Menu
Expat.com

La conduite en République Dominicaine

Nouvelle discussion

JesseRD

Cela aurait pu se passer en France..
Les vols par ruse ou à la fausse identité, sont légions dans le monde entier.. Y comprit dans la douce France.
L'ambassade de France est aussi là pour vous recommander à des hommes de lois 'sérieux'.
Les transferts financiers sont bien encadrés.

Si vous avez eu des problèmes en Rep. Dom.
Il y a certainement une part de malchance et de naïveté.
Cela n'a rien à voir avec le sexe de la personne.
Il y a aussi des hommes qui ont eu votre genre de mésaventure.

Essayer de garder le souvenir des bons côtés de la Rep. Dom.

Bon soiree

Eri76

Désolé que ça ne s'est pas bien passé pour vous papillon. On m'a arrêté une fois en patrouille à St.Domingo mais c'était des militaires anti-drogue, ils ont fouillé un peu la voiture mais rien de méchant. Souvent on me prend pour un Dominicain blanc du diaspora mais après mon accent me trahit. Quand je dis que je suis français, ils sont presque étonnées. Le flic en question, on a papoté, il m'a posé plein de questions, je lui ais dit que j'allais voir ma novia. Il s'est vanté d'avoir 2 femmes, j'ai surenchéri en disant que j'en ai 2, une ici en une en France.. (ce n'est pas vrai.) ...Après notre concours de machisme, il est descendu et m'a laissé son numéro de tel me disant si j'ai des soucis je peux l'appeler.

J'ai appris l'espagnol de manière autodidacte mais j'imagine que sans parler la langue on passe pour des pigeons faciles à arnaquer.. Par ailleurs j'ai remarqué qu’ils respectent plus les autres hispanophones (espagnols, mexicains, colombiens etc) .

27papillon

bonsoir

J'ai deja dis que je n'ai rien a faire dans un pays ou je ne parle pas la langue  ok

je deteste ce pays et j'ai des raisons pour le detestester  combien de fois je dois encore dire  que personne au monde ne peux vivre dans un pays si il ne parle pas pas la langue    c'est pourtant simple a comprendre

Mais moi j'y suis obligee OK     je suis tellement mieux  ici  a MIami     

La republique Dominicaine est la pour vous escroquer c'est un pays pauvre  qui est sous develope  et qui cherche par tous les moyens  de l'argent    il faut le comprendre ok   bonne nuit

que faire dans un pays ou meme les avocats de l'ambassade de France sont ineficace  ?

JesseRD

Et bien dite donc Papillon, ou encore chenille ( je plaisante)
Vous m'avez l'air bien remontée !!
Bon je suis content de voir que vous parlez l'anglais à défaut de l'espagnol.
Il y a pas mal d'hispano en Floride. Vous devriez en profitez pour apprendre l'espagnol.
Pour le cas où vous descendriez plus dans les Amériques on y parle plus espagnol que l'anglais.

Je ne sais pas où vous avez résider, mais la Républiwue Dominicaine .. N'est pas si pauvre qu'on veut bien le dire.
Il existe dès quartier à la Capitale qui n'ont rien à envier à Paris.
Bonne soirée

27papillon

Chenille   est  un peu tarte  comme refextion   !!!    he oui ma grand mere s'apelait Marguerite PAPILLON  et j'ai repris ce

nom car un papillon est beau  mais une chenille  !!!  vous manquez de tacte  . Enfin en  Rd plus rien n'a d'impotance

Je vis a saint Domingue  en RD  car j'y retourne a la fin de ce mois ci malheureusement je suis a EL MILLION

j'aurais prefere que vous m'indiquiez un avocat  plutot que de me parler de chenilles sans interet  !!! ;)

27papillon

Chenille   est  un peu tarte  comme refextion   !!!    he oui ma grand mere s'apelait Marguerite PAPILLON  et j'ai repris ce

nom car un papillon est beau  mais une chenille  !!!  vous manquez de tact  mais je m'en fou enfin en  Rd plus rien n'a d'impotance Je vis a saint Domingue  en RD  et  j'y retourne a la fin de ce mois ci malheureusement je suis a EL MILLION

j'aurais prefere que vous m'indiquiez un avocat  plutot que de me parler de chenilles sans interet  !!! ;)

JesseRD

Si vous avez besoin d'un homme de loi sérieux,
J'ai le même avocat depuis bientôt 9 ans et j'en suis très satisfait, il a fait ses études aux Usa et n'est pas très onéreux , par contre pour moi a été très efficace..
M'a gagné en dernier lieux Trois proces contre des employés qui m'avaient enmené au tribunal du travail..
Par contre ces échange d'infos, Uniquement en message privé.

JesseRD

Tous  les Papillons ont été  chenilles

Par contre toutes les chenilles ne seront pas

Papillons...

27papillon

Modéré par kenjee 9 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.
Katou66

Parler ou pas la langue dans un pays ....
Des voleurs et des menteurs restent des voleurs et des menteurs.....
On sait tous que Le Domminicain ( e) ne vois  pas plus loin que Le bout d un billet.....

Pierre Rep Dom

Bonjour Katou66.
C'est vrai qu'il y a des Dominicains intéressés par nos sous. Mais en parlant de voleurs et de menteurs, on entend souvent dire que certains de nos compatriotes ne sont pas mal non plus dans le genre.
En plein discours sur la race blanche et la stigmatisation des uns et des autres, je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a des gens biens partout. Simplement il faut faire appel à notre sens de la compréhension et de la méfiance.
Cordialement

seagaline

en résumé il y a des dominicains qui conduisent mal et il y en a qui se conduisent mal...
pour ce qui concerne la conduite automobile petite anecdote supplémentaire -surtout pour ceux qui reconnaissent que  la conduite est certes plus dangereuse mais apprécient un certain sentiment de liberté :
un des endroits les plus surs de la RD est sans doute la nouvelle route à péage Los Haitis de Las Americas à Samana : longues droites de +sieurs kms, asphalte parfait et souvent quasi déserte... eh bien c'est l'endroit qui a été choisi pour limiter la vitesse à 70km/h et poster chaque jour des radars volants!!! j'en suis à ma troisième contravention....heureusement vous pouvez ensuite traverser la ville de  Nagua à 100km/h!

Eri76

seagaline a écrit:

un des endroits les plus surs de la RD est sans doute la nouvelle route à péage Los Haitis de Las Americas à Samana : longues droites de +sieurs kms, asphalte parfait et souvent quasi déserte... eh bien c'est l'endroit qui a été choisi pour limiter la vitesse à 70km/h et poster chaque jour des radars volants!!! j'en suis à ma troisième contravention....heureusement vous pouvez ensuite traverser la ville de  Nagua à 100km/h!

Et j'ajoute très belle et très chère cette autoroute ! Beaucoup mieux que l'A1 qui va a Puerto Plata mais qui elle est gratos. Environ 1000 pesos de péages jusqu'à las Terrenas si ce n'est pas plus. Je ne croyais pas mes yeux quand j'ai vu " camera de velocidad"..jai du mal a croire que cela existait et encore moins que les gens payent des amendes de vitesse en RD.

27papillon

Bonsoir   et la nuit comment  sont-t-elles   eclairees     ?     :(     

Pas dutout    les lampes solaires   seraient   les bien venues   non ?   :);)

a bientot pour vos idees  ou sugestions   merci  ;)

veronique

JesseRD

SeaGaline, vous n'avez sûrement pas du prendre cette route bien souvent, j'apporterai a donc les correctifs qui s'imposent.

A de Las Americas sortie pour aller vers Nagua ou Samana c'est 500 pesos ( 10€ )
Pour le 2eme tronçon de 17kms c'est 500 pesos
Mais vous pouvez prendre la route de la Loma qui a également été refaite complètement et qui est gratuite.
La vue est très belle quelque soit le choix.

B) la route est limité à 80 km/h pour la plus grande partie. Tolérance jusqu'à 100km/h
Au-delà quelque soit la vitesse c'est en gros 1,000 pesos d'amende ( si vous n'avez aucune relation à appeler qui peut vous arranger le coup par Telephone dans ce cas vous reparler avec un grand sourire et une bonne poignée de main)
Essayer de faire ça en France..
En France ce type de route une simple 2 voies est limité à 70km/h.

Les virages de la partie de Los Haitisse sont à prendre avec beaucoup de précaution, ils sont en dévers...
Et si il pleut pas plus de 10km/h sinon c'est la toupie assurée avec l'eau grasse qui coule des sous bois..

Plus sur pas sur... Beaucoup d'accident Mortel dernièrement un Bus.. Et quelque morts

C'est sur cette route que j'ai eu mon seul accident ...
Deux chevaux , un sur chaque voie, juste après une bosse je les ai vu au dernier moment ... Essayé de passer entre les 2... Touché un sur la patte avant
Et j'ai terminé la course dans le fossé .. Je roulais à 23hoo à peu près 120/130 km/h
Bcp de chance.. Je n'ai rien eu..
Le cheval n'en a pas eu autant et la voiture neuve de location... Bonne pour la Casse...

Pour info l'autoroute qui va de Santo Domingo -- Santiago a également été refaite complètement et la c'est une 2. X 2 voies.. Elle coûte 30 pesos
Vitesse également limitée à 80 km/h tolérance également à 100km/h et là aussi des radars mobiles.

Enfin vous avez la nouvelle autoroute qui va de Santo Domingo a Punta Cana une 2 x 2 voies aussi
Même vitesse et tolérance
Elle coûte 25o pesos..

Katou66

La route de la Loma c'est pour aller d'où à ou ?
Merci .

seagaline

@JesseRD
comme je me "partage" entre l'île de St Martin et Puerto Plata j'arrive en RD obligatoirement par Las Americas et comme j'habite à Puerto Plata , depuis l'inauguration de cette route j'ai du faire ce trajet plus de 50 fois...et je n'ai pas donné d'indication sur les tarifs...
pour ma dernière contravention je roulais à 92km/h... mes 3 contraventions sont sur les 6 derniers trajets car les radars "volants" ( y compris avec des motos donc très difficiles à repérer) sont récents

j'ai eu la même mésaventure sur cette route en traversant de nuit un troupeau de chevaux ( 120km/H heureusement pas de choc frontal mais les 2 côtés de la voiture ont été  arrachés) et à ce propos je n'avais pas compris les appels de phares des voitures venant en sens inverse : en effet si en RD on vous fait des appels de phare c'est pour vous signaler la présence d'un troupeau sur la route :c'est bon à savoir

JesseRD

De Sanchez a Las Terrenas

JesseRD

Vous aurez bientôt le choix d'aller par Santiago,
Les travaux du passage du Tronçon Navarette-Puerto Plata en 2x2 voies est en cours.. La partie face au nouveau port est terminé et les budgets pour le reste sont là,

Le
Contournement de Santiago est effectif, par un supra périphérique ( coût 100 pesos ).

Il est à l'étude l'autoroute de l'Atlantic qui partira de ce périphérique pour arriver à Montellano.. Entre Puerto Plata et l'Aeropot de Puerto Plata. Ce qui mettra Santiago a 25' de Puerto Plata.

Mais déjà à l'heure actuel il est plus rapide, moins dangereux et meilleur marché d'utiliser le trajet Las Americas Santiago Puerto Plata.. Que passer par Nagua et faire toute La côte Nord.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Les radars, j'en ai jamais vu. C'est donc quelque chose de nouveau. L'Etat vient peut être de s'apercevoir que cela pouvait être rentable. Quoi que ! J'ai lu hier dans un journal, dans la salle d'attente de Hospiten, que certaines personnes totalisaient 400 procès verbaux non payés.
Quand Seagaline nous dit que la route la plus sûre de ce pays se trouve entre Los Haïtises et Las Americas, je tousse. Comme le dit justement JesseRD, route en dévers, une voie de circulation, des bus qui roulent comme des fous, imprudence des uns et des autres ( nous sommes dans le pays le plus périlleux dans le monde ), des troupeaux de vaches, chevaux et animaux en tout genre,  ( sans lumière la nuit ), bref, tous ces ingrédients alliés à la vitesse font de cette portion de route à péage l'une des plus dangereuse de ce pays.
Quand on voit l'autopiste qui relie Santo Domingo à Punta Cana, pourtant tout en ligne droite, il suffit de constater l'état des barrières de sécurité, sinon de lire les journaux pour s'apercevoir de la dangerosité de ces autoroutes.
Les gens ne savent pas conduire, mais l'alcool aidant ce n'est pas mieux non plus. Une Dominicaine me recommandait , à l'occasion de la transhumance de la période de Pacques, de rester bien tranquille chez moi, car les fous du volant allaient être lâchés dans la nature.
Je le dis à nouveaux : Ce n'est pas pour rien de l'OMS classe la République Dominicaine en tête des pays les plus dangereux au monde, et l'article parut hier dans le journal démontre si besoin en était de la mortalité routière

http://www.listindiario.com/las-mundial … vial-en-rd

La conduite en République Dominicaine, pour certain, c'est beaucoup plus de liberté qu'en Europe. C'est vrai que, jusqu'à présent, on se sent beaucoup moins considéré comme des porte monnaies, comme c'est le cas en France. Des radars partout, des flics avec des jumelles, des hélicoptères, enfin bref, la grosse artillerie. Ici on en est très loin. Mais c'est peut être aussi un bien pour un mal. Cela devient vite la chienlit quand il n'y a pas d'ordre.
Cordialement

seagaline

comme indiqué je commence a bien connaître cette route - qui est MON trajet en rep dom-y compris les portions sinueuses et dangereuses sous la pluie..
mais bien entendu les radars sur cette route sont mis en place (comme en France) au milieu de la journée avec un beau soleil-sur une longue ligne droite parfaitement dégagée,sans circulation ( en légère descente c'est encore mieux) etc...et on est très très loin de la dangerosité habituelle des routes en RD
donc c'est assez agaçant....le tarif est de 1500 pesos

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Je viens de lire une statistique intéressante, concernant ce sujet de la conduite automobile et de sa dangerosité.
J'apprends que 3 398 662 serait le total des véhicules en circulation dont 53,1% de motocyclettes et 21,8% des automobiles. Quid des 25% restants.
De plus AMET estime que pour l'année 2015, 24 000 véhicules supplémentaires vont sillonner les routes du pays.
Donc on voit bien que le nombre de motocyclettes fait augmenter les statistiques de dangerosité dans ce pays. Il faut relativiser les chiffres et les statistiques qui ne sont pas suffisamment précises. Quand une motocyclette se crash avec 4 personnes dessus, cela fait 4 morts.
Par contre, pour la qualité de circulation, quand on fait une comparaison avec le nombre de véhicules qui augmente et les voies de circulation qui restent les mêmes, on n'est pas étonné de voir les embouteillages sur la capitale. ( même si de nombreux travaux ont été initiés afin de construire des élévations ou des tunnels par exemple )
Cordialement

JesseRD

Le tarif de 1,500 pesos ???

Tu comptes l'essence je suppose ?

JesseRD

Les Radars mobile sont en fonction depuis 4 ans au moins. Et ce la à commencé sur cette nouvelle route Santo Domingo Las Terrenas, bon la plupart du temps ils se positionnent aux mêmes endroits.
Avec l'habitude il n'y a donc plus aucun risque de se faire contrôler à moins d'être très distrait.

Sur l'autoroute de Santiago également il y a deux point chaud..
Ils ne sont pas difficiles à repérer .. Même si ils ne sont pas en fonction.. Quand vous passe à côté des postes d'autoroute AHMET.. Ce sont les points chaud dans un sens et aussi dans l'autre car ils ont le courage de traverser. Sinon faire quelque j'me dans un sens ou dans l'autre c'est trop fatigant pour eux !

Il y a aussi des contrôles avant les barrière de péages
Et ils vous arrêtent lorsque vous arrivez sur les barrières
En cas de doute, je vous conseille de faire demi tour..
Car c'est Tjs possible.. Les contrôles sont un peu plus chiant, en règle général , des huiles assistés à ces contrôles qui ressemble plus à des opérations coup de poing..

J'ai juste l'expérience acquise en ayant fait près d'un demi-million de Kms sur toute les routes de Rep Dom en 7 ans.

Et j'essaye de partager.

De manière objective

Pierre Rep Dom

Bonjour Jesse.
Je pense que Seagaline parle du prix de l'amende et non du prix du péage.
Par contre, j'ai sous les yeux un document intitulé " tarifario de multas por infracciones ".
Toutes les amendes inscrites, mais il en manque, comme par exemple pour un excès de vitesse, sont de 1000 pesos sauf pour le feu rouge, l'usage du portable,les enfants mineurs assis sur le siège avant et un truc que je comprends pas [ " espejo retrovisor  (art 158 ) ] qui sont de 1667 pesos.
Cordialement

JesseRD

Les excès de vitesse sont de 1,000 pesos également
Pour les feux rouges y'a volonté depuis presque 2 ans à les faire respecter.. Normalement les AHMET ont instruction de mettre les voitures en prisons au moins 24h

Je pense que c'est l'absence de rétroviseur
Je n'avais pas connaissance de cette amende majorée comme les feux rouges et autre que tu mentionnes Pierre.

Comme quoi faut rester humble et accepter d'en apprendre tous les jours.

Pierre Rep Dom

Et oui Jesse , comme quoi !!!
Cordialement

Tinadecastillo

Jesse Rd les AHMET ça n'existe pas  ;);)

JesseRD

Je sais !!

Ce Sont des Petits Homnes Verts

Venu de France.. Non de Mars

Juste pour Nous embeter

Tinadecastillo

En revanche méfie toi des AMET, ils ont toujours soif....
https://elmundodelgenero.files.wordpress.com/2010/07/poli.jpg

JesseRD

Moi je suis pas une Bonne Source pour eux...

Mais tu as l'air d'avoir serví a Boire !!!!

Je plaisante

seagaline

@JesseRD

"avec l'habitude il n'y a plus aucun risque de se faire contrôler à moins d'être très distrait"

pour la première contravention (il y a + d'un an OK ,contrôle bien classique avec la voiture sur le bas côté...par contre pour les 2 de cette année: voiture cachée dans les feuillages à contre sens et pour la dernière simple moto cachée également...il s'agit de radar "pistolet" parfaitement mobile et d'une portée de 1000m....donc à moins de faire un repérage par un drone le risque est réel
le montant n'est pas inscrit sur le papier-il faut aller avec dans une banca reservas pour régler...ma femme me dit qu'elle a payé 1500 pesos...elle a peut être pris une com... ( mais dans ce cas là elle m'aurait dit 5000!!!)

dominican woodpecker

Bonjour, hier lors d un controle a l entree  de Santiago, j ai sorti l original de l assurance, la copie de la "carte grise" et une photo de mon permis sur mon telephone. Cela n'a pose aucun probleme. J ai quand meme du lacher 500 pesos ( pas una multa hein....)car madame avait le petit dormant dans ses bras, devant....mea culpa donc.
Ce n etait pas des amet mais des PN armės jusqu'aux dents..( de nuit). Detail marrant, a chaque controle on te serre la main. Pour le feu au VERT, surtout s en mefier la nuit quand il y a pas de trafic.....bonne journee.

Eri76

Je viens se faire cette fameuse autopista Santo Domingo Sanchez. Je suis monté à 110 sur les lignes droites mais je suis descendu à 40-50 dans les virages de Los Haitises. Pas l'ombre dun seul flic et par ailleurs cette autoroute est assez déserte car elle est assez chere. Par ailleurs une patrouille ahmet m'a arrêté à la sortie de Santo domingo. Le flic me serre la main me disant "todo bien ?" et me laisse partir.

8e fois en RD et 7e fois que je prends une voiture de loc. D'ailleurs j'imagine pas venir ici sans avoir un moyen de locomotion à moi.

Après réflexion ici ce qui tue c'est un mélange de plusieurs facteurs : les routes ne sont pas sécurisés et en mauvais état. Véhicules en mauvaise état et surtout ignorance de "savoir conduire" : vitesse inadapté en virage., surcharge, meconnaissance du frein moteur etc etc.

Ceci n'est pas propre à la RD mais à beaucoup de pays pauvres. De là à dire que la RD est le pays le plus dangereux du monde c'est très exagéré.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine