Notre projet : nous établir en Nouvelle Calédonie .
Dernière activité 03 Août 2015 par jeremsarah
1709 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 2 ans, d'origine du Sud de la France, j'ai tout plaqué pour m'installer voilà 13 ans en Ile de France. J' y ai rencontré mon conjoint originaire de Croatie et nous avons fondé notre famille .
Depuis quelques temps nous avons décidé de quitter l'ile de France et désormais la France pour nous installer en Nouvelle Calédonie.
En lisant le forum, nous avons bien compris que, au delà du décors, la vie est bien réelle, qu'elle est différente et chère, et que arriver en tant que touristes, les mains dans les poches, pour s'installer était le meilleur moyen de repartir très vite et très déçus.
Nous avons donc bien pesé le pour et le contre, et avons décidé d'organiser notre déménagement de façon rationnelle et posée.
Il est vrai cependant que certains éléments restent à définir, en l'occurence prendre nos affaires ou bien racheter sur place ?
En terme d'installation notre choix d'installation se porte aujourd'hui sur Mont Doré. Pensez vous que notre choix soit judicieux ? Combien de temps y a t il entre Mont Doré et Nouméa en voiture ? Les commerces sont ils plus intéressants à Nouméa pour faire les courses ?
Quels sont les quartiers dans lesquels vous nous conseilleriez de ne pas louer si nous décidions d'aller sur Nouméa?
Selon vous est il possible et judicieux de louer dans un premier temps, un appartement meublé sur du court terme pour trouver en étant sur place notre location "définitive" ?
Ayant un bouledogue Français quelles sont les formalités autres qu'administratives et d'import nécessaires à prévoir ?
Pour ce qui est du véhicule nous l'achèterons sur place de sorte à ne pas avoir de soucis à l'import .
J'ai lu que certains d'entre vous aviez pour habitude de vous retrouver le dernier vendredi du mois, du coup je me demandais si toutefois il existe aujourd'hui en Nouvelle Calédonie un quartier d'expatriés ?
Travaillant dans le secteur bancaire et ayant envoyé mes candidatures de France, les réponses ont été de reprendre contact lorsque nous seront sur place. Pensez vous que ce soit une formule polie pour écarter ma candidature ?
Mon conjoint travaillant dans le réseau et les télécommunications quelles sont les sociétés sur place ?
Que de questions et quel pavé !!!
Je vous remercie en tout cas de m'avoir lue, et vous remercie également de tout les conseils à venir.
Au plaisir de vous lire à tous .
Salut à toi, voici quelques réponses que je peux apporter à partir de mon expérience (cela fait 4mois que nous sommes ici).
Il est vrai cependant que certains éléments restent à définir, en l'occurence prendre nos affaires ou bien racheter sur place ? => mon entreprise a payé mon déménagement, 5000€ pour 13m² tout compris, des économies peuvent être faites sur l'emballage à domicile, le transit du port du Havre à Nouméa a couté 2400€ sur les 5000. Et au final, vu le prix des meubles / électroménagé ici avec 5000€ on ne rachète pas la moitié de ce qu'on l'on a mis dans le contenaire. Pour moi tout racheter ici, coûte très cher.
En terme d'installation notre choix d'installation se porte aujourd'hui sur Mont Doré. Pensez vous que notre choix soit judicieux ? Combien de temps y a t il entre Mont Doré et Nouméa en voiture ? Les commerces sont ils plus intéressants à Nouméa pour faire les courses ? => beaucoup de bouchons au heures de pointe, je suis à Nouméa donc je ne suis pas plus informé que ça, mais d'après les dires des collégues et de ce que j'observe, ça galère au matin et au soir pour partir et rentrer de la maison. Après c'est un choix, dans un premier temps je te conseillerai de louer sur Nouméa pour te rendre compte par toi même.
Selon vous est il possible et judicieux de louer dans un premier temps, un appartement meublé sur du court terme pour trouver en étant sur place notre location "définitive" ? => des meublés y'en a pas mal a louer. Le temps que le contenaire arrive (si tu te décide à le faire) ça peut dépanner.
Ayant un bouledogue Français quelles sont les formalités autres qu'administratives et d'import nécessaires à prévoir ? => A priori c'est assez cher de faire venir son compagnion. Par contre, tu as de la chance à présent la quarantaine n'est plus que de 10j.
Mon conjoint travaillant dans le réseau et les télécommunications quelles sont les sociétés sur place ? => il y a pas mal de demandes, moi même je travaille dans ce domaine. Dailleurs si jamais, envoie moi son CV en privé, nous pourrions être amené à recruter.
Bonjour
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 2 ans, d'origine du Sud de la France, j'ai tout plaqué pour m'installer voilà 13 ans en Ile de France. J' y ai rencontré mon conjoint originaire de Croatie et nous avons fondé notre famille .
Depuis quelques temps nous avons décidé de quitter l'ile de France et désormais la France pour nous installer en Nouvelle Calédonie.
= Est ce que ton compagnon est français? Car s"il est étranger, il faut bien se renseigner, ça peut-être compliqué ( pour le boulot etc)
En lisant le forum, nous avons bien compris que, au delà du décors, la vie est bien réelle, qu'elle est différente et chère, et que arriver en tant que touristes, les mains dans les poches, pour s'installer était le meilleur moyen de repartir très vite et très déçus.
Nous avons donc bien pesé le pour et le contre, et avons décidé d'organiser notre déménagement de façon rationnelle et posée.
Il est vrai cependant que certains éléments restent à définir, en l'occurence prendre nos affaires ou bien racheter sur place ?
En terme d'installation notre choix d'installation se porte aujourd'hui sur Mont Doré. Pensez vous que notre choix soit judicieux ? Combien de temps y a t il entre Mont Doré et Nouméa en voiture ? Les commerces sont ils plus intéressants à Nouméa pour faire les courses ?
= La commune s'appelle Le Mont Dore et non Mont-Doré elle est située après la tribu de Saint Louis, petite précision utilise quand on sait que parfois les habitants de St Louis sont du genre "rebelles" et établissent des barrages en bloquant la seule route, isolant ainsi Le Mont Dore ( discussion sur le forum + actualité)
Quels sont les quartiers dans lesquels vous nous conseilleriez de ne pas louer si nous décidions d'aller sur Nouméa?
Selon vous est il possible et judicieux de louer dans un premier temps, un appartement meublé sur du court terme pour trouver en étant sur place notre location "définitive" ?
= Oui, je pense que louer c'est préférable le temps de voir où vous allez bosser etc, après au Mont Dore il y'a des commerces de proximité, le reste c'est à Nouméa
Ayant un bouledogue Français quelles sont les formalités autres qu'administratives et d'import nécessaires à prévoir ?
Pour ce qui est du véhicule nous l'achèterons sur place de sorte à ne pas avoir de soucis à l'import .
= il y'a tout un poste là dessus sur ce forum ( fonction recherche)
J'ai lu que certains d'entre vous aviez pour habitude de vous retrouver le dernier vendredi du mois, du coup je me demandais si toutefois il existe aujourd'hui en Nouvelle Calédonie un quartier d'expatriés ?
Travaillant dans le secteur bancaire et ayant envoyé mes candidatures de France, les réponses ont été de reprendre contact lorsque nous seront sur place. Pensez vous que ce soit une formule polie pour écarter ma candidature ?
Mon conjoint travaillant dans le réseau et les télécommunications quelles sont les sociétés sur place ?
Que de questions et quel pavé !!!
Je vous remercie en tout cas de m'avoir lue, et vous remercie également de tout les conseils à venir.
Au plaisir de vous lire à tous
= les employeurs préfèrent voir avant ceux qu'ils embauchent, il existe ici une loi qui donne priorité à l'emploi local, à compétences égales il faut voir si vos secteurs y sont soumis
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, et je suis agréablement surprise de la bienveillance dont vous faites tous preuve envers nous futurs expats !!!
"Et au final, vu le prix des meubles / électroménagé ici avec 5000€ on ne rachète pas la moitié de ce qu'on l'on a mis dans le contenaire. Pour moi tout racheter ici, coûte très cher."
oui donc effectivement l'option de prendre nos affaires du moins l'essentiel semble être la plus adaptée.
"Par contre, tu as de la chance à présent la quarantaine n'est plus que de 10j." Ah en voila une bonne nouvelle !
"Après c'est un choix, dans un premier temps je te conseillerai de louer sur Nouméa pour te rendre compte par toi même."
Du coup effectivement je pense que nous allons partir sur cette solution et se rendre compte sur place de ce qui nous conviendra le mieux ;-)
"il y a pas mal de demandes, moi même je travaille dans ce domaine. Dailleurs si jamais, envoie moi son CV en privé, nous pourrions être amené à recruter."
merci beaucoup de ce complément d'information et oui avec plaisir je t'adresserais 'ici la fin de semaine en message privé son cv et sa lettre de motivation, je te remercie beaucoup de ton offre !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Est ce que ton compagnon est français?" -> Oui Oui il est bien français né à Paris
"La commune s'appelle Le Mont Dore et non Mont-Doré elle est située après la tribu de Saint Louis, petite précision utilise quand on sait que parfois les habitants de St Louis sont du genre "rebelles" et établissent des barrages en bloquant la seule route, isolant ainsi Le Mont Dore ( discussion sur le forum + actualité)"
Oups désolée pour mon erreur et oui effectivement ce peut être ennuyeux si toutefois nous étions bloqués ... donc à bien réfléchir
"Oui, je pense que louer c'est préférable le temps de voir où vous allez bosser etc, après au Mont Dore il y'a des commerces de proximité, le reste c'est à Nouméa"
Ok oui à la réflexion il me semblait peut être plus judicieux de procéder ainsi donc nous verrons pour partir dans cette optique
"les employeurs préfèrent voir avant ceux qu'ils embauchent, il existe ici une loi qui donne priorité à l'emploi local, à compétences égales il faut voir si vos secteurs y sont soumis "
En meme temps c'est tellement logique ... Il va falloir qu'on se penche plus sur nos métiers respectifs histoire de ne pas faire de bêtises
Merci vraiment de vos réponses qui font avancer notre projet, un projet qui nous tient réellement à coeur aujourd'hui et que nous souhaitons mettre en place intelligemment sans se dire que c'est facile et gagné d'avance !!!
J'espere une fois sur place avoir le plaisir de rencontrer certains d'entre vous et vraiment je suis épatée du partage dont vous faites tous preuve c'est extraordinairement génial !!!
A très vite de vous lire
Bonjour à tous,
Je voudrais juste apporter une petite précision aux reponses déjà bien étoffées. La commune du Mont Dore est bien étendue et tout ne se situe pas apres Saint Louis. Boulari, Robinson en font partie par exemple et sont plus proches de Nouméa que La coulée, Mont Dore Sud, plum, situés bien apres Saint Louis. Et Saint Louis, c'est calme en ce moment. Reste que les embouteillages quotidiens sont bien une réalité. Moi je fais le trajet inverse et quand je vois les voitures une derrière l'autre sur des km, je ne les envie pas !
Bonne journée
Oui Mouquich tu as raison Toute la commune du Mont Dore n'est pas après St Louis Le Pont des Français c'est le Mont Dore et c'est proche de Nouméa, donc ça dépend où au Mont Dore
bonsoir ckilout , si votre projet se concrétise et que vous vous installez en Nouvelle Calédonie prochainement ce sera un plaisir d'échanger avec vous autour d'un bon café et de partager mon expérience ( 16 ans sur le Territoire ) . Vous êtes les bienvenus . Une remarque , à vous de vous faire votre propre opinion en étant sur place , en prenant le temps de ressentir ce beau pays . Précisément j'habite sur la commune de Montdore à St Michel qui se trouve assez proche de Nouméa , et le quartier où j'habite est bien tranquille . Vous pouvez m'écrire sur thioman@gmail.com . Au plaisir .
Marc .
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Bonjour, merci de vos précisions Mouquich et Kironelle, concernant le Mont Dore, d'ici nous n'avons pas forcément un idée précise des distances et du temps de trajet. Notre expérience Parisienne cependant nous permet de voir les bouchons comme un aléas normal et quotidien, mais il est vrai que si nous pouvions les éviter ça nous changerait beaucoup
J'avoue quand même que cette partie de l'ile reste malgré vos informations, celle qui me plait beaucoup ! Nous verrons une fois sur place si l'impression que j'en ai reste la même.
Thioman, merci beaucoup de ta proposition quant à une future rencontre autour d'un café, pour nous raconter ton expérience, j'adorerai pouvoir échanger sur tes ressentis, ta vie ici, et ton expérience de longue date d'expatrié. Je me dis que tu dois en être ravi ( 16 ans c'est quand même pas rien) et avoir énormément d'histoires à raconter !!!
Plus les jours passent et plus je me languis d'être parmi vous et de découvrir la vie en Nouvelle Calédonie, avec son mélange de cultures et de personnes.
Je lis beaucoup les topiques du forum pour me renseigner au mieux, c'est aussi pour cela que j'ai mis du temps à vous répondre mais sachez que je suis réellement admirative de la générosité et l'implication dont font preuve les intervenants sur ce site !!! Je suis fan merci beaucoup pour tout ce que vous faites c'est magique !
A très vite, au plaisir de vous lire
bonjour,
renseignes toi bien sur ton bouledogue francais, car il me semble que les compagnies aeriennes n'acceptent plus les chiens à "nez ecrasé" a cause d'une sur mortalite de ces races sur les longs courriers.
Bonjour.
Notre installation est prévue fin janvier 2016. (Paris depuis 6 ans, pour nous ça suffit !!!)
Voici mes conseils sachant qu'on planifie les choses depuis 2 ans.
D'abord, une question : Connaissez vous le territoire ? Etes vous habitués aux cultures d'Outre Mer ?
C'est très différent et c'est peu de le dire. Surtout la Calédonie qui a une culture très proche de l'Australie.
(Ce n'est que notre ressenti ...
1) Je ne sais pas si vous êtes déjà allés sur le Caillou mais si ce n'est pas le cas et que votre projet et ferme, définitif et programmé, je vous conseille vraiment d'économiser un max (surtout avec un enfant). La vie est chère, les règles d'emploi sont particulières et contraignantes pour les métro (sauf pour les emplois médicaux)
2) Je vous conseille vraiment d'avoir un bon contact à votre arrivée. Car tout est assez différent là bas (y-compris vis à vis d'autres régions d'outre mer que je connais) et le rythme n'est pas le même (et tant mieux au final
Il n'y a pas autant de services qu'à Paris et la patience est une qualité indispensable. Connaitre quelqu'un qui peut vous orienter, vous conseiller au quotidien sera un réconfort important (heureusement que le blog et les petits déj du Vendredi sont là) ...
3) Nous prévoyons aussi d'amener notre chat. Mais vu le prix (quasi 3000 euros tout compris : vol spécial, cage, vaccins... et je parle pas des frais de quarantaine !!!), le traumatisme que cela peut représenter pour lui et le fait que nous débarquons a priori sans job, nous avons opté pour un départ différé. Il sera chez la famille en attendant que nous trouvions du boulot et un appartement où l'accueillir sereinement.
Si vous n'avez pas de job, je vous conseille de le faire venir après car ce serait con de payer si cher un aller retour si ça ne devait pas se passer comme prévu là bas.
Bref, mon avis est qu'il faut bien préparer les choses pour s'installer car beaucoup de règles sont différentes (y-compris le chomage si vous le percevez) et à coté de Paris, le rythme change du tout au tout. C'est l'antipode de ce coté là aussi.
Si nous sommes tombés amoureux du caillou, de son peuple et de son mode de vie, je reconnais que notre séjour d'un mois en 2013 a été important pour s'imprégner un peu de la culture et de l'ambiance locale. Nous avons la chance de connaitre du monde, et leur contact via internet est aussi important car on reste informé de ce qu'il s'y passe depuis que nous projetons de nous y installer; Pas question pour nous de vivre là bas déconnecté de la "vraie vie" calédonienne
Je suis certains que vous ne regretterez pas votre choix vu que vous préparez bien les choses et que c'est un vrai paradis.
Alors, petit conseil : Foncez, mais surtout pas tête baissée
Courage.
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...