Menu
Expat.com

Comment faire du 220 volts à partir du 110 volts ?

Nouvelle discussion

philmorati

Si vous mettez en contact les 2 phases 110V , cela va vous faire une belle explosion, effet garanti.
personnellement chez moi, lorque je mesure la tension entre phase et neutre, mon voltmètre indique 117 V.  Et si je mesure la tension entre les 2 phases, le voltmètre indique 230 V. Comme le disais Yann, les tensions varient énormément car parfois les transformateurs sont surchargés. Et dans beaucoup de foyers, il y a des installations mal faites, ce qui peut affecter le réseau localement (tensions fluctuantes)

Yann Darius

Piaire a écrit:

Et si on fait se toucher deux phases de 110 , ça fait quoi ?

La meme chose qui si vous mettez en contacte une phase 220 et un neutre, ou une phase 220 et la terre..... Contacte directe = court circuit , je ne vois vraiment ou vous voulez en venir....
Pour obtenir du 220 V ici c est seulement avec 2 phases 110, il n y a rien a comprendre, c est simplement comme cela...
Maintenant celui qui veut faire sa maison 100/100 en 220, c est possible... Mais comme rien est prévu pour cela, il risque d y trouver plus d'inconvénients que d avantages

SergeBart

Yann Darius a écrit:
Piaire a écrit:

Et si on fait se toucher deux phases de 110 , ça fait quoi ?

La meme chose qui si vous mettez en contacte une phase 220 et un neutre, ou une phase 220 et la terre..... Contacte directe = court circuit , je ne vois vraiment ou vous voulez en venir..

Sauf si le courant est du tri 110/220v .....'fin je crois .....

Yann Darius a écrit:

Pour obtenir du 220 V ici c est seulement avec 2 phases 110, il n y a rien a comprendre, c est simplement comme cela...

Ben non ......on aimerait bien comprendre nous ........
.

Yann Darius a écrit:

Maintenant celui qui veut faire sa maison 100/100 en 220, c est possible... Mais comme rien est prévu pour cela, il risque d y trouver plus d'inconvénients que d avantages

Ben justement , en connaissant
QUELLE TYPE d'électricité fournit la RD , on en saurait davantage ......

NB , par la majuscule , je ne crie , mais souligner pour montrer ce qui est PRIMORDIAL m'est impossible avec mon téléphone .....
Serge

Yann Darius

Serge,
Si vous remontez un petit peu la discussion, vous verrez qu il a été mentionné plusieurs fois que courant domestique en RD est le 110V monophasé 60  periodes , le distributeur dispose de 3 phases qu il essaie de repartir de forme équilibrée sur son réseau , le client peut demander la connexion d une seconde phase , pour obtenir le 220 V.

phil san cristobal

Il ne faut pas faire de parallèle entre la France et la RD.
Les tensions sont différentes ainsi que les fréquences.
Quand au savoir faire il y a aussi une différence que ce soit coté réseau que coté électricien pour la maison.
Pour le dominicain moyen, quand il bascule son interrupteur la lampe doit s'allumer, si le courant passe par du fil de téléphone, la clôture, les tuyaux d'eau et éventuellement pas des fils électriques il n'en a rien à foutre.

Si un des voisins de Pierre à décidé de faire passer l'électricité par des tuyaux d'eau et que ça fonctionne, tant mieux pour lui et si Pierre à des problèmes avec sa terre c'est pas son problème, tant pis.
Dans un pays où piquer le courant c'est un peu le sport national, il ne faut pas trop s'attendre à ce que les normes soient respectées.
En France c'est des piafs que l'on voit sur les fils électriques, en RD c'est pas des piafs c'est des mecs qui font un branchement pirate.

A 200m de chez moi, il y a une femme analphabète, donc elle n'a certainement pas suivi de cours d'électricité.
Quand elle a besoin de courant elle sait comment brancher son fil sur le réseau, j'ai bien dis son fil et non ses fils.
Elle n'a pas eu besoin de 15 jours de discussions sur un forum, un voisin qui n'y connait rien lui a montré, son ou ses ampoules fonctionnent c'est le principal.

Il m'arrive assez souvent de dépanner dans le quartier, parfois je me demande si le LSD ne fait pas partie de l'outillage ou matériel des électriciens locaux.

Les idées, les avis et principes surtout techniques on les laisse en France. Le premier principe de l'ISO 9000 c'est que le produit ou le service corresponde à la demande. Le produit (l'électricité), le service (l'électricien) correspondent à la demande des dominicains.

Les étrangers qui s'attendent à avoir la même chose que chez eux ne représentent que 0,1-0,2%, c'est une quantité négligeable.

Ca ne peut que s'améliorer et ça s'améliore. D'ici 20-30 ans ce sera peut être l'équivalent de la France.
Pour ceux qui veulent l'équivalent français il vaut mieux retarder le déménagement de deux ou trois décennies.

SergeBart

Yann Darius a écrit:

Serge,
Si vous remontez un petit peu la discussion, vous verrez qu il a été mentionné plusieurs fois que courant domestique en RD est le 110V monophasé 60  periodes , le distributeur dispose de 3 phases qu il essaie de repartir de forme équilibrée sur son réseau , le client peut demander la connexion d une seconde phase , pour obtenir le 220 V.

Oui mais on ne parle pas du neutre , qui est primordial pour pouvoir savoir de quel type d'alimentation on parle ......
Le réseau serait donc un triphasé 110v + neutre ? à la terre ?

Piaire

Je vais essayer de vous expliquer j'espère que je ferais pas d'erreur :
En Rep Dom c'est du 110 avec une phase de 110 et un neutre .
Comme il y en a bcp qui veulent du 220 , vu que à l'arrivée au compteur ,il y a souvent 2 phases en 110 plus un neutre , ils font du 220 en tirant les 2 phases de 110 , ( la deuxiéme phase de 110 remplace le neutre ) .
Et ils ont 110 ou 220 au choix dans la maison .
( perso je comprenais pas comment on pouvait obtenir du 220 sans tirer un neutre comme en Françe  ) , j'ai toujours pas compris mais je sais comment il faut faire c'est au moins ca 😀...

phil san cristobal

SergeBart a écrit:

Oui mais on ne parle pas du neutre , qui est primordial pour pouvoir savoir de quel type d'alimentation on parle ......
Le réseau serait donc un triphasé 110v + neutre ? à la terre ?

Comme dit Yann, il faut lire la discussion, plus haut il y a la norme dominicaine en lien, tout est dedans.

SergeBart

phil san cristobal a écrit:

En consultant cette norme, on ne peut pas faire de parallèle avec la France.
Pour résumer après une consultation rapide:
Si dans le quartier on voit un transfo sur un piquet on a du 110V et du 220V.
Si c'est deux transfos on a 2X220V.
Si on a trois transfos c'est du triphasé 3X220V en triangle donc pas de 110V car il faut être en étoile pour un neutre. Le neutre locale c'est une terre.

.

J'ai regardé le lien qui dit tri 240/120 mais le neutre .....on le dit à la terre .....
Moi je pensais juste que pour répondre à la question initiale il fallait connaître le régime du neutre ......

Yann Darius a écrit:

Le 220 étant beaucoup plus dangereux que le 110, il est très important de verifier la terre et la qualité des disjoncteurs installe , avant d'envoyer le 220V sur un circuit domestique. ( par exemple , vous trouverez souvent des installions avec la tuyauterie métallique des salles de bain , comme connexion á la terre.... Inadmissible avec le 220v)

je ne comprends pas cela non plus

Mais je ne veux pas polluer et si l'auteur à sa réponse .......

Yann Darius

Serge,

beaucoup de maisons pour ne pas dire plus de la moitié, n'ont pas de circuit de terre, et dans les plus vielles constructions avec les tuyauteries métalliques, il n'était pas rare de voir la terre connectée a ces tuyauteries, avec l arrivée du PVC évidement cela ne pouvait plus se faire, donc carrément plus de terre....
dans les nouvelles constructions et dans les immeubles, les nouvelles normes sont appliquées et la terre est obligatoire pour règle de MOPC,  l organisme qui gère les constructions du pays.
Dans le document M-003 de la DGRS, rédigé en 1990, c est pas si vieux, mais heureusement  révisé depuis,  vous  trouverez la définition de protégé ou connecté a la terre  ( aterrizado, en espagnol ) et voici la traduction.
1.3. 16 Atterri  : connecté a la terre ou n’importe quel autre corps conducteur qui fait office de terre. Peut etre cela vous fera comprendre plus facilement , que celui qui voulait, pouvait se connecter a n'importe qu’ elle tuyauterie enterrée et dire qu il avait respecter le point 1.3.16 de la norme en vigueur du moment.
Les alimentations électriques légales sont faites de la manière suivante, Le constructeur doit fournir et installer sur la façade  de la maison ou sur un support adéquate , un coffret électrique avec un porte compteur, un disjoncteur bipolaire  et les départs L1, L2, N. le coffret doit être mis a la terre.
Des que l' installation est prête , la compagnie électrique vient vérifier l installation et connecte le coffret a son réseau et pose le compteur dans le coffret.
donc des ce moment on dispose bien de L1 ( 110V), L2 (110V) et  N, ensuite la construction aura ou non le circuit de terre reglementaire.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine