuit à Nouméa.

Les précautions à prendre sont les mêmes qu'en métropole : fermeture des portes des voitures même lorsque vous conduisez, ne pas laisser de sac à main à l'intérieur, le mettre sur le plancher lorsqu'on se déplace, etc...

Idem pour les adeptes du camping : éviter de laisser vos appareils photo, sac à main etc... dans le tente lorsque vous n'êtes pas à proximité.
Je vous conseillerai aussi de vous munir d'un coupe-coupe (pour faire du feu, éloigner un chien agressif, etc...)


Pour résumer : restons prudent et vigilant.

(Il y a quelque temps mon amie sort de chez Marlène. Elle monte dans sa voiture et au même moment, un individu monte aussi dans la voiture. Il était 17H00. Elle s'est mise à crier et l'individu s'est enfui).

Champagne!

houlà,  ton questionnement met parfaitement en évidence ce que je craignais surtout quand tu demandes quelle attitude adopter pour ne pas se faire agrésser, voler ou violer! Car il en va tout simplement de l'intelligence de chacun! Quelle attitude adopte tu en métropole? Tu t'adaptes selon les circonstances, les lieux etc...il en va de même ici, impregne toi déjà bien de la culture locale et après tu adapteras ton comportement, ne t'inquiète pas, tout coule de source.

perso, je ne dresserai pas de liste des coins à éviter car si on part de ce principe, tous les lieux sont à éviter étant donné que le risque zero n'existe pas!
Après, tu liras les journaux, comme tout le monde et tu decideras selon tes critères de sécurité si tel ou tel lieu est fréquentable. Par ex, Poé, tant décrié, certe il y a des vols, et dernierement un couple (d'amis, donc je ne relatvise pas!) a eu une très grosse frayeur. Ceci étant, ça n'empeche pas de continuer à se rendre sur ce spot magnifique mais en adaptant encore une fois son comportement.

On peut juste te conseiller une certaine prudence le soir en week end car beaucoup de boissons donc beaucoup de gens en état d'ivresse plus qu'avançée et surtout une grosse prudence sur les routes car record français des accidents mortels.
Mais ça, tu le decouvriras par toi même comme chacun de nous.

Bref, ne surtout pas flipper inutilement avec ce genre de questionnement avant le départ! Il sera bien temps de s'en inquiéter à ton arrivée!

jmdel

Dire ce qui se passe ici ou appliquer la politique de l'autruche ?
Un grand nombre de personnes souhaitent venir en NC car parait-il c'est le paradis.
En France on entend encore sur les chaines radiophoniques : "en NC c'est le paradis......on peut laisser sans problème nos véhicules et nos maisons ouverts, il n'y a rien à craindre" !
Alors que faut-il dire aux nouveaux arrivants : 'venez ici c'est super ; c'est comme le paradis, aucun risque !" ?
Nous sommes ici depuis un peu plus d'une année, notre maison (Vallée des colons) a déjà été visitée (utilisons ce terme pour ne pas effrayer) : volet roulant cassé et fenêtre forcée = vol.
Notre voisine a retrouvé dans son salon un gros bloc de pierre qui a servi à fracturer la baie vitrée. Cette même personne après une randonnée au Mont Mou a retrouvé son véhicule complètement détruit. Un groupe d'individus les attendait avec des barres à mine. Il a fallu appeler la police pour les faire escorter jusqu'à Nouméa. Et les trois jeunes femmes au camping de Canala ? etc. etc. J'en ai une liste longue comme le bras.
Ce n'est pas parce qu'en Métropole, au Congo ou au Niger c'est pire qu'il ne faut rien dire de ce qui se passe ici.

Il est vrai qu'il n'est pas politiquement correct d'en parler, alors taisons nous, cela peut effrayer ! "Il sera bien temps de s'en inquiéter à l'arrivée!"

bambou zen

J'ai beaucoup voyagé, et dans certains endroits du globe comme au Vietnam par exemple, les gens laissent la porte de chez eux ouverte en présentant tous leurs biens et fortune (hi fi, bijoux...) et il n'y a pas de risque de se faire cambrioler: le cambriolage se fait au sein de la famille ou de l'entourage (cad tu invites ton entourage, qui eux vont voler tes affaires (je résume), je parle en connaissance de causes). Par contre il ne faut surtout pas te promener avec un collier autour du coup ou alors tu le caches, ou avec une gourmette sinon tu te fais couper la main...des choses de ce genre.

Quand à la question sur quelle attitude adopter pour ne pas se faire agresser, voler ou violer, je voulias dire par là que chaque pays est différent (culture, mode de vie...). Etant donné que je ne connais pas ou peu la NC, je pense que c'est une question légitime et non basée sur des a prioris ou des ouies dires...

Tout ça pour dire qu'il y a des comportements qui sont parfois contradictoires suivant les cultures ou modes de vie...(je ne sais pas si je me suis claire ?!...). Et par conséquent, les prudences et conduites à tenir ne sont pas les mêmes (même si le caillou est français).
Un autre exemple: à Landivisiau (29)où je suis originaire, laissée ma voiture ouverte ne m'inquiète pas, par contre ayant vécu un peu sur Blois, je ne serai pas tranquille de laisser la vitre de ma voiture entre-ouverte...et pourtant on est toujours en France.

Je te rassure Champagne, je ne flippe pas avec ce genre de questionnement car je me suis déjà posée la question avant de prendre la décision de m'installer avec mon copain sur la caillou: on est réaliste, paradis oui, mais...(il y a toujours des mais...).
On s'imprègnera de la culture locale, leurs habitudes...pour biensur avoir les meilleurs qualité de vie que nous recherchons. Et ça je pense c'est un des meilleur comportement à adopter, comme tu l'as très bien dit.

Niakbow

Tiens, l'autre jour au PK6, je suis allé chercher une pizza à pied avec ma douce et un autre couple... Tout à coup, un bloc de parpaing nous est tombé à moins d'un mètre.
Un pote zikos à la sortie d'une répètition à la MDQ de Magenta, prends son scooter, démarre, et hop, se prend une belle grosse pierre sur la casque.

Morale de l'histoire : la météo ici aussi est différente, il pleut des cailloux.
:lol:

Allez, trêve de plaisanterie, non Nouméa n'est pas une ville totalement clean, mais franchement un peu de prudence suffit...

Champagne!

Jmdel, je n'ai jamais prôné la politique de l'autruche, ou alors je me suis mal exprimée.
Il ne faut pas nier les mésaventures de chacun et elles peuvent remplir quelques pages du blog, c'est clair, mais ce qui me dérange encore une fois c'est la généralité qui en découle.
Il est toujours plus aisé de dresser une liste négative sur un quelconque sujet que positive.
D'un autre côté, tu parles de l'image paradisiaque véhiculée en métropole...jamais entendu de tels propos pour ma part, dis moi sur quelles ondes tu entends ce genre d'infos car franchement les gens savent tout juste situer la Calédonie sur une carte (medias compris)! Tu fais peut être allusion au reportage tant décrié de M6, là ok, il a présenté la Calédonie comme le pays où la réussite est facile et a certainement entraîné l'arrivée d'un certain nombres de métros.
Quand bien même? Sont-ils repartis pour autant?
Oui, quelques-uns certainement, mais la plupart semble passer outre certaines désillusions et trouver malgrè tout un majorité de satisfaction à vivre ici.
Ok, ce n'est pas le paradis, ok, on ne trouve plus du boulot aussi facilement qu'il y a quelques temps car emploi local, ok, ici aussi, on ressent une certaine tension entre les communautés ok, ça craint plus sur les routes, ok, l'alcool est un fléaud, ok il y a des agréssions aussi ici de même qu'ici aussi, on ne se sent pas à 100% en sécurité mais franchement pour ma part, pour rien au monde je ne retournerai vivre en région parisienne!

jmdel

Champagne, je n'ai pas dit que tu pronais la politique de l'autruche, ma remarque était générale et ne visait personne en particulier.
"il est toujours plus aisé de dresser une liste négative que positive", je ne comprends pas ! Jusqu'à présent sur ce blog on discutait plutôt de la beauté de ce territoire que des problèmes rencontrés, non ?
Concernant l'image paradisiaque véhiculée en métropole, cela date du mois d'avril dernier. Un militaire (aujourd'hui général) a été interviewé sur France Inter sur les événements d'Ouvea, il était sur le territoire pendant cette période. Il a conclu son entretien par ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.
"car franchement les gens savent tout juste situer la Calédonie sur une carte (medias compris)!" : raison de plus pour informer au plus juste les intéressés à l'expat.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne parle pas de ce qui se passe réellement ici, même si c'est à relativer. Et je remercie Contois d'avoir ouvert cette nouvelle discussion.
Ce que je trouve dommage également c'est de faire croire aux personnes qui souhaitent s'installer ici, qu'ils trouveront un monde meilleur. Faire croire par exemple à des familles avec enfants en bas âge, sans travail assuré et très peu d'argent souhaitant s'installer définitivement (ou presque) en NC qu'elles sont les bienvenues : c'est irresponsable, surtout si nous n'abordons pas les "quelques" problèmes d'insécurité (qui vont grandissants) et l'avenir incertain du territoire après 2014 (c'est bientôt), qui tôt ou tard les concerneront.
Et comme disait Pichou sur ce forum à l'un des intervenants :
"La NC, c'est pas mal, mais c'est quand même loin d'être un endroit idyllique....réfléchis bien avant de tout quitter et ne te fies pas trop aux impressions des expats sans problèmes d'argent qui viennent s'installer ici, pour eux, évidemment, tout est beaucoup plus facile.
Pour beaucoup, et j'en connais, c'est quand même la galère, certes au soleil....mais galère quand même
"

Champagne!

Rassure toi, je n'ai pas mal perçue cette histoire de canard ;) mais j'ai juste craint que mes propos aient été mal compris, à force de débattre, on peut parfois se mélanger les pinceaux et ne pas arriver à faire passer son avis aussi clairement que souhaité...
Je suis d'accord avec toi, il faut prévenir les jeunes couples débarquant avec trois économies qu'ils ont 90% de chance de galérer et qu'un tel projet doit se préparer.

Nous sommes donc là pour les informer sur ce qui les attend en pratique. Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas le sentiment que les propos sur ce forum soient toujours à l'avantage de la Calédonie et ne parlent qu'essentiellement de la beauté des paysages, au contraire. Je reçois pas mal de MP et beaucoup de nouveaux membres trouvent nos propos très souvent pessimistes, du coups ils demandent plus d'info en direct.
Je leur répond et les informe comme je peux en tachant de rester impartiale, c'est la difficulté car nous répondons forcément en fonction de notre ressenti et experience...

ha pas facile d'être membre actif! en tous cas, j'aime quand il y a échange et débat sans que ça tourne au pugilat!

Al Gorythme

On peut être prudent, mais on peut pas prévoir  d'être au mauvais endroit au mauvais moment, et ça c'est valable n'importe ou sur cette planete....

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie