Attentat suicide à Maroua .........

Donc t'es incapable de citer un pays ou des attentats ont menés au renversement du gouvernement mais néanmoins tu persiste et signe que c'est une manipulation de la France?

Tu prétends ne pas déformer les faits mais bizarrement t'as rajouté la fonction de soldat aux 7 français arrêtés?
Si pour toi c'est un discours objectif …

et maintenant tu dis simplement évoqué la possibilité que la France soit derrière les troubles. C'est déjà très différent de ta position initiale (que je t'invite a relire), Néanmoins permette que je te demande de faire encore un dernier effort (tu remarqueras que je ne contredis pas les faits que tu cites mais je te donne juste un autre angle de vue).

Un peu d'histoire Si tu le permet:
Depuis un siècle environ Le monde est divisé en zones d'influence entre cinq grandes puissances militaires:
- Les USA, La France, La GB, La Russie et la Chine.

J'avais commencé à te lister les exactions de la Russie, de la Chine car les médias que tu lis en parlent peu . Mais j'ai dut stopper à deux pages car ça devenais un roman. Quand tu lis ce que chacun a pu faire, tu comprends que la politique internationale est impitoyable. En 1920 Les européens avaient laissé l'Allemagne se reconstruire et n'ont rien fait. Ils ont vu un dictateur prendre le pouvoir et n'ont rien fait. Il s'en est suivi 6 ans de guerre qui ont fait 20 millions de morts dans leur immense majorité occidentaux.

Tu crois que dans la foulée de ces évènements ils allaient se soucier du sort des Africains? Surtout directement dans la foulée la guerre froide s'est déclenchée et il a fallu mater tous les chefs d'états et révolutionnaires qui penchaient vers le communisme. Il y a eu des guerres partout dans le monde.

Malgré tout ça les pays occidentaux ont décidé de donner aux pays africains leur souveraineté.  Nous ne sommes pas devenus indépendant par une guerre de libération, mais par une décision de la communauté des Nations (ancêtre de l'ONU) et ou les 5 grands siégeaient déjà. La France y avait un droit de véto tout comme la GB et les USA. Ils auraient pu refuser de quitter nos pays et personnes n'aurait bougé. C'est comme l'esclave, ils l'ont abolit personne ne les as obligés. Ils se sont rendu compte que c'était mal et y ont mis un terme. Qui viendra me dire le contraire ? Qui les a contraint ? Personne !

Je ne dis pas qu'ils ne font que du bien et effectivement t'as raison que de nombreuses injustices ont étés commises mais il faut être honnêtes, c'était une époque différente et des gens différents. Reste que les Européens nous ont donné l'indépendance (tout en protégeant leur acquis) donc une indépendance partielle. Mais nous avions la possibilité de gérer nous-même nos affaires et qu'en avons-nous fait ? Je te ferais remarquer qu'ils ont fait de même avec le Japon et l'Allemagne mais eux sont aujourd'hui dans le G7. Ces deux pays ont remboursé le cout des guerres et sont encore aujourd'hui occupés Militairement par leurs vainqueurs de 1945. Mais ça ne les a pas empêchés de se développés. D'ailleurs Ahidjo et Ouphouet se débrouillaient aussi plutôt bien chacun et c'est à leur départ respectif que leurs pays ont sombré. Pas les actions de la France, mais les actions des nationaux.

Revenons en à Aujourd'hui :
Evidemment nous continuons  payer un tribu colonial mais si tu crois que c'est à la France qu'on paie tu te trompes.
Tant que tu dis la France et tu cite le passé tu te trompe d'adversaire. Aujourd'hui (et même depuis le 1er jour) Ce sont les multinationales qui raflent la mise et le peuple français ne profite de rien et passent à la caisse comme toi et moi sinon pourquoi sont-ils plus pauvres que les allemands qui eux n'ont pas de colonies?

Quand les sociétés pétrolières pompent le pétrole irakien ou Lybien, le citoyens américain y trouve quel profit? Pourtant ils sont plus de 12000 a y avoir laissé leur vie (on ne comptait que les soldats mais pas le mercenaires). Au cas ou tu ne le saurait pas Pendant plus de 10 ans TOTAL ne payait pas d'impôts en France. ZERO! Maintenant avec la crise ils paie 50 millions € pour sur des bénéfices de 13 milliards (900 milliards CFA) donc les citoyens ne profitent mais leurs impôts paient les bombes qui ont tuer les Lybiens et les congolais.

Permette que je casse un dernier Mythe: Ces pays étaient riches, très riche avant même d'arriver en Afrique. comme tu aimes lire prend le temps et Étudie bien leur Histoire et tu verras qu'Il faut arrêter de se raconter des salades de se faire croire que ce sont nos ressources qui les enrichissent (Je parle du peuple évidemment) Les pays les plus riche du monde aujourd'hui n'ont pas de ressources naturelles et n'ont pas de colonies.
Morale: le travail de l'homme vaut plus que le pétrole. Les ressources sont un piège qui rendent paresseux. Donc retroussons nos manches mais pour ça il faut juste un gouvernement concient et des infrastructures. Popol est en train de nous les donner (ENFIN!)

il faut regarder la puissance économique qu'était USA avant la 2e guerre Mondiale. Ils ont construit la plus grande armée du monde en 4 ans. Sans colonie et sans voler de ressources à qui que ce soit (comme la Chine aujourd'hui). Ce que ces sociétés nous pillent aujourd'hui c'est juste pour la richesse personnelles d'une poignée d'individus et ils en font de même de leur propres compatriotes. Donc ils ont les mêmes ennemis que nous, mais la plupart ne le savent pas encore.

Bref là je crois avoir tout dis. t'as ma vision des choses et l'essence de ma philosophie, Elle me permet d'avancer et de vivre sans rancœurs et de voir un frère sans chaque être humain que je croise. De toute façon ceux qui nous nuisent s'assurent qu'on ne les croisent jamais. Je refuse de me battre contre mon prochain pour assuré de confort d'un 3e larron caché en embuscade.

marcpatrick a écrit:

Salut a tous
@ Hydro, j'ai pas dit que c'est le gouvernement francais qui controlait expat-blog, mais peux-tu m'4expliquer pourquoi le sujet avait momentannement disparu du fil des sujets (Il est revenu maintenant, et merci a celui la). Ne me dis plus que les reponses tournaient et n'avancaient pas, car il y a bien de sujets la bas qui tournent en rond. ?

Frangin, je ne deforme aucun fait pour etayer mes propos, je me base sur des faits.
il ne faut pas forcement une explosion ou un soulevement populaire pour conduire a l'intervenetion de la france dans un pays qu'elle veut destabiliser. elle cherche une occasion et la trouve.
Je ne dis pas que la France est derriere boko haram, mais que c'est bien possible qu'elle le soit. c'est som mode operatoire en afrique.
je lis beaucoup, je regarde aussi beaucoup des documentairest et je fais aussi de la recherche.
Peut tu me citer un seul pays africains ou la france y a ete et que ce pays n'ait pas connu de guerre ou de troubles. ce weekend, je regardais Planete+, et justement il parlais des services secret francais.... Que n'ai je pas decouvert, des revcelations terribles, mais bon, que peuevnt bien les africains ?
En passant, Je dis que tout est possible dans les situations de troubles. voila Dangy, qui confirment que 7 soldats francais ont ete arrates. Pour le journalistes. je suis desole, mais on ne sait jamais. dans l'emission que je regardais j'ai beaucoup appris. Un agent peut se faire passer pour un journaliste. Savez-vous que dans l'histoire des services secrets francais, un grand ambassadeur francais en russie est tombe parce que les services secrets russes lui avaient filer deux agents russes comme prostituees dans les bras.
Frangin dans cette emission, quasiment tous les pays francophones d'afrique ont ete manipule pour les interets de la france. Meme des pays non francophones tels que l'angola, le nigeria... l'ont ete aussi.
J'ai ete choque lorsque parlant de la guerre du Biafra, l'implication de la france a ralonge la guerre de plus de deux ans. et lorsqu'on leur demandait si les plus de deux millions de morts ne leur faisait rien, ils repondaient un peu genes que ''tant que leurs actions servaient les interets de l'economie en france, ils estimaient remplir leur devoir :huh:

Frangin, l'ami, l'histoire de la france avec l'afrique n'a ete que duperie, crime et pillage, j'aimerais bien avoir des elements pour penser que les choses puissent changer aujourd'hui, mais je n'en trouve pas.
Parlant du Mali, tu dit que la france a intervenu pour sauver des vies et tu ne penses pas qu'ils etaient derriere cela. Ne te limite pas a ta pensee, dans tous les autres conflits ont ne savaient pas qu'ils etaient derriere et pourtant plus tard on les a vu derriere. je te cite quelaue cas
Regarde en lybie, tu vois j'y insiste :(
regarde au Congo brazza avec Lisouba quand il a commence a revoir les accord de elf
regarde la guerre du biafra au nigeria,
regarde au Gabon avec Leon Mba, quand il fallait positionner Bongo
Regarde en RCa quand les services secrets francais ( et je l' ai appris hier ) ont accuse Bokassa de cannibale ( montage dans la presse et sous ordre de Valerie Giscard ) pour l'attaquer
Regarde en Guinee avec Kerekou, lorsqu'il a refuse l'aide de la france, son pays a ete innode de faux billets par les services secrets francais
Pendant toute sa vie Houphouet Boigny a fait le jeu de la france et la cote d'ivoire a vecu sans probleme (biensur en se faisant pomper son fric (expression des expats) par derriere), mais une fois que Bagbo a remis en cause certains accords, on connait la suite.

J'attend que tu me cite quelques pays ou la france a intervenu pour aider le pays et que celui ci s'en est releve.  :/

Bon, steph si tu veux nous organiser un pot pour en discuter, vas-y, j'y serais de la partie. :top:

Les expats qui sont ici et certains au cameroun ne sont pas tous (il y en a des espions) les dirigeants et decideurs. Donc je comprends bien vos opinions, mais si vous passez de l'autre cote, je me mefierais desormais....

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi autant de base militaire francaise et americaine en Afrique. ?

a plus tard


Mon cher Marc,

je vais te poser une question très simple. As tu déjà voyagé en dehors du Cameroun ?

frangin a écrit:

Un peu d'histoire Si tu le permet:
Depuis un siècle environ Le monde est divisé en zones d'influence entre cinq grandes puissances militaires:
- Les USA, La France, La GB, La Russie et la Chine.

J'avais commencé à te lister les exactions de la Russie, de la Chine car les médias que tu lis en parlent peu . Mais j'ai dut stopper à deux pages car ça devenais un roman. Quand tu lis ce que chacun a pu faire, tu comprends que la politique internationale est impitoyable. En 1920 Les européens avaient laissé l'Allemagne se reconstruire et n'ont rien fait. Ils ont vu un dictateur prendre le pouvoir et n'ont rien fait. Il s'en est suivi 6 ans de guerre qui ont fait 20 millions de morts dans leur immense majorité occidentaux.

Tu crois que dans la foulée de ces évènements ils allaient se soucier du sort des Africains? Surtout directement dans la foulée la guerre froide s'est déclenchée et il a fallu mater tous les chefs d'états et révolutionnaires qui penchaient vers le communisme. Il y a eu des guerres partout dans le monde.

Malgré tout ça les pays occidentaux ont décidé de donner aux pays africains leur souveraineté.  Nous ne sommes pas devenus indépendant par une guerre de libération, mais par une décision de la communauté des Nations (ancêtre de l'ONU) et ou les 5 grands siégeaient déjà. La France y avait un droit de véto tout comme la GB et les USA. Ils auraient pu refuser de quitter nos pays et personnes n'aurait bougé. C'est comme l'esclave, ils l'ont abolit personne ne les as obligés. Ils se sont rendu compte que c'était mal et y ont mis un terme. Qui viendra me dire le contraire ? Qui les a contraint ? Personne !

Je ne dis pas qu'ils ne font que du bien et effectivement t'as raison que de nombreuses injustices ont étés commises mais il faut être honnêtes, c'était une époque différente et des gens différents. Reste que les Européens nous ont donné l'indépendance (tout en protégeant leur acquis) donc une indépendance partielle. Mais nous avions la possibilité de gérer nous-même nos affaires et qu'en avons-nous fait ? Je te ferais remarquer qu'ils ont fait de même avec le Japon et l'Allemagne mais eux sont aujourd'hui dans le G7. Ces deux pays ont remboursé le cout des guerres et sont encore aujourd'hui occupés Militairement par leurs vainqueurs de 1945. Mais ça ne les a pas empêchés de se développés. D'ailleurs Ahidjo et Ouphouet se débrouillaient aussi plutôt bien chacun et c'est à leur départ respectif que leurs pays ont sombré. Pas les actions de la France, mais les actions des nationaux.

Revenons en à Aujourd'hui :
Evidemment nous continuons  payer un tribu colonial mais si tu crois que c'est à la France qu'on paie tu te trompes.
Tant que tu dis la France et tu cite le passé tu te trompe d'adversaire. Aujourd'hui (et même depuis le 1er jour) Ce sont les multinationales qui raflent la mise et le peuple français ne profite de rien et passent à la caisse comme toi et moi sinon pourquoi sont-ils plus pauvres que les allemands qui eux n'ont pas de colonies?

Quand les sociétés pétrolières pompent le pétrole irakien ou Lybien, le citoyens américain y trouve quel profit? Pourtant ils sont plus de 12000 a y avoir laissé leur vie (on ne comptait que les soldats mais pas le mercenaires). Au cas ou tu ne le saurait pas Pendant plus de 10 ans TOTAL ne payait pas d'impôts en France. ZERO! Maintenant avec la crise ils paie 50 millions € pour sur des bénéfices de 13 milliards (900 milliards CFA) donc les citoyens ne profitent mais leurs impôts paient les bombes qui ont tuer les Lybiens et les congolais.

Permette que je casse un dernier Mythe: Ces pays étaient riches, très riche avant même d'arriver en Afrique. comme tu aimes lire prend le temps et Étudie bien leur Histoire et tu verras qu'Il faut arrêter de se raconter des salades de se faire croire que ce sont nos ressources qui les enrichissent (Je parle du peuple évidemment) Les pays les plus riche du monde aujourd'hui n'ont pas de ressources naturelles et n'ont pas de colonies.
Morale: le travail de l'homme vaut plus que le pétrole. Les ressources sont un piège qui rendent paresseux. Donc retroussons nos manches mais pour ça il faut juste un gouvernement concient et des infrastructures. Popol est en train de nous les donner (ENFIN!)

il faut regarder la puissance économique qu'était USA avant la 2e guerre Mondiale. Ils ont construit la plus grande armée du monde en 4 ans. Sans colonie et sans voler de ressources à qui que ce soit (comme la Chine aujourd'hui). Ce que ces sociétés nous pillent aujourd'hui c'est juste pour la richesse personnelles d'une poignée d'individus et ils en font de même de leur propres compatriotes. Donc ils ont les mêmes ennemis que nous, mais la plupart ne le savent pas encore.

Bref là je crois avoir tout dis. t'as ma vision des choses et l'essence de ma philosophie, Elle me permet d'avancer et de vivre sans rancœurs et de voir un frère sans chaque être humain que je croise. De toute façon ceux qui nous nuisent s'assurent qu'on ne les croisent jamais. Je refuse de me battre contre mon prochain pour assuré de confort d'un 3e larron caché en embuscade.


Bonjour Frangin,
L'essence de ta philosophie est un peu effrayante de par sa partialité ; je sais que tu adores avancer de différents points de vue mais là, sincèrement, tu m'as dérouté. Dieu merci, tu n'es pas le professeur d'histoire de mes enfants.  :o
20 millions de morts, à la WW2 ? Déjà, rien qu'en URSS, ils ont eu près de 27 millions ; entre 50 et 70 millions dans le monde (estimations) ; le chiffrage le plus flou se situe en République Populaire de Chine où l'estimation oscille entre 10 et 20 millions.
Je t'épargne le reste de mes observations contestatrices et/ou correctrices, je n'ai pas le temps d'écrire trois pages.
Mais je retiens l'essentiel, auquel j'adhère sans réserve : "le travail de l'homme vaut plus que le pétrole."  :thanks:
Comme dit Gérard Depardieu : "Sans rancune aucune !"  :D

Merci pour tes messages Julien.

Salut
@frangin, relis bien mes propos et celui des autres. Je n'ai jamais ecrit ici que la france etait derriere les attentats, plutot que si tel etait le cas je ne serai pas du tout surpris. C'est plutot l'autre Patrick qui l'affirmait, pas moi. je ne peux l'affirmer si je n'ai la confirmation. Mais je le reitere encore c'est leur mode operatoire. En plus il ne me semble pas avoir parle des 7 soldats, mon ami Frangin, tu vois, je prends le temps de lire les posts des autres  :dumbom:

frangin a écrit:

Donc t'es incapable de citer un pays ou des attentats ont menés au renversement du gouvernement mais néanmoins tu persiste et signe que c'est une manipulation de la France?

Tu prétends ne pas déformer les faits mais bizarrement t'as rajouté la fonction de soldat aux 7 français arrêtés?
Si pour toi c'est un discours objectif …

et maintenant tu dis simplement évoqué la possibilité que la France soit derrière les troubles. C'est déjà très différent de ta position initiale (que je t'invite a relire), Néanmoins permette que je te demande de faire encore un dernier effort (tu remarqueras que je ne contredis pas les faits que tu cites mais je te donne juste un autre angle de vue).

Un peu d'histoire Si tu le permet:
Depuis un siècle environ Le monde est divisé en zones d'influence entre cinq grandes puissances militaires:
- Les USA, La France, La GB, La Russie et la Chine.

J'avais commencé à te lister les exactions de la Russie, de la Chine car les médias que tu lis en parlent peu . Mais j'ai dut stopper à deux pages car ça devenais un roman. Quand tu lis ce que chacun a pu faire, tu comprends que la politique internationale est impitoyable. En 1920 Les européens avaient laissé l'Allemagne se reconstruire et n'ont rien fait. Ils ont vu un dictateur prendre le pouvoir et n'ont rien fait. Il s'en est suivi 6 ans de guerre qui ont fait 20 millions de morts dans leur immense majorité occidentaux.

Tu crois que dans la foulée de ces évènements ils allaient se soucier du sort des Africains? Surtout directement dans la foulée la guerre froide s'est déclenchée et il a fallu mater tous les chefs d'états et révolutionnaires qui penchaient vers le communisme. Il y a eu des guerres partout dans le monde.

Malgré tout ça les pays occidentaux ont décidé de donner aux pays africains leur souveraineté.  Nous ne sommes pas devenus indépendant par une guerre de libération, mais par une décision de la communauté des Nations (ancêtre de l'ONU) et ou les 5 grands siégeaient déjà. La France y avait un droit de véto tout comme la GB et les USA. Ils auraient pu refuser de quitter nos pays et personnes n'aurait bougé. C'est comme l'esclave, ils l'ont abolit personne ne les as obligés. Ils se sont rendu compte que c'était mal et y ont mis un terme. Qui viendra me dire le contraire ? Qui les a contraint ? Personne !

Je ne dis pas qu'ils ne font que du bien et effectivement t'as raison que de nombreuses injustices ont étés commises mais il faut être honnêtes, c'était une époque différente et des gens différents. Reste que les Européens nous ont donné l'indépendance (tout en protégeant leur acquis) donc une indépendance partielle. Mais nous avions la possibilité de gérer nous-même nos affaires et qu'en avons-nous fait ? Je te ferais remarquer qu'ils ont fait de même avec le Japon et l'Allemagne mais eux sont aujourd'hui dans le G7. Ces deux pays ont remboursé le cout des guerres et sont encore aujourd'hui occupés Militairement par leurs vainqueurs de 1945. Mais ça ne les a pas empêchés de se développés. D'ailleurs Ahidjo et Ouphouet se débrouillaient aussi plutôt bien chacun et c'est à leur départ respectif que leurs pays ont sombré. Pas les actions de la France, mais les actions des nationaux.

Revenons en à Aujourd'hui :
Evidemment nous continuons  payer un tribu colonial mais si tu crois que c'est à la France qu'on paie tu te trompes.
Tant que tu dis la France et tu cite le passé tu te trompe d'adversaire. Aujourd'hui (et même depuis le 1er jour) Ce sont les multinationales qui raflent la mise et le peuple français ne profite de rien et passent à la caisse comme toi et moi sinon pourquoi sont-ils plus pauvres que les allemands qui eux n'ont pas de colonies?

Quand les sociétés pétrolières pompent le pétrole irakien ou Lybien, le citoyens américain y trouve quel profit? Pourtant ils sont plus de 12000 a y avoir laissé leur vie (on ne comptait que les soldats mais pas le mercenaires). Au cas ou tu ne le saurait pas Pendant plus de 10 ans TOTAL ne payait pas d'impôts en France. ZERO! Maintenant avec la crise ils paie 50 millions € pour sur des bénéfices de 13 milliards (900 milliards CFA) donc les citoyens ne profitent mais leurs impôts paient les bombes qui ont tuer les Lybiens et les congolais.

Permette que je casse un dernier Mythe: Ces pays étaient riches, très riche avant même d'arriver en Afrique. comme tu aimes lire prend le temps et Étudie bien leur Histoire et tu verras qu'Il faut arrêter de se raconter des salades de se faire croire que ce sont nos ressources qui les enrichissent (Je parle du peuple évidemment) Les pays les plus riche du monde aujourd'hui n'ont pas de ressources naturelles et n'ont pas de colonies.
Morale: le travail de l'homme vaut plus que le pétrole. Les ressources sont un piège qui rendent paresseux. Donc retroussons nos manches mais pour ça il faut juste un gouvernement concient et des infrastructures. Popol est en train de nous les donner (ENFIN!)

il faut regarder la puissance économique qu'était USA avant la 2e guerre Mondiale. Ils ont construit la plus grande armée du monde en 4 ans. Sans colonie et sans voler de ressources à qui que ce soit (comme la Chine aujourd'hui). Ce que ces sociétés nous pillent aujourd'hui c'est juste pour la richesse personnelles d'une poignée d'individus et ils en font de même de leur propres compatriotes. Donc ils ont les mêmes ennemis que nous, mais la plupart ne le savent pas encore.

Bref là je crois avoir tout dis. t'as ma vision des choses et l'essence de ma philosophie, Elle me permet d'avancer et de vivre sans rancœurs et de voir un frère sans chaque être humain que je croise. De toute façon ceux qui nous nuisent s'assurent qu'on ne les croisent jamais. Je refuse de me battre contre mon prochain pour assuré de confort d'un 3e larron caché en embuscade.


Apparement tu refuse de me suivre. Je ne dis pas que les attentats ont permis a la fFrance de renverser un gouvernement mais je dis qu'elle profite des toutes les occasions. et je t'en ai cite des cas. ca peut etre un attentat, un soulevement, une manipulation des peuples, une intervention pour resourdre une crise, bref quand ils te veulent ils te cherchent et je t'ai cite des cas, a moins que tu refuses de voir. relis mon precedent posts et vois les pays que je cite, s'il n'est pas aujourd'hui prouve que la France etait derriere.
je ne savais pas que tu avais pose la question de savoir dans kel pays

Pendant les WW2 tu affirmes que les pays ocidentaux ne se souciaent pas de nous ? As tu entendu parler des tirailleurs, de l'effort de guerre (impots), des scissions en Afrique. ?

Je suis vraiment choque ici que tu affirmes que nos independances nous ont ete donne. Donc en fait les learders qu'etaient les sekou toure, lumumba, um nyobe, Ndongmo, Nasser, Bourghiba, et Dieu sait combien j'oublie sont mort en jouant au billes alors. Aujourd'hui la france refuse le terme genocide pour ce qui a ete fait au pays bamileke et bassa avec du napalm, donc pour toi c'etait quoi, des epidemies. Apparement Hollande l'a reconnu l'autre jour...
L'algerie a fait la guerre pour se liberer, l'ethiopie aussi,

Tu parles d'epoque differentes avec les gens differents, mais avec le meme systeme de fonctionnement. Sais tu Foccart le monsieur afrique de la france servait les gouvernements successifs qu'ils soient de gauche ou de droite.  Apres Ahidjo et Houphouet, les pays ont sombre, mais pour le cas du Cameroun ca avait deja commence, avec les chocs petroliers de 1976, les caisses se vidaient deja, meme choses pour la cote d'ivoire. Ce sont les reserves qui ont permis de tenir et de finalement se faire encore tromper avec les Programmes d'ajustements structurels. Tiens  :D  quand la crise est arrive la bas il n'ont pas vendu les entreprise d'etat, ils ont rachete et injecte de l'argent dans celles en crise, le contraire de ce qui a ete fait chez nous.

Ok ok ces pays etaient deja riche avant d'arriver chez nous, donc par exemple Le compte de reserve qui se trouve en france pour la BEAC et la BDEAC, dans lequel les etats mettent des sous ( on y mettait avant 60% de nos sous et maintenant 50% ) c'est de la fiction alors. Donc les 900 milliards dont tu parles pour total la il les cree en....France, ou encore la filouterie que Areva avait cree au niger (depuis il a ete revu par le nouveau president, et encore...) c'est de l'humanitaire ? ou le scandale qui secoue la RDC c'est du pipo.
Ok la france est producteur de bois, de quel bois s'agit t'il ?

je n'ai pas dit que le pillage de l'afrique profitait a toute la population des pays pilleurs ( et la encore c'est possible, ( par exemple ou vont les interets et le capital principal du compte de reserve loge a la banque de france, qui appartient ...aux prives. non a l'Etat qui doit surement redistribuer une partie en biens sociaux...), je disais que Les dirigeants le font pour les entreprises qui les envoies. Toujours est'il que c'est la france officielle qui est devant... Et c'est aussi la raison pour laquelle je dis n'EN VOULOIR PAS AUX PEUPLES FRANCAIS ET DES AUTRES PAYS, MAIS A LEURS GOUVERNEMENTS.

J'ai des amis francais, allemands, belges, suisses.... que j'ai heberge (je n'en fais pas une fierte) chez moi tantot pour 3, 5, ou plus d'une semaine et avec qui nous avons passes de tres bons moments.  ;)  eux ne representaient pas la France officielle, mais eux meme...

Ah bahhhh c'est tjrs l'histoire de boko haran si ?  Allez y je vous lis slment

ce sujet fait couler bcp d'encre visiblement, désolée je n'ai pas tout lu
car au départ la question de steph.k c'était: que pensez vous de la solidarité des camerounais face à cette nouvelle menace .....?
et je n'ai pas encore vu de réponses d'internautes mais encore une fois comme je n'ai pas tout lu, mes excuses
je suis d'origine de plusieurs pays et ai connu durant mon enfance des coups d'état (réussi, tentatives), j'ai vu les effets de la rebellion touareg, ceux extremement néfastes de la chute de Khadafi dans ces pays qui me sont chers
les amis Camerounais, j'ai vu les armes entrer tranquillement dans les pays par des voies insoupçonnables, des personnes sans histoires virer à la folie meurtrière, cette histoire de BH est à prendre au sérieux (j'entends bcp de négation du sujet, de focalisation sur le fait que c'est un acte de destabilisation du pouvoir etc...)

je ne suis pas camerounaise, mais voilà ce qui a pu aider ou sauver ces pays dont je parle: l'unité nationale, indéfectible, unanime et perenne de TOUTE la population envers ses concitoyens et une fermeté et un courage net vis à vis du pouvoir
pas l'unité qui aime réciter: "le cameroun c'est le cameroun" et d'autres phrases très belles mais qui ne font pas avancer non plus, mais une prise de conscience collective, une volonté claire de se battre et de refuser cet etat de fait, et de montrer au pouvoir la volonté d'un seul peuple de chercher des solutions ensemble
une organisation de la société civile dénouée d'intérêt particulier, car l'heure est grave

apres les raisons réelles, l'histoire, l'objectif de ces gens là..c'est une chose. mais la nature a horreur du vide et s'il n'y a rien en face comme frein, ils avanceront, car leurs plans sont clairs et leur détermination folle

pardonnez pour toutes ces paroles, je vais peut etre m'attirer des foudres mais comme j'ai lu plus haut, j'essaie de préparer mes para tonnerres
bon courage
je suis arrivée au Cameroun dans cette période là, j'espère ne pas avoir à revivre toutes ces histoires!
bonne journée!

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je n'ai pas lu toutes les interventions ci-dessus, mais je me demande si nous ne devrions pas fermer ce fil, par respect des victimes et dans un but de recueillement commun.

Steph, en tant qu'initiateur du fil, qu'en pensez-vous ?

Merci, portez-vous bien, et paix à tous, ou que vous soyez.

Julien

Personnellement, lire ici des attaques aussi frontales sur une communauté expatriée en particulier me déçoit beaucoup. C'est malheureusement ce que j'entends aussi dans beaucoup de discussion autour de moi au Cameroun, dans la rue, au travail, dans les cafés. Mais relayer ces positions ici où je pensais trouver un esprit d'entraide face à des situations communes... c'est encore une fois une vraie déception. Fermer le post est une solution, il y a beaucoup d'autres endroits sur le net pour faire de la "politique" et pointer du doigt les responsables faciles de tous ses maux.

Julien a écrit:

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je n'ai pas lu toutes les interventions ci-dessus, mais je me demande si nous ne devrions pas fermer ce fil, par respect des victimes et dans un but de recueillement commun.

Steph, en tant qu'initiateur du fil, qu'en pensez-vous ?

Merci, portez-vous bien, et paix à tous, ou que vous soyez.

Julien


Bonjour Julien,

En effet je crois que ce fil trop dévié pour être récupérable. J'aime le débat mais en effet le contexte se prête s'y prête mal et ce n'est pas la mission d'expat-blog.

Merci pour ta patience et ta Tolérance.

voila qui est dit
Nous avons debattu, echange nos points de vue, mais n'avons pas combattu.
:sleep

Merci pour vos réponses.

il y a beaucoup d'autres endroits sur le net pour faire de la "politique" et pointer du doigt les responsables faciles de tous ses maux.


Entre nous, j'aurai très certainement du fermer ce fil plus tôt.

La mission d'Expat.com, son unique raison d'être, c'est l'entraide. Au delà de l'émotion qu'à suscité l'horreur (nous sommes de tout coeur avec vous) le débat politique (voire le colportage de rumeur) ne sont pas les bienvenus sur Expat.com. Nous ne sommes pas compétent pour aborder ces sujets convenablement et ne souhaitons pas le devenir.

Paix à tous, prenez soin de vos proches, et de vous.

Très sincèrement,

Julien

- je ferme ce fil-

Fermé