Le bistrot du coin

Bonsoir à tous que je trouve très sympa.  Une question me chiffonne : j'ai entendu que l'Opus dei (c'est-à-dire l'extrême droite catho) est en train de prendre toute l'Espagne en main.  Très ouvertement dit, même si je suis agnostique et ouverte aux autres, j'aime ces traditions que l'on trouve en Espagne, où la religion et la culture sont mêlées.  Quand on est expat (ce qui n'est pas encore mon cas) on ne se mêle pas nécessairement de politique.  On profite de la vie, chaque jour. Mais historiquement, l'Espagne a connu des périodes très particulières, alors... Qu'en pensez-vous ?

:/:unsure
La religion a certes une grande place en Espagne mais c'est un peu exagéré de dire que l'extrême droite catho prend en main toute l'Espagne...
Disons que je suis dans milieu où la religion est assez présente et pourtant, dans mon entourage que ce soit mes amis ou mes collègues je n'ai jamais entendu parlé de ça....
Sujet tabou?

Bonsoir,
l'extrême droite ne fait pas recette en Espagne,malgré la crise,et le chômage,
contrairement a d'autres pays...Podemos et Ciudadanos en sont la preuve...
Et justement,l'Histoire et le poids de quarante ans de dictature franquiste empêche
leur émergence.
Et comme le dit Chrystel,si la religion a une grande place en Espagne,elle n'est en
rien extrémiste,et plutôt paisible... :)

Franchement, vos réponses me soulagent !    Je n'aime pas les extrémismes et c'est un motif qui m'éloigne de ce que devient la Belgique : communautarisme et extrémisme et pour continuer dans les "ismes" : racisme, paupérisme...  Ma perception de l'Espagne, - un peu touristique, il faut le die - est donc bonne : on prend la vie plus simplement.  On a des valeurs, des traditions, et on demande aux nouveaux arrivants de s'y conformer.  Quoi de plus normal ?

Bonjour...
La Movida après la mort de Franco a changée beaucoup de "choses" en Espagne...
" Aujourd'hui, 56% des moins de 35 ans considèrent que le message de l'Eglise ne peut plus rien apporter à la société espagnole..."
"Depuis la promulgation de la Loi organique d'éducation, l'instruction « religieuse » est une matière facultative proposée aux élèves. Ceux-ci peuvent opter pour une version confessionnelle de l'option (catholique, évangélique, islamique ou juive) ou pour une version non confessionnelle,ils peuvent aussi simplement renoncer à cette option. Si 82,4 % des Espagnols se déclarent catholiques et 47,7 % d'entre eux pratiquants, les nouvelles mesures sont soutenues par une majorité de la population..."
" En à peine 40 ans, les gays espagnols sont passés du statut de parias, victimes d'ostracisme et même d'emprisonnement (c'était monnaie courante sous Franco) à celui de citoyens à part entière, autorisés à contracter un mariage et même à adopter...."
" La loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse a été votée en février 2010, malgré la vive opposition des secteurs catholiques et conservateurs...."
" Si l'Espagne réprime bien l'exhibition sexuelle, parfaitement et clairement définie comme des « actes sexuels en public » ou des « actes lubriques ou provocations obscènes ». La nudité n'est pas répréhensible...."

Je crois que tout est dit !  :idontagree::cheers:

Reneke49 a écrit:

Bonsoir à tous que je trouve très sympa.  Une question me chiffonne : j'ai entendu que l'Opus dei (c'est-à-dire l'extrême droite catho) est en train de prendre toute l'Espagne en main.  Très ouvertement dit, même si je suis agnostique et ouverte aux autres, j'aime ces traditions que l'on trouve en Espagne, où la religion et la culture sont mêlées.  Quand on est expat (ce qui n'est pas encore mon cas) on ne se mêle pas nécessairement de politique.  On profite de la vie, chaque jour. Mais historiquement, l'Espagne a connu des périodes très particulières, alors... Qu'en pensez-vous ?


Bonjour Reneke,
Ayant vécu 2 ans et demi dans une ville de province au nord de l'Espagne je pense la même chose que Chrystel et Aliboron la population ne semble pas faire écho à la moindre idée d'extrême droite, donc s'il y a une tentative d'influence c'est raté. Et pour le moment aucune influence chrétienne aussi forte soit-elle n'a réussi à abolir ni l'avortement ni le mariage pour tous en Espagne et il n'y a pas à ma connaissance de remise en cause.
En ce moment comme le dit Aliboron on peut voir depuis 2 ans une poussée de l'extrême gauche dû à la crise très forte que traverse l'Espagne (chômage, perte du pouvoir d'achat).

Mais le point qui me paraît beaucoup plus inquiétant pour l'Espagne c'est la poussée très forte des indépendantistes Catalans qui profitent de la faiblesse d'un gouvernement « absent » pour demander l'indépendance, sans compter avec les basques qui surveillent ce que font les catalans pour faire la même chose.

Il est possible que ces colportages d'infos proviennent de l'extrême gauche, qui veut faire croire que la droite classique fait partie de l'opus dei, j'ai vu un article en ce sens de l'extrême gauche, mais dans les infos télé je n'ai pas vu que le sujet était abordé.
Bonne journée. :cheers:

https://www.epicureweb.fr/images/articles/375029_10200521337530952_1313961884_n.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/13/60/29/80/boire_10.jpg

http://www.01humours.com/image/halloween/31.JPG

:cheers:

Vive Halloween
Non mais quelle horreur cet envahissement de la culture américaine  :o

Et sinon, t'as choisi ton menu pour le 12 à Almuñecar?
Notre amie Tía gère ça d'une main de maître  ;)
On a failli avoir le patron avec nous mais ce couillon la il n'arrivera que le WE d'après. Ceci dit vu que ça fait un moment que je l'attends, je vais me le garder que pour moi en bonne jalouse que je suis  :lol:

Bon fin de WE à tous et en route pour Todos Santo

Savez vous qu'ici la tradition veut que le 31 au soir on aille à la nuit tombée mettre une bougie sur la tombe de nos chers disparus. Cela illumine le cimetière de mille petites flemmes ce qui rend le lieu presque accueillant et vivant  :)

J'ai appris que cet "envahissement" était la faute des profs d'anglais qui -en expliquant ce qu'était Halloween- avaient peu à peu inculquer le plaisir de se déguiser etc...  Demain, par exemple, il n'y a pas école mais il y a la fête alors on va au cole de 5 à 7 pour la fête et la merienda offerte par l'association des parents d'élèves :o

Ici aussi la tradition des bougies se fait , mais souvent aux fenêtres... le quartier des cuevas se transforme ...c'est super beau!!!

Et non, pas choisi le menu... je tchapais justement avec Tia par whasa... ;)

https://lh3.googleusercontent.com/-W-SFbcm1b2Y/WBb8WiO_0lI/AAAAAAAEDjg/VMrgpuCCGcg3Rah-1BuYZyvIgIidKyHRwCJoC/w500-h373-rw/3253361660_1_7_zkwEXeFY.gif

Bonjour,
Je vais postuler pour être modérateur, J'ai le profil et je le prouve voici quelques exemples concrets :
-Bertrand ça fait 3 fois que tu poses la même question sur le NIE, tu crois que je ne t'ai pas vu ?
-Huguette c'est pas la peine de poser des questions sur les impôts vous ne comprendrez pas les réponses.
-Riton bien sûr, tu mets ton annonce pour ton pucier a 10€ juste après celle de Gaétan de la Feuillantine qui vends son yacht 350.000€, pas de passe-droit !
-Raoul tu postes ton annonce de plan c---- où tu veux mais pas sur ce forum. Merci.
Alors, je suis pris ? :D

Chrystel C a écrit:

Vive Halloween
Non mais quelle horreur cet envahissement de la culture américaine  :o

Et sinon, t'as choisi ton menu pour le 12 à Almuñecar?
Notre amie Tía gère ça d'une main de maître  ;)
On a failli avoir le patron avec nous mais ce couillon la il n'arrivera que le WE d'après. Ceci dit vu que ça fait un moment que je l'attends, je vais me le garder que pour moi en bonne jalouse que je suis  :lol:

Bon fin de WE à tous et en route pour Todos Santo

Savez vous qu'ici la tradition veut que le 31 au soir on aille à la nuit tombée mettre une bougie sur la tombe de nos chers disparus. Cela illumine le cimetière de mille petites flemmes ce qui rend le lieu presque accueillant et vivant  :)


Bonsoir Chrystel,

J'aime bien le "mille petites flemmes".....tu es aussi fatiguée que ça ?  :sleep

Didier110 a écrit:

Bonjour,
Je vais postuler pour être modérateur, J'ai le profil et je le prouve voici quelques exemples concrets :
-Bertrand ça fait 3 fois que tu poses la même question sur le NIE, tu crois que je ne t'ai pas vu ?
-Huguette c'est pas la peine de poser des questions sur les impôts vous ne comprendrez pas les réponses.
-Riton bien sûr, tu mets ton annonce pour ton pucier a 10€ juste après celle de Gaétan de la Feuillantine qui vends son yacht 350.000€, pas de passe-droit !
-Raoul tu postes ton annonce de plan c---- où tu veux mais pas sur ce forum. Merci.
Alors, je suis pris ? :D


Bonsoir Didier,

Haut la main !

Avec le poste de conteur/historien/géographe aux veillées du bistrot, ça va faire du boulot !

MIMOSA13 a écrit:
Didier110 a écrit:

Bonjour,
Je vais postuler pour être modérateur, J'ai le profil et je le prouve voici quelques exemples concrets :
-Bertrand ça fait 3 fois que tu poses la même question sur le NIE, tu crois que je ne t'ai pas vu ?
-Huguette c'est pas la peine de poser des questions sur les impôts vous ne comprendrez pas les réponses.
-Riton bien sûr, tu mets ton annonce pour ton pucier a 10€ juste après celle de Gaétan de la Feuillantine qui vends son yacht 350.000€, pas de passe-droit !
-Raoul tu postes ton annonce de plan c---- où tu veux mais pas sur ce forum. Merci.
Alors, je suis pris ? :D


Bonsoir Didier,

Haut la main !

Avec le poste de conteur/historien/géographe aux veillées du bistrot, ça va faire du boulot !


Bonsoir, tout le monde,
Je dis ok aussi, plus que la patronne et capandalousie, mes elles sont trop occupées a allumé des bougies et manger des bonbons

MIMOSA13 a écrit:

J'aime bien le "mille petites flemmes".....tu es aussi fatiguée que ça ?  :sleep


Ah oui!!! joli le lapsus!!!!
Et tu crois que les sportifs peuvent avoir la flemme de transporter la flamme olympique?

ANTANA12 a écrit:

Bonsoir, tout le monde,
Je dis ok aussi, plus que la patronne et capandalousie, mes elles sont trop occupées a allumé des bougies et manger des bonbons


Ah ben non alors, j'ai horreur des bonbons et j'ai la flemme d'aller au cimetière pour allumer ma bougie  :lol:
Oui je sais, les blagues les plus courtes sont les meilleures

PS: Je vote aussi pour Didier comme modérateur  :top:

Chrystel C a écrit:

Je vote aussi pour Didier comme modérateur  :top:


Aussi ...

http://nathou.n.a.pic.centerblog.net/kfx18j56.gif

... pour Didier  :D

Sauf que la semaine dernière c'etait des postes d'expert dont Patricia nous a parlé
Mais je vois très bien Didier en Expert poème et blagues en tout genre  ;)

Didier ces voté donc condamné au service des experts de là régulations d'expat.com ho le boulot de malade que Didier va avoir.
Jour/nuit ou nuit/jour car des k arrivent
Je suis de tout coeur Didier, donc à la tienne

ANTANA12 a écrit:

Didier ces voté donc condamné au service des experts de là régulations d'expat.com ho le boulot de malade que Didier va avoir.
Jour/nuit ou nuit/jour car des k arrivent
Je suis de tout coeur Didier, donc à la tienne


Attends avant d'envoyer les fleurs et de t'emballer, il a pas encore le poste  :lol::lol:

Comment ça les gros billets en dessous de table que je viens de mettre dans le pot, ne marche pas. Je croyais que c était k la frontière qu il fallait donner de gros pot de vin, ici aussi. Bon on prend une tournée quand même pour lui souhaiter

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements les amis j'attends la réponse pour le moment, mais au fond de moi ce qui m'aurai plu c'est le poste de community manager, je comprends pas du tout ce que c'est, mais j'aurai aimé le titre.
Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? je suis community manager, c'est le top niveau pour se présenter partout en Europe.
Mais là de toute façon j'ai pas le profil, je ne suis pas hispanophone, je veux pas aller à l'Ile Maurice et je suis pas jeune c'est beaucoup ! :sosad:

Autre chose, je suis sorti il y a une demi-heure à Malaga et il y avait des centaines voir des milliers de malagaños déguisés plus où moins bien, beaucoup d'ados qui se dirigeait vers le centre-ville. Halloween a vraiment pris pied en Espagne contrairement à la France où ça reste en retrait. Je crois que les espagnols ne ratent jamais une occasion de faire la fête de quelque nation qu'elle vienne en l'occurrence l'Amérique du Nord. Autant le carnaval c'est vraiment sympa, celui de Venise par exemple une merveille mélangeant tradition et originalité, autant ces déguisements d'horreur ne sont pas beaux et me laisse perplexe.  :/ Je trouve que pour les petits c'est plutôt malsain de voir tous ces visages horribles. :o
Bonne soirée à tous. :cheers:

Assez d'accord avec ta vision d'Hallowen  ;)
Pareil ici à Marchena, tout les gamins sont déguisés et ont l'air d'adorer ça  :/
Moi j'ai préféré rester chez moi...

Didier110 a écrit:

Je trouve que pour les petits c'est plutôt malsain de voir tous ces visages horribles. :o


Moi aussi, voilà 3 nuits que je dois me lever pour ma fille qui n'arrête pas les cauchemars à cause de ce qu'elle a vu dans la journée ... Et l'année dernière, c'était pareil  :/  Hier matin même des grands-mères se sont mises contre des grands gosses qui s'amusaient à faire peur aux petits :mad:  ... Ma gosse a eu tellement peur qu'il a fallu tout plier en catastrophe et vite rentrer à la maison alors qu'il faisait 25 degrés et que le soleil était là .... Pffff :/

https://lh3.googleusercontent.com/Wy6ti-Bxk867_v7d_ofCXnTzGfSfHLpTljIZiEg-kyCy9Gub-IS9_MkBTeI2xWpBhDBy7Q=s170

http://pierrealain.blogs.nouvelobs.com/media/00/00/834460993.jpg


:lol::lol:
Bon point pour l'emploi vert mais sans moi car ça me rend malade à crever même l'odeur arrive à me filer la nausée  :D

http://ekladata.com/AXkRCEzDYL5R47Yo1n57QD0ENrk%40650x469.jpg

:lol::lol::lol::cheers:

Merci pour tous vos messages, clairs et rassurants, concernant l'Opus Dei.  Pour les Indépendantistes catalans, je croise les doigts.  NB : Les indépendantistes du Québec existent depuis la révolution tranquille des années '60.  Avec des passages difficiles où l'on sent la rupture proche, comme en'76 avec la victoire du PQ au gouvernement du Québec.   En Belgique, aussi, nous avons de fameux tiraillements, car les Flamands sont séparatistes et préparent leur indépendance.  Moi, qui ne suis pas séparatiste du tout, je vois que la crise économique "calme les ambitions".  On réfléchit.  Ce qui est dommageable, c'est la multiplication des instances de décisions qui paralysent et coûtent très cher.  Ce sont les fausses discussions où tous les débats sont bêtement ramenés à du communautaire, au lieu d'aller de l'avant, ce dont l'Europe a le plus besoin.  J'espère - sans être sûre - je souhaite vivement que la belle Catalogne échappe à cela.

Désolée, çà m'a fait super rire  :lol:

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14956521_471071299730297_2540259742035574276_n.jpg?oh=bea5c2710d2da8e8e80c87ee4f3fc812&oe=588B0F45

Bonne fin de semaine  :cheers:

http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2015/12/honte-enfants.jpg


http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2014/12/10669006_856918650986740_7256557261096839439_o.jpg

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/0d/5c/5b/0d5c5b1d779ffcc2019f82d1dd8a70db.jpg

MIMOSA13 a écrit:

http://allomamandodo.com/wp-content/uploads/2014/12/10669006_856918650986740_7256557261096839439_o.jpg


L'alternative est aussi "Et pourquoi pas?:lol::lol::lol:

Faites des gosses qu'il disait  :D

En attendant je viens de passer une excellente soirée dans un super bar à tapas à Séville en compagnie de l'ange gardien du forum Espagne  ;)
Une chouette rencontre et j'attends avec impatience celle du WE prochain à Almuñecar  :)

Chrystel C a écrit:

[...] en compagnie de l'ange gardien du forum Espagne  ;)


https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--m9RwmbHX--/c_fill,fl_progressive,g_north,h_264,q_80,w_470/dm8pxne30fngwmnm3yxx.jpg

Chrystel C a écrit:

[...] et j'attends avec impatience celle du WE prochain à Almuñecar  :)


http://media.tumblr.com/35ea3bcb17c2b16cb15938990d5217d3/tumblr_inline_mtd5djTnOe1rbehcm.jpg

:lol::lol::lol:

Bon dimanche  :cheers:

C'est Patricia qui va être contente de voir à quoi elle ressemble  :lol:

Chrystel C a écrit:

C'est Patricia qui va être contente de voir à quoi elle ressemble  :lol:


¿me equiboqué?  :lol::lol::lol:

capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

C'est Patricia qui va être contente de voir à quoi elle ressemble  :lol:


¿me equiboqué?  :lol::lol::lol:


Te equivocaste  ;)
Bueno no te preocupes él en que estabas pensando llegará muy pronto  :lol:

Chrystel C a écrit:

Te equivocaste  ;)
Bueno no te preocupes él en que estabas pensando llegará muy pronto  :lol:


Bonjour Crystel,
Je te rappelle que c'est un site francophone, il ne faut pas écrire en espagnol tout le monde ne comprends pas.

Tu peux écrire en patois normand ou d'autres patois venant de France : lorrain, charentais. Tu peux te servir du breton, du basque, de l'alsacien, en Chti, en flamand occidental et si tu veux même en créole.
A la limite je dirais en corse, elle appartient au groupe italo-roman. Et l'on y distingue deux grands rameaux auxquels il est possible de rattacher toutes les formes locales de corse parler traditionnel cismuntincu, au Nord, de plus grande proximité avec les dialectes toscans et parler traditionnel pumuntincu, au Sud, également, quoique de manière plus distante, rattaché à la famille toscane, qui utilise comme le sarde et le sicilien le son cacuminal.
Mais c'est bien parce que c'est toi ! :lol::lol:

http://www.corse-locations-marina.com/picts/suicidecorse.jpg

Bsr tous le monde je na suis pas nve sur ce forum mais moi je cherche de ka copmpagnie sur la region gandia espagne parlant francais merci bcps slt

Et vous, vous parlez quelle langue?

Ok, je sors...  :dumbom: