Déménager ses biens ou acheter tout en Nouvelle Calédonie
Dernière activité 09 Novembre 2015 par morganlilou
3842 Vues
31 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
ma femme et moi sommes acceptés sur la liste principale des enseignants affectés en Nouvelle Calédonie en février 2016. Bien que nous devions attendre fin octobre le mouvement intra pour connaître notre poste
( on croise les doigts ), nous voulons déjà réfléchir à notre éventuel départ. Les questions affluent par dizaines dans notre esprit, alors voici les plus urgentes : dans le mouvement intra , est-ce le nombre de point de l'enseignant qui importe ou bien les collègues ayant passé deux années déjà dans la brousse ont-ils une bonification déterminante pour Nouméa ? Autre chose ,est-il préférable de déménager ses biens ou de tout acheter en Nouvelle Calédonie ? Enfin,vaut-il mieux emporter sa voiture ou l'acheter sur place ?
Merci pour votre aide. Très cordialement.
Bonjour,
pour ce qui est des points et autres bonifications, vos collègues locaux sont les mieux placés! Ensuite il faut se poser la question: je reste ou je fais juste un passage? La vie locale est plutôt chère, vous le constaterez en lisant d'autres post, c'est entre 1.5 et 2.3 fois plus chère selon qu on prenne référence à de grande ville ou à la campagne métropolitaine! La voiture: si vous allez en brousse et que votre véhicule n'est pas un 4x4, vous allez vite voir les limites de vos déplacements! (surtout pendant la saison des dépressions); sinon, sur Nouméa pas de problème avec une voiture citadine, juste prévoyez des barres de toit ou une attache remorque, on embarque vite des planches, un bateau, le BBQ !!
Les meubles: c'est une question de moyens financiers et affectifs, le transport en container coût chère (peu être pas dans votre cas) , mais 3 mois en mer ne leurs feront pas trop de bien! évitez tout ce qui est un peu vieux et qui ne tiendra pas le coup avec l'humidité et la chaleur (l'électroménager par exemple) m
C'est une ile très agréable à vivre, mais il faut vouloir y vivre, comme je le dis souvent, ceux qui repartent déçus, ce sont ceux qui ne s'étaient pas préparés à vivre sur une ile, une autre culture, loin de la France métropolitaine. J'y repense, faite "internationaliser" vos permis de conduire, l'Australie est juste à coté!! Pour le bateau, pas de permis a passer (sauf si vous voulez un gros!)
Merci Jean Pierre pour ton aide. Nous allons nous occuper des permis internationaux et prévoir d'acheter un 4x4.
Autres questions : quels quartiers te semblent les plus sympas sur Nouméa ? Ici en France , absents pour peut-être 4 ans de notre maison, est-il plus judicieux de la louer meublée ou vide ? Quel est le coût d'un container ? Comment savoir à notre arrivée à Nouméa qui peut nous louer un bien, qui est sur le départ ? Qu'est-ce qu'un expatrié peut emmener en Calédonie pour faire plaisir à des amis ?
Tu peux constater que les questions sont diverses et assez naïves. Quelqu'un pourra peut-être m'accorder quelques lignes de réponse.
Bonjour,
On a été dans votre cas il y a peu, car on est arrivé il y à 4 mois.
Alors, un conseil: amenez tout!!!! Et mème tout ce que vous n'avez pas encore!
Ici, tout est trés trés cher! x2 (et x4 pour certaines choses).
Pour la voiture, c'est l'inverse. L'amener ici coute beaucoup trop chère. Tu as plein d'occaz sympa.
Regardez aussi si vos assurances de métro ne marchent pas ici (c'est le cas de certaines). Ici, c'est trés cher pour moins de prestation.
Et n'oubliez pas vos pulls et affaires chaudes. Ici, c'est une ile tropicale....sauf l’hiver!
bonsoir à vous,
Il n y a pas de questions naïves, c'est plus bête de ne pas les poser!!
J'en ai une toute simple: où habitez vous actuellement? et où aimeriez vous habiter?
Si c est sur le grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Paita) ou Nouméa même? c'est ce qu on appelle ici "la capitale" ben oui, ce n est pas Paris! On est dans un autre monde, ne l oubliez jamais, sinon, certains vous le rappelleront! Et puis faire 22 000 km pour voir les mêmes gens... c'est pas drôle!
Donc Nouméa est divisé en quartiers, au sud c'est le coté touriste et chic (et chère), et puis on remonte vers le nord et ca devient moins chère (enfin tout est relatif!) les loyers sont du type parisien.. les quartiers à "éviter": logicoop et vallé du tir, je reste assez prudent parce que ca dépend surtout de votre mentalité et du contact avec les gens. ensuite Dumbéa, la ville qui a vite grandie, beaucoup de neuf, et enfin Paita, la ville qui commence à grandir. Jusque là, ca ressemble de près ou de loin à la métropole. Ici, il existe des locations "défiscalisé", qui n'existe pas en métropole, soumis à une fourchette de revenus, c'est très intéressant,ce sont surtout des constructions récentes, maisons ou appartements, qui dit récent dit Dumbéa ou Paita essentiellement. vous trouverez des renseignements sur les sites de locations immobilières, à distance, ca marche! On trouve des F4 à 120 000 xpf par mois en défisc, les écoles sont proches, il y a un confort général classique (transports urbains, commodités, magasins).
Ensuite il y a la brousse (c'est la campagne) et là, c'est ce que je préfère, il y a une mentalité très différentes, c'est plus marqué "Calédonien", j'aime l'accent, les expressions, la mentalité, mais il faut aimer vivre en brousse, il faut avoir habité en campagne pour s'y faire, mais c'est tellement plus authentique, on appelle un chat, un chat! Les loyers peuvent être moins élevé, mais ce n 'est pas évident, ce qui est sûr, vous aurez de la place!! Un réflexe très métro est de regarder la surface habitable d une maison... oubliez cela! en brousse on vit dehors, c'est plus vaste!! la maison sert à dormir, regarder la télé (encore que..), et faire la cuisine quand il pleut! l'important, c'est la terrasse (ou "deck ") c'est la vraie pièce à vivre, il faut qu elle soit protégée par un toit (soleil ou pluie), mais ouverte aux trois cotés!! en règle générale, la vue est sympa, soit montagne soit mer!, pourquoi pas les deux!
je vous laisse digérer ce morceau, on continue demain si cela vous dit!
JP
Nous habitons actuellement à Carcassonne et espérons nous retrouver en Calédonie en février prochain. Nous devrons habiter Nouméa et ses proches alentours. Ne restant que deux ou quatre ans, nous envisageons de louer. Nous ne sommes que deux, voir la mer d'un balcon nous suffirait. Une chose est donc importante à savoir: trouvera-t-on des locations de logements meublés, ou n'y a-t-il que des logements vides ? . Merci de nous donner ce renseignement. Cordialement.
bonsoir à vous,
vous recherchez donc une vie plutôt citadine. vous pouvez dans un premier temps prendre une location meublée, puis prendre le temps de trouver un logement vide situé plus à votre gout, et le meubler. L'avantage ici, c'est qu il y a beaucoup de mutations de fonctionnaires, et le marché de l'occasion est de bonne qualité, comme d habitude, pour une bonne occasion, il faut parfois attendre!! la période c'est juillet/aout et décembre. La vente et la revente de l'occasion est valable, ensuite, au grès de vos envies et moyens, il y a le neuf. Ce qu il faut impérativement amener: ce qui est "électronique", mais pas trop vieux car le climat est tropical!! toutefois, pour l'électroménager, c'est chère à transporter, et si la machine à laver ou le frigo ont déjà bien servi...laissez les en métropole. Ici le réfrigérateur doit etre plus grand, mais comme vous vivez déjà dans un coin chaud de métropole, vous devez avoir l'habitude (ici le réfrigérateur est le placard, on y met presque tout!! et oui, le climat tropical à vite raison d un paquet de farine ouvert dans le placard de la cuisine!!, idem pour tout ce qui est en poudre et entamé) .
A bientôt
tata (au revoir en calédonien!)
Bonjour à tous,
encore sous le coup de la bonne nouvelle , notre affectation ma femme et moi au lycée Grand Nouméa dès février 2016, nous nous demandons si cela vaut le coup de mettre notre Toyota Corolla Verso dans un container. L'autre solution est de la vendre et d'acheter un véhicule à Nouméa. Cette Toyota a 6 ans et est en très bon état. Nous n'aimons pas vendre et craignons de perdre beaucoup , par rapport au supplément demandé pour le container. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
Bonsoir. Le calcul est simple ou presque :
Valeur argus du véhicule + coût du transport + assurance + 34% de taxes (véhicule d'origine hors Europe) =.......
Vente de votre véhicule = capital pour en acheter un sur place...
A vous de voir !!!
Il faut pensé à tout. Au dédouanement vous aurez une taxe à régler. Celle ci est basée sur la côte argus de Nouvelle Calédonie. Vu l'âge de votre voiture cette taxe ne devrait pas être très élevé. Et puis les voitures sur le caillou sont très coûteuse. Si la votre est en bon état, en toute objectivité, garder la.
@rousseau21, tu as oublié que c'est un véhicule d'origine hors Europe et ils taxent à 34 %...
Oui également c'est bien pour çà que j'ai dit il faut pensé à tout. Mais tu étais la pour le rappeler. LOL Mais tu as tout à fait raison çà a aussi son importance.
Merci pour tous ces renseignements. Cordialement.
bonsoir,
Je n'ai pas bien compris le coût de l'importation d'une voiture...je pensais que l'on payait le transporteur + taxes (27% voiture francaise+ assurance mais...on doit payer aussi l'équivalent de la valeur argus de celle-ci, à qui?
merci de votre réponse
Bonjour. Cette taxe est a régler pour le dédouanement. Elle est calculée en fonction de la côte argus de Nouvelle Calédonie. Attention su le véhicule n'est pas issus de la CE taxe égale à 34 %
Bonjour,
Oui j'ai lu cela mais ma question est: si je prends ma voiture (R Modus diesel 2007) depuis la France j'ai à payé: le transport par transitaire(2480 euros) + taxes 27% (basées sur la côte argus de la voiture) à l'arrivée et c'est tout ou il y a encore des frais à ajoutér????,
C'est la valeur de la voiture + frais de transport + assurance + taxes locales...
ok! donc effectivement ca ne vaut pas le coup....si on doit en plus ajouter la valeur de la voiture...
Exemple, valeur du véhicule = 5000€ + transport = 3000€ + assurance transport à 0,8% de la valeur de la voiture = 270€ + 27% de t.v.a locale... faites le calcul
il y a quelque chose qui m intrigue...je peux comprendre la taxe à 27% mais pourquoi faire payer la valeur de la voiture (5000 par ex.) pour une voiture que j'ai moi-même acheté....il y a 5 ans..et à qui paye t-on cette valeur de la voiture? aux douanes? donc ils prennent 5000 E + les 27%...Pxxxxxxx!!!!!
La Calédonie étant indépendante, elle a ses propres règles. Dans les Antilles ou à la Réunion, c'est l'état français qui donne les directives et impose ses règles. Sur le caillou, c'est l'état calédonien qui fixe ses propres règles. Et si ta voiture est d'origine hors U.E, ce sera 37% de taxes. Mais la taxe n'est pas que sur la valeur de la voiture puisque rentre en compte le prix du transport et l'assurance du transport.... et là aussi on se dit :"mais je paye une taxe sur le transport que paye ttc et autant sur l'assurance ?" C'est la Calédonie et c'est comme ça.
Bonsoir à tous,
Le but de toutes ces taxes et "frais divers" ont également pour but (c'est ce que j'ai cru comprendre) de réduire au maximum l'entrée de "poubelles" motorisées et également de pousser à acheter sur le caillou!
Je pense néanmoins que dans la plupart des cas il est plus intéressant d'acheter sur place mais il faut être très regardant avoir l'oeil sur tout au moment de la transaction!!!
Bon courage à tous.
oui, effectivement, il doit y avoir une logique...
Vous connaissez des adresses sérieuses pour acheter une voiture à Nouméa?
Bonjour,
Dans le cadre d'un changement de résidence, l'importation d'un véhicule peut être faite en franchise à partir du moment où
- vous en avez la propriété depuis plus de 18 mois et que
- le véhicule est âgé de moins de 24 mois au moment de la déclaration d'exportation et que
- vous n'avez bénéficié d'aucun remboursement de taxe dans le cadre de son exportation.
Cela ne concerne que les véhicules à usage personnel.
Un véhicule admis en franchise dans le cadre d'un changement de résidence ne pourra être revendu sur le territoire dans un délai inférieur à 5 ans.
Pur les véhicules d'occasion, la base de la taxation est déterminée sur la base de la côte argus de Nouvelle-Calédonie sur laquelle est appliquée une décote de 15 % à laquelle s'ajoutera un coefficient de réfaction de 21 % si le véhicule est d'origine U.E., 30 % sinon.
Normalement, le coût du transport et de l'assurance du transport du véhicule ne sont ajoutés à cette base de calcul que si celui-ci est exporté en Nouvelle-Calédonie dans la cadre de sa vente...
Une fois la base de calcul établie, la taxe est de 27 % pour les véhicules d'origine U.E., sinon 42 %.
Sources : http://www.douane.gouv.nc/
Merci beaucoup
JE pense que finalement, je vais la vendre ici et en racheter une a mon arrivee, cela risque d etre trop complique et casse tete.....merci de vos explications
Bonjour à tous,
au fur et à mesure que le temps passe, nous nous demandons si le mieux n'est pas d'abandonner l'idée d'un container et de tout acheter en Nouvelle Calédonie. Nous sommes un couple sans enfant. Nous savons que la vie est chère à Nouméa, que beaucoup de personnes emportent un maximum de choses dans des containers, mais ce container coûte cher, à l'aller et au retour. Pour le prix , nous pourrions peut-être acheter le nécessaire à Noumea, voire trouver des choses d'occasion, et nous aurions le loisir de choisir un appart meublé , ou vide , ou un appart hôtel. Pouvez-vous me donner votre sentiment sur ce sujet ? Container ou pas container ? Enfin , nous sommes enseignants. Quelqu'un sait-il si nous sommes autorisés à embarquer plus d'une valise chacun ? Cela nous permettrait de partir avec ces petits souvenirs dont il est si difficile de se séparer. Merci à nouveau de votre aide.
Bonsoir,
de toutes façons, les bien que vous avez en métropole y seront à votre retour!! Le marché de l'occasion est très actif ici. De plus, n'oubliez pas que votre salaire n'est pas le même qu en métropole. Quand je suis arrivé, je pestais quand je voyais les prix en faisant les courses alimentaires... aujourd hui, ben je remplis mon caddy et puis c'est tout, j'ai certainement changé ma manière de consommer, mais je n y pense même plus. Prenez ce qui est vraiment sentimental, le truc qui vous manquera vraiment, petite anecdote, ma femme n'a jamais voulu se séparer de sa robe de mariée, et c'est la seule et unique chose qu'elle garde!! le reste... et bien c'est le reste!
tata
jp
Merci Jean-Pierre de nous avoir parlé de la robe de mariée de ton épouse. Une révélation pour nous ! Du coup, on va partir avec ce que l'on aime le plus : quelques peluches (ouais, même à 56 balais) quelques photos et bien sûr quelques vêtements. On va stocker ici tout le reste. Tout devient simple et évident. Encore une fois merci.
Bonjour à tous , nous sommes enseignants et pensons aller en un premier temps à l'appart hôtel Casa del Sole souvent préconisé par le vice-rectorat. Nous ne connaissons pas le coût de cet hôtel, qui a l'air très élevé ; nous choisirions un T2. Et par ailleurs , nous n'avons pas idée de l'aide apportée par le vice-rectorat.
Autre solution, les logis de Koutio ( nous sommes affectés au lycée Grand Nouméa ) mais là non plus, nous ne connaissons pas le coût d'un T2.
Si l'un d'entre vous peut nous renseigner, cela nous aiderait beaucoup, d'autant qu'on nous dit que les locations, ailleurs, ne courent pas les rues et qu'on peut en mars, se retrouver en panne. Cordialement.
Bonjour
http://www.gitesnouvellecaledonie.nc/ad … -de-koutio
tu as les tarifs.
Sinon sur le site de la Casa del Sole, tu as la possibilité de les contacter via un formulaire, ils répondent très vite.
Partez du principe que la prise en charge du VR sera minime.
Bon courage
Bonjour,
Pour "la casa del sole", j'ai demandé un devis via le formulaire de contact de leur site, mais n'ayant pas de réponse j'ai envoyé un mail.
J'ai donc eu 2 réponses avec des tarifs différents !!!
- la réponse via mail : "Vous pouvez bénéficier du tarif vice rectorat (11300 Fcfp/94 Euro par nuit pour 1 f2), à condition de fournir un justificatif provenant du vice rectorat"
- la réponse via le formulaire de contact de leur site : "Le tarif est de 9 500 CFP/79 euro par nuit pour un appartement 1 chambre"
no comment !!!
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...
- Déménager en Nouvelle-Calédonie
Déménager en Nouvelle-Calédonie dans le Paficique Sud peut être une expérience ...
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...