j'ai bien aimer cette phrase 1.4.2.5
Un sentiment d’injustice accentué par la qualité relative de l’accueil
Les retours
d’expérience des Français de l’étranger rentrés en France insistent sur le mauvais
accueil réservé par les personnels des services administratifs, qui peuvent, d’une part
,
manquer de préparation pour traiter ce type de dossiers sensiblement plus complexes
; d’autre
part, porter un regard sans nuance sur la situation des"expats,"considérés ´a tord comme des nantis ou des fraudeurs .
celas s' explique par l'image donner par les exilés fiscaux ,et ceux qui ont réussit que l'on montre á la télé ,quand aux fraudeurs beaucoup d'expats sont née hors de France ,ou sont retourner dans le pays des parents ,souvent bi-nationaux donc couleurs locales ,nous faire passer pour des fraudeurs
2.1.1
Logement
: répondre aux particularités de la situation des personnes de
retour de l’étranger.
«
Le fait d'être propriétaires de notre maison en France nous a beaucoup aidés puisque nous
avions une adresse à donner lors de toutes nos démarches et un justificatif de domicile à
produire.
»
«
Mes plus grosses difficultés ont été liées au fait de trou
ver un logement
: les conditions
requises par les agences immobilières sont impossibles à remplir pour quelqu’un qui rentre
de l’étranger
!
»
«
Si vous n'avez pas de pied
-
à
-
terre avant votre retour, il est très difficile de louer. On vous
demande entre au
tres vos trois dernières quittances de loyer, ce qui est par exemple difficile
si vous étiez propriétaire de votre logement à l’étranger, et votre avis d’imposition de l’année
précédente. Lorsqu’elles viennent d’Etats étrangers, ces pièces font peur aux ba
illeurs. Et si,
compte tenu du niveau de vie plus faible dans l’Etat dans lequel vous vous trouviez, vos
revenus perçus à l’étranger paraissent faibles en France, alors on refuse de vous louer quoi
que ce soit.
».
«
J’ai fait traduire en urgence par une
traductrice assermentée ma déclaration d’impôts
polonaise, ça n’a intéressé qu’une agence.
J’avais fait faire par ma banque française et par
ma banque polonaise des relevés de compte pour montrer qu’on pouvait payer les loyers
pendant au moins une année sans problème, mais ça n’intéressait personne
: ils voulaient
vraiment avoir tel papier, tel
papier. On a même essayé par des particuliers mais c’était
encore pire car ils avaient plus peur. Finalement, une agence, comme nous avions fait l’effort
de faire traduire, nous a fait confiance mais c’est le coup de chance ! »
Trouver un logement consti
tue à la fois la démarche la plus urgente et la plus difficile pour de
nombreux Français de retour de l’étranger, tant il est vrai qu’il est difficile de
trouver un
travail sans logement
et de trouver un logement sans travail
! Sans compter les très
nombreuses
démarches administratives nécessitant de justifier d’une adresse stable en France
et qu’il devient très difficile, voire impossible, d’effectuer sans logement pérenne.
on se mord la queue , vous revenez et on vous demande des papiers qui n'existe pas dans le pays d'expatriation , toujours dans cette logique de fraude .jean luc
.