Menu
Expat.com

Le bistrot du coin

Dernière activité 23 Novembre 2024 par mars60

Nouvelle discussion

AB38100

Avantage : je comprends le ch'ti, le patois berrichon...et comme ça je comprends aussi nos cousins du Québec !

-@Mithi�

😂😂😂

capandalousie

@Mithié
Ami berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte  « contre » en Belgique et dans le nord 🧐

-@AB38100

Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas fermée

AB38100

@capandalousie

Ah ben merci pour l’info… parce que visiblement les belges parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup…, mais pour ce qui est de répondre… ils remettent vite le nez dans leurs frites ! 🤣🤣🤣

Mithié

@MithiéAmi berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte  « contre » en Belgique et dans le nord 🧐        -@AB38100Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas fermée         -@capandalousie

C'est ça : soit tu la fermes (la porte, bien sûr...) ou tu la claques (toujours la porte...), soit tu l'ouvres en grand (encore la porte...), soit tu la pousses juste contre le montant pour faire croire de loin que c'est fermé. :whistle:

spoutnik0402

@Mithié
Ami berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte  « contre » en Belgique et dans le nord 🧐

-@AB38100

Ké klètte cet AB 1f602.svg !

spoutnik0402

@spoutnik0402

En résumé… un belge… c’est juste un français non abouti,  Non ??? ! 🤣🤣🤣

… et moi j’aime le chou de bruKSelle.. pas le chou de brusselle ! zut alors !!

-@AB38100

Pas gentil tout ça ! Unpeu d'empathie ne te ferait pas de tort 1f609.svg

Même les non-aboutis peuvent le faire comme :

Quelle est la différence entre un touriste français poli et une licorne ?

Il n’y en a pas, ni l’un ni l’autre n’existent.

Tu vois, on peut aussi quand on nous titille 1f604.svg.  Et encore c'est une gentille. On peut faire 'le pire du pire' aussi.

Alleï peï, remets ta cagoule, la nuit tombe 1f60e.svg

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/24/05/cahp.jpg

AB38100

Ké klètte cet AB 1f602.svg !

-@spoutnik0402

Extrait du petit Robert !

" Synonymes de Klette : [Belgique] bon à rien, incapable, incompétent, médiocre, nul, nullité, propre à rien, minable (familier), nullard (familier), zéro (familier) "

Heureusement que je suis de bonne composition ! 1f923.svg Mais ne me le dis pas devant mes amis Corse quand j'y suis... parce que tu ressors en passoire 1f606.svg Ne traite pas un Corse de pur sang de klette ou tu ne revois pas plus l'Espagne ! 1f602.svg

spoutnik0402

Ké klètte cet AB 1f602.svg !        -@spoutnik0402

Extrait du petit Robert !
" Synonymes de Klette : [Belgique] bon à rien, incapable, incompétent, médiocre, nul, nullité, propre à rien, minable (familier), nullard (familier), zéro (familier) "

-@AB38100

Expression familière donc pas méchante en ce qui me concerne 1f609.svg.  'Ké'  voulant dire quel(le).

Tiens regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=KP_aiAA … actus-RTBF   Pas toujours évident à comprendre  avec certains mots locaux comme bauyard, baraki, coumérre 1f590.svg

capandalousie

Ne pas confondre :

Ivre de bonheur

&

Ivre de bonne heure

👋😊

Mithié

Ne pas confondre :
Ivre de bonheur
&
Ivre de bonne heure

👋😊

-@capandalousie

A noter que les 2 ne sont pas incompatibles... :gloria

AB38100

Ne pas confondre :Ivre de bonheur&Ivre de bonne heure👋😊        -@capandalousie

A noter que les 2 ne sont pas incompatibles... gloria.png-@Mithi�

ça sent le vécu 🤣🤣

AB38100

boxlc1.jpg

mars60

- Ça ça ça va?

- Mais tu begayes?

- Un un un peu...

- Tu peux me faire le bruit de la mitraillette?

- Ta ta ta ta ta gueu gueule !

spoutnik0402

Vous z'avez de la chance, il est 00:04

https://zupimages.net/up/24/05/fyom.jpg

Mithié

Merci spoutnik pour cette délicate attention !

Hé oui, j'adore les chats, et ma grande famille féline (10) te fait aussi des bisous1f63b.svg ; mais fait attention, une langue de chat ça râpe fort, j'espère que tu as la peau solide !  1f640.svg1f63a.svg

AB38100

ybukac.jpg

spoutnik0402

@Mithié J'évite de mettre mes mains trop près du bout des pattes 1f609.svg  car coriace ou pas, la peau s'en souvient.1f600.svg

mars60

LAWFYD2XEBFSXLWPR7KXWAS6PI.jpg

AB38100

catabc.jpg

Mithié

LAWFYD2XEBFSXLWPR7KXWAS6PI.jpg-@mars60

Ho mais c'est génial ce nouveau panneau ! C'est dans quelle ville ?  1f63a.svg1f638.svg

mars60

@Mithié

Hondainville dans l'Oise.

https://www.leparisien.fr/oise-60/attention-chat-en-balade-dans-loise-des-panneaux-pour-ne-pas-ecraser-les-felins-30-01-2024-AOI6FO45PJFIDIVF7ESY7CVY2E.php?xtor=EREC-1481423603&utm_medium=email&utm_source=internal&utm_campaign=newsletter_60

AB38100

@mars60@Mithié

Je sais que je vais plomber l'ambiance...

mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... 1f914.svg et on n'y voit peu de chats !

... mais les nems sont bons ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f60b.svg

Dans tous les cas, ils sont trop fort les Oiseillons ?! Oisillons ?! Oiseaux ?!... bref, les gens qui habitent l'Oise 1f606.svg

Mithié

@mars60@Mithié
Je sais que je vais plomber l'ambiance...
mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... 1f914.svg et on n'y voit peu de chats !
... mais les nems sont bons ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f60b.svg-@AB38100

Oui, je sais, hélàs. Mais je ne commenterai pas ici ce que je pense du niveau de barbarie de ces régions du monde, car j'enfreindrais très fortement la charte du forum !1f640.svg1f63e.svg1f621.svg

Pour revenir à des choses plus sympa, merci mars60 pour cette info.  :cheers:

AB38100

tnorw5.jpg

AB38100

q7fr1t.jpg

capandalousie

Elle est connue, mais je l'aime bien !! Alors bonne chandeleur à tout le bistrot 1f60b.svg

9fdaf903c09f1d821f6be2cbfac46987.jpg

mars60

@AB38100

Les Isariens, voyons ! 1f609.svg

Les Oisillons c'est la commune du Nord à Oisy !

:cheers:

AB38100

@capandalousie

je la connaissais pas…  excellente 😂😂😂

Dans tous les cas… Bonne chandeleur à tous 👍👍

AB38100

@mars60

Houlaaaa…. c’est compliqué ! 🫣

AB38100

@spoutnik0402

Spoutnik… mon bon Spoutnik… 🤣

Mets la au frais… J-2   

🎂 🤪🥂🍾🎂

AB38100

Houlaaaaa….

**** Oyé oyé oyé aux français en Espagne **** ceci est une alerte **** 🤓

faudra faire profil bas avec vos ouatures immatriculées françaises… et ne parler qu’espagnol pendant qq  jours 🤬🤬🤬  après l’incident diplomatique provoqué par Ségolène Royal sur la tomate bio espagnole qui pour elle… « est immangeable et est du faux bio »🧐😁 .

Pas certain qu’on nous accueille les bras ouvert quand on achètera des tomates sur les marchés 😂😂😂 . Je suis soulagé d’être en France en ce moment 😅😅

Pedro Sanchez a même du intervenir officiellement pour « la recadrer » en l’invitant à venir les gouter ! Je serais Sanchez… je l’inviterais à la prochaine « Tomatina » à Buñol 🤣🍅🍅🍅🍅🌶️

Je crois que ce sont nos politiques qui ne sont pas bio !!! 😜🤣🤣.…. ou alors Ségo a déjà bu à la santé de Spoutnik>J-2

spoutnik0402

A Rome !!!!!

Quatre hommes et une femme, tous catholiques, prennent le café sur la place Saint-Pierre à Rome.

Le 1° homme dit à ses amis :

- Mon fils est prêtre. Quand il entre dans une pièce, tout le monde lui dit "Mon Père"

Le 2° susurre :

- Mon frère est évêque. Quand il entre dans une pièce, les gens lui disent "Monseigneur"

Le 3° réplique :

- Mon cousin est cardinal. Quand il entre dans une pièce, chacun s'incline et dit "Votre Éminence"

Le 4° assène, sur un ton définitif :

- Mon oncle est le pape. Quand il entre dans une pièce, les gens l'appellent "Votre Sainteté"

La femme catholique sirotait son café en silence...

Les 4 hommes lui demandent alors avec ironie : "Et vous ?".

Elle répond avec un fin sourire :

- J'ai une fille, mince, grande

. 95 cm de tour de poitrine

. 60 cm de tour de taille

. 90 cm de hanches

Et quand elle entre quelque part, les hommes disent "Mon Dieu" !...

AB38100

@spoutnik0402

😂😂😂😂

spoutnik0402

Chandeleur - la recette de crêpes de Raymond Oliver

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … ond-oliver

Il vaut mieux ne pas prendre la route après 1f600.svg.

capandalousie

Chandeleur - la recette de crêpes de Raymond Oliver
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … ond-oliver

Il vaut mieux ne pas prendre la route après 1f600.svg.

-@spoutnik0402

1f923.svg1f923.svg1f923.svg

AB38100

@spoutnik0402

😂😂😂

punaise ! mais c’est de la bière, du rhum et du pastaga à la crêpe !!! il manque plus que le flambage au Grand Marnier 🤣🤣

Revoir ces archives, c’est aussi constater à quel point ils vivaient dans un monde d’hommes, la femme étant reléguée tristement à faire des commentaires vraiment inutiles  « la bière ? il faut qu’elle soit fraiche ? Ah non ? donc pas trop chaude ni trop froide alors !!! » 😂😂.

Heureusement que ça a changé et que ça continue… même si c’est trop lent !

spoutnik0402

Le cliché est éloquent en soi. 1f609.svg

https://zupimages.net/up/24/05/p4zt.jpg

mars60

@capandalousie

Les crêpes il y a 70 ans !

Parfumer la pâte en mettant une bonne dose de Pastis et un quart de litre de rhum et détendre la pâte avec de la bière, un petit peu... 1 demi-litre voire 3/4 de litre !!! On peut en manger des quantités !!

1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

AB38100

@capandalousieLes crêpes il y a 70 ans !Parfumer la pâte en mettant une bonne dose de Pastis et un quart de litre de rhum et détendre la pâte avec de la bière, un petit peu... 1 demi-litre voire 3/4 de litre !!! On peut en manger des quantités !!1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@mars60

en même temps qu’on mange les crêpes… on boit 😉👍

pas besoin de verres 😜

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne