Menu
Expat.com

Le bistrot du coin

Dernière activité 23 Novembre 2024 par mars60

Nouvelle discussion

AB38100

[... Je ne consomme rien dans la rue, et je ne vais pas au restaurant, par respect pour eux. Par contre, je vois régulièrement des européens, dont certains sont résidents, qui boivent des demis en terrasse dans la journée en plein centre-ville, dans un restaurant de la grande avenue d'Agadir...]  -@Mithi�

C'est ce qu'on appelle intégrer les coutumes... bravo ! Si seulement la réciprocité excitait ! 1f923.svg1f923.svg

Pour ce qui me concerne, très sincèrement, nous avions bu dans la rue sans même y penser mais ensuite, j'ai respecté... (en même temps, être caillassé, ça te rappelle les règles locales et ça t'oblige à jouer la prudence ! 1f602.svg).

D'ailleurs, j'ai bien fait d'exposer ma volonté de venir à la semaine sainte en SP parce que selon Capandalousie, je me prépare à vivre dans un pic de pollution à l'encens  pendant toute cette semaine là  ! 1f606.svg. C'est bien de le savoir avant !

Et j'emmènerai mes genouillères, parce que je tiens vraiment à faire mon Chemin de Croix à genou... pieds nus, c'est pas assez pour moi... Et pis oualaaa !

" Pluuus prèèès de touaaaa mon Dieuuuu... plus prèèès de touaaa ! "

https://www.youtube.com/watch?v=-lrQXSzlEqM

Mithié

C'est ce qu'on appelle intégrer les coutumes... bravo ! Si seulement la réciprocité existait ! 1f923.svg1f923.svg-@AB38100

Oui, d'accord avec toi, vu ce qui se passe en France.  :o:mad:

Mais c'est un autre sujet, trop sérieux pour être développé ici...

capandalousie

@AB38100

1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Toi, tu n'as jamais vécu de Semaine Sainte en Espagne 1f609.svg !!!

Ils sont déjà à fond ici... hier soir ça répétait dans toutes les confréries de Guadix, tambour et porteurs étaient de sortie 1f604.svg

Mithié

Et dire que pendant la 2ème guerre, ma mère me frottait les joues avec pour avoir bonne mine avant d’aller au lycée 😜.        -@AB38100ça vous a pas interpellé ??? 😜😂😂😂sympa pour moi 😡        -@AB38100Ha, parce que tu n'as pas 81 ans ?  wink.pngDésolé...  thanks.gif-@Mithi�
Euuuh... toi tu n'es pas un " matheux " !!! 1f4e0.svg
Pour toi j'aurais 81 ans ? J'étais certain que quelqu'un tomberait dans le panneau ! 1f602.svg
Je sais que j'ai toujours été précoce... mais aller au LYCEE avec les joues frottées à la betterave pendant la 2ème guerre... ça voudrait dire que j'aurais sauté tout le cursus maternelle, primaire et secondaire d'un coup !!! 1f923.svg. Refais tes calculs mon garçon et tu comprendras que tu me dois le respect ! Pour que mes dires soient crédibles il faudrait rajouter 17 à ton résultat !!!

Bon.... je vais rechercher un autre piège à vous tendre... 1f50d.svg
Finalement... ça me plait ce jeu ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f618.svg-@AB38100

Ha oui, mon calcul était trop rapide : 81 ans en 2024, tu serais né en 1943, donc tu est né en 1926 ! Bravo, dans 2 ans tu est centenaire !    :lol:

AB38100

@AB381001f602.svg1f602.svg1f602.svgToi, tu n'as jamais vécu de Semaine Sainte en Espagne 1f609.svg !!!Ils sont déjà à fond ici... hier soir ça répétait dans toutes les confréries de Guadix, tambour et porteurs étaient de sortie 1f604.svg-@capandalousie

C’est plus qu’à la St Juan ?

En même temps… y a pas une semaine où il n’y a pas dans un village la sortie d’une relique, des Géants, des costumés et où on est des centaines derrière à suivre pour ensuite faire la fête avec tambours, trompettes, confettis et énormes pétards dans le ciel… c’est ça que j’aime chez les espagnols… cette fraternité et ambiance de fête…. même si après ils se dénoncent au fisc ou la policia 😂😂😂, mais moi je suis déjà reparti….

AB38100

@Mithié

centenaire et en pleine forme surtout 👍😜

Comme quoi la betterave rouge est un bon remède 😂

AB38100

Il me semble qu’au Portugal, ils sont aussi très attachés à la semaine sainte !

D’ailleurs mars60 doit être à fond et en train de répéter, puisque ça fait un moment qu’on ne l’a pas vu 😳🤣

on a aussi perdu nos z’amis belges… 😢

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/24/10/4rxx.jpg

capandalousie

Je ne connais pas trop la San Juan puisque cela ne se fête qu'en bord de mer, même si je l'ai vécue une fois à Almería... mais bon, rien à voir avec la ferveur de Semana Santa bien que je n'y sois pas encore allée la nuit... mais quand tu 7 ou 8 processions entre le jeudi saint et le vendredi, et que ça s'enchaîne de jour comme de nuit, sachant que certaines processions dépassent les 3 heures de ferveur 🤪

Si tu es curieux, regarde un peu sur youtube à Sevilla ou Malaga... même Guadix... Perso, jamais vu autant de monde dans les rues que le vendredi saint à Guadix...et c'est partout pareil.

Certaines Semana Santa sont classées au patrimoine, donc certaines sont évidemment plus courues que d'autres...perso, le jour de la légion étrangère à Malaga, ça me glace le sang, même sans être croyante : tu l'as trouveras sur youtube 1f609.svg

Tiens ! L'ami belge est revenu

AB38100

@capandalousie

Roooh mais j’apprends plein de choses là… J’aurais du créer une discussion comme pour Noël et Nouvel An ! J’étais content d’apprendre qu’on fêtait le passage de la nouvelle année avec 12 grains de raisin devant l’église… et surtout de comprendre pourquoi se vendaient des kits dans les magasins avec les flûtes et les 12 grains dedans, je les aurais vus sans comprendre pourquoi !

Je ne savais pas que la San Juan ne se fêtait que principalement sur les villes et villages côtiers, alors que je pensais que c’était partout la même liesse même dans les terres !

De même, que les processions s’enchaînent plusieurs fois par jour et nuit autour du vendredi Saint, même si pour la San Juan partout où je suis allé il y a au moins des processions le matin et le soir…

En même temps, j’avais déjà constaté que les prix des  hôtels pendant la Semaine Sainte  étaient aussi chers que pendant juillet ou août, j’en avais donc déduit que ce devait être quelque chose  puisque ce n’est pas pour le bronzage que les gens viennent ! Ce sera donc une vraie découverte 👍😜

je pense qu’en Andalousie, les Espagnols sont plus croyants et pratiquants que dans le nord, mais ce n’est qu’un ressenti, puisque je ne suis pas espagnol pour le confirmer !

J’ai déjà vu des vidéos sur YouTube des semaines Saintes en Espagne, et c’est vraiment impressionnant en effet… pour Guadix, rien d’étonnant que tu sois surprise qu’il y ait autant de monde par rapport à la  taille de la ville… il y a autant de monde qui vit sous terre que sur terre… 🤣🤣 Vous vivez comme les taupes !!! 😂😂😂.

Y a-t-il des choses à faire ou ne pas faire pour la semaine sainte que je ne saurais pas encore ? Parce que comme dirait Sylvie Joly dans son sketch de Catherine… « … quand je suis en Espagne, je suis conscient que je représente un peu la Fraaance… et je ne peux pas me permettre d’être médiocre… Absolument…, absoluuuument !»

https://www.youtube.com/watch?app=deskt … EbFA7ewqek

capandalousie

@AB38100

J'adore cette femme 1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Moi, quand j'y vais, je me tais, je reste discrète...si j'arrive à choper quelques photos sans gêner...l'an dernier, pour la première fois depuis 8 ans que je vis ici, j'y suis allée avec une amie d'ici qui n'est pas pratiquante et qui dit ne pas croire...sauf qu'elle se signait à chaque passage...et comme c'était le jeudi après-midi et qu'il y avait 3 ou 4 processions qui se suivaient !!! Ben oui, pas croyante mais bon...

Oui, j'avais pensé relancer ta file sur Noël et ses traditions, mais elle doit être enfouie dans les méandres du forum 1f605.svg

J'ai une image qui explique la semaine sainte pour les novices, mais elle est sur mon mobile et je ne suis pas aussi douée que toi pour l'insertion d'images !!!

AB38100

[… je ne suis pas aussi douée que toi pour l'insertion d'images !!!…]    -@capandalousie

Mouai…. s’il y avait pas eu un portugais expatrier pour m’expliquer… je serais toujours à m’interroger 🤓

A moins que ce ne soit ta façon de me rappeler aussi que je sais les supprimer toutes d’un coup ? 😂😂

AB38100

✨✨☀️🏝️🏖️⛱️

itq5.jpeg

AB38100

1c9h.jpeg

AB38100

5ims.jpeg

capandalousie

1c9h.jpeg-@AB38100

La tête 😉...ahy aho on rentre du boulot, mais ils y vont aussi avec un nain en tête de file.

alainloubet

Comment appelle-t-on une femme qui sait où est son mari tous les soirs ?

Une veuve.

AB38100

tjqr.jpeg

Mithié

tjqr.jpeg-@AB38100

C'est vrai que le cou+les pectoraux, ça évoque un autre endroit de l'anatomie masculine...   :lol:

Mais bon, j'ai peut-être "l'esprit mal placé" comme on disait quand j'étais jeune. :gloria

Mithié

Allez, à mon tour de proposer une devinette :

Je suis une improvisation collective.

Mon effet est surprenant.

On me trouve chez le boucher.

Qui suis-je ?

AB38100

Allez, à mon tour de proposer une devinette :Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.Qui suis-je ?        -@Mithi�

une andouille 😂😂😂

Mithié

C'est pas mal, mais c'est pas ça... 1f601.svg

AB38100

Le fusils...1f609.svg1f602.svg1f602.svg

... A moins que ce ne soit la bouchère ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/21/40/ag54.jpg

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/24/10/zj0c.jpg

Je n'aime pas l'anis.  Je ne risque pas de le boire LOL.

Mithié

Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.

Le fusils...1f609.svg1f602.svg1f602.svg

... A moins que ce ne soit la bouchère ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@AB38100

Excellent !   :top:

Ca aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...

AB38100

[…Je n'aime pas l'anis…]    -@spoutnik0402

😅😅 heureusement que tu es doué en dactylo et que tu n’as pas tapé la lettre tout de suite à gauche du « i » sur ton clavier 😬😬. On l’a échappé belle 😂

AB38100

Ca aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...    -@Mithi�

Donne un indice au moins… vieux radin ? 🧐

est-ce qu’on ne trouve le Schmilblick que dans une boucherie casher, halal ou normale ? 🤓

AB38100

Comment vas-tu Huguette ?

Oh pas très bien… Mon mari est mort !

Ah bon ? !  Je suis désolée… Que s’est-il passé ?

Je lui ai demandé d’aller chercher des carottes et des poireaux dans le jardin pour faire de la soupe. Il a fait une crise cardiaque. Quand les secours sont arrivés il était déjà mort !

Mince alors !

Qu’est-ce que tu as fait alors ?

Des pâtes…

capandalousie

Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.Le fusils...1f609.svg1f602.svg1f602.svg... A moins que ce ne soit la bouchère ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@AB38100

Excellent !   top.png

Ca aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...

-@Mithi�

Le bœuf... faire un bœuf entre amis !!

capandalousie

zj0c.jpg
Je n'aime pas l'anis.  Je ne risque pas de le boire LOL.

-@spoutnik0402

Et bien ici, ils mettent l'anis dans le café ☕ au petit matin...et moi non plus, je n'aime pas l'anis !!!

AB38100

Mais ouiiiiii Capandalousie 👍👍👍 Cravoooo… 👏👏👏

moi j’avais trouvé la réponse à l’énigme#087, l’énigme#089 mais pas la #088 😂😂😂

29wt.jpeg

Mithié

Ca aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...    -@Mithi�

Donne un indice au moins… vieux radin ? 🧐
est-ce qu’on ne trouve le Schmilblick que dans une boucherie casher, halal ou normale ? 🤓

-@AB38100

On en trouve dans les boucheries halal, casher et normales... Bon, d'accord, c'est pas avec ça qu'on va avancer ! :whistle:

Alors un indice : pense à la musique :/

Mithié

Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.Le fusils...1f609.svg1f602.svg1f602.svg... A moins que ce ne soit la bouchère ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@AB38100Excellent !   top.pngCa aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...        -@Mithi�

Le bœuf... faire un bœuf entre amis !!-@capandalousie

Bravo !!!  :one:thanks:

En fait, le temps que j'écrive le post au-dessus, tu avais répondu !  ;)

capandalousie

Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.Le fusils...1f609.svg1f602.svg1f602.svg... A moins que ce ne soit la bouchère ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@AB38100Excellent !   top.pngCa aurait pu correspondre, mais c'est toujours pas la bonne réponse...        -@Mithi�Le bœuf... faire un bœuf entre amis !!-@capandalousie

Bravo !!!  one.pngthanks.gif

En fait, le temps que j'écrive le post au-dessus, tu avais répondu !  wink.png-@Mithi�

Oulala... ça a du mal au Maroc...nos messages ont 2 heures de différence sous les tropiques 1f605.svg1f605.svg1f605.svg... alors qu'on est séparé seulement de quelques kms 1f605.svg

Mithié

Oulala... ça a du mal au Maroc...nos messages ont 2 heures de différence sous les tropiques 1f605.svg1f605.svg1f605.svg... alors qu'on est séparé seulement de quelques kms 1f605.svg-@capandalousie

J'ai compris ce qui s'est passé : il y a eu un problème de rafraichissement de la page, et je n'ai vu les posts écrits plus tôt que lorsque j'ai envoyé le mien.

(A ce propos, ce dimanche le Maroc recule d'une heure, à 3H il sera 2H.)

capandalousie

@Mithié

T'inquiète, c'était une boutade...Moi j'ai des problèmes avec les notifications...je n'y ai plus accès... ça bug pas mal sous les tropiques 1f602.svg

spoutnik0402

Qui suis-je ?

-@Mithi�

Faut toujours que je foute mon nez partout pour régler les problèmes.  Assez joué les gamins et les gamines, laissez passer le Stromae de service  1f602.svg1f602.svg1f602.svg.

La réponse est 'farce'. 270c.svg.

AB38100

Je suis une improvisation collective.Mon effet est surprenant.On me trouve chez le boucher.Qui suis-je ?        -@Mithi�Faut toujours que je foute mon nez partout pour régler les problèmes.  Assez joué les gamins et les gamines, laissez passer le Stromae de service  1f602.svg1f602.svg1f602.svg.La réponse est 'farce'. 270c.svg.        -@spoutnik0402

Ah ! Visiblement le décalage horaire est encore plus important avec la Belgique 😂😂😂

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 33#5874169

spoutnik0402

https://zupimages.net/up/24/10/n768.png

Vendu chez tous les bouchers réputés. ;-)

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne