Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

External

Vous avez oublié la vitamine C avec un C majuscule pour la corruption . C'est un fait !

Durant la colonisation, c'était les "middlemen" qui se bourraient les poches et maintenant ce sont les ...

Iffengi

Faire des bénéfices sans aucun respect à part pour les plus riches c'est malheureusement le maître mot partout et surtout sur les beaux endroits comme chez vous . Une charmante expat ma conseillée de lire le journal LEMAURICIEN et c'est un triste reflet en effet de ce qui est entrain de guengrainer ce joyau .

GENE78

Iffengi a écrit:

Alors effectivement il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de s'installer près d'un ministre 😉
Cela dit je m'étonne qu'il n'y ai pas davantage de soulèvement chez vous avec tout ce que j'entends dire et ce que je lis ... destruction de patrimoine, promesses non tenues, pollution en augmentation.... Tout est fait pour les gens les plus aisés , les touristes, les plages et basta ! C'est bien triste .

Bon c'est pas quand même pas l'enfer. Ne vous découragez pas. Grâce aux réseaux sociaux les gens se mobilisent pour améliorer la situation. Il y a aussi beaucoup d'énergie et d'esprit d'entreprise. La qualité de la vie est bonne quand on a des revenus corrects sans être riche. La mer, la plage, le soleil, la végétation sont gratuits. J'ai peut-être noirci le tableau mais je suis bien mieux ici qu'en région parisienne, aucune comparaison. Allez, bon mercredi.

xtf

Bonjour,

Pas de choc pour moi vu que je suis Mauricien :-)
Mais je vous invite a lire le livre Culture Shock Mauritius:  A survival guide to customs and etiquette de Roseline Ng Cheong Lum.
Vous le trouverez dans les librairies a travers l'ile. Cependant je ne sais pas s'il existe une version francaise du livre.
L'auteur decrit tres bien les us et coutumes (parfois surprenantes) Mauriciennes avec un humour bien dosé qui vous fera sourire mais en meme temps vous apprendrais comment reagir face a certaines situations qui en decoule ;-)

Tchusss !!!!

Xtf

Iffengi

Merci beaucoup pour cette proposition 😊

Artaug

Bonjour à tous,

Je remonte le post pour avoir vos conseils concernant la façon de vivre à Maurice.
Nous sommes installés depuis peu sur l'île et nul doute que nous vivons nos premiers chocs culturels.
Mais peut-être nous y prenons-nous simplement mal et j'aimerais avoir vos avis.
Cela fait plusieurs fois que lorsque nous donnons un rendez-vous à quelqu'un (jardinier par exemple), la personne ne vient pas, sans prévenir.
Est-ce une façon habituelle de faire sur l'île ?
Nous ne nous formalisons pas, nous essayons juste de comprendre les différents fonctionnements afin de nous intégrer au mieux dans notre nouvelle vie. Du coup nous nous demandions s'il fallait rappeler la personne ou si ça signifiait qu'elle n'était pas intéressée ?

Et sinon, y-a-t-il d'autres comportements qui vous ont surpris en arrivant ici?
Quelles sont les choses à savoir sur la façon de vivre à la mauricienne selon vous?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience 😊

Lara_Clette

Bonjour les forumeurs,

Je n'en fini pas d'être étonnée !

- Le jardinier qui change d'horaire sans avertir
- La femme de ménage qui vient travailler accompagnée de sa fille parce que celle ci n'avait pas école
- Les artisans qui font un travail d'amateurs tout en oubliant de respecter l'heure convenue
- La fourniture d'eau souvent interrompue sans qu'il y ait de sécheresse et quelqu'un de compétent pour expliquer la cause du problème
- Les installations électriques qui pètent tout (2 bouilloires en 4 jours) - et le rdv avec un électricien à 11h00 mais qui arrive à 14h00, sans excuses
- Le suivi clientèle qui est d'une médiocrité d'un autre niveau (banque, fontaine d'eau, Telecom, CEB)
- Les administrations où j'ai l'impression de faire le suivi à la place des salariés
- Les chauffards sur les routes mal entretenues qui frisent le suicide (des conducteurs, pas des routes)
- Les chiens qui aboient toutes les nuits à me transformer mes réveils en soirée d'Halloween sans que les personnes qui ont les chiens ne se soucient du bruit qu'ils font
- Les chiens errants sur les plages, sur l'autoroute, partout sans que cela ne gêne personne
- Les petits boui-boui aux abords des routes et à l'hygiene douteuse qui ne manque pas de clientèle
- L'impression d'être un pigeon à plumer quand je suis sur la plage ou quand je suis dans les rues de Port Louis sous le regard des gens à qui cela ne choque pas qu'on me demande Rs 1200 pour un paréo qui se vend à Rs 80
- Des détritus, partout, partout - avec des gens qui jetent leur saleté à côté d'une poubelle et pas dedans

Cette liste pourrait être plus longue mais la liste des raisons pour laquelle nous avons choisi Maurice l'est encore plus.

Pour avoir séjourné dans plusieurs pays, je dirai qu'il y a une grande différence dans le comportement des gens dans les pays en voie de développement et les pays développés.

Je pense que c'est à nous de nous défaire gentiment de nos conditionnements et de nos habitudes, de nous fondre dans cette nouvelle vie que nous avons choisie et de ne surtout pas tomber dans la comparaison de où nous venons et de où nous sommes. Si les 1.2M d'habitants de cette île ne font pas d'ulcères et arrivent à être gentils et à afficher un beau sourire malgré un quotidien pas toujours agréable, pourquoi devons nous chercher la petite tâche noire sur le beau tableau ? Adaptons nous tout en apportant notre petite pierre dans l'éducation de toute une société.

bingobirdy

Lara_Clette a écrit:

Bonjour les forumeurs,

- La femme de ménage qui vient travailler accompagnée de sa fille parce que celle ci n'avait pas école
- Les artisans qui font un travail d'amateurs tout en oubliant de respecter l'heure convenue
- La fourniture d'eau souvent interrompue sans qu'il y ait de sécheresse et quelqu'un de compétent pour expliquer la cause du problème
- Les installations électriques qui pètent tout (2 bouilloires en 4 jours) - et le rdv avec un électricien à 11h00 mais qui arrive à 14h00, sans excuses
- Le suivi clientèle qui est d'une médiocrité d'un autre niveau (banque, fontaine d'eau, Telecom, CEB)
- Les administrations où j'ai l'impression de faire le suivi à la place des salariés
- Les chauffards sur les routes mal entretenues qui frisent le suicide (des conducteurs, pas des routes)
- Les chiens qui aboient toutes les nuits à me transformer mes réveils en soirée d'Halloween sans que les personnes qui ont les chiens ne se soucient du bruit qu'ils font
- Les chiens errants sur les plages, sur l'autoroute, partout sans que cela ne gêne personne
- Les petits boui-boui aux abords des routes et à l'hygiene douteuse qui ne manque pas de clientèle
- L'impression d'être un pigeon à plumer quand je suis sur la plage ou quand je suis dans les rues de Port Louis sous le regard des gens à qui cela ne choque pas qu'on me demande Rs 1200 pour un paréo qui se vend à Rs 80
- Des détritus, partout, partout - avec des gens qui jetent leur saleté à côté d'une poubelle et pas dedans

Cette liste pourrait être plus longue mais la liste des raisons pour laquelle nous avons choisi Maurice l'est encore plus.

Pour avoir séjourné dans plusieurs pays, je dirai qu'il y a une grande différence dans le comportement des gens dans les pays en voie de développement et les pays développés.

Je pense que c'est à nous de nous défaire gentiment de nos conditionnements et de nos habitudes, de nous fondre dans cette nouvelle vie que nous avons choisie et de ne surtout pas tomber dans la comparaison de où nous venons et de où nous sommes. Si les 1.2M d'habitants de cette île ne font pas d'ulcères et arrivent à être gentils et à afficher un beau sourire malgré un quotidien pas toujours agréable, pourquoi devons nous chercher la petite tâche noire sur le beau tableau ? Adaptons nous tout en apportant notre petite pierre dans l'éducation de toute une société.

Positive Attitude !!

:idontagree:

Artaug

C'est justement pour cette raison que je pose mes questions ici 😉
Pour m'adapter au mieux à cette nouvelle vie. Bien sûr tout est nouveau pour nous alors nous nous n'avons pas fini d'être étonné.
Ce que nous voulons éviter c'est de faire des impairs puisque nous ne connaissons pas encore les codes d'ici.
Merci pour vos retours 😊

Lara_Clette

Le seul conseil que je puisse très humblement vous donner est d'agir en votre âme et conscience sans chercher à dénaturer qui que ce soit et sans vous laisser macérer dans la frustration. Ce que je sais, c'est qu'un dialogue ouvert aide à aplanir bien des choses, consolide les liens dans les relations ou à l'inverse nous débarasse d'une relation qui ne fait grandir personne. Cela marche toujours, quelle que soit la culture.

Nohab

Lara_Clette a écrit:

Bonjour les forumeurs,

Bonjour,

heureusement, vous le prenez avec le sourire, je vais partager un partie de votre liste avec mes commentaires:

soyez contente, il est venu!
Elle aurait très bien pu ne pas venir; as-t-elle profité de la piscine ?
Je sais ce que c'est, j'ai fait construire une maison et j'en rénove une autre, je ne me formalise plus, la formation professionnelle se fait souvent sur le tas, l'outillage fait souvent défaut et les fournitures ne sont pas toujours de qualité
c'est un problème récurrent dans plusieurs parties du pays, depuis toujours
Il y en a quand même qui vous cèdent le passage alors que rien ne les obligent; quand aux routes, ce n'est pas pire qu'en Belgique
allez goûter, ce n'est pas mauvais, je les ai fréquenté depuis 1989 et je n'en suis pas mort  :)

Et vous avez oublié les stations service qui n'ont plus d'essence, mais qui vous conseillent d'attendre une heure, car le camion va arriver...

Oubliez le stress, gardez le sourire.

Lara_Clette

C'est exactement cela Nohab. 

Nous ne pouvons choisir de partir ailleurs tout en nous tenant à nos habitudes d'occidentaux ou de tenter d'imposer notre culture ailleurs. Nous perdons peut-être en modernité mais nous gagnons définitivement en qualité de vie pour le peu que nous choisissons de voir le bon côté des choses. Une expatriation est avant tout une aventure humaine très enrichissante qui met souvent une belle baffe à nos "valeurs".

Une bonne adresse de petit boui-boui à partager? J'ai testé le mine bouilli boulettes chez Meng à Trou aux Biches ce midi (excellent!!!). Mon organisme a l'air de s'y faire et je tiens debout, c'est plutôt bon signe.

GENE78

Artaug a écrit:

Bonjour à tous,

Je remonte le post pour avoir vos conseils concernant la façon de vivre à Maurice.
Nous sommes installés depuis peu sur l'île et nul doute que nous vivons nos premiers chocs culturels.
Mais peut-être nous y prenons-nous simplement mal et j'aimerais avoir vos avis.
Cela fait plusieurs fois que lorsque nous donnons un rendez-vous à quelqu'un (jardinier par exemple), la personne ne vient pas, sans prévenir.
Est-ce une façon habituelle de faire sur l'île ?
Nous ne nous formalisons pas, nous essayons juste de comprendre les différents fonctionnements afin de nous intégrer au mieux dans notre nouvelle vie. Du coup nous nous demandions s'il fallait rappeler la personne ou si ça signifiait qu'elle n'était pas intéressée ?

Et sinon, y-a-t-il d'autres comportements qui vous ont surpris en arrivant ici?
Quelles sont les choses à savoir sur la façon de vivre à la mauricienne selon vous?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience 😊

GENE78

eh oui ça se pratique couramment, on ne vient pas, on ne prévient pas, on ne s'excuse pas...au début ça énerve, beaucoup même. Après on se dit que ça ne vaut pas la peine de gaspiller son énergie, soit on rappelle la même personne en lui faisant gentiment remarquer qu'on l'a attendu, soit on trouve quelqu'un d'autre. On a toujours des plans B jusqu'à Z. Vous rencontrerez beaucoup de comportements surprenants, parfois désagréables voire méchants, parfois au contraire très gentils. Personnellement j'ai failli me faire casser la figure par un chauffeur de van privé que j'ai pu heureusement prendre en photo, j'ai diffusé la photo sur facebook en mode public et une internaute a reconnu la société, j'ai pu remonter jusqu'au directeur, G. de B......t et les chauffeurs sont venus sous la contrainte me présenter leurs excuses. Bon, ça n'arrive pas tous les jours. Par contre une autre fois après avoir réussi à crever mes deux pneus gauches d'un coup je me suis garée dans un bâtiment très chic et le personnel s'est mis en quatre pour trouver quelqu'un qui est venu me dépanner. Il m'a emmenée chercher deux pneus, les a changés et a refusé d'être payé. Je n'en reviens toujours pas. Bon courage et patience pour votre installation.

ROZILIS

Bonjour,
tout a été dit et je ne sais pas si cela peut vous rassurer mais votre situation n'est pas exceptionnelle.
Chez moi aussi, le jardinier vient quand il le veut et pire il prétend être passé (le service est payé au mois à la société de jardinage) alors que la femme de ménage affirme le contraire.
J'attends une fontaine à eau depuis 8 mois, de nombreux appels, mails pour avoir la même réponse au bout de multiples relances: out of stock.
Suite à un achat d'électroménager, la livraison qui devait être faite dans l'après-midi l'a été à 22h. J'étais déjà dans mon lit. Réjouis toi m'a dit mon conjoint, tu as été livrée...
Bref, des anecdotes de ce type, nous en avons tous une liste. Et même mes voisins mauriciens les subissent.
Il faut apprendre à lâcher prise (plus ou moins facile selon les caractères et selon que l'expatriation soit choisie ou subie) au risque de devenir aigri, ce serait dommage pour si peu.

Artaug

Merci à tous pour vos retours.
Nous n'avons pas fini d'être surpris mais ça fait aussi partie des joies de l'expatriation 😊

Lara_Clette

Artaug a écrit:

Merci à tous pour vos retours.
Nous n'avons pas fini d'être surpris mais ça fait aussi partie des joies de l'expatriation 😊

Ca fera les anecdotes de demain et nous en rirons :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice