Menu
Expat.com

fret ou pas fret? quel déménageur choisir?

Nouvelle discussion

bambou zen

Bonjour!

Après avoir lu cet item datant de 2009 (et oui ça date!) je voudrai savoir si vous me conseillez de faire parvenir mes affaires personnels par voie maritime? J'ai choisie cette voie étant donné que je ne sais pas encore où je vais habiter, tout sera décidé une fois sur place...
Et quel organisme me conseilleriez vous, rapport qualité/prix?

Les cartons sont prêt même si je ne pars que au mois de février, je pense vers la 2ème quinzaine de février voir début mars (il me semble que c'est la période la moins chère pour débarquer sur la caillou/ prix du billet d'avion !)

J'ai déjà fait le tri dans mes affaires, jusqu'à même trier mes petites culottes, mais il y a des choses que je ne pourrai pas laisser en métropole (valeur sentimentale)!

Je serai également interressée par le partage de container: mes beaux-parents habitent sur Rennes.

Merci d'avance de votre attention!

a bientôt:D

Champagne!

nous sommes passés par CODI, devis reçu en quelques heures. Containeur même arrivé en avance et sevice impeccable tant au départ qu'à l'arrivée avec leur correspondant, rien à redire!

bambou zen

Je suis allée sur le site de la douane nc, et j'ai lu que les produits alcooliques sont exclus du bénéfice de l'admission en franchise.
Quels sont les taxes exigibles pour ce type de produit?
Vérifient-ils systématiquement nos containers?

Champagne!

Taxes démentielles, on nous a parlé de 60% de la valeur déclarée mais ça reste à verifier. Dans tous les cas, si ce n'est pas ça, on ne doit pas être très éloigné!
Donc un bon calcul s'impose avant d'expedier sa cave à vin...
Bon, on peut prendre le risque de glisser quelques caisses ici ou là dans le containeur sans déclaration préalable en priant St Nicolas que ce dernier ne soit pas contrôlé...je crois qu'environ un containeur sur 100 est contrôlé (pour les particuliers) mais peut-être que quelqu'un pourra te le confirmer.

Niakbow

CODI pour nous aussi... à part la grève sur Fos qui a cloué notre container à quai, rien à redire! Enfin, sauf qu'il est toujours pas arrivé... :D

Après pour les produits alcooliques, tu comptes ramener combien de caisses de champagne???? Parce qu'à mon avis, pour deux ou trois bouteilles, ça craint pas grand chose...
Par contre, si tu ramènes ta cave, là j'avoue...

Bascoland

Bonjour,

Ceci-dit, il faut aussi être certain de la "rentabilité" de la chose ! Même si l'on est sentimental, même si on cherche à garder certains repaires en faisant suivre ses meubles, ses vélos, ses fringues (même celles qu'on n'a pas mis depuis des années...!) ou je sais pas quoi, le fait de faire le grand saut et de tenter l'aventure, en somme vivre une autre vie...,ça peut aussi être l'occasion de (presque) tout laisser derrière soit. En tout cas, les choses matérielles...
Pour être honnête, le turn over est important sur le territoire et y a moyen de meubler par exemple une maison pour pas si cher que ça (1500 euros avec l'electro ménager, si si, c'est mon cas !) en achetant d'occasion.

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr, Salut

Champagne!

Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour le containeur, impensable de tout racheter pour notre petite famille de 5 et ce malgrès la possibilité de se meubler via les petites annonces comme le dit justement Bascoland.
Par contre, ça peut-être en effet la bonne occasion de se séparer de quelques vielleries ou futilités..ce que nous avons fait avec jubilation! Seul l'essentiel a été embarqué. Nous avons racheté un peu d'electroménager à notre arrivée et on s'est même fait plaisir en rachetant quelques jolis meubles ici.
Pour le vin, par contre, si tu peux en apporter, fais toi plaisir...

bambou zen

merci pour vos réponses!

En fait j'ai une belle collection d'alcool (vin, rhum artisanal, alcool de riz...)que j'ai commencé depuis quelques années.
Ca me fend un peu le coeur à l'idée de m'en séparer, car ces bouteilles proviennent des différents pays que j'ai pu visiter.
Je dois avoir un peu près 10 bouteilles.
je ne sais pas si je peux mettre quelques une dans mes bagages? (risque que ça se casse!) et le reste dans les containers?
Et la nourritures alors?. certains produits sont-ils interdits? on peu tout de même ramener quelques boites de paté non?!
Et s'il y a des produits qui vous manquent et que j'ai "encore de la place" de mes bagages, n'hésitez pas en m'en faire part!

tiihou

Bonjour,

Nous sommes passés par AGS pour notre déménagement et on a été content sur toute la ligne. Nous aussi on avait pas mal de bouteilles (de vin et d'alcool) mais on a tout laissé en France parce que les déménageurs nous ont un peu fait peur sur les taxes sur l'alcool.
Avec le recul et surtout sachant que les douaniers n'ont même pas ouvert notre container, on se dit qu'on aurait bien pu cacher une ou deux caisses mais ça c'est un peu la loterie...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie