La gastronomie espagnole
Dernière activité 27 Mars 2018 par Julie83400
6264 Vues
69 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
capandalousie a écrit:Bonjour à tous et toutes,
Voilà ... Ici, il y a -sur le mercadillo- des tonnes de tomates séchées ...
J'en ai souvent mangé et j'adore çà.
Par contre, aucun de nous 2 ici a eu l'occasion de s'en servir en cuisine.
Nous aimerions bien, donc si jamais les quelques cordons bleus pouvaient nous aider ou nous tuyauter ???
Cordialement,
Bonsoir capandalousie,
On peut s'en servir comme condiment dans des salades composées à base de pâtes ou de pommes de terre par exemple ou pour agrémenter un cake salé à l'apéritif (exemples : thon/feta/tomates séchées), dans une quiche, une tarte (exemple : fromage de chèvre, tomates séchées), agrémenter des biscuits apéritifs maison. Si les tomates séchées sont trop grandes, les couper en lamelles mais pas trop fines car il faut pouvoir en ressentir la saveur.
En cuisine, il y a les recettes mais on peut aussi, à partir d'une recette de base, laisser libre cours à son imagination.
Cordialement.
je rêve là..vous avez nommé tout ce qui me manque
vous avez oublié les desserts
crema catalana
pan de calatraba
paparajotes...
Le plus simple pour démarrer et les goûter: tu en découpes en lanières et tu les ajoutes dans ta bolognese
On peut aussi les mettre avec un steack frites, juste en décoration sur un coin de l'assiette.
Décidement!
Parler cuisine ça fâche!
Les tomates séchées moi je les mets dans les salades ou sur des pâtes au saumon
MIMOSA13 a écrit:capandalousie a écrit:Bonjour à tous et toutes,
Voilà ... Ici, il y a -sur le mercadillo- des tonnes de tomates séchées ...
J'en ai souvent mangé et j'adore çà.
Par contre, aucun de nous 2 ici a eu l'occasion de s'en servir en cuisine.
Nous aimerions bien, donc si jamais les quelques cordons bleus pouvaient nous aider ou nous tuyauter ???
Cordialement,
Bonsoir capandalousie,
On peut s'en servir comme condiment dans des salades composées à base de pâtes ou de pommes de terre par exemple ou pour agrémenter un cake salé à l'apéritif (exemples : thon/feta/tomates séchées), dans une quiche, une tarte (exemple : fromage de chèvre, tomates séchées), agrémenter des biscuits apéritifs maison. Si les tomates séchées sont trop grandes, les couper en lamelles mais pas trop fines car il faut pouvoir en ressentir la saveur.
En cuisine, il y a les recettes mais on peut aussi, à partir d'une recette de base, laisser libre cours à son imagination.
Cordialement.
Oui, en condiment, on en a vu et avec du basilic aussi ... jusque là çà va à peu près pour nous même si on se dispute en cuisine ...
Mais, je vous promet si j'arrive à mettre en photo du mercadillo du samedi matin ... Que faire de toutes ces tomates séchées !!! ??? Si elle ne sont utilisées qu'en condiment, je trouve cela bizarre.
Je retiens la tarte quand on aura le four
Je vais demander un peu à mon amie ...
buenas noches
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés.
Merci,
Priscilla
Hola!,
je recherche le nom ou la recette d'un feuilleté ou tarte aux sardines séchées, que je dégustais goulument à Santa pola, voilà bien longtemps ( 40 ans) . C'était une spécialité, que tous connaissaient, mais je n'ai jamais retrouvé sur internet la moindre ressemblance.
Si vous avez un petit indice à me dévoiler .... merci
nadeige
Hola
Ayant de nouveau accés à internet, et gourmand de nature, voici un plat "signature" de la Costa Tropical.
Les "BERENJENAS A LA MIEL" (Aubergines au miel).
D'abord préciser que si la recette parle de miel, il ne s'agit pas du produit des abeilles, mais du "miel de caña".
Dans cette région, il y a une vieille tradition de la culture et transformation de la canne à sucre (l'unique rhumerie européenne se trouve/ait à Salobreña). Ce "miel" est le concentré de jus de canne, trés épais, de couleur sombre, avec un goût délicieux qui n'a rien à voir avec le miel des abeilles. Une seule marque est distribuée dans les commerces (je ne la citerai pas mais vous ne pouvez pas vous tromper), et toute la fabrication est faite dans l'unique fabrique encore en service en Espagne, à Frigiliana.
Donc, la recette :
- couper les aubergines en rondelles fines (+/- 2mm)
- préparer un bol de tempura (on en trouve prête à l'emploi en grande surface)
- dans une friteuse faire chauffer l'huile (de préférence arachide ou tournesol)
- tremper les rondelles d'aubergines dans la tempura et faire frire
- 3 minutes et quand c'est doré... c'est cuit !
- disposer dans un plat et déposer sur les beignets quelques grains de gros sel (facultatif)
- juste avant de servir, verser un filet de miel de caña sur les beignets (je dis bien un filet !!)
Perso j'adore accompagner ces berenjenas a la miel, d'un bon tinto, exemple : un Crianza de la Rioja
Un "truc" donné par une cuisinière almuñequera, pro réputée : remplacer l'eau de la tempura par de la bière. La pâte ainsi obtenue sera beaucoup plus légère.
J'ai tenté cette même recette avec divers légumes, et, pour mon goût,avec des fortunes diverses!
Les bâtonnets de carottes préparés de cette façon sont excellents également.
Buen provecho !!!
Hasta luego
Hola Almuñequero
Voilà donc la friteuse ajoutée à notre liste des équipements à prévoir
Il faut préciser -pour cette recette- que la quantité d'aubergines doit être calculée en fonction des "gourmand(e)s" de la table afin que tout le monde puisse y goûter
Hola Capandalousie
Et oui... désolé, mais je n'en avais pas commandé assez !!
Et puis c'était sans compter avec les Lucky Lucke de la fourchette qui étaient avec nous
Disons que tu as eu l'échantillon, il te reste à reproduire le plat. Tu verras, c'est trés simple.
Saludos al gitano
Hasta luego guapa
Almuñequero a écrit:Hola Capandalousie
Et oui... désolé, mais je n'en avais pas commandé assez !!
Et puis c'était sans compter avec les Lucky Lucke de la fourchette qui étaient avec nous
Disons que tu as eu l'échantillon, il te reste à reproduire le plat. Tu verras, c'est trés simple.
Saludos al gitano
Hasta luego guapa
J'avoue que j'ai joué les rantanplan.... J'en ai mangé beaucoup... Désolée j'adore ça!!!
Tia
Bonjour,
désolé de remonter ce topic, mais je suis à Nîmes, et je cherche à trouver une bonne epicerie Espagnole ? Vous ne sauriez pas à qui je peux demander ?
J'ai cherché sur Google mais je ne trouve rien de bien génial ...
merci d'avance
Mric30 a écrit:Bonjour,
désolé de remonter ce topic, mais je suis à Nîmes, et je cherche à trouver une bonne epicerie Espagnole ? Vous ne sauriez pas à qui je peux demander ?
J'ai cherché sur Google mais je ne trouve rien de bien génial ...
merci d'avance
Bonjour Mric30
Bienvenue sur Expat.com
Je n'ai pas la réponse à votre question mais à votre place je posterais également sur le forum France de la version espagnole Expat.com pour poser la question aux Espagnols qui vivent en France.
Par contre, sur ce forum là il faudra vous exprimer en espagnol
Cdt,
Chrystel
Bonsoir,
et merci a Almuñequero pour cette recette A essayer sans tarder !
Et,(en aparté),il existe à Motril un musée de la canne a sucre,qui rappelle que
cette plante est partie des Canaries vers "les Amériques",et pas le
contraire ! Il y a encore quelques fincas qui cultivent la canne,et on trouve
du bon ron (rhum)... http://www.ronmontero.com/
Je crois que j'ai trouvé en tapant "Epicerie Ibérique" sur internet
Ils sont à Nîmes !
http://bodega-iberica.fr
Bonsoir,
Ce que j'ai mangé une fois dans ma vie en Galice et à Coristanco , un délice exceptionnel mais jamais sans tablier !!
En Espagne :
Les pouces-pieds (Percebes) ont longtemps été une source de nourriture pour les habitants locaux. Une demande substantielle existe au Portugal pour les pouces-pieds vivants d’une longueur totale de 4 cm26. Cependant, la majeure partie de la demande vient du marché espagnol, estimée à 2 000 tonnes par an, l'Espagne est le principal importateur mondial .
Je ne connais pas tous ces trucs Espagnols, c'est fou la gastronomie Espagnole !!
Hola Michel
Les "pousse-pieds" ou "percebes" en espagnol sont un met de choix sur les bonnes tables, surtout à l'occasion des célébrations festives hivernales, tout comme les gambas de Huelva ou autres centollas, camarones, etc... , un peu comme le foie gras ou les belons "chez nous" !
Par contre, tout comme les "angulas" (en français pibales ou civelles), les percebes sont devenus un plat de luxe. Les prix varient, au minimum de 35/40 Euros le kilo pour les "petits", jusqu'à 130/140 Euros le kilos (et plus) pour les "jolis". Quand ont sait que la carapace fait l'essentiel de la bestiole, ça revient cher la bouchée ...
La quasi-totalité de la production espagnole provient des côtes de Galice, les plus réputés étant ceux de la "Costa de la muerte" à l'extrême nord-ouest de la péninsule.
Les cueilleurs de percebes sont les PERCEBEROS ou PERCEBEIROS. Leur travail relève de l'exploit pour ne pas dire de la mission suicide !!
Deux vidéos pour illustrer ce travail de ramassage des percebes (il y en a d'autres sur Youtube, il suffit de chercher "percebeiros" ou "percebes"
https://www.youtube.com/watch?v=c2tme6xD42Ihttps://www.youtube.com/watch?v=ycx86pel4lY
Perso, je n'en raffole pas, il m'arrive d'en manger, tout au plus deux fois par an, et encore est-ce davantage pour faire plaisir à celui qui invite !!
Buen prochecho !!
Hasta luego
Almuñequero a écrit:Leur travail relève de l'exploit pour ne pas dire de la mission suicide !!
Deux vidéos pour illustrer ce travail de ramassage des percebes (il y en a d'autres sur Youtube, il suffit de chercher "percebeiros" ou "percebes"
https://www.youtube.com/watch?v=c2tme6xD42Ihttps://www.youtube.com/watch?v=ycx86pel4lY
Almuñequero bonjour,
J'ai été invité sans connaître le produit par un dentiste ami de mon amie Ana de Coristanco .
Ce jour là il travaillait la forme d'une dent neuve , MAIS ,celle ci serrée dans un étau n'a pas supportée cette souffrance et suite à une mauvaise tenue échappe et passe par la fenêtre pour atterrir dans le champ 2 étages plus bas . Nous avons cherché des heures , sans résultat à ce jour .
Ces pousses pied sont une mine d'or ( 500 E le kg ,ce qui m'a été annoncé ? ) mais pour les cueillir dans les rochers sous les coups de boutoir des vagues de Galice , il faut être fou , combien de morts par année ?
Mais c'est un des produits exceptionnels d'Espagne .
Hola !!
Une précision concernant la "pêche" des percebes ...
Au travers des vidéos vous avez une "idée" des conditions, mais il ne faut pas oublier que cette cueillette se fait durant la période hivernale, et qu'à ce moment là, dans cette région, la température de l'eau doit tourner autour de 12/13° au mieux !!
Brrrrrrrrrrrrr...............
Hasta luego
Hola
Oh que oui ça pèle! Chapeau les gars!!!
La prochaine fois que je mange des pousses pieds, que j'adore, j'aurais une pensée bien chaleureuse pour les perceiberos
Bonsoir,
Vous la trouvez où la gastronomie espagnole?
Si vous avez des recettes où des bons plans. Mais je reste septique.
Bonsoir Maxouna,
Ce n'est pas la même que la française mais l'Espagne a aussi sa gastronomie
Avez vous déjà goûté un bon cocido andalou ou des fabadas asturianas, de la paella valenciana, la queue de toro, leur coquillages et leur charcuterie ? Miam miam
Mais encore, leurs croquetas plus variées les unes que les autres. J'adore celle de morcilla et cebolla
Il cuisinent bien mieux les poissons que nous
Fouillez donc un peu sur internet
Bonsoir ...Vous recherchez quoi comme alimentation exactement ...Je me trouve à Vallada et je ne manque pratiquement presque de rien ...
A vos clavier mesdames ...
Maxouna a écrit:Bonsoir,
Vous la trouvez où la gastronomie espagnole?
Si vous avez des recettes où des bons plans. Mais je reste septique.
Bonjour,
que vous soyez dubitative,on peut le comprendre,mais "septique"...?
Vous êtes au bord de la fosse là...
Tout comme la gastronomie Française,la gastronomie Espagnole est inscrite
au "patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO",et le chef cuisinier
Ferran Adrià est considéré par de nombreux critiques gastronomique,comme le
meilleur chef du monde....Son restaurant a été élu meilleur restaurant au monde !
Mais,c'est sur, vous aurez du mal a trouver un brochet au beurre blanc...Accompagné
d'un bon Muscadet.... Faut adapter et s'adapter...Une bonne Zarzuela catalane
accompagnée d'un Rueda blanco,ça se laisse manger...
Bonsoir,
Pour avoir goûter aux plats que vous me suggérez je pense que nous n'accordons pas le même sens ni la même valeur au mot "gastronomie".
Je reste, et d'autres personnes, très surprise par la "mal-bouffe" espagnole".
Cordialement.
Bonjour a tous
J'ai vécue 3 ans en Espagne et je dois dire que c'était génial. Les gens et les restos, très sympas.
Toutes les recettes la bas commencent par verser de l'huile d'olive dans la casserole....et la j'en recommande 2 en particulier: venta del baron et el secreto de maria. Elles sont excellentes.
Julie
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...