Vivre sa retraite en Espagne .

Bonjour à tous,nous souhaitons mon épouse et moi, dans une ou deux années,  aller vivre définitivement en Espagne, pour y couler une douce retraite. Nous vendrons notre maison en Bretagne pour en acheter une autre à Castellon de la Plana. Deux personnes nous ont dit que l'on ne pouvait pas quitter la France sans y garder un bien, nous souhaiterions avoir des renseignements plus précis, à l'avance nous remercions les personnes qui pourrons nous écrire à ce sujet.                     Nous apprécions beaucoup Expat.com, bonne continuation.

Dédé.

Bonjour Dédé,


Bienvenue sur Expat.blog et prochainement en Espagne !

Il n´y a aucun problème pour venir vivre en Espagne sans garder aucun bien en France (ou ailleurs)... simplement, si vous décidez de venir vivre ici de façon permanente, vous aurez quelques démarches assez simples à faire pour devenir résidents , avec les avantages et les éventuels inconvénients que cela comporte. Prenez le temps de parcourir le guide de l´expatrié en Espagne, ici, et également les discussions sur des thèmes qui vous concernent, et vous trouverez une foule de renseignements bien utiles.

Bons préparatifs!  Cordialement,

Michel

Beurel a écrit:

Bonjour à tous,nous souhaitons mon épouse et moi, dans une ou deux années,  aller vivre définitivement en Espagne, pour y couler une douce retraite. Nous vendrons notre maison en Bretagne pour en acheter une autre à Castellon de la Plana. Deux personnes nous ont dit que l'on ne pouvait pas quitter la France sans y garder un bien, nous souhaiterions avoir des renseignements plus précis, à l'avance nous remercions les personnes qui pourrons nous écrire à ce sujet.                     Nous apprécions beaucoup Expat.com, bonne continuation.

Dédé.


Beure bonjour  :cool: Si vous êtes résidents permanents en Espagne, pourquoi garder un bien en France qui vous coutera cher, non il n'y a AUCUNE obligation , personnellement j'ai tout liquidé en France et suis installée en Espagne = pas de problèmes
Vous aurez, commle dit, quelques démarches à faire pour la sécurité sociale, votre NIE, votre carte de résident, les plaques de voitures mais une fois tout cela terminé, les doigts de pieds en éventail et c'est la belle vie
Cordialement Jacqueline

Bonjour Michel.

Merci pour ta réponse, rapide. Nous consultons souvent Expat où nous avons toujours de bons renseignements. Nous ne sommes pas stressés, mais nous sommes contents de pouvoir imaginer une autre vie en Espagne, on en revient après un mois passé là bas, alors maintenant à fond dans les travaux de notre maison pour pouvoir la vendre au plus vite...
Cordialement.
Dédé.

bonjour  moi  je compte   venir vivre en  Espagne  une fois   que J'aurai   vendu  ma Maison 
  mais   j'aimerai   savoir  ou   dois  je me renseigner  pour  la   carte  de  résident
svp  et    au niveau  de la sécurité  social

Si vous êtes retraité(e) vous disposez du temps pour effectuer une recherche sur ce blog pour y trouver toutes les réponses à vos questions ... :(  Mais faudra y passer du temps et ce sera rester longtemps devant l'écran du PC mais c'est ce que j'ai fait  :cool: ... et que je vous encourage à faire  ;)

Bonjour 
Je Suis En Retraite  depuis 2010   mais   Je Continu  a Travailler 
    Pour Avoir  Une Activité 
je Suis Aide   Soignante 
    Juste  le Temps  de Me  débarrasser  de  Quelques   Meubles
Les Premiers Temps  Je Compte     louer   
Avant  D'investir    dans  l'achat d'un appartement   
   j'ai  une  grande   connaissance  en ce qui concerne  l'Espagne 
je Passais  mes    Vacances   A Benidorm et   Xabia   j'ai visité     beaucoup    d'endroit  merveilleux 
le choix est   grand
  :top:

Bonsoir,


Nous comptons nous installer pour notre retraite à partir de 2017 nous sommes intéressés par Alicante même Dénia ou Torrevieja nous souhaitons être proche de la mer sans avoir l'impression de station balnéaire vide et triste en été pouvez vous nous conseiller et quel est le quartier le plus vivant et gré le sûr la ville d'Allicante merci pour vos précieux conseils .

Cordialement

Michel

Bonjour;

Je vous souhaite Bonne lecture et bon courage!!Je passe un temps dingue devant l ' écran pour trouver des réponses à nos questions..Et je ne sais plus où j en suis quelquefois..;)

Bonne soirée

Martine

Bonjour,
Nous sommes retraités depuis 9 ans, et nous vivons près de Vinaros (Castellon) depuis 9 ans....
Par rapport à votre situation future, mon sentiment est que le fait d'être propriétaire est une chose et celui d'être résident est une autre chose. Procéder un bien en France et / ou en Espagne, c'est un problème immobilier. Vivre plus de 180 jours par an  en France et/ou en Espagne, c'est un problème de résidence voire d'imposition sur les revenus.
Je me garderais bien de donner un avis à suivre, c'est trop personnel comme décision.
Mais à un moment ou à un autre, il faut décider de l'endroit ou on paye ses impôts. Si vous souhaitez déclarer en France, il faudra alors, bien sur, une adresse fiscale. Celà peut être l'adresse d'un bien dont vous êtes propriétaire, d'un bien dont vous êtes locataire, ou d'un bien ou vous êtes officiellement logé à titre gracieux (résidence d'un parent ou d'un enfant, par exemple).
Par ailleurs pour acheter en Espagne, il faut posséder un "matricule", le NIE, donné par une autorité de police locale compétente, qui est personnel (un, donc, par membre du couple) et qui sert "d'identifiant officiel espagnol".
Mais là encore, c'est indépendant de la notion de résident, au sens fiscal.....
A part celà, la région de Castellon, Nord est très bien, beaucoup moins chère que le sud, et quand même très largement ensoleillée.
A votre disposition pour en discuter, ou répondre à des questions
Cordialement

Coucou Dédé,
Mon amie est bretonne de Lorient et moi de parents Fougerets ,alors lorsque nous avons décidé de descendre en Espagne ,à Valence, plus exactement, pour passer les hivers au chaud, nous n'avons à aucun moment été déçus!!!! nous avons choisi Valence car l'hiver y est toujours animé et les festivités nombreuses!!!! pas comme ces villes balnéaires ou l'automne venu c'est le désert et bien triste.
Nous sommes à 10mns à pied de la plage et du port, très animés été comme hiver et à 20mns du ctre ville en bus  (80cts le billet) .
Des amis de Roscoff sont venu passer 15 jrs chez nous à Valence l'hiver dernier et il ne rêvent que d'investir près de chez nous à Cabanal(quartier) 
Nous avons conservé notre maison en Normandie pour y passer l'été car en Espagne l'été c'est 30/37° à l'ombre.
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres renseignements , en message privé, si vs le désirez. à bientot....

                 Michel

bonjour,


Nous sommes de Paimpol je suis breton ma femme est espagnole elle est venue en France à 11 ans . Merci de vos conseils je serai en retraite en 2017 et nous souhaitons venir vivre en Espagne nous voulons bénéficier de la mer mais aussi et surtout ne pas se sentir dans une station balnéaire surpeuplée l'été et vide l'hiver. Nous hésitons donc entre Alicante ou nous avons une cousine ou Valence vos avis seront donc précieux pour nous guider merci

Cordialement
Michel

Je vous conseille cependant, surtout si vous êtes français, de bien étudier les incidences au niveau fiscal.
La fiscalité espagnole n'est pas avantageuse par rapport à la française, sauf si vous avez de faibles revenus (ou retraite) et aucuns biens en France (par exemple assurances-vie, etc ...)

Bonsoir, on aurait voulu quitter la bretagne pour Castellon de la Plana en 2015, et puis ça ne s'est pas réalisé dans cette époque, pour différents problèmes. Maintenant c'est ok la maison est en vente, sitôt vendue la maison, ma petite femme et moi, départ pour Castellon de la plana. Le temps supplémentaire que l'on est rester ici nous a aidé à savoir plus exactement où et ce que nous voulons en Espagne. Sitôt la maison vendue, on vient pour louer une maison en périphérie de Castellon, ensuite sur place nous achèterons une maison, un peu plus haut, dans la montagne, Onda, urbanisation de Burriol, notre rêve de retraite en Espagne va enfin se concrétiser!!! Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les personnes qui m'avait répondu en 2015, Michel, les bretonnes et les bretons, meilleurs voeux à l'ensemble des personnes d'expat blog pour 2022.                                              Dédé, finistère.

Ça y est vous avez franchi le pas 👏👏👏

Je vous souhaite d y être heureux et de bien profiter  de votre retraite au soleil

Vous parlez espagnol?

Bien à vous

Sylvie

Bonjour et merci. A bientôt.

Bonjour Michel et meilleurs voeux pour 2022 pour toi et ta famille. Que devenez vous? Toujours sur Valencia? Kénavo.