Le bistrot du coin
Dernière activité 23 Novembre 2024 par mars60
282560 Vues
10547 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Avantage : je comprends le ch'ti, le patois berrichon...et comme ça je comprends aussi nos cousins du Québec !
-@Mithi�
😂😂😂
@Mithié
Ami berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte « contre » en Belgique et dans le nord 🧐
-@AB38100
Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas fermée
@capandalousie
Ah ben merci pour l’info… parce que visiblement les belges parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup…, mais pour ce qui est de répondre… ils remettent vite le nez dans leurs frites ! 🤣🤣🤣
@MithiéAmi berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte « contre » en Belgique et dans le nord 🧐 -@AB38100Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas fermée -@capandalousie
C'est ça : soit tu la fermes (la porte, bien sûr...) ou tu la claques (toujours la porte...), soit tu l'ouvres en grand (encore la porte...), soit tu la pousses juste contre le montant pour faire croire de loin que c'est fermé.
@Mithié
Ami berrichon… ça ne me dit toujours pas ce qu’est une porte « contre » en Belgique et dans le nord 🧐
-@AB38100
Ké klètte cet AB !
@spoutnik0402
En résumé… un belge… c’est juste un français non abouti, Non ??? ! 🤣🤣🤣
… et moi j’aime le chou de bruKSelle.. pas le chou de brusselle ! zut alors !!
-@AB38100
Pas gentil tout ça ! Unpeu d'empathie ne te ferait pas de tort .
Même les non-aboutis peuvent le faire comme :
Quelle est la différence entre un touriste français poli et une licorne ?
Il n’y en a pas, ni l’un ni l’autre n’existent.
Tu vois, on peut aussi quand on nous titille . Et encore c'est une gentille. On peut faire 'le pire du pire' aussi.
Alleï peï, remets ta cagoule, la nuit tombe
Ké klètte cet AB !
-@spoutnik0402
Extrait du petit Robert !
" Synonymes de Klette : [Belgique] bon à rien, incapable, incompétent, médiocre, nul, nullité, propre à rien, minable (familier), nullard (familier), zéro (familier) "
Heureusement que je suis de bonne composition ! Mais ne me le dis pas devant mes amis Corse quand j'y suis... parce que tu ressors en passoire Ne traite pas un Corse de pur sang de klette ou tu ne revois pas plus l'Espagne !
Ké klètte cet AB ! -@spoutnik0402
Extrait du petit Robert !
" Synonymes de Klette : [Belgique] bon à rien, incapable, incompétent, médiocre, nul, nullité, propre à rien, minable (familier), nullard (familier), zéro (familier) "
-@AB38100
Expression familière donc pas méchante en ce qui me concerne . 'Ké' voulant dire quel(le).
Tiens regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=KP_aiAA … actus-RTBF Pas toujours évident à comprendre avec certains mots locaux comme bauyard, baraki, coumérre
Ne pas confondre :
Ivre de bonheur
&
Ivre de bonne heure
👋😊
Ne pas confondre :
Ivre de bonheur
&
Ivre de bonne heure
👋😊
-@capandalousie
A noter que les 2 ne sont pas incompatibles...
Ne pas confondre :Ivre de bonheur&Ivre de bonne heure👋😊 -@capandalousie
A noter que les 2 ne sont pas incompatibles... -@Mithi�
ça sent le vécu 🤣🤣
- Ça ça ça va?
- Mais tu begayes?
- Un un un peu...
- Tu peux me faire le bruit de la mitraillette?
- Ta ta ta ta ta gueu gueule !
Merci spoutnik pour cette délicate attention !
Hé oui, j'adore les chats, et ma grande famille féline (10) te fait aussi des bisous ; mais fait attention, une langue de chat ça râpe fort, j'espère que tu as la peau solide !
@Mithié J'évite de mettre mes mains trop près du bout des pattes car coriace ou pas, la peau s'en souvient.
-@mars60
Ho mais c'est génial ce nouveau panneau ! C'est dans quelle ville ?
@mars60@Mithié
Je sais que je vais plomber l'ambiance...
mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... et on n'y voit peu de chats !
... mais les nems sont bons !
Dans tous les cas, ils sont trop fort les Oiseillons ?! Oisillons ?! Oiseaux ?!... bref, les gens qui habitent l'Oise
@mars60@Mithié
Je sais que je vais plomber l'ambiance...
mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... et on n'y voit peu de chats !
... mais les nems sont bons ! -@AB38100
Oui, je sais, hélàs. Mais je ne commenterai pas ici ce que je pense du niveau de barbarie de ces régions du monde, car j'enfreindrais très fortement la charte du forum !
Pour revenir à des choses plus sympa, merci mars60 pour cette info.
Elle est connue, mais je l'aime bien !! Alors bonne chandeleur à tout le bistrot
@AB38100
Les Isariens, voyons !
Les Oisillons c'est la commune du Nord à Oisy !
@capandalousie
je la connaissais pas… excellente 😂😂😂
Dans tous les cas… Bonne chandeleur à tous 👍👍
Houlaaaaa….
**** Oyé oyé oyé aux français en Espagne **** ceci est une alerte **** 🤓
faudra faire profil bas avec vos ouatures immatriculées françaises… et ne parler qu’espagnol pendant qq jours 🤬🤬🤬 après l’incident diplomatique provoqué par Ségolène Royal sur la tomate bio espagnole qui pour elle… « est immangeable et est du faux bio »🧐😁 .
Pas certain qu’on nous accueille les bras ouvert quand on achètera des tomates sur les marchés 😂😂😂 . Je suis soulagé d’être en France en ce moment 😅😅
Pedro Sanchez a même du intervenir officiellement pour « la recadrer » en l’invitant à venir les gouter ! Je serais Sanchez… je l’inviterais à la prochaine « Tomatina » à Buñol 🤣🍅🍅🍅🍅🌶️
Je crois que ce sont nos politiques qui ne sont pas bio !!! 😜🤣🤣.…. ou alors Ségo a déjà bu à la santé de Spoutnik>J-2
A Rome !!!!!
Quatre hommes et une femme, tous catholiques, prennent le café sur la place Saint-Pierre à Rome.
Le 1° homme dit à ses amis :
- Mon fils est prêtre. Quand il entre dans une pièce, tout le monde lui dit "Mon Père"
Le 2° susurre :
- Mon frère est évêque. Quand il entre dans une pièce, les gens lui disent "Monseigneur"
Le 3° réplique :
- Mon cousin est cardinal. Quand il entre dans une pièce, chacun s'incline et dit "Votre Éminence"
Le 4° assène, sur un ton définitif :
- Mon oncle est le pape. Quand il entre dans une pièce, les gens l'appellent "Votre Sainteté"
La femme catholique sirotait son café en silence...
Les 4 hommes lui demandent alors avec ironie : "Et vous ?".
Elle répond avec un fin sourire :
- J'ai une fille, mince, grande
. 95 cm de tour de poitrine
. 60 cm de tour de taille
. 90 cm de hanches
Et quand elle entre quelque part, les hommes disent "Mon Dieu" !...
Chandeleur - la recette de crêpes de Raymond Oliver
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … ond-oliver
Il vaut mieux ne pas prendre la route après .
Chandeleur - la recette de crêpes de Raymond Oliver
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … ond-oliver
Il vaut mieux ne pas prendre la route après .
-@spoutnik0402
@spoutnik0402
😂😂😂
punaise ! mais c’est de la bière, du rhum et du pastaga à la crêpe !!! il manque plus que le flambage au Grand Marnier 🤣🤣
Revoir ces archives, c’est aussi constater à quel point ils vivaient dans un monde d’hommes, la femme étant reléguée tristement à faire des commentaires vraiment inutiles « la bière ? il faut qu’elle soit fraiche ? Ah non ? donc pas trop chaude ni trop froide alors !!! » 😂😂.
Heureusement que ça a changé et que ça continue… même si c’est trop lent !
@capandalousie
Les crêpes il y a 70 ans !
Parfumer la pâte en mettant une bonne dose de Pastis et un quart de litre de rhum et détendre la pâte avec de la bière, un petit peu... 1 demi-litre voire 3/4 de litre !!! On peut en manger des quantités !!
@capandalousieLes crêpes il y a 70 ans !Parfumer la pâte en mettant une bonne dose de Pastis et un quart de litre de rhum et détendre la pâte avec de la bière, un petit peu... 1 demi-litre voire 3/4 de litre !!! On peut en manger des quantités !!-@mars60
en même temps qu’on mange les crêpes… on boit 😉👍
pas besoin de verres 😜
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...