Le bistrot du coin

https://www.youtube.com/shorts/4PmUpKSTrZ8

exerym.jpg

la nouvelle collection pour cette année      vas faire fureur          https://www.facebook.com/photo/?fbid=60 … 7504708515

FB c est ringard  !!!

Messenger et Instagram c est un chouia au dessus, mais c est quand même pareil et puis il faut arreter d enrichir des ultra milliardaires, et leurs actionnaires..

Faut pas chercher

j ai jamais mis les pieds sur FB,

pour ne pas être contaminé..

Et comme je le dis tout le temps, vaut mieux un bon resto du

qu un Mc Do..

Je suis quand même sur youtube et je suis les stories sur SnapChat de la Team à Nasdas du quartier St jacques à Perpignan.. C est quand même autre chose que les forumeurs de FB..

Je vous mets une storie de la Team.. Sur Snapchat tout est éphémère, rien ne reste, les mini stories  disparaissent au bout de 2 jours..

C était il y a 1 jour, nasdas est  invite par snapchat à assister à un match au parc des princes , la fin c est au quartier st jacques de Perpignan, c est le quartier rebeu et gitan de Perpignan d où vient nasdas. Tout ca ne dure que quelques secondes ou minutes.

https://youtu.be/MsAheBGbXvo

Conchita demande à sa patronne une augmentation. La Maîtresse de maison très énervée par cette requête lui demande :


-“Et pourquoi Conchita voulez-vous une augmentation?”

“Eh bien Madame pour 3 raisons. La 1ère, c'est parce que je repasse mieux que Madame”


-“Et qui vous dit ça”


-“C'est Monsieur qui me dit ça”.


-“Oh! il a osé”


-“La 2ème, c'est que je cuisine mieux que Madame”.


-“(vexée) Et qui dit que vous cuisinez mieux que moi?”


-“C'est Monsieur qui dit que je cuisine mieux que Madame”.


-“Oh! pas possible”


-“Ma 3ème raison, c'est que je *** mieux que Madame au lit”


-“Et c'est Monsieur qui vous dit que vous êtes mieux que moi ?”


-“Non, Madame. C'est le jardinier, Madame!”


Voila pourquoi Conchita a eu son augmentation !

Dans un bar, une fille se plaint de ne pas être assez intelligente. Un mec bourré lui dit :

– Prends du PQ et frotte tous les jours ta tête avec. Ton cerveau finira par grossir.

– Mais comment du papier toilette pourrait agrandir mon cerveau ?

– Bah ça a bien marché avec ton cul !

Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

C est vraiment bistro..

Bona nit..

Comment appelle-t-on un intellectuel en catalogne?

Un touriste.1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

😭...


Bon pour relever le niveau

Buena Vista Social Club

Chan Chan

https://youtu.be/tGbRZ73NvlY

Catalunya66




Bon pour relever le niveau 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg




https://www.facebook.com/reel/?s=ifu_see_more

Ben ....   j'vais y aller avec nos racines majorero 


https://www.youtube.com/watch?v=8RCp7_N … mp;index=1 Plus de 10 minutes de bonheur traditionnel !

https://www.facebook.com/ljtn2/photos/a … 7561381498

@rexe.. les commentaires fbookeurs 😕😭. Je préfère pas regarder ni lire, par peur de contamination. C est la France (profonde) , celle du camping des flots bleus.. Il a pris feu cet ete le camping en dessous d arcachon, celui du film Camping, ce sera pas une grosse perte.

@Catalunya66  tes You tubeur sont pas mieux influenceur bidon traine savate en tous genre 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg quand au camping vous avez camping paradis en catalogne  special beauf1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Camping paradis en Catalogne ? Il n y en a pas. En Catalogne nord oui a Argeles il y a un camping paradis.. Il y a 52 campings à Argeles  😉..

Rexe...

https://www.dailymotion.com/video/x2lby2f

@Catalunya66https://www.dailymotion.com/video/x86rvaj

https://www.dailymotion.com/video/x86uiiq1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

un peut d humour    https://www.facebook.com/watch/?v=694194878647164                   bon il et belge  tout ne peut pas etre parfait 1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

- Je suis parti en vacances au Pôle Nord.

- Whaou ! C'est dépaysant, non ?

- Non, des esquimaux


1f917.svgbon weekend !

Pourquoi le 8 décembre est férié en espagne ?

La célébration de cette fête remonte au 17e siècle.

Ce 8 décembre toute l Espagne célèbre l Immaculée Conception , le jour de la conception de la Vierge Marie.

Selon les croyances la mère de Jésus serait née le 8 septembre . En remontant 9 mois avant on obtient donc la date à laquelle elle aurait été conçue le 8 décembre. ( ??..)

Mais ce n est qu à partir du 17e siècle que l on célèbre ce jour en Espagne suite à une victoire guerrière..

Le miracle d Empel

En 1585 la bataille d Empel aux pays Bas opposent les forces néerlandaises à celles espagnoles ..

Pièges dans le froid et la pluie , encerclés par l armee néerlandaises, les espagnols se retranchent dans l église d Empel.

Un des soldats trouve au sol un objet de bois sur lequel est peint la vierge Marie.

Après avoir placé l objet sur l autel en signe de protection divine, les espagnols remportent une victoire inespérée..

Son aide dans la bataille a ensuite conduit le haut commandement de l armee à la proclamer Saint patronne de l infanterie espagnole.

Mais il faudra attendre 1644 soit 60 ans après pour que l on commence à célébrer officiellement ce que l on appelle le miracle d Empel .

Et c est en 1854 que l Immaculée Conception est proclamée dogme de la foi catholique .

Le 8 décembre en tant que célébration de la conception de la vierge Marie est aussi un jour férié dans plusieurs pays d Amérique latine, en Italie, au Portugal et aux philippines ..

(Extraits sur Equinoxe Magazine).

Equinoxe Magazine encore de la propagande catalane 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Un catalan, un madrilène et un valencian (g pris des clubs espanols pour ne vexer ke peu de monde) sont surpris en état d'ébriété en Arabie Saoudite, alors que la consommation d'alcool y est rigoureusement interdite.

Le Sultan décide de les punir, tout en restant bienveillant. Pour éviter l'incident diplomatique, et leur dit :

" Pour la consommation de l'alcool, vous aurez une punition de 50 coups de fouet ! Mais, puisque vous êtes des étrangers et que vous ne connaissiez pas l'interdiction, je vais être bon. Avant la punition, vous avez droit à un souhait !


Là-dessus, le valencian dit :" Je souhaite que vous m'attachiez un coussin sur le dos, avant de me fouetter."

Son souhait est réalisé, mais le coussin, sous la force des coups de fouet, rompt malheureusement déjà après 25 impacts.


Le madrilène qui voit cela, souhaite qu'on lui attache deux coussins sur le dos.

Aussitôt dit, aussitôt fait, mais pour lui aussi, les coussins se sont déchirés hélas! très vite

Maintenant, le Sultan s'adresse au catalan et dit : "Puisque tu es catalan, que je suis un grand fan de football et que vous jouez si bien au football du côté du camp nou, je vais être particulièrement indulgent avec toi ! Tu as droit à deux souhaits, mais choisis bien!"


Le catalan dit: "OK, j'ai déjà choisi. Mon premier désir est de recevoir 100 coups de fouet au lieu de 50 seulement!"

Le madrilène et le valencian sont très surpris et le prennent pour un fou.

Le Sultan dit : "Je ne te comprends certes pas, mais le double des coups t'est toutefois accordé ! Et ton deuxième désir ?"

Le catalan répond : « Qu'on m'attache le madrilène dans le dos! »

@rexe... 😂...👏.. ✌️.. 👍... 😉

@rexe Ne serais-tu pas un activiste Podemos (Podem en catalan pour qui tu sais.... 1f609.svg)   


Attention Admins des sites espagnols, ce gaillard n'est pas clair !!!   Alertez vos contacts du FSB   1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

J'ai mis bcp d émojis car c'est un français , c'est pas une lampe le type, ses autopistas  sont noir de noir. 1f609.svg1f609.svg1f609.svg

@rexe Si on remplaçait le 'bénêt' de l'histoire par un français ou un suisse francophone *  combiende pouces levés aurais-tu?


(*)  Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, ce sont les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons doivent être bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.  Pour Freiburg , ma main au feu, c'est bon, Merci Caro ;-)  Pour les deux autres, le Sieur Alain nous con(in)firmera la réponse.   =C'est un beau, propre, cher pays pour ce que j'en ai vu en  1986.

o

Voilà virgule c'est dimanche virgule le jour du Seigneur point  Après avoir participé à la célébration de l'Eucharistie ce matin virgule nous sommes z apostrophe alle accent aigu s au 1er Festival de Quesos de Canarias  point  Madre mia virgule une orgie des sens gustatifs comme je vous l'dis point   


Bon virgule  nous ne sommes pas restés longtemps car une météo incroyablement soudaine et sournoise nous est tombée dessus point   N apostrophe en déplaise a accent grave  certains virgule qui sont nombreux en fin de compte virgule il faisait 27°C a accent grave 12h00 point   Maintenant il est 14h300 et il fait 29°C sous abri  point    Nous sommes confinés dans la maison pour ne pas mourir de  .....chaud point  1f600.svg1f590.svg



Admins virgule utilisateurs habituels ou passagers virgule comme disait Padre ce matin virgule J e accent aigu sus est amour  virgule Dieu est lumi e accet grave re  point   


Bon  virgule

Spoutnik...tu devrais compiler tes messages et en faire un livre ..il aurait du succes ..tu n as jamais ecrit de livre ?... ..


"29°" aux canaries, les canaries c est l Afrique.  Ce n est pas loin des terres africaines .mais vous avez la brise marine pour vous rafraîchir.

En catalogne pour la Purissima , la semaine dernière et ce week-end il a fait un froid polaire ..pour la purissima ils partent tous a la montagne skier , c est une "tradition" chaque annee , et les stations de ski ouvrent surtout pour eux, pour l arrivée en masse des catalans parceque les français ne se bougent pas trop avant Noël.. mais au prix des forfaits de ski ,  60€ et plus cette année la journée pour les remonte pentes à cause de l augmentation de leurs frais,   il faut avoir les sous pour skier maintenant ..on pourrait penser qu avec la crise les barcelonais et autres se contenteraient de sorties en raquettes et bien non dans les stations de ski des Pyrénées côté français pyrenees orientales et Andorre ils ont vendu plus de 100.000 forfaits ce weekend et presque exclusivement achetés par les catalans de catalogne ..Et côté catalogne les campings de montagne font le plein..la purissima c est les vacances d hiver des catalans ..

Les francais eux n ont pas bouge scotches devant leur ecran de tele a voir les matchs des bleus ..depuis que l equipe espagnole a perdu les espagnols se desinteressent completement de la coupe sauf pour miser pour les matchs ..c est interessant de miser ..et pour les vainqueurs de la coupe , difficile entre les bleus le maroc et l argentine ..peut etre l argentine ?...

spoutnik et Catalunya66

il fume de la forte voir extra forte 1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

@rexe


Ta remarque est très bonne et mérite que l'on s'y attarde et donc je te réponds.  Non très cher Rexe, la maukète c'est pô pour moâ.   J'assume entièrement  ce que j'écris, d'autres pas. Dès lors je ne suis pas dangereux comme la cata de la santé publique , des horribles fournisseurs de services Gsm espagnols, du 'c'est quoi le Mod. 210?' alors que des dizaines de discussions sur ce sujet circulent ici,  etc...  Il y a une     GIGANTESQUE     différence entre j'assume ce que j'écris pour faire sourire la galerie et cet ignoble personnage fourbe incapable de s'adresser directement aux gens.  Tu peux remarquer  que j'apprends très vite  puisque je viens d'utiliser sa propre rhéthorique  1f609.svg.  Mais utilisée à ses dépens, il n'appréciera certainement pas.  1f601.svg1f601.svg


Je tiens à vous préciser, Cat66 et toi, que l'exercice ci-dessus n'est pas aussi évident que cela paraisse.  Votre œil acéré a certainement remarqué quelques coquilles dans le texte 1f600.svg.  Ç À É ou È et autres particularités de notre langue ne sont d'ailleurs généralement pas usitées par les contributeurs de ce forum.


Bon une petite qu ne mange pas de pain car on n'est pas ici pour s'embêter avec des génies  ;-)




Le directeur d'un hôpital rattrape un patient pied nu qui sort en courant de son établissement :


- Mais enfin monsieur pourquoi vous êtes vous enfui du bloc opératoire ?


- C'est parce que l'infirmière a dit : « Allons soyez courageux ce n'est qu'une appendicite, c'est simple comme opération ! »


- Et alors ! Elle a dit ça pour vous rassurer !


Elle est marrante, hein ?

Belle soirée à vous les z'amis !








- Ce n'était pas à moi qu'elle le disait mais au chirurgien !

@Catalunya66 @Catalunya66 Merci pour toutes ces explications sur le 8 décembre. Et je connaissais déjà 'Pura Vida', je connais maintenant un nouveau mot, Purissima qui n'a aucune connotation avec le précédent.1f609.svg

Un livre ?  Non, cela ne m'a jamais effleuré l'esprit. J'ai passé mon tour et laissé cela à Victor, Honoré, Guy et consorts 1f601.svg.  Mais cela me fait penser à un collègue qui tous les lundi nous servait ses péripéties imaginaires du week-end. C'était  poilant !  Enfin, il y a toujours un grincheux quelque part ! 1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Pour les superstitieux espagnols, mardi 13 ne présage rien de bon. Un jour de mauvaise augure qui, en Espagne, ne tombe pas un vendredi 13 comme en France. Pourquoi la date de ce jour censé être malchanceux n'est pas la même de l'autre côté des Pyrénées ? Retour sur l'origine du mardi 13.



En Espagne, pas de vendredi 13, c'est le mardi 13!

Peut-être connaissez-vous ce dicton populaire "en martes 13 ni te cases ni te embarques, ni de tu casa te apartes" ("le mardi 13 ne te marie pas, n'embarque pas, et ne sors pas de chez toi")? Alors vous l'aurez compris, si dans les sociétés anglo-saxonnes et françaises la date porte-malheur revient au vendredi 13, en Espagne, en Grèce mais aussi en Amérique latine, les superstitieux redoutent le mardi 13.


Certaines personnes ont une telle peur de ce "jour noir" qu'elles sont atteintes de "Trezidavomartifobia", l'équivalent de la "paraskevidékatriaphobie" française (phobie du vendredi 13), et refusent donc -comme l'indique le dicton- d'entreprendre quoique ce soit d'important un mardi 13. Au point même que certains prétendent qu'il ne faudrait pas se couper les ongles ni les cheveux.


Aux origines de la paraskevidékatriaphobie

En bref il y a ceux qui n'y croient pas et ceux qui feront tout pour ne pas sortir de chez eux aujourd'hui. Mais qu'on y croit ou non, remonter à ses origines c'est un peu comme réviser ses classiques mythologiques. En réalité, il est difficile de connaitre le vrai du faux ni le véritable point de départ de la superstition du mardi 13, tant les explications sont nombreuses et différentes. Il y a d'un côté les mythes qui se cachent derrière le chiffre 13 comme nombre maudit, et de l'autre les histoires qui veulent que ce chiffre coïncide avec le mardi.


La malédiction du chiffre 13

Le point de départ de la malédiction du chiffre 13 remonte à l'histoire du christianisme. Treize, c'est le nombre de convives autour de la table, lors du dernier repas de Jésus Christ. Selon le quotidien chilien La Tercera, Judas -le douzième apôtre de Jésus connu pour l'avoir trahi- serait la 13e personne autour de la table, d'où la mauvaise réputation du chiffre 13. Origine du même genre, l'équivalent scandinave de la Cène veut que le dieu Odin, qui réuni 11 de ses amis à table, oublie le Dieu Loki. Ce dernier, décide alors de faire son apparition et tue Balder, dieu de l'amour. Décidément, il ne fait pas bon être 13 à table !



C'est au chapitre 13 de l'Apocalypse par Saint Jean que l'antéchrist fait son entrée


Mais ce n'est pas tout. C'est au chapitre 13 de l'Apocalypse par Saint Jean que l'antéchrist fait son entrée. Dans ce chapitre figure également le nombre de la "Bête" connut sous le nombre du diable, le 666. La Cabale juive compte quant à elle -vous aurez deviné- 13 esprits maléfiques. L'élimination de l'ordre des templiers suite à l'arrestation par Philippe le Bel de Jacques de Molay, dernier maître de l'ordre des Templiers et de ses fidèles, s'est aussi produite un 13, le 13 octobre 1307. Dans l'histoire espagnole, le 13 fait également référence au 13 juin 1276, jour où Játiva, dans la communauté de Valence, est tombée aux mains des Musulmans.


Et pourquoi le mardi 13?

Quant au choix du mardi, d'après le quotidien espagnol ABC, il remontrait aux origines étymologiques du mot. Mardi vient en effet du mot "mars" qui dans la mythologie grecque n'est autre que le dieu de la guerre. Depuis, le mardi serait assimilé au dieu et à la planète rouge surnommé "la petite maléfique" et par conséquent au sang, à la violence et la destruction. Rien de bien heureux donc. Le mardi fait également référence à la chute de Constantinople le mardi 29 mai 1453 considéré comme un "profond traumatisme pour les puissances chrétiennes". Tous ces mythes concourent à faire du mardi 13 un jour maudit. Selon la Génèse, c'est d'ailleurs un mardi 13 que se produisit la confusion des langues dans la Tour de Babel -symbole du déluge- en guise de châtiment divin contre la désobéissance des hommes. 


Laura LAVENNE

@rexe  bon mardi 13 a tous 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

elle et horible mais je peut pas me retenir       Deux blondes décident de jouer aux échecs. L'une dit à l'autre :

– Dis-moi, as-tu les règles en tête ?

– Non pourquoi, je saigne du nez ?

@rexe Eh bé !!  chapeau bas cher ami pour l'explication.  J'ai appris un nouveau mot issu du grec.  Je sais comment on dit mardi et treize, la phobie, je connaissais.   1f44c.svg.  Je dormirai moins bête ce soir ;-)

pour les nostalgique


https://www.youtube.com/watch?v=RQnSKqZ-XVg


https://www.youtube.com/watch?v=cI-6opNAFss


oups j ai mis que des andalou 1f601.svg1f601.svg1f601.svg

Je suis jaloux des blondes de ce monsieur, les enfants sont toujours mignons de fantaisie.  Voici la blague du 1, 2 3 4 . 




A ( pas d'accent grave ce soir zt pas d'accntuation du tout1f609.svg ) l'école maternelle, la maîtresse apprend aux petits enfants à faire pipi tout seuls. Et elle leur explique en décomposant les opérations:


- Un, on ouvre son pantalon et on sort son petit oiseau

- Deux, on décalotte

- Trois, on fait pipi

- Quatre, on recalotte

- Cinq, on range son petit oiseau et on ferme le pantalon.


A la récréation, elle constate qu'un enfant est enfermé depuis cinq minutes dans les toilettes. Alors elle s'approche de la porte pour savoir ce qui se passe, et elle l'entend qui dit de plus en plus vite :


- Deux…Quatre…Deux…Quatre…Deux…Quatre…Deux…Quatre…


1f603.svg1f603.svg1f603.svg

@rexe...2eme lien sur cordobes et la mise à mort d un taureau.. juste des andalous c est vrai, andalousie d ou est née la Corrida actuelle.. Mais pour nous qui luttons depuis des années contre la maltraitance animale que ce soit en Catalogne, en Espagne ou en France, cela est difficile à regarder.. Il y a des "traditions" et des mises à mort d animaux, publiques ou non publiques, qu il vaut mieux voir disparaître..

En Catalogne l abolition de la Corrida ne s est pas faite sans douleur.. Encore maintenant, tout comme en France, les partis dits traditionalistes, l extrême droite en tête, revendiquent cette "tradition" comme nécessaire.. Il y a d autres "traditions" en Espagne qu il serait bon de voir disparaître.

Pour vivre en paix vivons, non seulement cachés, mais aussi en paix avec les animaux et avec les humains.

jamais une blonde aura sa 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg avec une vue a couper le souffle


[lien en attente de validation]

Des traditions catalanes de Noël.. :


Les Flors de Nadal ou étoiles de Noël

Ce sont les plantes aux bords des feuilles rouge vif.

Les Caganers. Ce sont des figurines de personnalités qui sont en position de faire caca d ou caganer.. Chaque année de nouvelles figurines de personnalités  sont mises en vente dans cette position.

Le Turro. Célèbres turrons de toutes sortes.

Le Tio de Nadal.. C est une bûchette avec une tête humaine coiffée de la barretina. Les enfants le soir de Noël tapent sur la bûchette pour en faire sortir des cadeaux.. Les cadeaux sont cachés sous la bûchette.

Les Pastorets.. Ce sont des pièces de théâtre qui racontent la naissance  de jésus avec les bergers.. Ces pièces se jouent autant dans les parcs, dans les rues que dans les salles de décembre à février.

L Home dels nassos. Le catalan fait croire à un enfant que l home dels nassos possède 365 nez.

Le Cabalgata de Reyes. Le traditionnel défilé des rois mages.