Menu
Expat.com

La conduite à Taiwan

Dernière activité 11 Août 2015 par pper

Nouvelle discussion

Maximilien

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à Taiwan ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à Taiwan ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s’adapter à la conduite à Taiwan ?

Merci d’avance pour votre participation,

Maximilien

natahem

Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme de "conduite" :)

A Taiwan, les scooters sont encore très répandus, et c'est sans doute le plus grand danger (pour les autres et pour eux-mêmes). Les scooters ont tendance à aller vite, dépasser les voitures de n'importe quels côtés, griller un peu les feux, ne pas céder les priorités aux piétons ou autres véhicules...
Mais tout dépend de l'endroit aussi. A Taipei, la conduite se fait de façon assez respectueuse (mais cela n'empêche pas les accidents parfois mortels entre scooters et voitures).

Les automobilistes conduisent généralement plus prudemment, mais ils ont aussi tendance à ne pas regarder avant de tourner (ce qui conduite à de nombreuses collisions avec les scooters), ou à couper la route aux véhicules arrivant en face pour pouvoir tourner plus vite. Cela dit, les conducteurs sont généralement zen (peu de klaxons, les gens ralentissent pour laisser quelqu'un faire demi-tour en plein milieu d'un boulevard...), mais encore une fois ça dépend des endroits.

Bizarrement, les conducteurs les plus nerveux sont les chauffeurs de bus, et quand on voit l'allure des bus sur certains boulevard, ça fait peur.


En gros, Taiwan a une conduite civilisée mais qui reste dangereuse.  Si vous voulez prendre le volant (surtout en ville), il faut être prudent et ne pas compter uniquement sur le "code" de la route mais bel et bien sur vos réflexes et votre courtoisie. Et en scooter il faut vraiment être prudent.

pper

En accord avec Natahem, les scooters ont tendance à aller très vite, de n'importe quels côtés, surtout de griller les feux pour tourner à droite, vouloir passer n'importe comment même devant la devanture des magasins (scooters et vélos) en ne cédant pas la priorité aux piétons, je vois cela chaque jour que l'on soit jeune enfant ou vieux on passe quand même et à nous de faire attention.
En Europe le code de la route est plus strict et les incivilités se payes assez cher, malheureusement les gens change de comportement au volant, que ce soit en Europe ou à Taiwan, en tout état de cause je me sens beaucoup plus en sécurité en voiture qu'en étant que piéton.
Les automobilistes conduisent généralement plus prudemment, mais ils ont aussi tendance à ne pas laisser la priorité aux piétons, encore hier même devant l'officier modulant la circulation, le bus à faillit me renverser sur le passage piéton, l'officer lui n'a ien fait ??
Cest un fait de ne  pas regarder avant de tourner conduit à de nombreuses collisions avec les scooters et piétons, ou à couper la route aux véhicules arrivant en face. En effet les conducteurs les plus nerveux sont les chauffeurs de bus et de taxis, Les conseils pour améliorer le comportement des conducteurs serait de verbaliser de façon exemplaire les contrevenants et ne pas les laisser filer.

PPER

Articles pour préparer votre expatriation à Taiwan

Tous les articles du guide Taiwan