Menu
Expat.com

projet sérieux de partir vivre en nc en couple

Dernière activité 19 Octobre 2010 par yoan56

Nouvelle discussion

yoan56

bonjour à tous!

Voilà les choses sont dites on est prêt à partir!

Nous sommes, moi "Yoan" et mon amie "Julie" de Bretagne, du Morbihan. je suis technicien de maintenance et Julie futur infirmier(je l'espère) diplômée en décembre. Sans enfant et en location dans une maison(donc rien qui nous retient). Nous allons nous marier en juin 2011 et désirerai partir pour juillet 2011. Il y a à peu près un ans nous nous étions déjà intéressés au fait de partir et là Julie finis ses études donc on y pense très sérieusement. Pour le moment on ce projet de partir un ans.

Première question que je me pause, combien ça coûte de partir? Bien sûr je ne parle pas des billets d'avions mais à l'arrivée sur place combien d'économie faut-il minimum?pour ce loger, ce nourrir. Et connaissez-vous le marché sur nos secteur de travail? Voilà le reste je vais fouiller un peu sur le forum j'ai vu qu'il y avait de quoi faire.

Merci à tous.

Champagne!

bonjour Yoan, tu trouveras des réponses sur le forum car tes questionnements ont été maintes fois abordés, utilises le moteur de recherche (marche à suivre indiquée dans un des post épinglés ;) )

Par contre, sur ton profil tu stipules un souhait de s'installer au Quebec, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?

Niakbow

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Bonne lecture alors, je sais c'est pas pratique pour le moment mais avec le moteur de recherche, tu devrais t'en sortir ;)

Si vous avez des questions après ça, n'hésitez pas!

Batline

Bienvenue à vous sur le forum !

Et oui... Toutes les réponses sont sur le forum, mais sans catégories, c'est pas facile facile, on sait !

Toutefois, la question du budget a été évoquée et développée très précisément à plusieurs reprises, et pour le boulot, on ne peut répondre comme ça.

On en revient toujours en premier lieu à l'emploi local, qui dans vos deux secteur, vous mettra des bâtons dans les roues.
Il y a une école d'infirmières ici, et du coup, sans expérience, les places seront pour les locaux.
Pour ton secteur c'est pareil je pense, bien que je ne connaisse pas vraiment perso.

Voilà, bon courage pour la lecture et à bientôt !

P.S. : par exemple, voici un topic ICI avec une liste qui reprend tous les postes de dépenses. Prends bien en compte les réponses aux sujets aussi et les avis de chacun.

yoan56

Bonjour.
Merci deja de m'avoir répondu.

Bon je crois qu'il me reste plus qu'a me plonger à fond sur le forum pour trouver les réponses a toutes mes question.

Je referai appelle a vous si jamais je me perd dans toutes ces pages de lectures.

Marion Soleil

alors moi je suis infirmière et j'

Marion Soleil

j'ai trouvé en 2 semaines!mais comme le dit Batline il y a une école d'inf sur l'île alors...ça dépend vraiment des périodes!dans quel domaine souhaite-elle travailler?

Marion Soleil

et prévois un gros budget de départ tu seras plus serein à l'arrivée....!

yoan56

Bonjour Marion!

Alors Julie ce qu'elle aimerait c'est les urgences ou médecines mais aussi bien dispensaires ( elle ne ferait pas sa difficile) ce qu'elle trouvera.

Pour le budget, tu me dis gros budget ça veut dire quoi 5000 euros, 10000euros.

Nous on prévoit 5000euros a peut prêt, c'est suffisant?

Marion Soleil

en dispensaire elle devrait trouver mais c'est dans le nord de l'île et non à nouméa...en ce qui concerne les urgences et la médecine ça dépend vraiment de la sortie d'école des inf d'ici

pour le budget ça me semble juste 5000 euros après tout dépend de ce que vous comptez faire en arrivant si vous emmenez vos meubles ou juste des fringues....car rien que le loyer les cautions une voiture à louer ou à acheter.....et tout le reste et si vous comptez les 5000 euros avc les billets d'avion ou pas...enfin!après ce n'est que mon avis mais ça part très vite au début...:rolleyes:

yoan56

alors, les 5000 euros on ne compte pas les billets d'avions. On envoie pas nos meubles, tv.... on partira léger avec nos vetements et ordinateurs portables, camera, appareils photo. Après on verra sur place.

Lydie0000

Avec mon mari nous comptons sur 20 000 euros sans compter les billets!!

Batline

Salut !

Pour ce qui est des postes dispos, tu n'auras en effet pas le choix. Comme je disais plus haut, Julie n'ayant pas d'expérience après son diplôme, elle ne sera prioritaire sur aucun poste (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne trouvera pas !).
Pour les dispensaires... Je vous conseille d'oublier ! Ça n'a rien à voir avec les dispensaires de métropole où Julie a pu faire des stages. Ce sont les premiers relais de soins en brousse (pas que dans le nord, mais bien éloignés de Nouméa en tous cas), et ça peut aller du simple bobo ou fièvre à la machette plantée dans le bras ou dans le crâne !
De plus, je ne suis même pas sure que quelqu'un prenne la responsabilité de laisser une jeune diplômée (de métropole ou d'ici) prendre son premier poste en dispensaire...

Ensuite, question financière, je ne pense pas que 5.000 euros soient suffisants si vous venez avec vos seuls bagages. Nous aussi, nous avions prévu 20.000 euros (et sommes venus sans nos meubles), et je dirais que c'est un minimum si on compte s'installer et rester.
Pour exemple, nous allons bientôt déménager (loyer à +/- 130.000 Fcfp)et devoir nous meubler : le budget à prévoir entre la caution (2 mois de loyer), le premier loyer, les frais d'agence (+/- 1 mois de loyer) et les meubles se monte au bas mot à 750.000 Fcfp, soit 6.300 euros...

yoan56

ok je vois qu'il va nous falloir plus d'argent pour partir. il va peut peut etre falloir attendre pour partir. Je vous avoue que ça me refroidi. Nous souhaitions partir pour un ans mais sa fait peut etre beaucoup d'argent pour un ans. il va falloir ce poser les bonnes questions.

Merci à vous pour ces infos importantes.

Batline

Si vous ne voulez venir que pour un an, ça change la donne. Vous pouvez vous trouver un meublé, ce qui limite les achats ici.
Mais je dois vous prévenir... Un an c'est court... Très court quand on a goûté à la NC !!!

Al Gorythme

Nous on est passé en mode : on met de l'argent de côté tout les mois pour nôtre projet( on est en sous-sous-location là ou on habite, ça aide )+ ce qu'on a deja de côté+ la voiture de ma chérie qu'on vendra+ mon fourgon qu'on vendra+ tout un tas de truc qu'on vendra (meubles, aquarium, electronique divers)= budjet pour s'installer...
Aucune idée de combien on disposera avec tout ça mais grosso modo ça devrait tourner aux alentour de 20 000€

mieux vaut venir avec le plus possible de toute façon, à lire les anciens post, ça va vite partir au debut jusqu'à ce que des salaires tombent.....

Je pense aussi qu'on en laissera ( des dollars ) en métropole au cas ou....

On espère pouvoir trouver un logement à louer sans passer par agence aussi, mare de se faire taxer....

yoan56

Alors, nous avons fait les comptes et nous allons avoir un peu plus d'économie que prévu.

Sur le forum on parle pas trop des campings, ya til possibilité de commencer en camping? peut etre moins cher? le temps de trouver un travail et un logement.

Champagne!

non, oublie le camping surtout si tu veux vivre à Nouméa. Par contre j'avais posté un sujet sur les couchsurfing en septembre je crois. Essayez de le retrouver car il me semble que divers bons plans y ont été indiqués.
Pensez aussi à l'auberge de jeunesse mais qui ne vous accueillera qu'une 15 aine de jours.
Allez, bonnne préparation!

yoan56

ok je vais essayer de trouver le sujet "couchsurfing"

merci champagne!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie