Menu
Expat.com

Quelles possibilités pour scolariser des enfants de 3 et 5 ans ?

Dernière activité 08 Septembre 2015 par Julioz

Nouvelle discussion

frenchfamilyinoz

Bonjour à tous !
Le grand départ est très proche et je suis très inquiète concernant les écoles maternelles en Australie.
J'ai 2 enfants en bas âge et je n'envisage pas de les garder à la maison car je voudrais travailler. De plus, elles sont habituées à la collectivité. La plus jeune vient de la crèche et elle devait faire sa rentrée à la maternelle (3ans et demi). La 2e a 5 ans et elle devait rentrer en grande section. 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est exactement Preschool ? C'est plutôt une crèche ou une maternelle ? Est-ce facile d'y obtenir une place ? J'ai entendu dire que c'est payant mais c'est abordable ou c'est la ruine ?
Je ne peux pas les inscrire maintenant car je ne sais pas à quel endroit on va trouver du travail ni où on va habiter. On arrive à Sydney mais on ne sait pas si on va y rester.
Je crois que la grande peut entrer en primary school. Est-ce exact ? C'est pareil que kindergarten ?
On était vraiment tenter par le lycée français Condorcet de Sydney (ils font aussi la maternelle) mais la scolarité est hors de prix. C'est dommage.
J'aimerais savoir s'il y a actuellement d'autres familles à Sydney ou ailleurs qui peuvent nous renseigner sur le système scolaire australien. Pour l'instant, on n'y comprend pas grand chose. C'est vraiment un stress pour une maman.

Merci par avance.

magali vdb

je suis quasiment dans le même cas que toi, mais enfants auront 5, 7 et 9 ans.
Merci a tous ceux qui répondront ou qui indiquerons où trouvez des réponses. :D

Julioz

Bonjour,

J'habite en Australie et j'ai aussi des enfants.
Si cela peut vous aider voici un récapitulatif sur la manière dont fonctionne la scolarisation :
- de 0 à 2/3 ans : le Child Care (la crèche)
- de 2/3 à 5 ans : la Preschool
- de 5 à 6 ans : le Kindergarden
- A partir de 6 ans : la Primary school

Quand la preschool et le kindergarden sont rattachés à une école, les heures de garde sont plus restreintes et correspondent à celles de l'école (généralement jusque 15h).
Quand ils sont indépendants alors la plage horaire est plus étendue, jusque 17/18h.

Vous pouvez trouver davantage d'informations ici :

guide-australie.com/creche-nourrice-et-petite-ecole.html

Articles pour préparer votre expatriation à Sydney

Tous les articles du guide Sydney