Cherche des personnes françaises dans le même cas

Bonjour à tous,
Je suis française d'origine, j'ai 54 ans, je suis artiste autodidacte, sans diplôme, sans emploi n'ayant jamais travaillé, mon ex mari me l'ayant interdit et m'a demandé le divorce effectué depuis Juin 2008 et nous vivions aux Pays-Bas depuis 11 ans, pour le travail de mon ex mari étant fonctionnaire Européen, après avoir été mariée 29 ans et eu 2 enfants avec lui, français d'origine Esp/Vietnamien né au Laos. Lors du divorce, l'avocate m'avait conseillé d'opter pour "UNE PRESTATION COMPENSATOIRE" au lieu d'une rente à vie, vu qu'il n'y a pas de convention entre la France et le Vietnam et que mon ex mari risquant à sa retraite d'y retourner, ça éviterai de courir après ma rente jusqu'au Vietnam, si, non versée et sans recours pour la récupérer.
J'ai donc adopté pour cette solution.
Pour finir, depuis mon divorce, je passe mon temps stressée à gérer, l'ingérable !! Ne sachant pas le nombre d'années qu'il me reste à vivre, par contre je vois ma prestation compensatoire, qui n'est autre, qu'un capital pour le restant de ma vie fondre comme neige au soleil. Je suis venue à Djerba, car mon ex m'a laissé la maison que nous venions tout juste d'acheter. Je me suis mise à la Cfe comme tout les expatriés français, le problème est que la Cfe directement m'a mise en catégorie 1 c'est à dire au plafond des cotisations. J'ai passé mon temps à leur demander la raison de ce plafond, qui ne correspond en rien à mes ressources annuelles puisque je n'ai pas de rente, ni RSA, ni rien et eux passent leur temps à me demander mes ressources où je réponds par ma prestation compensatoire.
L'année dernière, je suis montée au consulat 'français', si l'on peut l'appeler comme cela, pour y trouver de l'aide où j'ai été reçu et traité comme un chien ! parce-que je suis divorcée par un 1er interlocuteur qui m'a renvoyé dans un autre bureau "aide sociale" où l'on m'a ri au nez de n'avoir pas même le RSA, donc pas d'aide, ils m'ont donné le même formulaire Cfe à remplir où à aucun endroit il n'est formulé la prestation compensatoire, donc retour au point zéro.
Au bout de 7 ans, donc en Mars dernier, n'ayant eu qu'un dialogue de sourd en 7 ans avec la Cfe et mon capital fondu, j'ai été obligé de me radier de la Cfe. Je me suis donc tournée vers la CNSS/CNAM pour prendre une couverture santé tunisienne et l'on m'a dit," Madame vous ne rentrez pas dans la convention Franco/tunisienne, puisque vous n'avez ni rente, ni retraite, ni RSA...C'est la 1ère fois que je vois une française dans cette situation là ici!".
Ma mère de 81 ans,se rend malade complétement de par ma situation a voulu que je reprenne la Cfe et payer pour moi, mais ils recommencent avec leur même jeu et me redemande mes ressources et maintenant de justifier toutes mes dépenses ici. Franchement où va-t-on ????? Comment justifier mes courses chez l'épicier?? car pas les moyens d'aller à Carrefour!!!!
En résumé: ni reconnu par la France, ni par la Tunisie !!!!
Je cherche à connaitre des personnes françaises divorcées dans le même cas que moi vivant en Tunisie en urgence!!!!!!!!!!  Merci beaucoup

Modéré par Priscilla il y a 9 ans
Raison : Message édité en partie - contenu inapproprié

Bonjour
petite question : tu vis de quoi ? car même ici il faut un peu de flouss
Tu as réussi à avoir une carte de séjour pour vivre ici ????

"Je me suis donc tournée vers la CNSS/CNAM pour prendre une couverture santé tunisienne et l'on m'a dit," Madame vous ne rentrez pas dans la convention Franco/tunisienne, puisque vous n'avez ni rente, ni retraite, ni RSA... dixit

"ni RSA" ????????
je pense que tu as interprété ou très mal compris, car l'employé de la CNAM tunisienne n'a pas pu te parler du RSA : le RSA est alloué que si la personne est résidente en France et sous certaine condition peut être couverte par la CMU, ça c'est la loi en France et ça n'a rien à voir avec ici,

Certains de nos compatriotes (je ne dis pas ça pour toi) se permettent de vivre entre 2 rives : prestations françaises et vie ici à demeure = avantages plus plus, mais il y a le retour de manivelle, les services sociaux français deviennent de plus en plus perfomants et à un moment trp tirer casse, de plus ils sont ou deviennent en situation irrégulière ici.

pour avoir une couverture sociale il faut justifier de revenus ou d une retraite , mais pour etre resident en tunisie, cad posseder un titre de sejour, il faut justifier de revenus mensuels réguliers, si vous n avez rien de ceci attention quand vous sortirez du pays , vous devrez payer une severe amende , faites attention d 'etre en règle a ce niveau

Patoum, je ne suis pas dans votre cas et j'ai bien compris que votre problème n'est pas la carte de résident mais je vous livre mes réflexions :  la prestation compensatoire peut être imposable ou non selon le délai dans lequel elle vous à été  versée. A-t-elle été imposable ? Si oui, elle est effectivement  considérée comme un revenu mais la difficulté est de faire comprendre aux administrations que c'est un revenu à diviser par le nombre d'années qu'il vous reste à vivre 😀
Si elle n'a pas été imposable,  elle n'est donc pas considérée comme un revenu et vous n'avez pas à en parler.
Mais sans revenus, cela risque de coincer aussi pour la CFE,  à moins peut-être que vous puissiez produire un courrier de votre maman qui certifie qu'elle subviendra au règlement des mensualités, avec les preuves de ses ressources. Peut-être...
Bon courage et bonne chance en tout cas !

Je vis ici avec ma prestation compensatoire, mais qui au fil des ans, s'amenuise et d'autant plus du prélèvement que me faisait la CFE par trimestre en me mettant au plafond sans justificatif, comme çà,durant 7 ans, sans vouloir entendre que je vivais sur ma prestation.
Le nombre d'années qu'il me reste à vivre, pour diviser la prestation? Là est pour moi même la question. Donc impossible pour moi de pouvoir répondre à cette question posée par la Cfe.
Pour la CNSS, Apparemment, ils doivent avoir des personnes vivant ici avec leur RSA, pour m'en avoir parlé.
Merci pour toutes vos réponses

patoum a écrit:

Pour la CNSS, Apparemment, ils doivent avoir des personnes vivant ici avec leur RSA, pour m'en avoir parlé.


Bonjour
"ces personnes" trichent, on ne peut percevoir une allocation française et vivre à l'étranger
ordinairement on ne peut percevoir le RSA, vivre ici et arrondir ses revenus (prestations sociales venant de France) en travaillant au noir ici : proposition de "travail" que  vis à vis d'expat bien sûr.

C'est illégal aussi bien vis à vis de la France que vis à vis de la Tunisie

Après ces mêmes personnes se plaignent  d'avoir été dénoncé par les Tunisiens ????

Bonjour Noyale,

Vous êtes bien  naïve, j'ai discuté avec une Tunisienne lors de mon dernier voyage en avion et je peux vous dire que beaucoup d'étrangers déclarés vivant en France bénéficient des certaines aides françaises et savent jongler avec les contrôles!! certaines vérifications sont de simples déclarations faites par le bénéficiaire par l'intermédiaire du site en ligne!!!

Pour ma part, n'étant pas venue de France, mais des Pays-Bas, ayant quitté la France depuis 18 ans, dû au travail de mon ex. Je ne connaissais pas même l'existence de "RSA", je l'ai su par la personne à la CNSS et d'autres personnes aussi, qui m'ont dit que c'est le nouveau RMI.
Je suis venue vivre ici, car mon ex mari m'a donné par le divorce la maison ici dans laquelle je vis depuis, que nous avions achetés chez un avocat,dans les lois tunisiennes. Et il me faut la revendre, car ma famille, mes enfants ne sont pas ici, mais là aussi, je rencontre mille difficultés. Bref, un vrai sac de noeux tout çà! J'ai l'impression d'avoir eu, que des "cadeaux empoissonnés" par mon ex, de m'avoir trompé en plus .....
Sympa cette vie.

hammamet a écrit:

Bonjour Noyale,

Vous êtes bien  naïve, j'ai discuté avec une Tunisienne lors de mon dernier voyage en avion et je peux vous dire que beaucoup d'étrangers déclarés vivant en France bénéficient des certaines aides françaises et savent jongler avec les contrôles!! certaines vérifications sont de simples déclarations faites par le bénéficiaire par l'intermédiaire du site en ligne!!!


Bonjour Hammamet
Je ne suis pas naïve mais je me permets de dénoncer une certaine faune de ressortissants français et pas que franco-tunisiens , mais aussi franco-français si je puis dire, qui viennent ici en bénéficiant  des aides françaises", et qui magouillent là -bas en france pour toujours les percevoir et qui ici "vendent leurs prestations, travail dans le milieu expats, sans remplir les conditions tunisiennes

Tout comme vous, Noyale, je déplore les fraudes , mais nous ne désignons pas le même" public"

bonjour,
Heureusement pour les gens honnêtes il y a le retour de bâton et ça aucune personne ne le raconte....
Pour avoir œuvré dans le domaine associatif 10 ans en tant que bénévole, j'ai épluché bien des situations, et là au début on tombe de haut.
Pratiquement 98 pour cent des ayant droits ont une ponction sur leur RSA, CAF, et autres, c'est le célèbre trop perçu qu'on entend parfois dans la presse..
Mais ça, ils ne le disent jamais c'est quand on leur dit , vous allez faire si ça et ça et il vous restera ça, ils vous répondent alors, euh j'ai un trop perçu de tant, jusqu'en 2018....j'avais oublié de vous le dire c'était une erreur de la CAF, mais il n'ont pas voulu le reconnaître...ben tient.....
Ca peut passer pendant 5, 10 ans , mais un jour, paf ça leur tombe dessus:
Les causes? contrôle OUI,  dans 10 pour cent des cas, mais c'est dénonciation de la voisine qui elle n'a plus le droit....

Il y a en France des personnes des qui ont travaillé plus de 30 ans et qui perdent leur travail alors qu'elles ont déjà un certain âge. Après les 3 ans de chômage, elles perçoivent une allocation  (ASS) d'un montant de 470 euros. Seulement voilà, ces personnes sont souvent trop âgées pour travailler mais trop jeunes pour bénéficier de la retraite. Beaucoup retournent chez leurs parents (vous imaginez), d'autres s'enfoncent dans la misère et ses corollaires et d'autres viennent vivre en Tunisie...
Est-ce de l'arnaque dans ce cas-là ? Qui arnaque qui ? Ces pauvres gens qui ont trouvé le moyen pour survivre ou l'état qui laisse crever des personnes qui ont travaillé toute leur vie ?

Et oui mais moi je parle du RSA, en aucun cas une personne qui a travaillé 30 ans ne le touchera, ce sera l ASS, en attendant  des jours meilleurs ou la retraite.
Le RSA est réservé pour les hommes à 99 pour cent aux fainéants, malheureusement beaucoup de femmes n'ont que cette solution, à cause des enfants qui les ont bloqué.

Bonjour,
Lors d'un voyage en France avec la CTN sur le bateau "Carthage", j'ai vu sur le comptoir de l'accueil/information du navire, des petits livrets donnant tous les conseils et les droits que pouvaient  prétendre les tunisiens en foulant le territoire français

Bonjour Patoum,

J'avais lu votre demande et j'attendais d'avoir posé votre question à une expat française dans la même situation que vous.

Divorcée, bénéficiant d'une pension compensatoire versée sur plusieurs années ( 10) elle s'est inscrite à la Cfe juste avant son arrivée en Tunisie.

Elle fut d'office intégrée dans la catégorie " sans activité"  laquelle définit 3 seuils de revenus. Elle a joint à sa demande une copie du jugement de divorce et fait une déclaration sur l'honneur par laquelle elle déclarait n'avoir aucun revenu autre que ce capital versé en " réparation" d'une différence notable de revenus avec son ex conjoint, absence de revenus pour elle n'ayant jamais travaillé à l'extérieur et en raison de son âge dans l'incapacité probable de retrouver un emploi.

Cette catégorie " sans activité" prévoit 3 paliers de revenus. Elle cotise au plus bas, à savoire 390 Euros par trimestre + option des soins en France de 3 à 6 mois pour environ 90 Euros par trimestre.
Aucun garant ne lui a été demandé puisqu'elle a dû établir un formulaire de prélèvement automatique sur son compte bancaire en France.

Bon courage pour vos démarches

hammamet a écrit:

Bonjour Patoum,

J'avais lu votre demande et j'attendais d'avoir posé votre question à une expat française dans la même situation que vous.

Divorcée, bénéficiant d'une pension compensatoire versée sur plusieurs années ( 10) elle s'est inscrite à la Cfe juste avant son arrivée en Tunisie.

Elle fut d'office intégrée dans la catégorie " sans activité"  laquelle définit 3 seuils de revenus. Elle a joint à sa demande une copie du jugement de divorce et fait une déclaration sur l'honneur par laquelle elle déclarait n'avoir aucun revenu autre que ce capital versé en " réparation" d'une différence notable de revenus avec son ex conjoint, absence de revenus pour elle n'ayant jamais travaillé à l'extérieur et en raison de son âge dans l'incapacité probable de retrouver un emploi.

Cette catégorie " sans activité" prévoit 3 paliers de revenus. Elle cotise au plus bas, à savoire 390 Euros par trimestre + option des soins en France de 3 à 6 mois pour environ 90 Euros par trimestre.
Aucun garant ne lui a été demandé puisqu'elle a dû établir un formulaire de prélèvement automatique sur son compte bancaire en France.

Bon courage pour vos démarches


Bonjour hammamet,

Merci beaucoup. Oui effectivement, c'est ce qui avait été dit en Mai, à ma mère lorsqu'elle est allée les voir sur Paris.
Mais apparemment possible à faire en France avant de partir, mais une fois que nous sommes ici, ça devient impossible. Peut-être le fait de la distance, peut importe pourquoi.
Mais ce qui a été dit à Paris devant ma mère. Car j'ai envoyé le jugement de divorce+ du coté des finances ici, l'attestation sur l'honneur de n'avoir pas de revenus. Et bien, c'est pas suffisant, ils me demandent des justificatifs de mes frais ici et en m'ayant même "menacé" de me mettre en catégorie 1 si je ne leur envoyais pas toutes ces pièces.
Je suis donc en train d'essayer, imaginez bien que nous ne sommes pas en France et que l'on ne nous donne pas ici des tickets de caisses dans les épiceries quand nous achetons notre bouteille de gaz, où notre kg de tomates etc etc. Et bien je viens malgré, que je n'ai pas fini de rassembler tout cela pour une une demande de couverture de santé, j'ai reçu une lettre pour me dire que n'ayant pas reçu encore les justificatifs de mes frais ici, ils ponctionnent donc ma mère en catégorie 1. C'est complétement anormal !!!.
Si l'obstination qu'ils ont à vouloir me mettre en 1 au lieu de base continue, je vais me radier et prendre une autre assurance privé.
Surtout que vous me dîtes exactement ce qu'il est normal de fournir, comme ça a été dit à ma mère à Paris et d'autres témoignages privés ici.

Bonjour,

je ne comprends pas que la Cfe vous demande le justificatif de vos dépenses pour établir de quelle catégorie vous dépendez! ( prix du caviar ou kilo de tomates?)

J'ai comme l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension de part et d'autre. Il serait nécessaire que vous téléphoniez à la Cfe, prendre un R°V° téléphonique avec un responsable ( afin d'éviter un conseiller lambda) pour que vous puissiez poser vos questions, expliquer votre situation un peu particulière.

Bonjour hammamet,
Vous savez, je pense que, comme c'est mon ex qui m'a mis à la Cfe, voulant bien faire, juste avant de devoir quitter, par le divorce la maison conjugale pour Djerba dans la maison qu'il me laissait et que lui a les moyens ayant un bon salaire. Je me suis donc retrouvée dans cette catégorie 1et une fois dans la catégorie 1 étant tout bénéf pour la CFE, ils ne courent pas pour que cela change. Pourtant j'en ai envoyé des tas de courriels vers eux, pendant 7 ans,expliquant ma nouvelle situation, comme réponse, je n'avais que des formulaires à remplir que je ne pouvais remplir, car la prestation n'en fait pas parti. D'où, mais au bout de 7 ans, mon obligation de me radier. Et c'est par ma mère, sachant cette situation dans laquelle j'étais, qui s'est donc déplacé (elle a 81 ans) dans les bureaux des aides sociales à Paris, en Mai,que j'ai su les documents à leur envoyer. Ce que j'ai fait et maintenant, ce sont des justificatifs de mes dépenses ici, d'où une vraie galère pour les rassembler.Ce que je trouve invraisemblable aussi.
J'avais moi même fait ma démarche au Consulat français, l'année dernière pour les mêmes raisons, mais  j'avais été traitée comme un chien, d'une part parce que je suis une femme divorcée, ce qui m'a choqué et d'autre part, on m'a ri au nez, de n'avoir pas même le RSA ou au moins l'avoir demandé, j'étais choqué aussi,car je n'ai jamais travaillé, c'était coté "aides sociales" et pour finir remise en main une unième fois de ces fameux formulaires à remplir. Bref, tourne en rond, tourne en rond!!
Vous avez raison hammamet et merci, je vais laisser tomber si ce n'est pas normal, car je m'épuise, sans compter le stress et les angoisses que ça procurent, ils vont finir par me faire tomber malade et tuer ma mère vu son âge.

Précision aussi hammamet, je me suis radiée en Mars et redemande fin Mai, ma mère ne voulant pas que je reste sans couverture santé m'offrant de la payer.
Donc logiquement, je ne peux plus penser que peut-être la CFE me ponctionnait au plafond, par ce qu'ils se basaient sur les ressources de mon ex mari.

Bonjour quand c'est du n'importe quoi, il vaut mieux stopper
Patoum DSL : stop au délire
ce que tu racontes les forumeurs d'Expat.com ne peuvent comprendre, ils ne vivent pas ici à Djerba , donc la "gazette djerbienne" ne les intéresse pas, d'ailleurs ni "la faune expatrienne" sur Djerba



@ Patoum Djerba est une toute petite île  ;-)
Tu exposes où en ce moment ?

J'expose Nul part noyale, à part chez moi. mais j'aimerai c'est sûr exposer dans une galerie.

Du n'importe quoi, oui, quand certaines personnes ne veulent pas entendre certaines vérités, préférant marcher en aveugle et ça leur évite d'aider les autres.
Par contre je remercie tout ceux qui m'ont aidés réellement et il y en a.

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Merci Priscilla  :cheers:

Bonsoir Patoum,
regardez ceci :
https://www.expat.com/fr/assurance/afrique/tunisie/http://www.a-s-f.fr/devis-pack-sante-in … .php#price
Et fouillez là-dedans....(Vous pouvez demander des devis)
https://www.google.fr/search?q=assuranc … tri%C3%A9+
Bon courage !  :cheers:

Aliboron a écrit:

Bonsoir Patoum,
regardez ceci :
https://www.expat.com/fr/assurance/afrique/tunisie/http://www.a-s-f.fr/devis-pack-sante-in … .php#price
Et fouillez là-dedans....(Vous pouvez demander des devis)
https://www.google.fr/search?q=assuranc … tri%C3%A9+
Bon courage !  :cheers:


Bonsoir Aliboron,
Merci beaucoup pour ces renseignements utiles.
Je vous souhaite une bonne soirée
:cheers:

@ Patoum > Comme nous pouvons tous le voir, vous avez déjà eu toute l'aide possible de nos membres. :)

Cependant, pour votre problème, malheureusement nous ne pensons pas pouvoir vous aider d'avantage, peut-être devriez-vous vous tourner vers d'autres organisations susceptibles de vous aider ?  Ou peut-être devriez-vous reprendre contacte avec la CFE comme vous l'a dit plus haut Hammamet?

En tout cas, nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et j'espère que allez pouvoir résoudre vos problèmes très rapidement. :)

Comme tout a été dit sur ce fil, nous le clôturons.

Merci à tous pour votre contribution,

Priscilla  :cheers:

[ Discussion fermée ]

Fermé