Menu
Expat.com

Gérer un associé ,un proche collaborateur ou un salarié

Nouvelle discussion

rvg

Bonjour oui je sais .........il ne faut jamais le faire  :unsure
Mais si ca arrive quels conseils auriez vous a donner (a me) donner
participation au Ca , part de Ste  etc ..?
je bosserai uniquement par contrat que je négocierais moi même  donc avec un suivi
Mais ce qui n'arrange rien : ce serait un haut représentant des forces de l'ordre  :joking:

Il faut prendre ma demande de renseignements au conditionnel  .......si ...

serge45

Salut rvg,

Entre le tire et le contenu du post, j'ai du mal à suivre......

"je bosserai uniquement par contrat que je négocierais moi même  donc avec un suivi "
quel contexte ?

rvg

serge45 a écrit:

Salut rvg,

"je bosserai uniquement par contrat que je négocierais moi même  donc avec un suivi "
quel contexte ?

Je me renseigne pour monter une ste mais , pour avoir plus facilement accès a des autorisations  sensible il me faudrait un associé des forces de l'ordre bien gradé ce qui est le cas sachant qu'il va être bientôt en retraite ca l’intéresse mais.... :/  moi je me"tate"
c'est moi qui négocierai les contrats avec les entreprises ou les civil donc j'en connaitrais les tenant/aboutissants.
En plus c'est un secteur ou les types ne sont pas des saints    :lol:  donc cette "associé" me garantirait une certaine sécurité sauf si son intérêt est plus important avec d'autres  mais dans le cas d'un rapatriement express je cherche en ce moment  une Case a la Run  :lol:

jcf20

surtout pas si un haut fonctionnaire! Tu peux être expulsé en 5 minutes!!

serge45

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Salut rvg,

quel contexte ?

Je me renseigne pour monter une ste mais , pour avoir plus facilement accès a des autorisations  sensible il me faudrait un associé des forces de l'ordre bien gradé ce qui est le cas sachant qu'il va être bientôt en retraite ca l’intéresse mais.... :/  moi je me"tate"
c'est moi qui négocierai les contrats avec les entreprises ou les civil donc j'en connaitrais les tenant/aboutissants.
En plus c'est un secteur ou les types ne sont pas des saints    :lol:  donc cette "associé" me garantirait une certaine sécurité sauf si son intérêt est plus important avec d'autres  mais dans le cas d'un rapatriement express je cherche en ce moment  une Case a la Run  :lol:

OK, là je pige !

Estimé au rang 2 de la corruption (après la palme à la justice), tu n'as pas besoin de dessin comme tu le sais bien...

Dans ton optique, bien sur mais associé non majoritaire évidemment.
Fais aussi attention à limiter clairement ses pouvoirs (en tous domaines).
Nous savons qu'il peut être "intéressé" pour diverses raisons (et/ou objectifs perso), donc attention à voir venir. Tu sais que tu risque aussi de jouer avec le feu.
Tu le dit bien:
"me garantirait une certaine sécurité sauf si son intérêt est plus important avec d'autres"

Dans ce schéma, tu vas te trouver dans une situation cornélienne:
- risque qu'il veuille te bouffer un jour, ce qui risque d'arriver pour plusieurs raisons, à commencer s'il estime qu'il ne touche pas assez d'argent, "se prendre pour" à cause de ses "entrées/relations" qui sont pour toi importantes,...
- d'un autre coté, si tu le paie (très) bien, cela ne t'assurera pas qu'il ne jouera pas à "se vendre" ailleurs, ne voyant que son propre intérêt (rien à foutre de toi, quoi qu'il dise).

Dans ce contexte, je te conseillerais de faire autrement:
Tu ne le prends pas comme associé mais plutôt comme "apporteur d'affaires" et tu lui annonce une belle com (en % surtout, pas de fixe) sur chaque opération réalisée par lui.

De cette façon, tu "gonfles à bloc le cheval". Attiré par le fait de pouvoir gagner pas mal, il va y aller au charbon et dans ce cas, plus il veut d'argent, plus il va bosser donc fini l'idée future de vouloir te bouffer comme celle d'aller se vendre.
Tu gardes les mains libres, cela te permets aussi de ne pas lui rendre des comptes sur tout, ce que tu seras obligé de faire si tu le mets en associé (sans compter qu'il pourrait piquer dans la caisse et autres).

Que dis-tu de ça ?

serge45

Autre avantage pour toi de l'apporteur d'affaires: te faire expulser serait égal à perdre la poule aux oeufs d'or.

rvg

Apporteur d'affaire  :unsure donc salarié de la ste ou bien en indépendant et le commissionner a chaque contrat signé , je ne sais pas si il va marcher  de donneur d'ordres hiérarchique il va passer commercial , il va me faciliter des accès a des autorisations et en plus bosser comme une bête   :lol: la  je n'y crois pas.
Il va falloir que je trouve un truc pour bien le verrouiller déjà, la "page internet" c'est moi qui ait accès aux codes de modification/suppression, le matériel principal aussi ,reste la participation aux bénéfices,mais la ca veux dire avoir accès aux fichier comptes /clients/contrats/compte de résultats   etc même en France je ne fait pas alors ici .....non  .
il faut que je trouve la bonne carotte et le bon bâton perso je suis un gars très droit alors  si on veux m' *.......r   j'aime pas du tout

* choix du mot  :D

rvg

jcf20 a écrit:

surtout pas si un haut fonctionnaire! Tu peux être expulsé en 5 minutes!!

Ça c'est pas grave je ne suis propriétaire de rien et même si je fait une ste  ca ne me coutera pas le prix d'un resto ou hôtel  et ma femme peut me suivre

serge45

Donneur d'ordre hiérarchique ????

Impossible de comprendre sans savoir composition et organigramme envisagé.

rvg

serge45 a écrit:

lol c'est un commissaire(.......) c'est bien un ...Donneur d'ordre hiérarchique

serge45

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

:lol:
OK, j'étais pas sur la même longueur d'ordres: j'avais l'esprit à ton "organisation".
Alors, si tu lui passais un peu de brosse à reluire ?  :D
Du style pompeux "directeur commercial et opérationnel, du vois le genre ?

serge45

serge45 a écrit:
rvg a écrit:
serge45 a écrit:

:lol:
OK, j'étais pas sur la même longueur d'ordres: j'avais l'esprit à ton "organisation".
Alors, si tu lui passais un peu de brosse à reluire ?  :D
Du style pompeux "directeur commercial et opérationnel, tu vois le genre ?

Tu ne crois pas que la "grandeur" du titre pourrait passer, vu qu'ils aiment bien le paraître ?

serge45

longueur d'ondes

serge45

Sur un autre plan, si tu le prend comme associé il faut qu'il mette des billes. C'est une autre histoire, sur tous les plans.

Crusaders

rvg a écrit:

Bonjour oui je sais .........il ne faut jamais le faire  :unsure
Mais si ca arrive quels conseils auriez vous a donner (a me) donner
participation au Ca , part de Ste  etc ..?
je bosserai uniquement par contrat que je négocierais moi même  donc avec un suivi
Mais ce qui n'arrange rien : ce serait un haut représentant des forces de l'ordre  :joking:

Il faut prendre ma demande de renseignements au conditionnel  .......si ...

Ma réponse ne saura, sans en aucun doute, vous surprendre.

Je vous déconseille, catégoriquement, ce genre "d'association".

Je travaille dans un secteur d'activité où il est assez "classique" que d'anciens hauts fonctionnaires - jusqu'à des ministres -, mis sur la touche ou à la retraite, cherchent à rebondir en proposant leurs services au Secteur Privé.

Je ne connais pas, autour de moi, de situations où cette forme de "mariage entre la carpe et le lapin" ait fonctionné sur la durée.

Je partage l'avis de "Serge45".

Utilisez cette personne en "free-lance" et rémunérez la en fonction des services rendus/affaires apportées.

LaurenceL

Crusaders a écrit:

Utilisez cette personne en "free-lance" et rémunérez la en fonction des services rendus/affaires apportées.

Idem... je ferais comme ça aussi et pourquoi pas l'inverse finalement.

Laurence  :)

rvg

Crusaders a écrit:

Je travaille dans un secteur d'activité où il est assez "classique" que d'anciens hauts fonctionnaires - jusqu'à des ministres -, mis sur la touche ou à la retraite, cherchent à rebondir en proposant leurs services au Secteur Privé.

Je ne connais pas, autour de moi, de situations où cette forme de "mariage entre la carpe et le lapin" ait fonctionné sur la durée.

Je partage l'avis de "Serge45".

Ok merci pour les réponses même   si je m'attendait a ca :(

philomene08

Je ne fais que suivre uniquement cette discussion, sans chercher à vous apporter de conseils, n'ayant pas le niveau d'expertise requis. Cependant, il me semble intuitivement que les commissions risquent à la longue d'être de plus en plus conséquentes pour des services rendus de plus en plus légers...D'où l'intérêt de s'adresser directement au bon dieu qu'à ses saints...Mais là ça va sentir le soufre à plein nez...

serge45

plm08@hotmail.fr a écrit:

Je ne fais que suivre uniquement cette discussion, sans chercher à vous apporter de conseils, n'ayant pas le niveau d'expertise requis. Cependant, il me semble intuitivement que les commissions risquent à la longue d'être de plus en plus conséquentes pour des services rendus de plus en plus légers...D'où l'intérêt de s'adresser directement au bon dieu qu'à ses saints...Mais là ça va sentir le soufre à plein nez...

Je viens de créer un sujet sur un "opérateur" français assassiné avant hier ici, dans ma ville.

S'allier au diable a ses risques.......

rvg

serge45 a écrit:

S'allier au diable a ses risques.......

j'ai le commerce dans le sang depuis 4 générations a 13 ans je faisais déjà les salles des ventes et si je ne fait rien je m'e.....de  ma femme a sa boutique de chaussure moi j'ai ..... ...  :lol: je dirait pas,
mais je m’ennuie et les risques j'assume je me suis pris une gamelle avec 1800 m² de S² de vente je n'en suis pas mort et je n'ai  jamais dit c'est de la faute aux autres  :D

Wangfa

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Salut rvg,

quel contexte ?

Pour planter le décor, j'ai monté quelques sociétés avec des associés dont un chinois pour bosser avec les chinois entre autre.
SI je comprends bien, l'objectif est d'avoir un résident du cru dans la société pour ouvrir des portes et certainement garantir les paiements.
Si je comprends bien aussi, le secteur est lié à la sécurité et en rapport avec la justice et/ou les autorités. Cet associé est un futur ancien cadre des forces de l'ordre rompu à toutes les magouilles (comme nos hauts gradés du 36).

Première réflexion: c'est chaud... et ce secteur est dangereux partout dans le monde même en France.
Deuxième réflexion: Connaissez vous très bien cette personne future retraitée des forces de l'ordre? très bien veut dire intimement pour connaître ses déviances et addictions.
Troisième réflexion: Ce n'est pas en contrôlant votre site internet que vous contrôlerez votre société mais en vous assurant de la fidélité de vos salariés et clients et... du banquier et des politcars locaux ainsi qu'un administratif très haut placé à la capitale.
L'associé en question, une fois qu'il aura compris comment le business fonctionne, captera les salariés et montera une boite identique à côté en embarquant les clients puisqu'il les aura apporté. (que du classique) Il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et les fournisseurs à payer ainsi que les charges sociales. Bizarrement c'est au moment de la captation que les controleurs zélés débarquent.

La question fondamentale est: Que lui apportez vous dont il ne pourra pas se passer pour faire son beurre?
Le complément généralement rencontré est :
- un administratif / commercial
- un technique

L'idée de la mettre en apporteur d'affaire rémunéré à l'affaire réalisée et encaissée est bonne MAIS je vous conseille d'avoir plusieurs apporteurs d'affaires actifs afin de ne pas dépendre d'un seul qui vous fera cracher au bassinet et tiendra votre boite en fonction de ses humeurs.

Dernière réflexion: Que pèserez dans un procès à Mada contre un malgache?
Exemple: Danone n'a rien pesé contre sont associé chinois producteur en Chine qui vendait des yaourts contrefaits fabriqués dans l'usine Danone.

rvg

Wangfa a écrit:

SI je comprends bien, l'objectif est d'avoir un résident du cru dans la société pour ouvrir des portes

oui

Wangfa a écrit:

Si je comprends bien aussi, le secteur est lié à la sécurité et en rapport avec la justice et/ou les autorités.

oui

Wangfa a écrit:

Cet associé est un futur ancien cadre des forces de l'ordre rompu à toutes les magouilles (comme nos hauts gradés du 36).

oui

Wangfa a écrit:

Première réflexion: c'est chaud... et ce secteur est dangereux partout dans le monde même en France.
Deuxième réflexion: Connaissez vous très bien cette personne future retraitée des forces de l'ordre? très bien veut dire intimement pour connaître ses déviances et addictions.

On ne connait jamais trop les personnes d'autant que même en France je ne me suis jamais associé avec qui que ce soit mais, je suis en train d'affiner mes recherches sur lui  comme par exemple ceci :
http://reunion.la1ere.fr/2013/10/11/mad … 76617.html a savoir si cette affaire a été traité chez lui ou a la gendarmerie

Wangfa a écrit:

Troisième réflexion: Ce n'est pas en contrôlant votre site internet que vous contrôlerez votre société mais en vous assurant de la fidélité de vos salariés et clients et... du banquier et des politcars locaux ainsi qu'un administratif très haut placé à la capitale.
L'associé en question, une fois qu'il aura compris comment le business fonctionne, captera les salariés et montera une boite identique à côté en embarquant les clients puisqu'il les aura apporté. (que du classique) Il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et les fournisseurs à payer ainsi que les charges sociales. Bizarrement c'est au moment de la captation que les controleurs zélés débarquent.

Pour fidéliser les salariés ce n'est pas évident nous en avons 2 actuellement et ça craint nous avons essayé de  motiver un ,avec le CA il se donne a fond pendant 1 semaine et puis....... il faut recommencer
Pour la banque je suis a la BGFI Bankc et eux leurs buts c'est uniquement bizness   :idontagree:
A propos de l'investissement c'est léger il n'est pas question d'avoir un système de surveillance informatique se serait uniquement de la présence humaines et pour les astreintes/interventions moi même et un gars compétant .

Wangfa a écrit:

La question fondamentale est: Que lui apportez vous dont il ne pourra pas se passer pour faire son beurre?
Le complément généralement rencontré est :
- un administratif / commercial
- un technique

L'idée de la mettre en apporteur d'affaire rémunéré à l'affaire réalisée et encaissée est bonne MAIS je vous conseille d'avoir plusieurs apporteurs d'affaires actifs afin de ne pas dépendre d'un seul qui vous fera cracher au bassinet et tiendra votre boite en fonction de ses humeurs.

Le complément administratif  je gère ,la technique,? si cela concerne la formation des agents de sécurité (puisque c'est de ça dont il s’agit ) je pense que au vu de mon  expérience sportive (passé) :| ça devrais le faire  sauf peut être au niveau  dialogue/gestion de stress des agents face a une situation d'agression,mais connaissant la mentalité humaine ,personne ne va risquer sa peau pour un smic ni un Malgache ni  francais

Wangfa a écrit:

Dernière réflexion: Que pèserez dans un procès à Mada contre un malgache?

Je me sauve  :lol:
Autant je suis  bon  en relationnel clients mais , au niveau de recherche clients je ne suis pas apte  .
En tous cas vous avez soulevé des points très intéressants merci 
Mais je ne suis encore que a l'état de projet hormis le site web qui est en attente de mise en ligne , je n'ai fait aucunes démarche et ça bloque aux niveaux des contacts pour l' importation /autorisation de matériel impossible de trouver le bon interlocuteur fiable a mada(douanes/ministère de l'intérieur etc..)et sans cela, je suis au niveau des autres acteurs de sécurité donc aucun intérêts a créer la Ste.

lord2laze

Franchement, je trouve que tu penses à t'engager dans un jeu un peu dangereux, surtout en ce moment ou il n'y a plus du tout d'état de droit dans le pays.

rvg

lord2laze a écrit:

Franchement, je trouve que tu penses à t'engager dans un jeu un peu dangereux, surtout en ce moment ou il n'y a plus du tout d'état de droit dans le pays.

Oui je suis con..scient de ça :lol:
Mais ce qui me fait  dire que la sécurité privé va s’accentuer : c'est justement l'insécurité qui augmente et un fait très important c'est que tous  les militaires vont retourner en caserne donc exit les surveillances "banques,bijouterie, commerces,  et  particuliers.
Alors peut être un truc a faire il y a pas mal de temps j'avais demandé des info a un gars du forum qui fournissait  des tazers au policiers et je lui est demandé des infos plus précise et depuis il ne vient plus sur le forum pourquoi  :/ Mytho ?
j'ai même en projet des maisons Container sécurisé tous mes plans sont fait  :lol:

lord2laze

JE pense que pour qu'un business uisse fonctionner de manière plus ou moins saine à Madan c'est si les revenus de la dite société viennent de l'extérieur, avec si possible une triangulaire via Maurice pour ne pas attiser les convoitises

Wangfa

lord2laze a écrit:

JE pense que pour qu'un business uisse fonctionner de manière plus ou moins saine à Madan c'est si les revenus de la dite société viennent de l'extérieur, avec si possible une triangulaire via Maurice pour ne pas attiser les convoitises

Effectivement, pour éviter les problèmes de paiement c'est d'exporter le compte principal sur un offshore comme Hong Kong.
Bon si c'est pour avoir un compte à Mada et faire du business à l'étranger, cela présente peu d'intérêt.

Pour la sécu en pays pauvre et désorganisé, une seule solution: des appuis impératifs et solides gouvernement, ministère de l'intérieur, état major général de l'armée, région ou province, chaque localité couverte. Sans cela, il y a aura toujours un rouage pour gripper surtout s'il,y a des opérations où vous ne devez pas être.

Vous avez énoncé un principe fondamental dans ce métier: quel agent de sécu va risquer sa santé pour quelques centaines d'euros? Très peu.
Alors, nouvelle réflexion: Quelles seront les missions principales des agents de la société?
Par exemple: surveiller des sites par rondes à heures fixes. Protection permanente de luxueuses maisons de vazaha. Protection des enfants à la sortie des écoles françaises ou américaines... Ce sera aussi perçu comme un acte politique en pays étranger.

Les risques sont différents mais c'est votre coeur de métier et vous savez de quoi vous parlez.

La question fondamentale est: Qu'apporterez vous de plus que les acteurs déjà en place? (hors forces de police et gendarmerie malgaches)

rvg

Wangfa a écrit:

Effectivement, pour éviter les problèmes de paiement c'est d'exporter le compte principal sur un offshore comme Hong Kong.

:lol: je ne veux pas  créer une multinational 

Wangfa a écrit:

La question fondamentale est: Qu'apporterez vous de plus que les acteurs déjà en place? (hors forces de police et gendarmerie malgaches)

Sans trop dévoiler je peu dire ceci:
-Déjà j'ai remarqué une chose dans la majeure parti des ste de sécurité les agents ne sont pas visible c'est pourtant le 1é but d'une agence de sécurité "la prévention" le visuel pour n'importe quelle ste est primordial
- leurs "armes" de dissuasions des tonfas  en bois de bricolage  :lol:  avec lesquelles  ils n'ont reçu aucunes formation dixit la plupart des personnes interrogé ,aucuns n'est certifié ex: CQP.ASP/ASP comme en france  et je ne sais même pas si c'est obligatoire a mada hormis chez  G4S ou les responsables de sites sont qualifié
-Aucuns de ceux a qui j'ai posé la question n'a d'autorisation légal pour porter un tonfa/matraques a vu sur la voie public.
-Le plus a apporter c'est former des agents de sécurité efficace, donc reconnu administrativement ,une bonne visibilité,et les équiper avec d'autres outils de prévention et c'est a ce niveau que ça bloque.
Quand je pose la question aux administrations concerné la réponse est :  OuiOui  :( vous avez le droit de faire ........
Les douanes pour importer du matériel de France "Arme de dissuasions" idem  OuiOui on va s’arranger ...sauf que moi je ne veux pas être arrangé :D
En fait pour l'instant je n'ai trouvé aucuns interlocuteur administratif  fiable

Wangfa

rvg a écrit:
Wangfa a écrit:

:lol: je ne veux pas  créer une multinational 

Erreur du naïf débutant (all du respect), mettre son argent à l'abri des saisies n'est pas réservé qu'aux multinationales. Bon le compte peut être domicilié aux Seychelles ou à Djibouti. Mais, je conseille Hong Kong car plus stable. Toutes les PME travaillant avec l'étranger ont un compte off shore (c'est lagal, ce qui est illégal c'est d'oublier de le déclarer).

Wangfa a écrit:

Sans trop dévoiler je peu dire ceci:
-Déjà j'ai remarqué une chose dans la majeure parti des ste de sécurité les agents ne sont pas visible c'est pourtant le 1é but d'une agence de sécurité "la prévention" le visuel pour n'importe quelle ste est primordial
- leurs "armes" de dissuasions des tonfas  en bois de bricolage  :lol:  avec lesquelles  ils n'ont reçu aucunes formation dixit la plupart des personnes interrogé ,aucuns n'est certifié ex: CQP.ASP/ASP comme en france  et je ne sais même pas si c'est obligatoire a mada hormis chez  G4S ou les responsables de sites sont qualifié
-Aucuns de ceux a qui j'ai posé la question n'a d'autorisation légal pour porter un tonfa/matraques a vu sur la voie public.
-Le plus a apporter c'est former des agents de sécurité efficace, donc reconnu administrativement ,une bonne visibilité,et les équiper avec d'autres outils de prévention et c'est a ce niveau que ça bloque.
Quand je pose la question aux administrations concerné la réponse est :  OuiOui  :( vous avez le droit de faire ........
Les douanes pour importer du matériel de France "Arme de dissuasions" idem  OuiOui on va s’arranger ...sauf que moi je ne veux pas être arrangé :D
En fait pour l'instant je n'ai trouvé aucuns interlocuteur administratif  fiable

Si je comprends bien, il y a deux volets dans votre idée:
- apporter la formation acquise en France pour augmenter l'efficacité des agents actifs sur Mada
- aider à la formalisation d'un cadre du métier de la sécurité à Mada

Une idée me vient à l'esprit: s'assurer du soutien du chef de la sécurité du Président qui connait tout le monde et saura peser de tout son poids sur les administratifs.
Si j'ai bien compris, trouver le bon interlocuteur administratif est aussi difficile qu'en France. Et je sais de quoi je parle.
D'ailleurs, dans votre cas, avoir un juriste dans votre entourage serait une très bonne chose. Outre le fait qu'il connaîtra les usages en vigueur, il pourra porter le stylo qui écrira les règles d'usage encore inexistantes.

Enfin, bienvenue dans le monde de la création d'entreprise... parcours semé d'embûches et de chausse-trappes  avec peu de reconnaissance et toutes les chances de perdre de l'argent, quel que soit le pays.

rvg

Enfin, bienvenue dans le monde de la création d'entreprise... :/
ouioui c'est tout nouveau pour moi sauf que en France j'ai déja obtenu plusieurs ......CDEC ..entre autres :lol:

Crusaders

Wangfa a écrit:

rvg a écrit:

:lol: je ne veux pas  créer une multinational.

Wangfa a écrit:

Erreur du naïf débutant (all du respect), mettre son argent à l'abri des saisies n'est pas réservé qu'aux multinationales. Bon le compte peut être domicilié aux Seychelles ou à Djibouti. Mais, je conseille Hong Kong car plus stable. Toutes les PME travaillant avec l'étranger ont un compte off shore (c'est lagal, ce qui est illégal c'est d'oublier de le déclarer).

Je suis bien d'accord avec "rvg".

Nombre de "vazaha" qui créent des entreprises à MADAGASCAR aiment à s'adosser à des structures juridiques offshore, le plus souvent basées à l'ÎLE MAURICE.

Cela fait "riche" et "important", à ranger dans la classe "homme d'affaires international".

Ils se rendent vite compte, en général, d'une part que cela coûte plutôt cher, à l'usage, surtout pour des "petites" structures et, d'autre part, que l'Administration malgache est particulièrement "sensible" à ce genre de montages.

En cas de contrôle fiscal, c'est d'ailleurs souvent l'une des premières choses auxquelles l'Administration s'intéresse.

lord2laze

Crusaders a écrit:
Wangfa a écrit:

rvg a écrit:

:lol: je ne veux pas  créer une multinational.

Wangfa a écrit:

Je suis bien d'accord avec "rvg".

Nombre de "vazaha" qui créent des entreprises à MADAGASCAR aiment à s'adosser à des structures juridiques offshore, le plus souvent basées à l'ÎLE MAURICE.

Cela fait "riche" et "important", à ranger dans la classe "homme d'affaires international".

Ils se rendent vite compte, en général, d'une part que cela coûte plutôt cher, à l'usage, surtout pour des "petites" structures et, d'autre part, que l'Administration malgache est particulièrement "sensible" à ce genre de montages.

En cas de contrôle fiscal, c'est d'ailleurs souvent l'une des premières choses auxquelles l'Administration s'intéresse.

Non,

Avoir une fiduciaire à Maurice ne coute pas très cher.

Cela permet d'avoir un compte en devise à l'abri, qui ne se fasse racketter quand la banque centrale de Mada n'a plus de devise dans son coffre.

Cela permet, si la société est rentable de ne pas être trop visible, et d'éviter le racket de l'état voir plus

Cela permet en cas de départ précipité ou non de Mada de pouvoir retrouver son argent

Ca permet de garder une indépendance vis à vis de l'Etat de non droit qu'est devenu Madagascar aujourd'hui.

Quand aux contrôles fiscales, laissez moi rire, j'en ai été témoin de plusieur et vos livres de compte sont à peine ouvert. Clean ou pas clean vous aurez droit à un redressement de fous qui leur permettra ensuite de négocier pour leurs poches (agent du FISC)

Crusaders

lord2laze a écrit:

Non,

Avoir une fiduciaire à Maurice ne coute pas très cher.

Pour une entreprise "d'une certaine taille", certes.

Pour une PME malgache, cela représente quand même un coût.

rvg

Comme écrit précédemment  il ne s’agirait  pas de créer une multinational donc pas question ni d'avoir un compte offshore, ni de prendre les services d'un avocat d'affaire en droit international  :D
déjà avoir les bons contact au niveaux des douanes pour faire venir ce genre d'article et déjà la ça coince
je viens de lire tout le protocole Gasynet  oupssss  le code douanier re ...oupssss  et en ce qui concerne l'import il n'y a rien qui concernent les "armes dite de défense" Tazer,lance balles,flash ball ,gaz lacrymo etc...
Alors oui j'ai bien un contact au douanes qui m'a dit ...pas de soucis viens me voir et ça ira  mais ,
je l'imagine bien une fois hors douanes téléphoner a des collègues pour contrôler ma marchandise  et m"indiquer que je n'ai pas le droit de transport, ou bien qu'il me fallait des autorisations du ministère de l'intérieur etc... déjà la ça craint   en plus je n'ai pas besoin de faire ça en cargo en voyage en soute c'est ok dixit Air France avec des emballages approprié et les ref OTAN   
Donc a réfléchir longuement avant de faire une C.....rie      :/

Wangfa

A la lecture des posts, je ne vois pas pourquoi demander si c'est pour déglinguer dans la foulée.  :/

Je vous parle de mon expérience internationale qui dépasse les frontières de Mada.  :one

J'ai remarqué que c'est un sport sur les forum. ça trollise un max.  :dumbom:

Alors, une seule solution: allongé à l'ombre les doigts de pieds en éventail. Pas de problèmes d'entreprise et d'argent...  :D

rvg

Wangfa a écrit:

A la lecture des posts, je ne vois pas pourquoi demander si c'est pour déglinguer dans la foulée.  :/

Je vous parle de mon expérience internationale qui dépasse les frontières de Mada.  :one

J'ai remarqué que c'est un sport sur les forum. ça trollise un max.  :dumbom:

Alors, une seule solution: allongé à l'ombre les doigts de pieds en éventail. Pas de problèmes d'entreprise et d'argent...  :D

RE  lire  le début    Il faut prendre ma demande de renseignements au conditionnel  .......si ...

quand au myto et troll relisez vous   on dirais du lys alors désormais vos soit disant conseil de multinational  ne me concerne pas car , je suis plus réaliste que vous et je vous laisse a vos rêves du passé  et vos images d'épinal :lol::offtopic:

lord2laze

Moi si je dois ouvrir un business ici, ca serait un bar à pute. Le sexe et l'alcool c'est tout ce qui fonctionne par ici :P

D'ailleurs, elle est passé ou Lys ?

rvg

lord2laze a écrit:

Moi si je dois ouvrir un business ici, ca serait un bar à pute. Le sexe et l'alcool c'est tout ce qui fonctionne par ici :P

Nous avons récupéré notre licence de bar mais franchement ça ne me dit pas d'ouvrir un bar pourtant  c'est un emplacement N°1 comme dise les bque, mais c'est a  Nosy Be entre le marché  et le port a charbon alors  ......Nosy Be.... non .

Et puis il me faudrait un avocat spécialisé en commerce international, exporter le compte principal sur un offshore comme Hong Kong.,avoir des contacts  avec les gardes du corps   personnel du président  ,et peut être obligé d'apprendre le chinois   :lol:

Crusaders

lord2laze a écrit:

Tu me fais signe quand tu démarres.

Je mettrais bien quelques "billes" dans l'affaire !!!!!

Crusaders

lord2laze a écrit:

Oui, cela nous rassurerait d'avoir quelques nouvelles.

Crusaders

Wangfa a écrit:

Une idée me vient à l'esprit: s'assurer du soutien du chef de la sécurité du Président qui connait tout le monde et saura peser de tout son poids sur les administratifs.

Une fois encore, vous me semblez voir MADAGASCAR par la "lorgnette du profane".

Le Chef de la sécurité du Président n'attendra pas après le "vazaha" pour créer sa propre société de sécurité/gardiennage. Il a toutes les "cartes en main" pour le faire - les relations, l'argent, les soutiens, les autorisations,  ..... -. Pourquoi irait-il s'embarrasser d'un associé, à plus forte raison d'un étranger ?

Juste une petite anecdote.

Un ancien Premier Ministre avait fondé, il y a quelques années, une société de sécurité. Au sortir des audiences privées que le Premier Ministre vous accordait, un de ses collaborateurs avait l'habitude de distribuer des plaquettes de présentation et des cartes de visite de ladite société de sécurité. Pour le cas où !!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar