Bonjour à toutes et à tous.
Ca y est, le grand départ est imminent puisque je serai à Hua Hin le 7 octobre, j'espère pour... longtemps.
Alors je voudrai remercier ici celles et ceux qui m'on accompagné de leurs conseils (ils se reconnaîtront) et apporter mon témoignage sur quelques aspects pratiques que les candidats à l'expatriation recherchent à la lecture de ce forum (et d'autres....) et concernant le visa, bien sur.
Après multiples hésitations mais aussi après avoir compté les sous j'ai opté pour le O-A Long Stay (Multiple entrées mais là pas le choix). car j'ai "la chance" d'avoir dépassé la cinquantaine, et qui devrait me permettre avec un seul visa de résider près de 2 ans (avec une sortie et un retour juste avant la fin du "enter before", si j'ai bien compris). Donc les soucis de justification des revenus (65.000 THB par mois et/ou 800.000 THB sur 3 mois) sont reportés à ..... 2017. Ce qui m'arrange grandement n'étant pas retraité et étant ce que les jeunes qualifient de "digit nomade" et touchant des "dividendes" à la Réunion. J'en avais discuté en juin dernier avec la personne (au demeurant très serviable) qui s''occupe de la certification des revenus au Consulat de France à Bangkok, mais la réponse n'a pas été précise dans mon cas particulier (on peut gagner plus de 65.000 THB par mois (en euros) mais ne pas être imposable sur la même somme) et s'est soldée par un "venez me revoir avec les documents lorsque vous aurez besoin de votre certification". En l'état actuel de la règlementation, il me sera plus facile de "bloquer" 800,000 THB sur un compte pendant 3 mois en Thailande, que de courir après une certification de revenus qui dépendrait de la compréhension de ma situation par un" fonctionnaire" (ce n'est pas péjoratif de ma part) peu au fait des subtilités juridiques et fiscales d'un indépendant, gérant de sociétés et "travailleur non salarié" . A ce propos, je ne travaillerai pas en Thailande, je resterai derrière mon ordinateur. La précision est importante me semble t il.
En pratique, je suis passé par une agence spécialisée (son nom en MP si vous le souhaitez) qui a été efficace en ce que:
1 - depuis la Réunion, pas trop le choix sauf à "sauter la mer" pour se rendre en métropole
2 - j'ai pu échanger pour vérification au préalable des documents scannés et envoyés par mail et obtenir des précisions avant que les originaux ne soient postés (DHL à l'aller, très bien, Chronopost au retour, sans commentaires....) A ce sujet, pas de difficultés particulières si ce n'est que l'attestation bancaire des 20.000 € (en 3 exemplaires) doit être tamponnée par l'agence bancaire, et que le certificat médical doit être lisible (les pâtes de mouches des médecins sont peu appréciées) et un certificat médical dactylographié est préférable.
3 - le reste des documents (extrait CJ, CV etc....) ne pose guère de problème.
J'ai donc mon précieux sésame.
Pour le billet d'avion: par prudence, j'ai tenté d'obtenir d'AIR AUSTRAL (pas le choix depuis la Réunion pour rejoindre BKK) une confirmation écrite de mon embarquement avec un aller simple + un visa. Je me méfie de l'honorable employée qui au soir du départ refuserait à Gillot l'embarquement au motif "pas de billet retour". J'ai du "batailler" mais ai fini par obtenir une confirmation écrite à présenter le jour de l'embarquement.
Voilà, encore des détails à régler avant de partir, mais le plus dur est fait.
Je résiderai à BO FAI, une maison avec ma "couverture pays" qui m'y attends.
Je compte louer une voiture au début (j'ai vu que pour 20,000 THB par mois celà était possible ?)
A très bientôt de boire un verre ensemble à Hua Hin
Cordialement