Menu
Expat.com

Le bistrot du coin

Dernière activité 23 Novembre 2024 par mars60

Nouvelle discussion

capandalousie

@capandalousie
Les crêpes il y a 70 ans !
Parfumer la pâte en mettant une bonne dose de Pastis et un quart de litre de rhum et détendre la pâte avec de la bière, un petit peu... 1 demi-litre voire 3/4 de litre !!! On peut en manger des quantités !!

1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@mars60

En fait, cette vidéo m'a rappelé "la cuisine des Mousquetaires" que je regardais avec ma mère et où on se prenait de sacrés fou-rire 1f923.svg ... c'était pareil avec les rations de whisky ou autres alcools flambés ou non 1f605.svg

AB38100

@capandalousie

Euuuh... et les recettes avec Maïté... c'était quelque chose aussi !!! 1f602.svg1f602.svg

Surtout celle avec toutes ses anguilles sur son billot.. je me marre à chaque fois !

https://www.youtube.com/watch?v=8-lCVMAZBhM

" viens là ma puce... viens là ma biche... viens lààà ... !!! " 1f606.svg

mars60

@AB38100

"Tu n'auras pas ma peau."

"Comme ça elle va pas souffrir"

"Là ! Voilà ma belle, tu ne remueras plus ! "

"Et maintenant on va la tronçonner"

Un truc comme ça à la TV aujourd'hui, tu aurais un tas d'associations sur les talons avec des procès à la clé...

1f644.svg1f62c.svg

AB38100

@mars60

1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Ca c'est clair !!! Et la recette du poulet, elle n'arrivait pas à lui couper la tête !!! le carnage 1f923.svg1f923.svg

C'est elle aujourd'hui qui finirait dans le faitout ! pour peu qu'il en existe de bonne taille

Mais au moins on était certain que le poisson ou la volaille étaient frais !!! 1f606.svg

amiroro

Petite devinette :

La Famille Ré a un fils, ami de celui de la famille Genet ...

Quel est le prénom du fils de Mr et Mme Ré ?

Mithié

Ben, Rico c'est le fils des parents Ré.

Il est l'ami du petit des Genet, leurs voisins...

Pour les moins de 50 ans, la preuve c'est ici (1982...) :

https://www.youtube.com/watch?v=r0IWHVNE0s0

Ha là là, ma pauv' dame, c'est ben loin tout ça, c'était l'bon temps...

capandalousie

@capandalousie
Euuuh... et les recettes avec Maïté... c'était quelque chose aussi !!! 1f602.svg1f602.svg
Surtout celle avec toutes ses anguilles sur son billot.. je me marre à chaque fois !

https://www.youtube.com/watch?v=8-lCVMAZBhM

" viens là ma puce... viens là ma biche... viens lààà ... !!! " 1f606.svg-@AB38100

C'est bien ce que je dis "la cuisine des Mousquetaires", c'était le titre de l'émission ;)

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/24/03/ngnw.jpg

AB38100

@spoutnik0402

merci à toi aussi

AB38100

Comme quoi une seule lettre peut changer la vie d’un homme 😂

q8a7l5.jpg

capandalousie

ngnw.jpg-@spoutnik0402

C'est pas aujourd'hui que tu fais péter le bouchon et la tournée 🥳🎉🎁🎂🎂🎂en attendant, je te souhaite une belle journée d'anniversaire 🎉 !!!

AB38100

ngnw.jpg-@spoutnik0402

C'est pas aujourd'hui que tu fais péter le bouchon et la tournée 🥳🎉🎁🎂🎂🎂en attendant, je te souhaite une belle journée d'anniversaire 🎉 !!!

-@capandalousie

Mais vouiiiii… il nous souhaite un bon dimanche le coquin…

et moi je zappe de lui souhaiter un bon anniversaire 😂😂🎂🎂🥂

Par contre, il doit être en Catalogne… Parce que c’est un peu la sécheresse ici aussi 🤣🤣🎂🍾🍾

marchettinilucas

Bonjour tous le monde,

Je viens de crée un petit post "2025 go en espagne"

Si vous avez un peu de temps, j'aurais bien besoin de renseignements.

Merci et bon dimanche à tous.

Mithié

ngnw.jpg-@spoutnik0402

Oh, encore un chat ! 1f63b.svg

Merci Spoutnik, et bon dimanche à toi aussi.   :cheers:

Anniversaire ? Ha oui, c'est ça le 0402 du pseudo ! J'avais pas compris...

Alors : "Bon anniversaire" !

spoutnik0402

Comme quoi une seule lettre peut changer la vie d’un homme 😂

-@AB38100

1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg

mars60

On avait perdu la capsule spoutnik dans l’espace il y a qq jours et maintenant, c’est le marsien qui n’est pas revenu de sa planète rouge 😂😂😂🤪Vous qui le connaissez depuis plus longtemps que moi, savez vous si le chiffre (60) après son pseudo (mars) peut être avoir un lien avec un nombre de jours de présence/absence de notre planète Terre… en gros… il est absent tous les 60j, ou il revient dans 60j  ??? 🤣🤣🤣🤪        -@AB38100

Amis pochtronnés du bistrot, bien le bonsoir !! lol.pngbig_smile.png

Effectivement, j'ai eu pas mal de boulot depuis Noël, et je ne suis pas encore à la retraite comme vous ! 1f644.svg

Pour te répondre, eh oui, le Spoutnik a vu juste, j'ai bien vécu dans l'Oise avant de m'expatrier.
En même temps, c'était assez simple à trouver, comme pour toi Grenoble.

Pour Spoutnik0402, je dirais qu'il est né un 4 février, ou bien c'est son code de CB ?! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@mars60

Joyeux anniv' à notre ami Spoutnik 7 !! 1f603.svg1f61c.svg

AB38100

@mars60

Moui… mais il fait sec ! ché pas toua ou pour vous… mais pour moua, c’est sec… très sec !

Son chien doit être attaché à la cannelle comme on disait à Sancerre… il fait vraiment sec 🤨🧐

Mithié

"attaché à la cannelle "

Ha tiens, ça c'est une expression du "haut-berry", je ne l'ai jamais entendue à Issoudun ou Chateauroux, ni Argenton (le "bas-berry")...

Ca signifie quoi précisément ?

capandalousie

@mars60
Moui… mais il fait sec ! ché pas toua ou pour vous… mais pour moua, c’est sec… très sec !
Son chien doit être attaché à la cannelle comme on disait à Sancerre… il fait vraiment sec 🤨🧐

-@AB38100

Pitètre ki peu plus venir au bistrot

anniversaire.jpg

AB38100

"attaché à la cannelle "Ha tiens, ça c'est une expression du "haut-berry", je ne l'ai jamais entendue à Issoudun ou Chateauroux, ni Argenton (le "bas-berry")...Ca signifie quoi précisément ?        -@Mithi�

C’est bien normal que ce soit une expression du Haut Berry, puisqu’il n’ y a des vignes que dans le nord du Berry et pas dans son sud, Sancerre, Menetou Salon….

Cette expression était utilisée par les anciens (mais encore maintenant) pour qualifier quelqu’un de radin pour payer un coup chez lui….

Parce que quand ils se rendaient visite, et que les radins ne sortaient pas (ou péniblement ) des bouteilles pour boire un coup ! ils disaient que le chien était attaché à la cannelle du fût,  laissant entendre qu’il montait la garde devant et que personne ne pouvait venir y tirer du vin pour boire un coup…

Aujourd’hui, il n’y a plus de fûts en bois ou très peu, sauf pour le vin cultivé, ce sont essentiellement de gigantesques cuves en inox !

J’y étais la semaine dernière, j’ai goûté le cru 2023, et pour ce qui est de Sancerre ce devrait être un cru exceptionnel ! Désolé d’être chauvin… surtout avec celui de ma famille 👍

vouali, voilà…

mais ça n’empêche que chez Spoutnik, le chien doit être attaché à la cannelle  🤨🤨🤨

AB38100

@capandalousie

Bien vu..

Pitèèètre kil est déja bourré le kokin 😁😁

Mithié

Merci AB38100 pour l'explication de l'expression (une des rares que je ne connaissais pas, ayant pourtant aussi de la famille vers Bourges).

AB38100

Merci AB38100 pour l'explication de l'expression (une des rares que je ne connaissais pas, ayant pourtant aussi de la famille vers Bourges).

-@Mithi�

Alors tu dois savoir comment on appelle les habitants de Bourges avec sa magnifique cathédrale classée ?

J’y ai usé des semelles de chaussures dans ses rues étroites et pavées avec les maisons à colombages…

Mithié

Ben oui : les berruyers. Et pas les bourgeois...   :lol:

Puisque tu connais bien Bourges, tu te souviens  de monsieur Romangeon, rue d'auron ? Son zizi était célèbre...et délicieux ! J'y ai goûté pour la 1ère fois quand j'avais 17 ans ! 1f62f.svg1f631.svg

Bon, pour ne pas inquiéter nos camarades du bistrot, je te laisse donner l'explication...    :lol::gloria

spoutnik0402

Je vous remercie toute (eh oui, y en a qu'une mais oh combien 'valuable' - désolé je ne tombe pas sur le bon mot en français)et tous.  Les administrateuses ont du oublier qui fait vivre ce Bistrot ;-).  Voilà comment je viens de me faire 2 nouvelles amies. 1f604.svg1f604.svg

Bon, ben superbe journée qui vient de se terminer avec le départ de nos voisins majoreros.  Les autres étaient partis plus tôt dans la soirée.  Nous avons profité d'un bon BBQ  avec des crustacés puis de la viande accompagnés de divins breuvages espagnols et français.

Encore un tout grand merci à vous 1f64f.svg!

AB38100

Ben oui : les berruyers. Et pas les bourgeois...   lol.png
Puisque tu connais bien Bourges, tu te souviens  de monsieur Romangeon, rue d'auron ? Son zizi était célèbre...et délicieux ! J'y ai goûté pour la 1ère fois quand j'avais 17 ans ! 1f62f.svg1f631.svg

Bon, pour ne pas inquiéter nos camarades du bistrot, je te laisse donner l'explication...    lol.pnggloria.png-@Mithi�

Mais biensûr… Suzy son épouse était très fier de mettre le zizi de Lulu son mari en vitrine ! la kokine 😂

Qui n’en n’a pas mangé du zizi de feu Lulu ??? Même la tronçonneuse d’anguille (Maïtté) dont on a parlé plus haut est venue pour en manger un, voire 2 ! 🤣🤣

… et je pense que les camarade du bistrot feraient  « la queue » pour manger un  « zizi » 👍😁

AB38100

Bon Ben… cuve bien Spoutnik J+1 !

Parce que nous… je peux te dire que c’était sec hier 😬😔

spoutnik0402

Parce que nous… je peux te dire que c’était sec hier 😬😔    -@AB38100

Je sais, j'ai lu les nouvelles ce matin.   "...un homme errant dans la rue a été secouru par les pompiers et transporté au CHU.  Il crachait de la poussière ..." 1f601.svg1f609.svg

spoutnik0402

Les pommes de terre et les femmes ! !

Je ne connais pas l'auteur, mais c'est bien tourné et reste très respectueux.

Je ne pensais pas que comparer une femme à une pomme de terre pouvait être un compliment, mais en réfléchissant bien, c'est pas mal !

LES POMMES DE TERRE ET LES FEMMES.

«J'ai toujours été frappé par l'utilisation fréquente de noms féminins pour en désigner les variétés comme les Charlotte,

les Mona Lisa ou les belles de Fontenay et, surtout, les modes de cuisson.»

Mesdames et chères amies,

Vous n'êtes pas des pommes de terre, et cependant

Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,

Sans pelure ou drapées de mousseline,

Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines !

Parfois atteintes de vapeur, mais rarement soufflées,

Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !

Vous êtes délicieuses à croquer, tant que vous n'avez pas germé !

Vous êtes délicieuses à savourer, surtout dorées,

Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !

Quand de vos maris, j'épluche la conduite,

Je découvre qu'avec vous, ils ont la frite.

Ils sortent sans pelure, même s'ils pèlent de froid.

Pour eux, même si vous n'êtes plus des primeurs,

Vous demeurez d'éternelles nouvelles !

Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,

Friper la peau et meurtrir la chair.

Car comme les pommes de terre,

Ils ont des yeux, une peau et une chair !

Sans vous, ils sont dans la purée,

Sans vous, ils en ont gros sur la patate,

Alors que de la société, vous en êtes le ....Gratin !

AB38100

Parce que nous… je peux te dire que c’était sec hier 😬😔    -@AB38100Je sais, j'ai lu les nouvelles ce matin.   "...un homme errant dans la rue a été secouru par les pompiers et transporté au CHU.  Il crachait de la poussière ..." 1f601.svg1f609.svg-@spoutnik0402

T'imagines si t'avais payé ton coup hier ?

T'aurais lu dans les nouvelles ce matin que c'est pas de la poussière qu'on aurait craché, mais de la boue !

alainloubet

La femme :

- Puisque c'est notre premier rendez-vous, j'aimerais bien voir la maison où t'habites.

L'homme :

- D'accord, on va commencer par la maison...

AB38100

@alainloubet

1f602.svg1f602.svg1f602.svg

AB38100

iw6bjh.jpg

alainloubet

@AB38100

Oui, c'est comme le Q...

Que deviendrait le mot coquilles sans lui ?

Mithié

@AB38100
Oui, c'est comme le Q...
Que deviendrait le mot coquilles sans lui ?

-@alainloubet

Oui, c'est comme pour les pâtes : un seul Q manque et les coquillettes changent d'allure ! :gloria:dumbom:

AB38100

b1zz29.jpg

mars60

1707148504-418733532-406379898728544-7448707080634071927-n.jpg

alainloubet

Quand une voyelle suit une consonne au début d'un mot, on fait la liaison, sauf pour "l'habit à papa" et "l'achat à maman"....

AB38100

Quand une voyelle suit une consonne au début d'un mot, on fait la liaison, sauf pour "l'habit à papa" et "l'achat à maman"....        -@alainloubet

Alain

Attends au moins la durée de prescription des 10 ans pour ressortir du placard les z"histoires... 1f602.svg1f602.svg1f618.svg

Trinquons plutôt...1f37e.svg1f377.svg

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#5840126

AB38100

Bon moi je n’y suis pour rien !

26o9aq.jpg

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne