Menu
Expat.com

sujet un peu délicat ! Qe pensez-vous en toute franchise des marocains

Nouvelle discussion

moussy

Post s'adressant à tout le monde bien sûr,j'aimerais savoir que pensez-vous en toute franchise des marocains. Vu de l'extérieur on nous raconte toujours qu'ils sont gentils,accueillants, chaleureux, travailleurs,etc...  qu'il faut leur laisser du temps, que c'est la faute de la colonisation , etc...

Je ne sais pas si je deviens parano ou si c'est une réalité mais je trouve que les marocains sont devenus de plus en plus arrogants ( peut-être à cause de la croissance économique ) , un peu paresseux ( pas tous heureusement ) , pratiquant le sport national le jmenfoutisme, ( un bon 80 % ) hypocrite vis-à-vis de la religion (une bonne majorité ),

Je sais c'est un sujet délicat peu de personnes osent en parler mais pour me situer un peu et corriger mes propres défauts j'aimerais quelques avis.

En espérant des avis bien sûr !

Fedala

Juste une question suite à votre message: vous êtes expatrié envoyé par votre boîte ou vous avez choisi de vivre au Maroc dans une perspective durable ? Dans le 1er cas, je pense que vous vivrez votre retour comme un soulagement, dan le 2e, je vous invite à ne pas vous torturer outre mesure: pensez à une autre destination...

Je précise que ce n'est absolument pas une critique personnelle: s'adapter dans un pays étranger n'est pas une chose universelle et à chaque pays et chaque personne sa réalité et son adaptation (ou pas...).

moussy

Wakha lalla , je prends le prochain charter. Merci pour le conseil c'est très gentil.

Fedala

Lalla ? Il vous aurait échappé que je suis un homme ? ;)

Je ne vous ai pas dit de partir forcément mais le tableau brossé est tellement noir que c'est ce que ça m'a inspiré...

FrançoiseM

bonjour Moussy,

Etes-vous au Maroc depuis longtemps ?

Souvent les MRE de retour au pays sont plus sensibles que les autres. Je dis cela parce que des amis MRE d'une trentaine d'années ont été assez choqués une fois installés sur place.

Moi, après 8 ans au Maroc, je vais à la pêche, parce que mes illusions "sont détruites"  :lol:

Bon courage

moussy

wakha sidi désolé pour l'erreur j'étais pas très motivé. Je suis franco-marocain et je m'adapte très bien au Maroc et très bien en France n'en déplaisent à certains. Un étranger à quand même le droit de dire ce qu'il pense peu importe l'endroit ou il se trouve. Le Maroc n'appartient pas aux Marocains et la France n'appartient pas aux Français. La Terre appartient à ceux qui souhaitent la conquérir.

moussy

Bonjour Françoise !

Vous me posez d'abord une question pour ensuite en déduire une réponse. Si je vous dis que je suis au Maroc depuis 30 ans par exemple vous me diriez quoi ?

moussy

Quand c'est Djamel Debbouzze ou Gad El Maleh qui se moquent gentillement des marocains tout le monde se félicite et applaudit. Quand il s'agit de parler franchement et de comprendre pourquoi on en est arrivé là on essaye de contourner en inventant autre chose. Bref, individuellement tout le monde est beau et gentil mais collectivement et ça n'engage que moi c'est la catastrophe.

Fedala

Votre position sur l'appartenance de la terre est intéressante, mais vous noterez qu'elle n'est pas universellement acceptée (cf des guerres multiples à travers les âges...). Ceci étant, je pars personnellement du principe qu'en tant qu'étranger dans un pays, même si j m'y sens bien, si quelque chose me gêne vraiment trop, alors je ne vois pas pourquoi je resterais dans un contexte qui me pèse ou me pose un problème que je considérerais insupportable.

D'où ma réponse à votre interrogation...

Ma petite expérience me fait penser qu'il n'y a pas de pays idéal et qu'il n'existe que des pays auxquels on s'adapte plus ou moins bien...

Expational

Moussy, Je vois que vous avez déjà construit une image étant votre propre réponse à votre très vaste question. Je ne vais pas essayer d'en donner une parce que je pense que normalement, il y a des manières de se comporter, assez matures et posées qui rendent tout individu (étranger ou pas) transparent à toute différence culturelle ou meme existentielle. Par la suite, toute réponse à cette question serait juste un avis personnel qui peut être tiré d'une bonne ou mauvaise expérience et qui ne doit en aucun cas changer votre façon de vous comporter avec les citoyens marocains.

moussy

t'inquiètes pas je fais la différence entre le rouge et le vert. Merci pour tes conseils.

Expational

Il faudrait savoir le faire aussi entre vouvoiement et tutoiement.

moussy

oh pardon sidi Expational ! j'étais tellement content de vous répondre que je vous ai pris pour un ami de longue date !

Sincèrement désolé !

moussy

Ok c'est bon j'ai rien dit. Tout va bien au Maroc ! La gastronomie est bonne , il y a du soleil, des belles plages, des jolies filles. Je m'adapte et je ferme ma grande g...... Je pense que c'est la solution. Les forums c'est plus pour diffuser de la pub et y échanger des intérêts.

Julien

http://images.forum-auto.com/mesimages/12841/troll.jpg

Julien

L'unique but de ce fil semblant n'être que de créer des tensions parmi nous, et que nous n'en tirerons à mon humble avis rien de bon, il prend fin à cet instant.

Bonne fin de journée,

Julien

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca