Menu
Expat.com

La conduite en Guadeloupe

Dernière activité 17 Août 2015 par pascal85

Nouvelle discussion

Maximilien

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Guadeloupe ? Quelles sont les principales différences avec votre pays dorigine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Guadeloupe ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents Quels sont vos conseils pour sadapter à la conduite en Guadeloupe ?

Merci davance pour votre participation,

Maximilien

nathanelle

Très bonne question! J'espère que quelqu'un se donnera le temps afin qu'on puisse en savoir plus wink.png

Valquirit

En règle générale, beaucoup de courtoisie au volant. On lève un doigt, un sourire, et les gens laissent passer facilement, même dans les bouchons. Ca change de la métropole...
Côté "négatif" s'il faut en trouver un: la conduite sportive, les dépassements par la droite...  En même temps on a remarqué que les gens aiment bien rouler sur la file de gauche, même s'ils ne roulent pas plus vite que les copains sur la droite. Ce qui donne de beaux slaloms parfois...  hmm.png 
Les bouchons, c'est vrai qu'il y en a, Jarry impraticable aux heures d'embauche et de débauche, et la route de la riviera, à s'arracher les cheveux selon l'horaire! Si on connaît les "chemins chien" (raccourcis) et qu'on passe aux bonnes heures, pas de problème.
Voilà pour ma modeste contribution!  smile.png

Didilz97180

Rien à ajouter valquirit à tous dis !

hatchepsoutte

Valquiri a tout dit effectivement!!! La route reste dangereuse et il faut beaucoup faire attention dépassement par la gauche, conduite très très rapide ou au contraire très très lente sur des portions a 110, voiture en warning roulant à 30max sur une route a 90 pour 1 vélo qu il accompagne!!! perso je ne suis pas rassurer quand je suis sur la route!!! Et il n y a bien que la que je ne suis pas a l aise (Lol) les gens son courtois et vous laisse passer très facilement avec le sourire et un signe de la main. Il faut cependant faire attention car ici pas de clignotant et souvent (trop) de voiture sans feu stop ce qui est très dangereux lorsque vous arriver derrière et que la voiture freine brusquement. Les dépassement sont aussi très dangereux une voiture un jour nous a doubler et elle roulai tellement vite qu elle nous a toucher a l aille gauche, plusieur nous on également obliger a piler car elle fesai des dépassement dans une montée sans aucune visibilité et ça fait très peur !!! Mais sur l'île ç est vraiment  la seule chose qui m énerve, car j ai un petit garçon de 2 ans et demi et je ne peu pas m' empêcher de penser a lui (si il venai a nous arriver quelque chose sur la route) quand je voit un fou du volant faire quelque chose de dangereux ces gens ne ce rende pas compte de ce qu'il font et de ce qu'il peuvent provoquer!!! Pas plus tard qu'hier une très très grosse berline trafiquer qui fesai un bruit d'avion nous a doubler par la droite alors que nous étions en train d effectuer nous même un dépassement et que nous allions nous rabattre ( avec clignotant allumer je précise ) et il nous as quand meme dépasser à une vitesse dingue (nous étions déjà presque a la limite autoriser)sans tenir compte de nos intention j ai eu assez peur lorsque mon mari a donner un coup de volant pour arrêter son rabattement (a 100kmh ca fait peur) mais visiblement la voiture a coter n'a même pas remarquer ce qu'il avai fait car il a continuer comme ça à faire du slalom sur plusieur voiture devant nous !!! Et il y malheureusement des choses dans ce genre a raconter presque a chaque sorti en voiture. Sinon les routes sont très bien ici et entretenu. Donc une chose à dire rester prudent sur la route!!!

Oursonourson

Bonjour
Effectivement tout le monde vous laisse passer avec le sourire... Tout le contraire de la métropole ou on veux vous prendre la place et ne pas vous laisser passé.
Par contre attention ici ça n attend pas...une voiture sur la droite et elle vous passe devant...au début ça surprend mais avec le temps ils ont raison ,la voiture va pas attendre deux heures...elle passe point.
La nuit attention chiens sauvage sur la route, tous les vélos sont sans lumière gilet fluo inexistant et scooters sans casque et sans phares même grosse moto.
Route pleine de trous a la plage...

ViB

La courtoisie oui c'est sûr. C'est la gentillesse naturelle des antillais. En pratique, la conséquence, c'est les bouchons. Une route non prioritaire ralentie facilement l'axe principal (typiquement à Sainte-Marie). Mais lorsqu'on a besoin de traverser, c'est super pratique, une main dehors, et hop, on passe.

Les radars font ralentir aussi tout le monde, c'est super efficace. Un peu trop même, il est très commun qu'on passe un radar à -30km/h. Mon record vécu, un 40km sur la double voies après Jarry en direction de Petit-Bourg au lieu de 110km/h.

Ensuite, le TRÈS GROS DÉFAUT, c'est la conduite en serrant à droite qui n'est le point faible d'ici... du coup, il m'arrive de doubler par la droite (j'ai toujours honte de faire ça), ce que je n'avais encore jamais fait en métropole. Ici, c'est pas permit non plus, mais obligé de temps en temps... et pas utile de klaxoner pour qu'ils se rabattent, on dirait que certains sent sourds...

Sinon, le vrai problème est l'entretien des routes qui n'est pas sérieux. Bas côté pas entretenus. Sécurisation pas terrible, éclairage des rond points et intersections inexistants. C'est super dangereux sur ces points là. Les nids de poules sont pléthores et quand il pleut, un nid de poule ou une flaque, on fait pas la différence. Et ça m'a couté une jante...

Et vivement les 2x2 voies partout !
Sinon, c'est pareil qu'en métropole, en plus lent juste.

cambécédes

Bonjour oursonourson,

Nous avons passé plus de 2 semaines cet été à la Guadeloupe et nous avons trouvé dans l'ensemble que les gens sont raisonnables au volant, à part les 2 roues qui roulent n'importe comment, ils passent leur temps à slalomer entre les voitures, ceux sont eux les plus dangereux. Il faut savoir que si les gens roulaient sur la voie de droite comme nous le faisons, les gens ne vous doubleraient par la droite, la file de gauche étant faite pour doubler. Et oui c'est le code de la route, c'est pas nous qui l'avons inventé. Cdt.

cambécédes
cambécédes a écrit:

Bonjour oursonourson,

Nous avons passé plus de 2 semaines cet été à la Guadeloupe et nous avons trouvé dans l'ensemble que les gens sont raisonnables au volant, à part les 2 roues qui roulent n'importe comment, ils passent leur temps à slalomer entre les voitures, ceux sont eux les plus dangereux. Il faut savoir que si les gens roulaient sur la voie de droite comme nous le faisons, les gens ne vous doubleraient par la droite, la file de gauche étant réservé pour doubler. Et oui c'est le code de la route, c'est pas nous qui l'avons inventé. Cdt.

pascal85

Bonjour
Franchement ,je trouve que cela se passe tres bien ...les bouchons comme partout ....
a plus

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe