Menu
Expat.com

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Cameroun ?

Dernière activité 20 Octobre 2015 par Wouri

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l’étranger, c’est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects du Cameroun qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie au Cameroun que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d’expatrié au Cameroun.

Merci d’avance,

Christine

Maillebois

Bonsoir Christine,
Pour moi, il n'y a pas photo, ce qui me plait le plus, ce sont les camerounais.
Bien sûr, il y a la corruption et une nette tendance à tenter de gruger le premier qui se présente, mais selon des méthodes souvent inscrites, voire dictées par l'exemple et les traditions (cf. la dot de la fiancée) ! Mais cela n'est pas propre au Cameroun : voir le procès de Claude Guéant en France qui s'ouvre aujourd'hui pour abus de biens sociaux.
Par contre, les camerounais sont cultivés, instruits, accueillants, prêts à rendre service, et surtout extrêmement ouverts intellectuellement.
C'est un vrai plaisir de plaisanter avec eux !
Et également le plus important, chaque groupe ethnique a une culture très différente de celle de l'Europe, ce qui me permet de remettre en question mes convictions, réactions spontanées européennes dont l'assise et la motivation m'étaient souvent inconnues. j'ai pu creuser et remettre en question beaucoup de choses parmi mes présupposés.
La différence, là est la vraie richesse.
Patrick

vanoverloop Didier

Bonjour à tous
Ayant vécu presque 3 ans au Cameroun,  je peux citer quelques aspects du Cameroun qui m'ont plu, à savoir: la nourriture locale, que se soit du littoral, du centre, du Sud ou de l'est,  j'ai goûté à pas mal de plats locaux et je n'ai pas été déçu sauf un, le mbol.
Un autre aspect positif, et sans me vanter, grâce à ma facilité d'adaptation et mon caractère sociable,  je m'integrais très facilement à la population locale avec les retours joviaux qui en découlent.
Les paysages de l'est et du sud Cameroun sont magnifiques
Je ne vivais pas seul,  je suis marié avec un camerounaise qui m à toujours supporté dans les bons comme dans les mauvais moments.

Une grosse ombre au tableau, et désolé de le dire, mais il y a plus de mauvais côtés que de bons.
Personnellement je n'y pretais pas attentions mais il faut faire très attention ou on met les pieds et faire très attention à ce que l'on dit.
Mon séjour au Cameroun je ne le regrette pas. Je compte y retourner dans quelques années mais avant j'aimerais que mon épouse viennent vivre en europe découvrir l'Europe
Bonne soirée

Wouri

Bonjour à tous ...
Deux coups de coeur au Kmer, pour un W.E. (ou plus), après une semaine dans le cahot de Douala :
1-Limbé (Seme-Plage) pour sa situation, ses prestations et son côté animation "vacances", avec baignades (eau douce ou eau salée).
difficulté: passage du pont du Wouri tant que le 2° pont ne sera pas terminé.
A découvrir ...
2-Kribi (Tara-Plage) pour sa situation, son calme et son côté "romantique", les pieds dans l'eau , avec baignades (eau douce et eau salée).
difficulté: la concession est en proie à une lutte de propriétaires dont l'issue est incertaine.
A profiter...
Wouri

naiminjole

Salut ss tellement ému de lire vos commentaires qui me touche tant vous  parlez bien de mon pays que les mots me manques sauf vous dire merci passez une excellente journée

Wouri

Pour parler d'émotions avec "naiminjole" :
La 1° c'est l'arrivée dans le hall des bagages (surpeuplé), après une longue marche solitaire dans les longs couloirs de l'aéroport , à la recherche des personnes connues !
La 2° c'est au moment du départ quand on quitte la Salle des pas perdus et les êtres chers, passant les portes de la Salle d'enregistrement  !
Wouri

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun