Menu
Expat.com

Sécurité au Brésil

Dernière activité 28 Octobre 2015 par benj77

Nouvelle discussion

benj77

Retour a la sécurité, tentonsde faire preuve de bon sens... non le Brésil n'est pas un pays sûr, loin de là même si vous y avez voyagé dix fois sans incident,  même si vous y habitez depuis dix ans sans pépins, il suffira de regarder les STATISTIQUES !?!? 60000 homicides reconnus soit en proportion presque 40 fois plus que dans les pays d Europe "normaux" ! (1 chance sur 3000 d y passer, une sur 120000 chez nous) Idem si vous vous faites braquer à Genève c est pas la preuve que la suisse est un coupé gorgé !!
Mais. Il y a tant de raisons de vivre au Brésil qu' on mettra la sécurité dans le passif (il y a tant d actifs !! )tout comme certains peuvent être fan de l Islande malgré les six mois de nuit, de Pékin malgré la pollution, de la France malgré la tronche de cake de beaucoup de français,  etc.
Bref on a tous un peu raison... Moi en tt cas je dis banco des que je peux. Parce que je me ferai peut être abattre mais j aurai vécu avant, là je ne fais que survivre.
Ce n'est qu'un avis hein, pas taper, au moins pas sur la tête !!!

REINOS

Je suis d'accord avec vous benj77......BELEM 18eme ville au monde la plus dangereuse......donc il faut faire attention et prendre certaines précautions MAIS on ne peut le nier il y a aussi une certaine douceur de vivre....un plaisir  de se promener dans les rues du commerce, de faire ses courses au VERO PESO.
Par contre en FRANCE  j'habite à 30 kms de MARSEILLE et s'il est vrai que des reglements de compte existent notamment dans les quartiers nord il faut ne pas "manquer de souffle" pour s'y sentir plus en insécurité qu'à RIO.....bref toujours une vision idyliqque des choses comme celle d'un contributeur qui disait avoir ete victime d'un vol dans le metro à LISBOA ce qui lui faisait affirmer que la sécurité était meilleure au BRESIL.
POURQUOI ne pas regarder les choses de manière objective ?
Et ensuite décider de son choix de vie en acceptant les risques inhérents.......ou pas (ce que j'ai fait en ne m'installant pas sur l'île de MOSQUEIRO)....effectivement toute décision implique de peser les "pour" et les "contre".

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla

REINOS

Merci Priscilla pour votre vigilance tant il est vrai que les comportements injurieux de certaines personnes sont insupportables....et surtout n'apportent rien au sujet de ce post relatif à la sécurité au BRESIL.

ManuDorne

Bonjour,

je rajoute ma maigre contribution. Je vis à Sao Paulo depuis un an comme expatrié (donc très privilégié, on vit dans un condo sécurisé etc..). Il est indéniable que la vie est beaucoup plus dangereuse qu'en Europe. Et le nier est une aberration comme dire qu'il peut vous arriver la même chose en Europe, ce n'est pas vrai, les statistiques le prouvent.

Néanmoins comme dit précédemment c'est à mettre au passif du pays qui reste un endroit magique et magnifique.

Donc si vous avez l'opportunité de partir là-bas avec des conditions d'expatriés (logement, école payées), foncez, si par contre vous partez à l'aventure il faut absolument que vous preniez en compte la réalité de la violence du pays, particulièrement dans les grandes villes.

Manu

REINOS

ManuDorme je suis à 100% d'accord avec votre post...nier l'insécurité est une aberration....j'en parlais ce jour avec ma prof de portugais une Brésilienne de RECIFE qui vient de passer plusieurs mois à SAO PAULO pour finaliser son doctorat.......elle native du pays (et RECIFE n'est malheureusement pas un havre de paix) m'a avoué que cette grande métropole demandait d'être particulièrement sur ses gardes et que elle ne s'y était pas sentie en sécurité.
On est ici dans le vécu et pas dans les fantasmes de vacanciers qui lors de leur séjour idyllique au bord de la plage ne voient que les choses à travers le prisme déformant de leurs rêves d'exotisme tropical. 
A côté de cela je viens de rentrer du PARA....et j'en ai déjà quelque part la nostalgie et ce d'autant plus qu'une partie de ma famille y réside......donc comme toujours peser les pour et les contre afin de faire un choix réfléchi!

Bardamu

Les problêmes d'insécurités ne sont pas que pour les autres: je me suis fait agressé il y a 6 semaines. Je ferais peut-être un post plus tard sur ce qui m'est arrivé. Mais bon, résultat: un bras cassé, visage tuméfié à droite, gauche, coup à la bouche. Plus de peur que de mal. Bien récupéré après 2 semaines et le moral est bon. Chanceux d´être vivant; chanceux que les 2 gars qui m'ont attaqué n'étaient pas armés. C'est ce qu'on dit quand on commence à penser comme un Brésilien  (je suis expat depuis 4 ans et vient au Brésil depuis 13 ans).
Voilà malheureusement la réalité du Brésil. Derrière les 60 000 homicides par an; il y a un beaucoup plus grand nombre d'attaques avec violence et autres crimes.

REINOS

Bon retablissement.

benoitbh

bonjour,

cumul 2011 a 2015.

Syrie en etat de guerre 230 000 morts

brésil en état de paix    240 000 mort, juste homicide,  je ne compte pas les accident de la route sinon on augmente de environ 160 000 décé supplmentaire, soit un total de pres de 400 000 mort, soit l'equivalent d'une ville comme brodeaux et sa cub eradiquer en 5 ans ou l'equivalent d'une ville comme aix en provence heradiquer par  ans.

je trouve ca assez parlant....

Apres chacun  pense ce qu'il veut, mais c'est une realitée....

benj77

benoitbh a écrit:

bonjour,

cumul 2011 a 2015.

Syrie en etat de guerre 230 000 morts

brésil en état de paix    240 000 mort, juste homicide,  je ne compte pas les accident de la route sinon on augmente de environ 160 000 décé supplmentaire, soit un total de pres de 400 000 mort, soit l'equivalent d'une ville comme brodeaux et sa cub eradiquer en 5 ans ou l'equivalent d'une ville comme aix en provence heradiquer par  ans.

je trouve ca assez parlant....

Apres chacun  pense ce qu'il veut, mais c'est une réalité....

Je ne nie pas la violence brésilienne, qu'elle soit du fait des assaltos ou des accidents routiers, puisque j'ai été le premier à parler ici de statistiques, il y a des années, et on m'a d'ailleurs incendié pour ça.
Mais là d'où sors-tu tes chiffres?  :huh: Peux-tu nous donner des infos précises sur ces sources? Moi j'ai 56.000 et env. 50.000 (et c'est déjà énorme) surtout qu'aux 56.000 homicides déclarés on doit sans doute en ajouter quelques milliers (il est très facile de faire disparaître un cadavre dans le nord amazonien et dans beaucoup de zones très rurales et il y a bcp de "disparus" jamais retrouvés au Brésil).

Et pardon mais si je reviens au Brésil deux fois par an (et pas dans des coins tranquilles), si je vais sans doute m'y poser définitivement, pour 20.000 euros voire plus, en ce moment je n'irais pas séjourner deux mois à Alep, Palmyre ou Damas!

Et je doute être le seul à penser ainsi ; d'ailleurs je n'ai pas entendu dire que des millions de Brésiliens fuient leur pays pour cause de violence extrême si bcp le font pour des questions économiques (vers la Guyane par exemple)

Cordialement

benoitbh

c'est cumul de de 2011 a 2015 (indiquer en haut du post) donc 50 000/ans multiplier par 5 = 250 000

c'est juste pour montrer que le bresil n'est peut ere pas aussi securitaire que ca..... il va de soit que moi memes je n'irais pas vivre a Alep, pourtant je vis au bresil, mais en gardant a l'espris que que 0.5% de la population disparais chaque annee de mort violente.

et le nie de quelque maniere que ce soit est a mon sens une ineptie

et je reste heureux d'etre au bresil et ne pense pas rentrer en france

jeanclaudeg

Bin à la fin de son texte il parle de 5ans donc le chiffre de 240'000 devrait être plus ou moins juste bien que 5x56000 ne font pas 240000 mais de là comme tu le dis, à comparer la Syrie au Brésil et bien voilà quoi...

benoitbh

ok

benj77

jeanclaudeg a écrit:

Bin à la fin de son texte il parle de 5ans donc le chiffre de 240'000 devrait être plus ou moins juste bien que 5x56000 ne font pas 240000 mais de là comme tu le dis, à comparer la Syrie au Brésil et bien voilà quoi...

Oui toutes mes excuses, j'ai mal lu :dumbom: HONTE A MOI 

Cela dit, ramené à la population des deux pays, 23 millions pour la Syrie et 200 millions pour le Brésil (au doigt mouillé) ça relativise quand même.
Et sur les 56.000 homicides, pas mal sont "entre concernés" (luttes entre bandes rivales, avec les flics, crimes passionnels etc) quand en Syrie, on reçoit des bombes, du napalm, des bouts de chair humaine quand on est victime de bombes humaines, etc. Même sans chercher les emmerdes, on y est en plein... au Brésil sans les chercher on y est, mais infiniment moins qu'en les cherchant.
L'agressé type au Brésil, sauf s'il fait la connerie de résister (là c'est du suicide), s'en tire en général avec un épouillage plus ou moins soigné voir un passage à tabac plus ou moins sérieux, il est plus rare qu'on le tue même si ça arrive des fois, hélas (nb j'ai été déjà sévèrement agressé au Brésil, je suis toujours vivant)

Je persiste: je reviens au Brésil, je paye pour ça, mais je n'irai pas en Syrie, même payé très cher pour ça!

Cordialement.

.

benoitbh

je n'irais pas en syrie non plus et ce n'est pas ce que je desirais faire passer comme message ;)

jeanclaudeg

Oh mais pas trop loin tu as l'Irak,  puis l'Afghanistan  :D Pour mon cas j'avais bien compris le sens de ton message mais faut bien en rajouter un peu  :joking:

benj77

Somalie aussi.... grave  !! Comme disent les d' jeune..... 😌

jeanclaudeg

Pas oublier le Yémen,  un bon nid de terroristes paraît il mais on y voyage presque pour gratuit m'enfin faut aimer hein

benoitbh

le soudan est pas mal pour le ski nautique, sensation forte garantie, il parais que ca cartoon, bon ok je me tais....

Marcilly

Franchement plus que la corruption qui est un vrai fléau en Europe aussi ms disons que tt le monde (de moins en moins certes) ferment les yeux, ce qui m agace le plus au Brésil c est la superficialité des gens et ça c est un immense piège à gringo. L autre fléau outre la violence, de ce pays c de vouloir des gosses à tt prix très vite MM quand y a pas une tune et donc ça donne un pays qui collectionne les mères célibataires avec des petits...

Marcilly

Ah puis c le seul pays au monde où pour un rdv d affaire un mec peut débarquer 3h en retard pcq il avait pas vu le temps passe  (souvent à la plage. ..), naturellement sans s excuser. Très courant ds tous les milieux.  En dehors de cela, y a bcp de brésiliens biens élèves et respectueux. .

jeanclaudeg

Les gosses à tout prix c'est aussi pour partir de la maison plus tôt mais je ne dirai pas que cela est un fléaux non...Le brésilien superficielle bah oui mais un peu comme partout et ils ne sont pas tous pareil...Les horaires au Brésil il est vrai que c'est pas la Suisse mais ça a son charme et si on s'expatrie c'est aussi pour avoir une autre vie que celle que l'on a dans nos pays respectif non?

Marcilly

Oui oui bien entendu, c est un pays merveilleux.  Superficiel comme partout ms le poids d un mot au Brésil n à pas bcp de sens. C une force et une faiblesse ms le brésilien à une capacité à passer   à autre chose à une vitesse impressionnante. Une faiblesse car finalement rien n est vraiment important sauf la famille et une force car rien n est jms grave ici. Logique puisque par fatalité on laisse tout aux mains de dieu. Ensuute les fêtes familials au Brésil c fabuleux. L impression de fêter Noël à chaque fois, ce n'est pas une critique, au contraire c le charme de ce pays rendre quelque chose de simple en beau et authentique. Les gamins suis désolé mais ici, si à 25 ans tu n as pas de gosses, c est presque une anomalie! Et tt le paradoxe c que les brésiliens par le fait que la vie est difficile,  souvent étudient et bossent en MM temps et ça donne des "Tanguy" qui pour ce que j ai vu, quittent rarement le cocon familial avant 30 piges...le tt avec déjà 1 ou 2 gosses sous le bras...j ai connu une nana ici 2 gosses de 2ans et 6 mois  de 2 pères différents, classe moyenne et je peux te garantir ça choquait personne..! Qd je parle de fléau, suis désolé ms toutes les mères de 20-25 ans ici avec un ou deux gosses, que ds le meilleur des cas étudient ou font des petits job et n ont donc aUcune autonomie c un fléau. ..en MM temps comme la majorité sont encore chez les parents, ils peuvent en faire 10 à ce train la...

benj77

Remarquons toutefois que la pyramide des âges au Brésil évolue de façon considérable, avec une nombre de jeunes enfants en diminution constante alors même que l'espérance de vie va croissant: il est clair que d'ici quelques décennies le problème du financement des retraites se posera de manière  accrue. Il y a là la même évolution que dans tous les pays où l 'instruction (quoique très en retard) va croissante
Pour le retard de l'homme d’affaire à son rendez vous (hors sujet comme le premier paragraphe puisqu'on parle ici en principe de sécurité) je dirais que ce n'est pas le "Brésilien" mais le type qui bosse au Brésil depuis un certain temps et ce quelle que soit son origine avec évidemment des exceptions dans les deux sens.Je bats ma coulpe, j'avais pris des mauvaises habitudes.

Pus grave et là on se rapproche de la sécurité (financière) il y le retard avec lequel les paiements sont honorés là encore sans excuse, et sans justification (le banquier, lui, hélas devient plus sérieux et il met plus vite au contentieux quand on est dans la mouise: donc quand on n'est pas payé et qu'il faut payer, on  est mal...)

Le Brésil est aussi immense et de ce côté, la sécurité dans les affaires, tout en étant relative,, je la placerais dans le MG et à SP plus qu'ailleurs. Horreur... PA,MA, AM, Piaui

.

benj77

Et tt le paradoxe c que les brésiliens par le fait que la vie est difficile,  souvent étudient et bossent en MM temps et ça donne des "Tanguy" qui pour ce que j ai vu, quittent rarement le cocon familial avant 30 piges...le tt avec déjà 1 ou 2 gosses sous le bras...j ai connu une nana ici 2 gosses de 2ans et 6 mois  de 2 pères différents, classe moyenne et je peux te garantir ça choquait personne..!

Ben oui mais c'est dur d'étudier et de travailler en même temps (souvent pour un salaire de misère) donc le choix de rester avec les parents le temps de pouvoir d'installer, parents qui gardent les petites et les éduquent, ça se comprend. Je fais parie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux avoir des parents jeunes (je ne dis pas "gamins")  pour tout un tas de raisons que des déjà quasi pré- retraités. Avoir quand on est enfants une, deux, trois générations au dessus, ça aide aussi! Mon fils peut mener deux jobs plus des études parc que sa belle mère peut d'occuper des enfants (et que je peux envoyer un peu d'artiche). Sinon.... IL est as eux à 24 et 26 ans (la mère avaait eux ans de moins), ça ne me semble pas aberrant

A noter que nous avons aussi nos tanguys. Pas pour faire les gosses mais pour vivre souvent le plus possible aux crochets de leurs parents s'ils ont un job, ou sinon pour survivre s'ils sont dans exclusion. Pas sûr que ce soit mieux...

.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil