Merci de répondre à mes questions

Bonjour a tous. J'ai une question. En gros, si vous répondez au exigences médicales, si vous avez 500 000 € ou $ et que vous achetez un maison pour y vivre, vous et votre famille pouvez vivre a l'ile Maurice car sur les biens de plus de 500000$ et attaché un permis de séjour a l'année ? Est ce que j'ai bien compris ? 2 ieme question, si ce bien est une maison d'hôte, est ce que cela fonctionne de la même manière puisque cela devient également un outil de travail ? Merci de vos reponses et bonne journée :) Sylvain

Bonjour sylvain,

Je tiens à vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée sur le Forum Ile Maurice pour vous permettre d'avoir quelques avis et des retours.

Merci

Stéphanie

Bonjour,

pour la 1ere question c'est oui, mais il me semble que cela ne vous autorise pas à travailler pour autant.

2 : à vérifier auprès du BOI ; entre nous, j'ai des doutes

Bonjour,

Un IRS ou RES à 500 000 USD acheté en tant que particulier ou société étrangère sans autre formalité particulière vous donne droit à un permis de résident permanent, en aucun cas à un permis de travail.

Si vous souhaitez y travailler, vous devez vous enregistrer comme investisseur, professionnel employé ou indépendant auprès de la BOI. Le montant de votre RES ou IRS sera pris en compte pour vérifier que les seuils sont atteints.

Le mieux est de leur écrire directement ou de trouver un conseil.

Bonne soirée

Bonjour,
même avec 500.000$, on ne peut pas acheter n' importe quel bien , il faut qu' il fasse partie d'un projet RES,IRS,
ou que ce soit un appartement dans un immeuble de minimum 3 étages.
Depuis peu, l'état a revu le système et les RES et IRS vont être remplacés par les PDS
Pour les biens commerciaux, je pense que les cies peuvent acheter des biens en correspondance avec leur activités après accord du bureau du premier ministre.
C' est ce que j' ai cru comprendre, en cas d' erreur, il y a des spécialistes sur le site qui pourront corriger le tir  :)

A+

Thierry

sylvain50 a écrit:

2 ieme question, si ce bien est une maison d'hôte, est ce que cela fonctionne de la même manière puisque cela devient également un outil de travail ?
Merci de vos reponses et bonne journée :) Sylvain


C'est soit l'un ou l'autre ( investissement pour pouvoir résider  OU un investissement dans "l'hôtellerie",  entre guillemet car les maisons dhôtes ou résidences touristique tombent  sous ce domaine bien qu'elles ne soient pas des hôtels.
Je m'explique: si vous avez une maison ( IRS ou RES)  de 5 chambres et vous décidez de transformer 3 de ces 5 en chambres d'hôte , cela ne marchera pas.

Car si c'est une maison neuve, la résidence doit avoir au moins 12 chambres pour être considérée comme maison d'hôte et vous devriez investir Rs 2Million par chambre.

Si vous reprenez  une maison d'hôtes existante ( minimum 12 chambres), vous aurez à investir Rs 500K par chambre.

Vous aurez aussi à prouver que vous avez l'expérience dans cette industrie -

Tous les détails ( en anglais - je vais faire râler quelqu'un mais je n'ai pas le temps de faire la traduction et ces infos ont été déjà publiées sur le forum  dans une discussion ):

1. Un Non-Citoyen comme gérant d'une maison d'hôte

2. Investissement dans une maison existante

3. Investissement dans du neuf

La notion de "travail" est assez floue à l'Ile Maurice et sa non-définition par la loi permet une grand souplesse.

Avec un permis resident, vous ne pouvez pas percevoir de salaire, mais rien ne vous empêche d'être actionnaire de votre propre société et d'avoir une activité à l'Ile Maurice.

C'est le cas de nombreux retraités ou propriétaires d'IRS.