Menu
Expat.com

avis a julien et aux moderateurs

Nouvelle discussion

darwin84

a partir de maintenant, ne supportant plus d'etre pris pour des enfants menacés de se prendre une fessée, nous avons decidé avec les principaux intervenants expatriés de ne plus repondre aux questions posées en public par les futurs expats.
Nous avons donc decidé de leur repondre uniquement en MP, ceci afin de conserver notre liberté de penser, d'ecrire et de ne pas trembler d'etre censurés, menacés de bannissement, recadrés etc etc..
.

darwin84

pour citer 427:
"Ça m'ennuie d'être modéré par ceux qui d'une part n'habitent même pas dans le pays et qui d'autre part ne comprennent pas l'humeur français mais nous jugent à partir de critères internationaux".

je pense qu'il serait judicieux de nous laisser nous moderer nous-meme.
Il y a je pense des personnes de tres grande qualité qui pourraient se charger de cette moderation.
je pense à 427, bboris, eclipse studio, darwin ....et d'autres.
j'ai appris par julien qu'il y avait deja une animatrice en la personne de sihemt. que nous respectons mais qui ne semble pas avoir les qualités necessaires a etre moderatrice.
animatrice dobré! moderatrice né dobré
maintenant comme le dit 427 il nous faut quelqu'un de fort, de present, quelqu'un de transcendant.
je me fais donc le porte parole puisque je vais etre banni pour outrecuidance, de vous demander de bien vouloir nous laisser gerer ce forum.
je sais que julien et son équipe, meme s'ils n'ont jamais affiché l'avatar "je suis charlie" sont tres branchés liberté d'expression et sont tres ouverts a la tolerance et a la liberté d'esprit. l'esperance n'empeche pas le doute..

je propose donc une experience inedite.
Expat.com:  espace d'ouverture et de liberté? ou espace de restriction pure et dure?.
je pense que dans un souci d'ouverture et de liberté mais surtout d'humanité, Julien pourrait étudier notre proposition qui pourrait etre tentée à titre d'experience et ensuite si ca marche, etre elargie a d'autre pays du blog.
A moins d'etre dans une politique dictatoriale ce que je n'ose pas une seconde imaginer!
Il va sans dire que les moderatrices et moderateurs en action garderaient un role de supervision sans intervenir sauf en privé auprés du moderateur "local".
Maintenant, je vous laisse reflechir car je suis persuadé que la frequence d'intervention sur le forum serait multipliée par deux voire plus, car plus humaine et moins oppressante.
Alors maintenant pourquoi ne pas lancer deja un appel pour designer celui qui pourrait etre votre moderateur Bulgarie et votre interlocuteur privilegié.
pour ma part, je nomme 1. 427, 2. eclipse studio, 3 bboris, et si vraiment ils n'acceptent pas je remplirai cette tache

grandlion60

Tout à fait d'accord avec vous Darwin, marre des moralisateurs et des donneurs de leçons qui ne connaissent parfois pas ce beau pays qu'est la Bulgarie.  :thanks:

darwin84

merci. :)
le probleme est que je ne serai pas entendu.
on peut etre ingenieur en informatique avoir créé un super site mais etre bloqué du bocal par simple fermeture d'esprit.
tu sais, les je sais tout j'ai raison sur tout, c'est moi qui ai raison les autres sont des cons.
l'experience de la vie remplace celle de la certitude de soi.
attention le mur.
l'humilité est le seul rempart au crash

darwin84

je suis le premier a etre etonné de ne pas encore etre banni. le bouton "bannir" est peut etre en panne?? :o:thanks::thanks::dumbom::dumbom:

darwin84

c'est bien le probleme sur ce forum! personne n'ose plus ouvrir sa gueule de peur d'etre banni. putain, c'est trop bon! je vais meme dire "merde". ouaww. c'est une cascade! ne faites ca que si vous etes un professionnel... :mad:

darwin84

grandlion60 a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous Darwin, marre des moralisateurs et des donneurs de leçons qui ne connaissent parfois pas ce beau pays qu'est la Bulgarie.  :thanks:

fais pas le faux cul et explique un peu ton histoire pour que julien et ses copines comprennent comment ce se passe vraiment et qu'ils arretent de tirer la gloire à eux. explique leur comment ca se passe en privé le forum d'Expat.com.
qu'ils comprennent que si demain on se met tous en greve et en MP, ils ne verront passer que les hirondelles.
respect des hommes!!

darwin84

bisoux mon poulet.. a jeudi pour signer ton chateau
la biere est au frais

darwin84

Je suis entièrement d'accord avec cette très bonne idée d'autant plus que vous remarquerez que les piliers de ce forum ne posent pas de questions mais essayent au contraire de passer un peu de leur temps à aider les autres en les conseillant dans leurs choix grâce à leur expérience sur le terrain.

Les anciens ou les piliers comme vous voulez n'ont aucunement besoin de ce forum, c'est plutôt le contraire; ce sont les nouveaux qui ont besoin de nous. C'est une évidence, mais je tenais à le faire savoir.

En outre, comme l'a dit un des anciens, nous sommes tous heureux de vivre ici dans ce pays que nous avons choisi et dont nous avons appris le fonctionnement. Ce bien être nous incite à être de bonne humeur et à manier l'humour, notre humour de Gaulois.

Je ne vois pas au nom de quoi nous devrions changer d'attitude ... surtout lorsque j'apprends qu'un post a été supprimé car l'expression "remuer la merde" y était mentionnée. Franchement si à présent des posts sont supprimés pour avoir juste utilisé les mots du dico, je me demande parfois ce que je fais là car mes chers modos en agissant sans discernement comme vous le faites, vous brimez notre liberté d'expression, notre bonne humeur et ça pour moi c'est juste non négociable.

La balle est dans votre camps.

grandlion60

Le « faux culs » version Darwin  :D , va donc en rajouter une couche. Il faut reconnaître que ce forum a le mérite d’exister. Sans lui, je n’aurais sans doute jamais pu prendre contact avec un expat.
Mais ce sont justement les propos que tenaient Darwin, avec son franc-parler et sa gouaille qui ont retenu mon attention Par la suite je suis entré en contact en MP avec lui car il me semblait digne d’intérêt.
Ces contacts m’ont attiré en Bulgarie, ou j’ai, grâce à lui et ses amis,  décidé d’investir, même si tout n’est pas encore réglé. Mais au moins j’ai déjà maintenant un carnet d’adresse plus important que dans mon propre pays.
Ce n’est pas en bridant, exagérément, les propos de l’un ou de l’autre que vous aiderez les futurs expats, mais au contraire en laissant le « parler vrai » s’exprimer.
Il faut croire que certains veulent faire du politiquement correct  :o . Qu’ils aillent se rhabiller. C’est justement souvent ce qui nous dégoutte dans nos pays.

En tous cas c'est une des raisons qui ne me poussent pas, pour le moment, à intervenir très souvent ici. Même si contrairement à Patscha j'ai mis les pieds en Bulgarie pour découvrir réellement, et pas par des "stats" ce qui s'y passe.

A bon entendeur  :/

Julien

Bonjour darwin84,

merci pour votre message. Si vous vous adressez à moi, un message privé aussi tout aussi bien fait l'affaire. Si vous vous adressez à tout le monde, il serait peut être judicieux de revoir le titre de votre message.

Je vais tâcher de répondre plus ou moins dans l'ordre à vos différents messages:

a partir de maintenant, ne supportant plus d'etre pris pour des enfants menacés de se prendre une fessée, nous avons decidé avec les principaux intervenants expatriés de ne plus repondre aux questions posées en public par les futurs expats.
Nous avons donc decidé de leur repondre uniquement en MP, ceci afin de conserver notre liberté de penser, d'ecrire et de ne pas trembler d'etre censurés, menacés de bannissement, recadrés etc etc..

Je vais commencer par rappeler les valeurs, les fondements du site, car je pense qu'il y a là erreur d'appréciation ou d'interprétation du service que nous proposons.

Avant toute chose, je rappèlerai que j'ai créé Expat.com en 2005, que cela fait donc 10 ans que je travaille sur mon projet de plateforme d'entraide dédiée aux expatriés. J'ai fait cela pendant 3 ans le soir et le week end, puis j'ai décidé d'essayer d'y consacrer plus de temps en y consacrant 2 ans en tant que travailleur indépendant, période pendant laquelle j'ai investit tous mes moyens, et effectué quelques petits boulots alimentaires pour pouvoir continuer à travailler sur mon projet. Ca n'est qu'en 2010 que le projet a pris forme d'une entreprise, car j'ai très fortement ressenti le besoin de m'entourer afin de continuer à améliorer la plateforme, et les contenus qui y sont proposés; le tout en gardant à l'esprit que j'ai toujours souhaité que l'intégralité des fonctionnalités et contenus proposés sur le site le soient gratuitement, pour les particuliers.

Depuis 10 ans, l'esprit du site se résume en 3 mots :  l'entraide, la convivialité, et le respect.

L'entraide est l'unique raison d'être d'Expat.com.

La convivialité est mère des échanges constructifs. Si quelqu'un n'est pas du même avis que vous, s'il vous plait soyez tolérant.

Le respect de l'autre est essentiel.  Sur Expat.com, nous sommes convaincus que nos différences sont notre force, et non pas le contraire, comme certains aimeraient nous le faire croire. Le respect, sur les forums, c'est aussi ne pas partir sur un sujet lancé par une autre personne que vous.

Au passage, un peu de lecture intéressante, sur la netiquette des forums : http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html (très bon article ceci dit en passant)

Pour en revenir à votre message, en toute sincérité, il n'a pas lieu d'être : nous n'avons jamais été "contre nos membres", au contraire, nous sommes là pour aider du mieux que nous le pouvons. S'il y a un maitre mot dans l'équipe de modération / animation, c'est "bienveillance". Ce mot est écrit en gros sur le tableau au bureau, car il fait partie de notre ADN, ADN que nous tâchons que transmettre aux nouveaux membres de l'équipe au fur et à mesure que les nouveaux rejoignent l'équipe.

La perception "enfants menacés de se prendre une fessée" est votre vision, mais pas la notre : nous ne faisons qu'appliquer la charte du forum, lesconditions d'utilisation du site, et plus globalement, les règles de bienséance régies par la netiquette. Je suis utilisateur de l'Internet depuis 1996, et je fréquente les forums depuis lors. L'internet est mon métier depuis 1998 (17 ans de passion pour un média formidable, qui nous rapproche les uns des autres).

Si je reprends :

nous avons decidé avec les principaux intervenants expatriés de ne plus repondre aux questions posées en public

En gros, vous m'expliquer que vous train de monter les membres du site contre l'équipe qui l'administre (bel esprit), et que vous souhaitez faire obstruction au fonctionnement du forum "afin de conserver notre liberté de penser, d'ecrire et de ne pas trembler d'etre censurés, menacés de bannissement, recadrés etc etc.."

Je tiens à être clair là dessus : encore heureux que nous ne soyons pas tous d'accord tout le temps, sinon nous nous ennuierions dans la vie. Si à un moment vous avez été recadré ou modéré, c'est car vous étiez hors sujet sur le topic d'une autre personne, ce qui est un manque de respect pour l'initiateur du fil. Et si la semaine dernière nous avons prévenu de possibles sanctions; c'est car je vous le rappelle vous avez (vous le premier) décidé de vous faire justice vous même sur le forum, en repoussant un membre sorti de je ne sais pas trop où. Je vous rappelle qu'en cas de problème, c'est à nous de gérer, pas à vous d'exercer une sorte de harcèlement à l'encontre d'un membre X, Y ou Z parce que vous ne l'aimez pas. Venant en au mot "censure" : si vous pensez que retirer des commentaires hors sujet, des attaques personnelles sur un forum c'est de la censure et non de la modération ... ben je crois que vous n'avez pas bien compris comment fonctionne un forum. Quel intérêt aurait l'équipe à brider votre liberté de penser ? Cela n'a aucun sens. Enfin bon... Vous croyez que je passerai autant de temps sur le forum, à être proche des membres du site, si j'étais dans le mode d'esprit que vous énoncez ? Que je prendrai le temps de vous lire, le soir, les week-ends et de répondre sur les forums quand je le peux ? Vous croyez sincèrement que c'est dans un esprit de malveillance que je consacre autant ma vie au projet qui me passionne, que c'est encore dans un esprit de malveillance que je vous réponds en ce moment ? Si j'opérais dans le mode de fonctionnement que vous décrivez, je pense que vous n'auriez même pas connaissance de mon nom ou de mon existence...

pour citer 427:
"Ça m'ennuie d'être modéré par ceux qui d'une part n'habitent même pas dans le pays et qui d'autre part ne comprennent pas l'humeur français mais nous jugent à partir de critères internationaux".

Entre nous, les messages que vous échangez en privé devraient peut être rester privés. Prendre un autre membre à parti, ça ne se fait pas vraiment (vous faites ça dans votre vie de tous les jours?)

Ceci dit Expat.com n'est pas un site français, ou dédié aux Français. Nous faisons de notre mieux pour nous adresser au monde entier ; nous avons des espaces d'échange dédiés à tous les pays (même certains pays très durs),  en Anglais, Français, Espagnol, Italien et Portugais ; pour nous la nationalité n'est pas un critère de "sélection" de nos membres. Il y a d'ailleurs parmi nous de nombreux bi nationaux, et c'est très une bonne chose. Nous, le mélange, le multiculturel, on aime ça. Je pense que vous aussi ?

Je passerai sur le chapitre où vous proposez de vous "auto modérer" (nous n'espérons que cela), l'amalgame entre animateurs bénévoles et modérateurs, et les gentillesses au passage pour la bénévole qui nous a proposé son aide pour faire vivre le forum. Là n'est pas le débat. Nous avons horreur de devoir intervenir sur les forums ; quand nous le faisons, c'est que nous y sommes tenus par notre charte, ou par les conditions d'utilisation du site. Pas par plaisir de devoir intervenir (si nous pouvions juste vous lire, et nous concentrer sur l'animation du site, j'en serai très sincèrement heureux).

je sais que julien et son équipe, meme s'ils n'ont jamais affiché l'avatar "je suis charlie" sont tres branchés liberté d'expression et sont tres ouverts a la tolerance et a la liberté d'esprit.

Ah, tiens, un coup en dessous de la ceinture. Sauf que pour information, le sticker "je suis charlie" a été en ligne pendant plus d'une semaine en bien gros sur l'intégralité du site, que c'est moi même qui l'ai mis en ligne le soir meme. Ah oui, et comme nous étiez pas dans le meme pays que moi à ce moment là, vous direz aussi que je ne suis pas allé allumer des cierges devant notre l'ambassade, remettre les bouquets en place parce qu'il y avait du vent... là, non, je ne peux pas vous laisser raconter n'importe quoi, surtout faire de la récupération d'événements que je qualifierai d'horreurs. Je n'en dirai pas plus en respect de ceux qui sont tombés pour leur cause. Mais qu'à voir le terrorisme intégriste dans toute cette histoire ? Vous souhaitez faire penser à tous que nous sommes de l'autre côté, que nous n'avons pas manifesté, et bientôt que nous serions peut-être partisans d'atrocités ?

Punaise, je souhaitais répondre à toutes vos préoccupations, mais là, je ne peux pas. Vous allez juste trop loin, j'en ai la nausée.

Je ne commenterai pas sur votre mode opératoire : saborder l'esprit du forum en créant la zizanie, et en essayant de retourner les membres du site contre l'équipe, en menant une propagande privée et maintenant publique plus que douteuse avec de fausse allégations, que voyons bien que vous essayez de vous faire passer aux yeux de tous pour une victime, et que vous vous sabordez maintenant vous meme en postant des grossièretés sur plusieurs fils dans le seul but de vous faire évincer du forum, et ainsi devenir "le martyr du forum"?  Et de pouvoir ainsi dire que vous aviez raison, alors que vous tentez manipuler tout le monde ? Nous ne sommes pas dupes !

J'arrête là c'est trop pour moi.

Merci et bonne journée,

Julien

Julien

Je ne vois pas au nom de quoi nous devrions changer d'attitude ... surtout lorsque j'apprends qu'un post a été supprimé car l'expression "remuer la merde" y était mentionnée.

c'est absolument faux une fois de plus ! Déformer la réalité, ca devient un jeu ou quoi ?

Il était propos d'arreter de remuer la merde car cela "allait attirer une grosse mouche" (c'est ce qui a été posté, pas ce que j'ai déformé)

j'ai demandé en privé si cela m'étais adressé, Darwin m'a répondu, non, à Pascha. Punaise, le mec ne s'est pas connecté au forum Bulgarie depuis une bonne semaine ... pourquoi l'enterrer de la sorte ? C'était pas une attaque personnelle, ça peut être ? Et les attaques personnelles, on doit les laisser aussi ? c'est pas hors charte peut être ?

Punaise, qui vous a dit que c'était pour cette raison que le post a été modéré ? quelqu'un qui interprète tout en travers et fait passer les admins pour des connards finis ou quelqu'un qui essaie de manipuler tout le monde ? (je préfère la mauvaise interprétation, ca me rassure)

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

• Les soins de santé en Bulgarie
    Les soins de santé en Bulgarie

Expatrié en Bulgarie, vous souhaitez vous informer sur le système de santé dans ce ...

Tous les articles du guide Bulgarie