Menu
Expat.com

Participer à la vie associative au Bénin

Nouvelle discussion

Maximilien

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l’étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s’intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s’investir au Bénin ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles au Bénin?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

MunaLoba

Bonjour,
Il existe de nombreux secteurs dans lesquels il est possible de se donner dans le cadre du bénévolat. En général ce sont les mêmes: prise en charge des orphelins, scolarisation en milieu rural, environnement, etc.
Cette année j'ai mis sur pied une association qui s'occupe de l'écoute gratuite et anonyme des personnes éprouvant le besoin de se confier. Si vous êtes intéressé, nous pourrions en discuter.

Merci

Dimitri

Channtalenvoyage

Le bénévolat dans nombre d'associations est érigé en système de fonctionnement et spolie ceux qui n'ont pas d'autres choix, pour avoir une activité, que d'intégrer des activités où ils ne seront jamais payés. C'est mon expérience. Déjà, lorsque les gens trouvent un job ils sont payés quand les patrons ont le temps alors le bénévolat est une aubaine pour ceux qui vivent aux dépends des autres.

loison nicole

malheureusement au bénin tout est gratuit ; bénévolat veut dire que tu travailles pour ton plaisir et non pour Etre rétribué ne serai_ce qu'un petit peu c'est pour cela que je ne fais plus rien dégoûté d’être exploité pourtant j'ai du temps de disponible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

loison nicole

bonjour j'aimerai connaitre les associations valables au bénin afin de voir si je peux intégrer une  merci de me répondre
                              nicole

PEFSYN

Bonjour. Si vous souhaitez aider une personne exceptionnelle : André GBODJA directeur d'école à la retraite, rendez-lui visite à ADJOHOUN. Il s'occupe de handicapés mentaux. C'est une personne intègre qui se dévoue avec passion.
Je pourrai vous donner ses coordonnées pour le joindre. Merci

lucielo

PEFSYN a écrit:

Bonjour. Si vous souhaitez aider une personne exceptionnelle : André GBODJA directeur d'école à la retraite, rendez-lui visite à ADJOHOUN. Il s'occupe de handicapés mentaux. C'est une personne intègre qui se dévoue avec passion.
Je pourrai vous donner ses coordonnées pour le joindre. Merci

Bonjour
Je serai intéressée par les coordonnées de ce monsieur. Je ne suis pas encore sur place pour l'aider moi-même mais je pense faire quelque chose même à distance. Il faut connaître ses besoins.
A-t-il créé une association?
Merci
Lucielo

PEFSYN

Il est aidé par une association française mais l'idéal, ce sera de le rencontrer quand vous irez là-bas et de voir avec lui ce que vous pouvez réaliser ensemble. Aller acheter avec lui ce qui peut améliorer le quotidien des enfants handicapés sur place, participer à des animations..etc. Difficile de trouver des personnes de confiance mais je le connais depuis 10 ans et je l'ai invité une fois chez moi en France dans mon école. C'est celui qui est sur place qui connaît les besoins réels.
Il est aussi aidé par une association française Amitié Bénin Sud Loire.
Je peux vous envoyer ses coordonnées et les miennes si vous me donnez un contact privé. Merci (je ne suis pas un habitué de ce blog, je viens de m'inscrire)

lucielo

PEFSYN a écrit:

Il est aidé par une association française mais l'idéal, ce sera de le rencontrer quand vous irez là-bas et de voir avec lui ce que vous pouvez réaliser ensemble. Aller acheter avec lui ce qui peut améliorer le quotidien des enfants handicapés sur place, participer à des animations..etc. Difficile de trouver des personnes de confiance mais je le connais depuis 10 ans et je l'ai invité une fois chez moi en France dans mon école. C'est celui qui est sur place qui connaît les besoins réels.
Il est aussi aidé par une association française Amitié Bénin Sud Loire.
Je peux vous envoyer ses coordonnées et les miennes si vous me donnez un contact privé. Merci (je ne suis pas un habitué de ce blog, je viens de m'inscrire)

Oui vous avez raison, c'est lui le mieux placé pour parler de ses besoins et j'ai bien l'intention d'aller le rencontrer mais en attendant et pour préparer cette rencontre, j'aimerais échanger avec lui. Je vous expliquerez un peu plus en privé.
Vous cliquez sur Lucielo et vous me laissez un message. Je le fais pour vous donner mon email perso.

loison nicole

bonjour pouvez vous me précise ou se trouve adjohoun  moi  je suis a Cotonou merci par avance

PEFSYN

Vous passez Porto novo, puis Dangbo et Azowlisse et vous arrivez à Adjohoun. Vous demandez André GBODJA directeur retraité de l'école de Fanvi.

loison nicole

ok merci beaucoup pour votre réponse ; c'est assez loin ce Cotonou pas évident de s'y rendre

loison nicole

bonjour dimitri je suis intéressée par votre association "écoute " es ce que vous pouvez m'en parler ; dire comment cela se passe ; es ce par téléphone ;ou les personnes sont reçus dans un local sur Cotonou ? merci de vous lire bonne journée

MunaLoba

Bonjour Nicole,
Merci pour l'intérêt que tu portes  à mon message. L'association UNE  OREILLE POUR TOUS vient juste de voir le jour. J'ai dû attendre que les papiers officiels de l'association soient sortis pour commencer les activités. Les membres étant pour certains partis en congés, les activités débuteront effectivement à la fin de ce mois de septembre.
Nous avons déposé une demande de ligne téléphonique... (Vous connaissez le Bénin, alors sans commentaire...), nous attendons.
Le site web est également en construction. Les bénévoles feront uniquement de l'écoute. Pour le moment nous avons besoin de psychologues qui pourraient s'associer à notre action pour apporter un suivi aux personnes qui n'auraient pas les moyens d'être suivis par un professionnel, selon les cas.
L'écoute est anonyme et la ligne verte sera gratuite. Pour garder l'anonymat des appelants, l'ONG ne pourra pas recevoir les appelants dans ses locaux. Les rapports que ces derniers pourraient avoir avec nous se feront par l'intermédiaire du psychologue de l'association.

Je doute d'avoir répondu à toutes tes questions mais je reste disponible pour d'autres questions.

Merci encore et à bientôt

Dimitri

majc

Très intéressant Dimitri.

Je pense que cela est très utile étant donné les souffrances qu'il y a souvent et dont les femmes ou les enfants n'osent pas parler en direct. Quelquefois l'écoute sera suffisante car trouver des solutions en est une autre...
Bravo pour cette initiative je trouve cela super.

J'en profite pour donner mon avis sur le post de Chantal que je ne comprends pas. Le bénévolat par définition est une "activité" non rémunérée que l'on fait de bon coeur. Pourquoi mélanger avec un job réel? Personnellement dans l'orphelinat ou je vais il y a les "mamans" qui viennent accomplir leur journée de travail et qui sont rémunérées, les autres comme moi sommes là pour les seconder mais bénévolement car c'est notre choix.

MunaLoba

Merci pour ton soutien MAJC,

J'espère donner  UNE OREILLE POUR TOUS la place qu'une ONG pareille devrait avoir dans une société. Beaucoup de choses sont faites dans le coté sanitaire, alimentaire, protection etc mais tout le monde néglige le coté psychologique qui est le moteur de l'être humain.

Et je te rejoins quant au bénévolat... Il est gratuit. Quand on décide de donner ou de consacrer bénévolement son temps aux autres on ne peut pas attendre véritablement un salaire. Les sourires, les solutions apportées, l'espoir redonné, voilà autant de récompenses...

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

• Les impôts au Bénin
    Les impôts au Bénin

Avant votre expatriation au Bénin, il est important de connaître le système fiscal du pays, la ...

• Ecole française à Cotonou, Bénin
    Ecole française à Cotonou, Bénin

Etablissement français d'enseignement Montaigne

• Se loger au Bénin
    Se loger au Bénin

Le logement est une question essentielle dans tout projet d'expatriation. Expat.com vous délivre ici des ...

• Conduire au Bénin
    Conduire au Bénin

Quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir conduire, échanger ou convertir son permis au ...

• Ouvrir un compte en banque au Bénin
    Ouvrir un compte en banque au Bénin

L'expatriation rime avec changement de vie, d'habitudes du quotidien. Si vous avez prévu d'aller vivre au ...

• Déménager au Bénin
    Déménager au Bénin

Déménager n'est pas une mince affaire, d'autant plus s'il s'agit d'emporter ses effets personnels à ...

• Moyens de transport au Bénin
    Moyens de transport au Bénin

Quels seront les moyens de transport dont vous disposerez durant votre expatriation au Bénin ? Petit tour ...

• Étudier au Bénin
    Étudier au Bénin

Besoin d'informations sur les études au Bénin ? Voici ce qu'il faut savoir sur les universités, ...

Tous les articles du guide Bénin