Menu
Expat.com

Statut d'expat

Dernière activité 20 Août 2015 par Vyo

Nouvelle discussion

marialisboa

Bonjour,
Je vais m'installer au Portugal en novembre. vais-je bénéficier du statut d'expat et de l'exonération des impôts sur le revenu dès 2016. Faut-il avoir 6 mois de résidence ferme. Je n'ai pas les moyens d'acheter un logement. Je cherche une location (et un meublé pour commencer). Je n'ai pas réussi à trouver de renseignement précis sur mon cas.
Ayant travaillé au Portugal, j'ai dejà un numéro de contribuinte.
Je serai heureuse d'avoir un retour d'expérience auprès d'un expat ayant peu ou prou le m^me profil.
Merci d'avance
Marie-Pierre
delsol.marie@gmail.com

Vyo

Bonjour,
Je vais m'installer au Portugal en novembre. vais-je bénéficier du statut d'expat et de l'exonération des impôts sur le revenu dès 2016. Faut-il avoir 6 mois de résidence ferme. Je n'ai pas les moyens d'acheter un logement. Je cherche une location (et un meublé pour commencer). Je n'ai pas réussi à trouver de renseignement précis sur mon cas.
Ayant travaillé au Portugal, j'ai dejà un numéro de contribuinte.
Je serai heureuse d'avoir un retour d'expérience auprès d'un expat ayant peu ou prou le m^me profil.
Merci d'avance
Marie-Pierre
delsol.marie[at]gmail.com

Bonjour,
Ne mettez jamais votre adresse au vue de tous, internet peut être dangereux.
Il faut compter plus de 183 jours de présence pour obtenir le statut RNH ou au 31 décembre de l'année montrer que vous avez l'intention de rester en tant qu'expat (se mettre en ordre).
Vous dites que vous avez un NIF, c'est bien mais il ne faut pas avoir été résident au cours des 5 années qui précédent votre année d'arrivée.
Il faut aussi que vos revenus proviennent d'un autre pays que le Portugal (retraitée) avec lequel il y a une convention afin d'éviter la double imposition.
bien à vous.
Vyo

marialisboa

Oui, merci de me rappeler les précautions de base Internet. Je ne travaille plus depuis 2006 au Portugal mais je suis toujours liée par qq actions dans une entreprise dont je ne retire pas de dividendes d'ailleurs...
Est-ce un souci d'après vous ?
Habiter un meublé dans un premier temps au 31/12, me permettra-t-il de bénéficier de l'exonération d'impôt ?
Cordialement
Marialisboa

Vyo

Oui, merci de me rappeler les précautions de base Internet. Je ne travaille plus depuis 2006 au Portugal mais je suis toujours liée par qq actions dans une entreprise dont je ne retire pas de dividendes d'ailleurs...
Est-ce un souci d'après vous ?
Habiter un meublé dans un premier temps au 31/12, me permettra-t-il de bénéficier de l'exonération d'impôt ?
Cordialement
Marialisboa

Habiter un meublé ne pose pas de problème pour le RNH dont voici les condition: Devenir fiscalement  résident de l’Etat portugais.
Solliciter auprès de l’Administration fiscale portugaise l’inscription en tant que résident non-habituel au Portugal.
Ne pas avoir été imposé comme résident fiscal au Portugal pendant les cinq dernières années.
Dans votre cas: être retraitée du secteur privé et percevoir votre retraite de la France.
Si vous voulez plus de détails me contacter en MP.
Bien à vous
Vyo

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal