..."Ca devient dur pour pour les étrangers" ( de trouver un travail, même peu qualifié, d'après le post de "au nord du monde" en réponse à celui de "bouvier 123"...)
Pour suivre sur cette conversation :
1) Dans la cambrousse ( mais pas trop loin des grands centres d'activité, type Oslo, Stav & Bergen) vous avez des infos, conseils pour ce qui concerne la construction de maison "traditionnelle" (cad en fait "moderne") ? idem pour la restauration des maisons "vieilles" celles-ci et représentant un intérêt patrimonial même si elles font parties du patrimoine immobilier "privé" [ par opposition au mobilier vraiment "précieux" que l'état rachète et restaure (voir plus loin)].
En-dehors des agences d'intérim ... la Nav etc....
....autres pistes de recherches d'emploi ?
2) Idem pour ...le green building ? est-ce un secteur porteur ?
Des sites ou associations , ou infos dispo ? ( des "tuyaux" surtout, en dehors de ce qu'on peut trouver facilement sur le net comme l'association des archi ; plutôt les boites ou les assoc d'écolos par exemple).
A Bergen il y a Diane Berbaine qui est journaliste & élue "écolo" à la mairie de bergen: elle semble bien connaître le secteur ( voir ses articles ds la presse que je me suis "coltiné"...) mais je n'ai pas réussi à la contacter pour l'instant.
Comme d'autres sur Oslo de l'association des Français de l'étranger - en particulier les profs & traducteurs - qui sont établis là-haut depuis lgtps.( je cherchais des infos, des conseils pour des dico & traductions "techniques").
3) Tjs ds ce secteur : existe-t-il des filières de "démolition de bâtiments" avec récup du matos et reconditionnement avant revente ? est-ce que cela est une pratique qui s'est mise en place ?
(comme ds le nord-ouest Usa, en RFA, au Dk etc...) - récup de charpente, de boiseries, planchers, escaliers & portes, et les éléments de maçonnerie "reconvertibles".
Y-a-t-il une politique de conservation du patrimoine national ? régional ?
Comme en Alsace par ex en France avec le "musée de plein-air de Ungersheim" (68) ou ils ont remontés des exemplaires de maisons ( la plupart en colombage) de chacune des vallées alsacienne. Ils donnent d'ailleurs un tas de cours trés suivis, et trés prisés, pour la "clientèle" privée qui acquièrent une maison ancienne. Avec interventions d'experts (Ch / Fr & All).
Mais bon ... on n'est pas en France, là hein ?! ...On est en Alsace...(seriöse Arbeit' mussen sie tun)
Lors de mes séjours je n'ai pas eu le tps de me renseigner...
Quelle est la "politique gouvernementale" sur ces sujets ? ou locale ?
4) Tjs ds la série "métiers manuels" : des conseils... pour ceux qui cherchent dans le domaine de la restauration de meubles & les antiquités ?
L'état du marché ( en particulier sur le vestland - (ou à Oslo) - là oû résident les "étrangers du 'gas & oil industry' , qui gagnent correctement leur vie" et dont j'imagine que les intérieurs ne sont pas constitués que ...d'Ikéa ! - Une française qui "nage" ds ce milieu me l'a confirmé récemment, d'ailleurs) -
Ou ....infos sur le mobilier traditionnel (massif ou peint )
Voir le mobilier plus "select" et plus proche de ce que l'on trouve en France avec marqueterie, bronzes, dorure etc...) - à Oslo surtout.
Le mobilier digne du "chateau national" (des appartements royaux) et des musées, j'entends.
Mais les gens "en place" semblent diablement "hermétiques". y.c le seul antiquaire Français (" Moufflet", de mémoire...) "rescapé" d'une époque ... révolue !. Semble-t-il.
Idem, je cherche des "tuyaux" en dehors des "gule sider" (pages jaunes) que j'ai déjà "épluchées"...
Ds ce domaine cela se passe surtout de bouche à oreille. Par le "réseau", rarement par démarchage direct. et surtout pas par écrit... donc je cherche des "connaissances", "relations" ou des tuyaux qui seraient les bien-venus. Tous secteurs (ci-dessus évoqués brièvement) confondus.
Par ex : Quelqu'un connaît-il le restaurateur ( un "Schwitz" !) de meubles " Krautas" installé à Tarnasen (Tôr'nô'sén') ?