Bonjour hng,
Quand je parlais de pöle Emploi, je pensais à votre épouse, ayant deviné qu'elle devait vivre avec des assedic, donc pas pour vous puisque vous travaillez.
Pour eux, vous n'êtes pas demandeur d'emploi donc ils s'en foutent ce qui est logique.
Laissez tomber chez eux.
Parlons impôts, domaine de toute première importance pour vous.
Votre contexte représente un cas particulier complexe.
Si vous avez un jour des ennuis ce sera avec eux et fort probablement sur une somme importante alors surtout mettez bien au point votre situation avec eux.
Tout doit être bien cadré avec eux, très clair et précis. Ainsi vous serez tranquille.
Je résume la situation:
- vous êtes malgache et êtes devenu binational (par mariage je pense aussi). C'est bien ça ?
- votre épouse est indemnisée au chômage en France
- vous, vous percevez votre salaire hors France
En fonction de ces éléments, les impôts vont vous questionner (et demander de donner les preuves) au niveau de votre travail, comment et où vous payez vos impôts sur le revenu, ......
Avec de nombreux textes "accords internationaux" et autres, il n'y a qu'eux qui vont vous dire ce que vous devez faire et comment.
De toute façon, vous n'aurez pas la double imposition.
Retraite, y avez-vous pensé ?
Là, ça se complique.
Etudiez ce point car en payant un peu dans différents pays, aucun ne vous donnera assez d'annuités pour que vous ayez droit à une retraite plus tard.
Le plus intelligent serait que vous demandiez à être payé sur la France, ainsi vous paierez vos cotisations sociales en France et cumulerez ainsi assez d'annuités pour en avoir une plus tard.
En résumé, mettez tous les oeufs dans le même panier au lieu d'éparpiller....pour ne rien obtenir le jour venu.
A demander en tout premier lieu: savoir si votre statut vous autorise à préparer une retraite française.
A voir avec les impôts (pour ce qui est de déclarer vos revenus en France) mais aussi vous renseigner ensuite (en fonction de leur réponse) auprès de la caisse de retraite en France pour savoir comment ça se passerait.
Si, étant malgache, on vous interdit un droit à la retraite française, la question ne se posera pas.
Si c'est possible et que vous faites ainsi, vous devrez déclarer vos revenus sur votre déclaration commune de couple et suivant le montant, il est fort possible que votre épouse perde son droit assedic ou qu'il soit fortement diminué.
Très compliqué, à voir avec les impôts.
Enfin, plus tard quand vous aurez fini votre mission prochaine, vous pouvez consulter les offres de Pôle Emploi (métropole comme outre-mer et international, toutes) et postuler sans avoir besoin d'être inscrit comme demandeur d'emploi. Sachez-le !