Menu
Expat.com

Capacité mariage et rapprochement enfant

Nouvelle discussion

Pal55

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant un an et demi que j'ai rencontré une jeune femme sur internet et progressivement nous nous sommes rapprochés jusqu'à ce que j'aille à sa rencontre il y'a environ deux mois maintenant.

Tout se passe bien et j'espere pouvoir aller passer a nouveau quelques semaines au Cameroun d'ici la fin de l'année.

Nous envisageons de nous marier et elle aimerait bien que nous fassions les démarches en vu de la capacité de mariage lors de mon prochain séjour.

Un de mes amis qui s'est marié voila 2 ans m'a dit avoir fait la demarche dès sa deuxième venue au Cameroun il y'a environ 3 ans et qu'ils n'avaient rencontrés aucun difficulté majeure.

Mais voilà, lors de notre séjour un couple franco camerounais nous a fait part d'un blocage qu'ils avaient rencontrés avec l'administration française qui leur avait refusé la capacité et cela fait  5 ans qu'ils se battent pour faire reconnaitre la légitimité et véracité leur union . Il nous ont fortement déconseillés de faire cette demande de capacité dés ma deuxieme venue et que cela pouvait même être préjudiciable .

Je ne veux pas brûler les étapes et connaitre ce genre de difficulté mais nous souhaitons vraiment nous rapprocher et envisageons même d'avoir un enfant.

Prenant tous les deux de l'âge nous ne souhaitons pas trop tarder pour concevoir, mais je ne peux me résoudre à la savoir enceinte seule au Cameroun alors que je serais en France ...Donc pour moi cela passe par un rapprochement et sa venue en France.

- Quel était votre situation  en terme de nombre de venues lors de votre demande et que pourriez vous me conseiller afin de mettre toutes les chances de notre côté ?

- Suis je obligé de mon coté de faire l'entretien pour la capacité au Cameroun ou je peux faire la demarche en France? J'avais fait quelques recherches sur le forum mais ca n'etait pas forcement très clair...

D'autre part, ma compagne a une petite fille et elle m'a fait part à plusieurs reprises qu'elle souhaiterait que je reconnaisse cette dernière qui n'a pas eté reconnue par son père, pensant qu'elle ne pourra pas la suivre tout de suite si je ne la reconnais pas et que nous nous marions sans que je la reconnaisse.

Je lui ai expliqué que pour moi c'est avant tout un acte d'amour et surtout une grande responsabilité et que si je n'y étais pas opposé dans un avenir plus ou moins proche je voulais que cela soit avant tout un élan de coeur et une décision personnelle plutot qu'un moyen de contraindre ou d'accélérer une procedure de rapprochement. Elle pense que la petite ne sera pas en capacité de la suivre tout de suite en France et parlais meme d'un délais de plusieurs années...

J'ai du mal à le concevoir mais quels ont étés vos expériences à ce sujet?

Avez vous eté obligés de reconnaitre es enfants de votre compagne/compagnon et ont ils pu vous suivre en France rapidement?

Cela reste un sujet sensible car si je comprends qu'elle n'est pas disposée a laisser sa fille au Cameroun le temps de pouvoir prétendre a un rapprochement familial, je ne suis pas disposé a reconnaitre la petite en ayant partagé seulement une ou deux périodes  de 3 semaines à un mois de vie commune...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Voir aussi

Formalités d'entrée au CamerounAmbassade de France et consulats français au CamerounDemande CCAM délaiCarte d'identité au CamerounQuestions pour audition

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun