2014 ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
l'idée n'est pas lancer un post politique, mais de métropole, nous n'avons pas beaucoup d'infos.
Qu'est-ce qui se dit en local qur ce sujet.
Est-ce un sujet d'inquiétude ?
L'idée de ce post est d'obtenir des infos venant du caillou sur ce sujet qui peut avoir des conséquences sur la vie expat.
Bonjour,j'ai fait un bref passage en 2005 puis revenu en 2008,maintenant au bout de deux ans ce que je peux te dire c'est que les avis sont très partagé.Il n'y a pas vraiment de majorité pour ou contre l'indépendance, car si certain la veulent les autres craignent le manque à gagner (211 milliards de cfp)donné par la France chaque année,pour moi 2014 ne fait pas peur car je n'y crois pas mais peu être plus tard,je vois plutôt une indépendance assisté car à l'heure actuelle le caillou ne peux s'auto-suffire et remplacer tous les gens de l'état ,cela reste mon avis personnel,je viens de créer une entreprise avec un copain et je ne crains pas l'avenir. bonne journée
Merci pour cet avis, quand à moi, je suis salarié du privé, et si je devais tenter le grand voyage, c'est par le biais d'une entreprise privée.
La crainte étant qu'en cas de victoire du oui, même si on ne "remplace" pas les gens de l'état, on demande aux salariés du privé de rentrer chez eux.
Ayant 46 ans, il me serait plus difficile de rebondir à 50 ans qu'à 20.
Succinctement :
les élections provinciales auront lieu en 2014. Les nouveaux élus devront organiser le référendum d'autodétermination pendant la période 2014-2018. Passée cette période c'est l'Etat français qui imposera la date.
Les indépendantistes sont aujourd'hui minoritaires mais ceci ne veut pas dire que la NC ne deviendra pas quand même indépendante.
Les leaders indépendantistes Kanaks indiquent toujours que la Nouvelle Calédonie deviendra un pays indépendant, quel qu'en soit le coût. Ils s'y préparent déjà et définissent dès à présent l'organisation du "futur pays".
A mon avis, l'incertitude réside plutôt sur la manière dont cette indépendance ou cette forte autodétermination s'opérera (que se passera t il si le résultat du premier référendum est NON ?), sachant que l'Etat français préfèrera maintenir sur le territoire une certaine "paix sociale"...
Bonjour,
N
e voulant pas relancer un polémique sur 2014, qui pourrait être censurer (hé oui), je vous renvoie à cet article paru le 25 novembre dans les Nouvelles Calédoniennes :
http://www.lnc.nc/article/pays/michel-r … t#comments
Michel Rocard : Lindépendance, vous lavez quasiment
(8 contributions)
Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 03H00
Pour Michel Rocard, de passage sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie accomplit chaque jour un pas vers une indépendance. Au pays, et à lui seul, de réfléchir et de trouver la formule dun nouveau statut.
je ne possède pas l'article en entier. Si un lecteur possède cet article, il pourrait éventuellement le mettre sur ce forum.
Quelques réflexions déjà posées sur ce fofo :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=119429
Quelques liens également pour comprendre un peu le contexte Calédonien :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=89901
L'article de LNC sur Rocard :
Pour Michel Rocard, de passage sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie accomplit chaque jour un pas vers une indépendance. Au pays, et à lui seul, de réfléchir et de trouver la formule dun nouveau statut. Rencontre.
« Il y a de moins en moins denjeux géographiques », mais de plus en plus denjeux en matière denvironnement, constate Michel Rocard. « Ces défis vont amener des convergences de forces, des groupements de pays. Et vous en serez. »
Les Nouvelles calédoniennes : A quelle distance est la Nouvelle-Calédonie de lindépendance, si indépendance il doit y avoir ?
Michel Rocard : Vous en avez déjà les quatre cinquièmes ! Pour la Nouvelle-Calédonie, le dernier cinquième, je crois, vous seriez sages de ne pas le vouloir ! Il sagit de la monnaie. Une monnaie néo-calédonienne seffondrerait ! Ce ne sont pas les Banques centrales américaine ou européenne, si vous avez votre monnaie indépendante, qui viendront vous soutenir. Jamais dailleurs le FLNKS na parlé de cela. Le résultat, cest quand même quun des critères auxquels lONU reconnaît lindépendance dune nation, disparaît. Il y a en un autre : la Défense nationale. Vous êtes une île, vous navez pas de voisins, vous navez pas dennemis. Le problème dit de Défense nationale, pour la Nouvelle-Calédonie, se résume à la patrouille maritime dans les eaux environnantes. Pour surveiller la zone immense, il faut une grande Marine, des bateaux nombreux, puissants Jamais la Nouvelle-Calédonie ne se paiera cela.
La Nouvelle-Calédonie peut-elle être souveraine malgré tout ?
Elle est en train de le devenir ! Vous êtes complètement souverains sur les affaires internes. Vous êtes souverains sur la santé, leau potable, les routes, lenseignement
Cest long, cest compliqué, lindépendance, ce nest pas un truc qui se définit dun seul coup à pile ou face ! Mais vous êtes en marche vers cette affaire. Et la réunion du PECC ici (Pacific economic cooperation council) veut dire que la Nouvelle-Calédonie est sur la bonne voie.
Des réflexions vont émerger autour de la sortie de laccord de Nouméa. Finalement, il y a-t-il tant de formules ?
Pas de sortie de laccord, de négociation du prochain ! Pourquoi parier sur léchec ? On peut aussi ne pas en sortir, décider de le garder. Je nai pas rencontré sur le territoire des gens qui souhaitent le recommencement de la guerre. Comme laccord de Nouméa qui est de 1998, arrive à échéance à partir de 2014 mais il y a une fourchette de dates -, il faut probablement lui bricoler des compléments. Cela va se négocier sur place, entre vous. Paris va arrêter de rédiger soi-même les textes pour les envoyer ici. Cest déjà fait dailleurs, puisque laccord dit de Matignon a été négocié entre les deux communautés. Jétais une espèce de président de séance, darbitre, et de distributeur de la parole. Ce nest pas moi qui ai écrit laccord.
La Nouvelle-Calédonie ne se dirige-t-elle pas en fait vers une forme de statut dEtat associé ?
Cest vous qui choisirez, ce nest pas impossible. Je ne pense pas que la France soit contre. Mais ce qui est décidé maintenant, cest que : si vous ne le demandez pas, vous ne le saurez pas, et si vous le demandez, vous saurez.
Par ailleurs, à mes yeux, je suis le seul à le dire, la Nouvelle-Calédonie, parce quelle a un peu le même type déconomie que tous les autres Etats insulaires du Pacifique, mais parce quelle a beaucoup plus largement une population de cadres formés à des métiers modernes, a une vocation dappui à toute la région. Cest à vous de jouer.
Vos propos semblent en témoigner : l'association n'est-elle pas plus dans la région, que dans le lien historique avec la France ?
Le lien historique avec la France est complètement indélébile. Puisqu'il est culturel et linguistique.
Dans le monde anglophone s'est développée, depuis vingt ou trente ans, une culture anti-étatique. Chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas besoin de règles en économie, etc. Et cela met le monde en crise. Nous le voyons très bien en Amérique latine, il va y avoir une réticence, non pas aux Américains, mais à une façon qu'ils ont de penser qu'ils dominent le monde. Comportement qui est non pertinent maintenant, puisque ces règles du jeu mises en place ne marchent pas. La crise. Les rassemblements linguistiques complètement différents, vont donc prendre de l'importance. Et pour le Pacifique, ce sera à vous de jouer dans ce cadre.
Si la gauche remporte les élections présidentielles en 2012, lapproche du dossier calédonien va-t-elle être différente ?
Je ne pense pas que, gauche ou droite en France, cela fasse une différence, maintenant, sur ce dossier. Il est clair que, dans les huit jours où javais succédé, en tant que Premier ministre, à Jacques Chirac, ce nétait pas pareil (référence à Ouvéa, NDLR).
Le président de la République est venu, il y a quelques mois, en Nouvelle-Calédonie, et il a béni tout ce qui sétait passé. Donc ne craignez plus rien, et ne vous occupez plus que de vous. Si vous êtes capables de ne pas vous bagarrer et de négocier une nouvelle étape dans le changement du statut, ce sera formidable. Et la France bénira.
Quel regard portez-vous sur le lever des deux drapeaux ?
Le drapeau fait partie des choses pour lesquelles on peut se battre. Javais suggéré, il y a longtemps, que nous installions une commission de cinq ou dix vieux sages du pays, des deux communautés. Sages qui passeraient des années à réfléchir là-dessus, ce qui est acceptable et ce qui ne lest pas. Puis vous avez eu le problème de voir arriver le président de la République : il fallait donc hisser des drapeaux. Faute davoir trouvé une bonne solution, le haut-commissaire et surtout le RUMP ont accepté que lon lève les deux à la fois, kanak et tricolore. Cest une solution de paix. Et cest une solution de paix que le président de la République a acceptée. Mais quand on se promène en mer, on ne met quun seul drapeau à la queue du bateau. Il faudra bien que vous y arriviez. Bonne chance à vous. Jai observé que lAustralie a, dans un petit coin de son drapeau, un « Union jack » qui rappelle quelle fut anglaise. Personne noserait dire que cest lannonce dune dépendance ! Cest la marque dun souvenir historique et une amitié. Vous pourriez peut-être faire cela ? Mais ce nest pas à moi de le dire.
Croyez-vous à la création dune communauté, économique ou autre, des territoires français du Pacifique ?
Les territoires français du Pacifique ont vocation à exporter des savoirs. Mais ce nest pas un ensemble pertinent, trop petit au niveau de la taille de la population. Mais ce « tout petit » mérite dêtre respecté.
La Nouvelle-Calédonie va devenir le deuxième producteur de nickel du monde dès louverture de lusine du Nord. Cela donne des chances de construire un avenir plus costaud que beaucoup dîles pauvres du Pacifique.
Comprenez-vous la polémique sur la diffusion du film LOrdre et la morale ?
Il ny pas eu de polémique ! Un entrepreneur de salles de cinéma na pas voulu prendre le risque de diffuser en salle. Il ny a pas dinterruption de droit public Des gens ont râlé en disant que cétait idiot, je crois quils ont raison. Nhabillons pas cela en drame ! Cest une sottise dun chef de réseau filmique.
Pour moi, ce film est magnifique. Il est dur, il est cruel, mais il est vrai. Et quand on veut faire pleinement la réconciliation, il est nécessaire de tout savoir, et sage de rechercher.
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...