Menu
Expat.com

La musique à Haiti

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s’imprégner et mieux comprendre la culture d’un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires à Haiti, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

Ann-Lysa

Bonsoir
Alors en Haiti,c'est le compas,le troubadour,la musique "rasin"....Il y a aussi le rap kreyol que personnellement je n'apprecie pas vraiment.
En ce qui concerne le compas, de nos jours, on produit beaucoup plus de compas love compare aux annees precedentes ou les sujets que les musiciens de compas traitaient etaient plus varies.Les groupes les plus conus sont Carimi,T-Vice,Kreyol La et autres..........
Parlant de Compas,il y a le Haitian Compas Festival que l'on organise chaque annee a Miami,alors tu pourra peut etre y jeter un coup d'oeil......
Musique en Haiti veut dire avant tout Tambour, dans la musique rasin,le troubadour...D'ailleurs,le tambour fait bouger tous les haitiens qui connaissent leur culture (a moins qu'il ne soit tente de les nier).

Aleg

Comme le dit Ann-Lysa, le Tambour est la Musique.
Plus particulièrement dans la « Mizik Rasin », (Musique Racines). La musique vaudou.

Personnellement, j’aime beaucoup les groupes suivants:

Tropicana d’Haïti avec « Veye Priye ».  (troubadour)
Sweet Micky : « Haiti », « pa manyen » ect.  (konpa love)
Ce sont des airs de musique qui ont plus de 20 ans, mais indémodables, superbes mélodies.

Tabou Combo,  (mix)
Ram,  (musique rasin)
Haitiando, beaucoup de salsa mais c’est si bien fait.

Bien sûr Il y en a d’autres, mais ceux là sont mes préférés.

Ne dit-on pas que les meilleurs musiciens sont haïtiens ?
Chez les Haïtiens, la musique sort du cœur.

Articles pour préparer votre expatriation à Haiti

Tous les articles du guide Haiti