Installation en Tunisie pour une longue durée.

Algérien , ingénieur en retraite , trilingue ( Arabe,Français Anglais) ,je voudrais m'installer en Tunisie , mes ressources financières viennent principalement de ma retraite que je reçois régulièrement chaque fin  de mois .QUEL SONT LES CONDITIONS EXIGES ?

Bonjour Boussahia , je pense que les conditions sont les mêmes pour tous les non-tunisiens : faire la preuve d'une domiciliation en Tunisie , avoir un compte bancaire et prouver la rentrée d'argent régulière sur le compte , de façon à avoir de quoi vivre . Bien sur il faut aussi remplir un dossier auprès de l'autorité des police de votre résidence pour demander une carte de séjour .
Bienvenue

Mr Boussahia, voila tout et dit dans cette réponse, claire concise et rapide, je n'ai rien de plus a ajouter, bravo nourella. bonne journée a vous

boussahia a écrit:

Algérien , ingénieur en retraite , trilingue ( Arabe,Français Anglais) ,je voudrais m'installer en Tunisie , mes ressources financières viennent principalement de ma retraite que je reçois régulièrement chaque fin  de mois .QUEL SONT LES CONDITIONS EXIGES ?


Bonjour,
Il faudrait, pour vous répondre utilement, savoir ce que contiennent les accords entre la Tunisie et l' Algérie.
Je pense, notamment, au visa, à la couverture sociale, aux questions fiscales, douanières ....etc...
:unsure  Là, j'ai trouvé un lien....mais il y a un peu trop de lecture à mon goût. Je vous en laisse le soin :
http://www.ambdz.tn/Relation%20bilatera … isiens.php:cheers:

Merci pour la réponse , je voudrais savoir à ce que ma retraite en Algérie peut justifier une ressource financière stable  ?

boussahia a écrit:

Merci pour la réponse , je voudrais savoir à ce que ma retraite en Algérie peut justifier une ressource financière stable  ?


il y a une personne qui fréquente ce forum et qui pourrait certainement vous renseigner. Essayez de le joindre par MP.
Voici son profil : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Bonsoir boussahia,
voir cet article de presse :
http://www.kapitalis.com/politique/2122 … stion.html
Et ceci :(PDF)
http://www.ambdz.tn/Relation%20bilatera … 0final.pdf
Je pense qu'il serait judicieux de vous rendre à l'Ambassade de Tunisie :
Alger : (Algérie)
5, Rue de Bois – Hydra, Alger.
Tél. :(00213) (0)216.913.88 / (0)216.915.67 / (0)216.927.45
Fax :0021321692316
E-Mail : ambassade@ambtunisie-dz.com
Ou auprès d'une des  Missions consulaires Tunisiennes :
Annaba (Consulat )
23, Avenue 28 Janvier 1957 Saint Therese,
23000 Annaba .
Tél. :(0021338) 86.45.68 / 86.79.66
Fax :0021338864567
E-Mmail : cgt.annaba@wanadoo.dz

Tebessa (Consulat)
150, Boulevard Colonel Mahmoud Cherif, BP 280
12000 Tébessa.
Tél. :(0021337) 48.48.32 / 48.48.33/
Fax :0021337484842
E-Mmail : ct.tebessa@voila.fr
:cheers:

boussahia a écrit:

Algérien , ingénieur en retraite , trilingue ( Arabe,Français Anglais) ,je voudrais m'installer en Tunisie , mes ressources financières viennent principalement de ma retraite que je reçois régulièrement chaque fin  de mois .QUEL SONT LES CONDITIONS EXIGES ?


bonjour

n oubliez pas que le dinar algerien n est pas convertible en banque meme en tunisie
si vous avez une retraite en euros c est bon pour pourrez ouvrir un compte devises convertible
autrement aller voir la police des etrangers qui en tant qu algerien vous renseignera

salutations

Merci pour ces précisions

alors boussahia ou sont vos démarches??
Moi aussi je serais tenté par la tunisie mais j'ai peur
des coup de tete entre pays arabe
aujordhui bien demain la chasse aux sorcières..
moi je serais plutot tenté par 6 mois en algerie et 6 mois en tunisie
c'est possible?? comment faire??

Je vous déconseille d'essayer 6 mois en Algérie il est prefelable  de commencer par la Tunisie car c'est un pays stable et ouvert, les démarches dépendent de votre situation et votre objectif.

bonjour il va vous falloir beaucoup de courage et de patience, car coter administration c'est coton si vous voyer ce que je veux dire; sans compter qu'ils manque toujours des papiers et qu'ils faut passer par la police et allez faire tamponner les papiers dans les administrations!!!!!!!!!!! :joking:

bonjour 

je suis francaise mariee a un algerien ns vivons en tunisie de
puis 2010  nous restons trois mois et rentrons sur alger quelques jours
voir nos enfants j ai ma carte de sejour algerienne c est pour ca que je ne demande
pas celle de tunisie
je serais obligee de demander un visa pour alger
la vous allons rester quatre mois je suis allee a la police des  etrangers de nabeul
je vais payer 80dt pour 4 semaines mon mari gratuit en tant qu
algerien
bien sur pour vivre en tunisie il vous faut des euros ns ns avons nos retraites de france

salutations

boussahia a écrit:

Algérien , ingénieur en retraite , trilingue ( Arabe,Français Anglais) ,je voudrais m'installer en Tunisie , mes ressources financières viennent principalement de ma retraite que je reçois régulièrement chaque fin  de mois .QUEL SONT LES CONDITIONS EXIGES ?

Bonjour "boussahia",
pourquoi relancer cette discussion ?
Vous avez eu des réponses...Si elles ne vous conviennent pas,
c'est a vous d'aller vous renseigner auprès des autorités.
Personne ne peut le faire a votre place !

merci de m'avoir orienter vers ce lien.

Un peu sec comme réponse. Vous auriez pu dire carrément "aller vous faire f....e"
Auriez vous fait la même réponse à un français de "souche" comme disent certains?

bakou9 a écrit:

Un peu sec comme réponse. Vous auriez pu dire carrément "aller vous faire f....e"
Auriez vous fait la même réponse à un français de "souche" comme disent certains?


La remarque que vous adressez à Aliboron est totalement déplacée pour ne pas dire stupide.

Le membre  Boussahia a posé sa question le 15 août 2015 à laquelle Aliboron a répondu précisément en lui fournissant tous les liens qui pouvaient l'aider dans ses recherches ( voir son post n°7)

Al est certainement un des membres, qui depuis de nombreuses années, aide inlassablement ceux qui se posent des questions et aujourd'hui il s'est étonné, à juste titre, que le demandeur renouvèle sa demande .

Vos insinuations sont inacceptables :o

Bonsoir Dominique, ;)
Et merci pour le soutien  :thanks:
Je ne relève plus ce genre de message (surtout venant de la part de quelqu'un d'impoli ! L'Afrique...?)
De toute façon,je décroche un peu d'expat.com,j'en ai un peu marre de répondre sempiternellement
aux mêmes questions,et de rabâcher les mêmes réponses...! Sans jamais (ou presque),un merci,ou
au minimum,un "retour" d'expérience.... :mad:
Finalement,"bakou9",n'a pas tort....J'ai de plus en plus envie de dire d'em.erdez vous ! :whistle:
Après tout,c'est ce que nous avons fait,sans l'aide de personne,n'est-ce pas.... :cool:
Bonne nuit...ou bonne journée  :cheers: